OK
Accueil > Apprendre  > Comprendre les marchés

Les offres publiques (OPA, OPE, OPR, ...)

Les offres publiques tiennent une place prépondérante dans la vie des sociétés et constituent souvent des moments clés dans leur évolution. Ces opérations entraînent des modifications profondes dans la structure des sociétés et affectent leur cours de bourse.

La notion d'offre publique regroupe différentes opérations :

   - les Offres Publiques d'Achat (OPA),
   - les Offres Publiques d'Echange (OPE),
   - les Offres Publiques de Rachat d'Actions (OPRA),
   - les Offres Publiques de Retrait (OPR).

Chacune de ces offres a ses propres caractéristiques et se rapporte à des initiatives différentes.

On parle d'offre "publique" car l'initiateur de l'offre propose à tous les actionnaires de la société concernée (le public) le rachat ou l'échange de leurs actions sous certaines conditions. Ces conditions doivent être identiques pour tous les actionnaires.

1. L'Offre Publique d'Achat (OPA)

L'OPA consiste à racheter toutes les actions de la société cible aux actionnaires actuels. Pour cela, la société initiatrice de l'OPA propose un prix de rachat des titres en général supérieur au dernier cours coté.

Il n'est malheureusement pas possible de savoir à l'avance si une société fera l'objet d'une OPA. Lorsque des informations filtrent avant l'offre, on parle alors de délit d'initié, sévèrement puni par la loi.

Vous pouvez toutefois investir sur des sociétés dites " opéables ", c'est à dire dont le rachat permettrait à un acquéreur potentiel d'obtenir la majorité de contrôle. Ces sociétés se caractérisent généralement par un actionnariat assez ouvert et dispersé.

Exemple :

opa

La société X veut se porter acquéreur de la société Y.

Le cours de la société Y (graphe ci-contre) est de 108 euros le 15 mai. L'OPA est rendue publique le 16 mai au prix de 132 euros par action de la société Y.

Le bénéfice est immédiat pour l'actionnaire de la société Y. Il possédait des titres qui étaient cotés 108 euros et du jour au lendemain, la société X lui propose de les racheter 132 euros, soit un bonus de 22% par rapport au dernier cours coté.

Sur le marché, lors d'une telle annonce qui se réalise normalement hors de la séance de bourse, l'ajustement du cours au prix proposé par l'OPA est immédiat. Il n'y a pas de montée progressive, quand l'action commence à coter à 9h, elle s'ajuste aussitôt au prix de l'offre.

Il y a plusieurs OPA chaque année sur Euronext, retrouvez l'historique et les OPA à venir sur notre page dédiée.

Sur la page suivante vous découvrirez les autres offres publiques, telles que les OPE, OPR et OPRA

Modalités pratiques : à l'annonce d'une offre publique sur une société dont vous êtes actionnaire, 2 possibilités s'offrent à vous.

   - Apporter vos titres à l'acheteur : vous acceptez donc ses conditions de prix pour le rachat de vos titres.

   - Conserver vos titres : vous manifestez alors votre désaccord avec l'offre. Les raisons peuvent être multiples : le prix ne vous convient pas, vous pensez qu'une surenchère va avoir lieu ou tout simplement ce sont des critères affectifs qui guident votre choix. Mais si l'OPA réussit, les quelques titres qui n'auront pas été rachetés, seront encore cotés sur le marché. Et logiquement, quelques temps après, la société initiatrice procédera à une offre publique de retrait (OPR) au même prix que pour l'OPA. Vous n'aurez alors plus le choix et vous serez obligé d'apporter vos titres.

Il existe 2 sortes d'OPA : les opérations amicales (la société cible est d'accord pour être rachetée), et les opérations inamicale(la société cible va essayer de faire échouer cette tentative de rachat en utilisant toutes ses armes).

2. L'Offre Publique d’Échange (OPE)

Autre alternative pour le rachat d'une société, l'OPE permet de ne pas sortir d'argent pour acquérir la société cible mais de payer celle-ci avec ses propres titres.

opa

Exemple

 

Soit la société X dont l'action cote 36 euros début mars. Cette société souhaite racheter la société Y dont l'action cote 112 euros le même jour.

Le rachat est proposé sous forme d'OPE et la société X offre aux actionnaires de la société Y, quatre actions de la société X contre une action de la société Y.

L'actionnaire peut donc recevoir en échange de son action qui cote actuellement 112 euros, quatre actions de la société X qui cotent 36 euros chacune, soit un équivalent de 144 euros.

ope

La prime offerte est de 28,5% par rapport au dernier cours coté.

Immédiatement après l'ouverture de l'offre, le cours de la société Y se réajuste en fonction des conditions de l'offre. Son cours qui était de 112 euros est monté d'un seul coup à144 euros.

Pendant toute la durée de l'offre, le cours de Y évoluera en fonction du cours de X, puisque désormais les actions sont liées par un rapport fixe (1 pour 4 dans cet exemple).

Cette technique ressemble à l'OPA mais le rachat de vos actions s'effectue contre des actions de la société émettrice.

De plus, pendant l'OPE, le cours de l'action échangée continuera à évoluer en fonction du cours de l'action de la société émettrice de l'offre, elles seront liées par cette parité d’échange jusqu'à la clôture de l’offre.

3. L'Offre Publique de Retrait (OPR)

Cette opération, comme son nom l'indique, est une technique utilisée pour supprimer un titre de la cote. Elle fait généralement suite à une OPA ou une OPE et porte sur le solde des titres qui n'ont pas été apportés à l'offre (le flottant).

Pour lancer une OPR, plusieurs cas doivent être distingués, même s'ils sont très similaires. Quand l'offre de retrait fait suite à une OPA ou OPE, le flottant (les actions qui n'ont pas été apportées à l'OPA) doit représenter moins de 10% du capital et l'OPR doit être faite dans les trois mois qui suivent l'OPA. Dans le cas ou un actionnaire détient déjà au moins 90% du capital, il peut également lancer une OPR pour retirer l'action de la cote.

Dans le premier cas, le prix proposé aux actionnaires restants est souvent égal au prix d'OPA ou d'OPE qui avait été proposé initialement. Dans le second il est plus libre et fait généralement ressortir une petite prime par rapport au dernier cours coté.

Si ceux-ci ne souhaitent toujours pas apporter leurs titres à l'acquéreur, ce dernier lancera une OPRO (offre publique de retrait obligatoire) qui contraindra les actionnaires à vendre leurs titres, ils n'auront pas le choix.

A l'issue de l'opération, le titre disparaît de la cote : il est radié.

4. L'Offre Publique de Rachat d'actions (OPRA)

Quand une entreprise possède des liquidités non employées, elle peut proposer à ses actionnaires de racheter une part de leurs actions. Cette technique permet mécaniquement de valoriser le cours de bourse de la société.

Exemple:

Soit une société qui propose à ses actionnaires de racheter 5% des actions en circulation en lançant une OPRA :

  Avant l'OPRA   Après l'OPRA
 
Nombre d'actions dans le public 1 000 000   950 000
Bénéfice net de l'entreprise 5 000 000 euros   5 000 000 euros
Bénéfice net par action 5 euros   5,26 euros

Dans cet exemple, le rachat de 5% des actions entraîne mécaniquement une revalorisation du bénéfice net attaché à chaque action. La rentabilité de chaque action étant meilleure, les marchés financiers ne tarderont pas à revaloriser l'action de la société.

Toutefois, les investisseurs ont souvent tendance à penser que la société n'a pas de projets à financer lorsqu'elle utilise ses liquidités pour effectuer une OPRA.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.