OK
Accueil > Communauté > Forum Equipe ABC Bourse

Nouvelle fiche Société + dividendes USA



Webmaster ABC Webmaster ABC
20/02/2024 17:29:14
1

Merci, c'était le but, apporter un éclairage un peu plus simple et visuel sur des données qui peuvent sembler obscures

Heureux de voir ton retour, c'est notre raison d'être et c'est toujours agréable quand on réalise quelque chose d'utile !

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
20/02/2024 09:39:33
0

Toutes mes félicitations pour ce complément apporté à l’onglet « société ».

Comme je ne suis pas top en AF, je m’en sers très souvent. C’est clair, facile à lire et on a très vite une idée de la société. Encore bravo ! 👍

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/01/2024 16:08:48
1

-ETF trackers du CAC en levier du 2 au 10

-Actions du SRD avec originalité de 2023 choix issu d'une file du "défi" quand les participants atteignaient une certaine gamelle et bien je démarrai.

C'est pourquoi je voudrais avoir une autre "logique" et essaye, avec le "bêta" les plus gros,comme stratégie de choix et en virtuel pour 2024.

Si ça marche je passerai en réel en 2025.

Donc en 2024, en gros je me laisse porter avec le bitcoin suite à mes achats d'ABTC de 2022, en attendant le halving et la décision de la SEC d’approbation des ETF spot notamment de blackrock.

En 2024 je poursuis mon expérimentation sur une valeur ayant subit une dégringolade de dingue avec AK en 2024 (soit clariane) dont le forum et toi même ont déconseillé cette société. Je confirme aussi que c'est une bouse mais je voudrai voir avec mon pile ou face et la gestion des écarts et des séries si j'arrive à résoudre ce problème quand même? C'est osé mais j'aime ça: "le combat", faut croire qu'ancien toubib dans les commandos para en Allemagne m'a vraiment tordu le cerveau.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
04/01/2024 12:04:37
1

J'étais passé à côté de ton message. Merci pour les explications, très intéressant travail et axes de recherche. Par contre une fois que la prise de décision est faite tu interviens avec quoi ? futures ,cfd, options ?

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
21/12/2023 11:26:56
2

@Rodolphe

les bases de données sont issus de bougies en 30mn du CAC et du DJ fournies exclusivement de ton site.

puis, et c'est l'originalité de ma méthode c'est d'avoir compris que les indices répondent à un système binaire aléatoire.

donc j'ai conçu des indicateurs perso (d'où les noms ésotériques tels que moutains, photons, trajet photons, tops, frise, pyramide, Khéphren, Khéops, taquets, Rapoport, séries rapoport, briques...); *2 pour les bougies positives et bougies négatives.

Ces indicateurs sont regroupés en item comme tu l'as fait avec tes 5 items (évaluation, analyse de risque, dividende, performance passées)

Comme tu l'as fais tu as mis des couleurs, et perso tous mes indicateurs sont en binaire vert et rouge (vert pour le "pile" et rouge pour le "face)

La différence avec ton système: le fait d'avoir bâti au fil du temps ces bases de données des "records et des records de séries" pour chaque indicateur je dispose à tout instant de l'écart par rapport au record absolu de l'indicateur.

D'où les pourcentages qui apparaissent sur le radar et que tes fiches non pas (donc faudrait voir la faisabilité ou non d'avoir des records...)

D'où un phénoménal outil perso global qui me donne des résultats époustouflants dans le monde, non pas du virtuel comme le jeu boursier, mais dans le monde des comptes réels.

3 bémols:

un travail de dingue

si un record tombe... patatras faut retravailler encore la machine...

dernier bémol en 2022 j'ai pris sur ton site un produit collant le bitcoin qui évidemment à doper mes résultats, mais sans cela les résultats sont quand même hors norme.

Bien sûr, je passe en mode discret, car de nombreuses fois les membres du site m'ont dit et répété qu'ils n'y comprenaient rien, et cela me permets en ne publiant quasiment plus de disposer de davantage de temps pour étayer mes bases de données et surveille l'ensemble de mes items.


  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
21/12/2023 10:29:19
1

@gars d'ain : je partage largement les vues de ton texte

@jcroiplu : tes bases sont purement statistiques ? uniquement basées sur les données de cours et volumes ? Je vois bien passer les graphes mais qu'est ce qui les sous-tend ?

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
21/12/2023 07:48:57
1

J'ai adopté de suite cette présentation en "radar" de mes tableaux de bases de données.

Donc merci à l'équipe d'abc bourse pour cette idée de présentation.

En espérant que d'autres membres fassent pareil avec leurs différentes méthodes perso, type fourchettes d'Andrews, Fibonacci, Pivots (liste non exhaustive)

Chose que j'ai proposée sur une autre liste il y a quelques jours et comme dab sans le moindre petit choc électrique. Électro-encéphalogramme plat dès que l'on sort des courbes et des indicateurs classiques.

Voici ma présentation de ma vingtaine de bases de donnée, regroupées en 2 "radars".

Reste un travail fou de gestion des pourcentages mais le résultat est au bout.

  
Répondre
gars d1 gars d1
21/12/2023 00:29:11
3

Je note : "Donc on est loin de l'analyse technique qui s'appréhende beaucoup plus facilement et qui est de surcroit visuelle "

Je trouve que justement la nouvelle présentation financière de haut de fiche société donne une bonne présentation visuelle simplifiée des finances de l'entreprise comme le font les indicateurs graphiques sur un graphe.

C'est justement, selon moi, une très bonne approche pour démystifier les chiffres qui sont longtemps restés l'apanage des analystes financiers des grandes écuries boursières comme en témoignent le culte voué par certains aux ânes à liste "mieux-disant" pour investir.

C'est justement en cherchant à développer son propre système d'analyse qu'on devient performant car on ne dépend plus de prisme de vision d'autrui pour se faire sa propre opinion.

Pour pratiquer les 2, je pense que l'analyse technique est aussi compliquée que l'analyse comptable. Et que l'on parle toujours mieux en terme d'aisance de ce que l'on connait sur le bouts des doigts comme étant facile. Il suffit comme je l'ai fait à plusieurs reprise d'essayer d'expliquer durant un après midi durant à des novices la bourse, les graphes pour se rendre compte que les choses sont loin d'être aussi simple qu'on les perçoit dès qu'on s'éloigne de la zone de confort et d'un public sélectionné.

Pour infos, quand j'avais l'entreprise : je m'étais spécialisé en créations de saveurs mélangés avec des fruits, des plantes, des graines, des fleurs. Et c'était toujours 2 fois plus facile à expliquer et à vendre sur les foires aux plantes rares de la région car le public était connaisseur des éléments d'espèces, de variété et de terroir qui forgent le goût, et il avait déjà le "logiciel de décodage" intégré.

Lire et interpréter correctement un graphe reste un exercice complexe dont l'analyse peut être grandement simplifiée par une phase longue et continue, et à l'inverse, une courbe avec des mouvements erratiques devient rapidement difficile à lire. il faut souvent maitriser plusieurs outils et indicateurs pour percevoir les choses et le sens.

En revanche, comme pour les chiffres, où l'on peut faire dire le contraire à certains chiffres comptables : en analyse technique, on peut parfois être tenté de voir l'inverse de ce qu'il aurait à voir par un mauvais choix d'indicateur et/ou une lecture erronée.

La base concernant l'analyse financière, c'est effectivement de "connaître un bilan, un compte de résultat, savoir apprécier les ratios, les Soldes Intermédiaires de Gestion."

C'est rendu grandement difficile par l'absence de culture économique et comptable dans le cursus scolaire actuel, ainsi que la nullité actuelle de l'enseignement des mathématiques dont la matière avait même été supprimé des examens du BAC.

Dans la plupart des professions quand une personne s'installe à son compte ou pour créer une entreprise, elle est obligé de faire une formation comptable avec la CCI ou la Chambre des Métiers… Peu de formations scolaires les enseignent, j'ai eu la chance de pouvoir les apprendre en lycée agricole, on avait chaque semaine "Economie et "Comptabilité" en première et terminale de BTAG.

"pour des choses comme le beta, la covariance, ratio de Sharpe, etc. des notions mathématiques pas standard" : personnellement je ne m'en sers pas, j'ai déjà bien assez de choses à suivre et à voir comme ça !

Je pense encore qu'il faut aller en analyse graphique et financière vers les choses qui nous parlent et qu'on l'on comprend : cela de la même manière, qu'on conseille d'acheter en principe des secteurs d'activités dont on comprend le fonctionnement, les rouages économiques et les systèmes de production.


Pour les screeners financiers, je vais réfléchir au sujet.

: )


  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
20/12/2023 21:39:43
1

Merci @gars d'ain. La problématique de l'analyse financière c'est que ça reste exigeant. Ca implique quand même une culture financière et des connaissances, connaître un bilan, un compte de résultat, savoir apprécier les ratios, les SIG, et pour des choses comme le beta, la covariance, ratio de Sharpe, etc. des notions mathématiques pas standard. Donc on est loin de l'analyse technique qui s'appréhende beaucoup plus facilement et qui est de surcroit visuelle. C'est donc pas pour tous les publics, même si par ailleurs on a essayé de traiter tous ces thèmes dans la rubrique "apprendre".

Après on reste preneurs de toutes les idées et si tu peux développer un peu celles sur le screening, ce serait un plaisir de les lire.

  
Répondre
gars d1 gars d1
20/12/2023 21:19:33
1

Merci pour cette innovation que j'avais loupé avec ma panne internet de 15 Jours.

: (


Ça va dans le sens que j'ai souligné à de nombreuses reprises : la bonne information financière est une aide décisionnelle très importante, voir capitale pour investir et savoir où l'on met les pieds est capital, ça peut éviter quelques tourments importants... et surtout se faire son propre jugement décisionnel.

Avec l'avènement d'une clientèle de bourse "Casino" qui se contrefout des chiffres et des publications, mais qui y perd souvent au final des plumes, et encore le fait que certains investisseurs ne savent même pas qu'il faut aller le site de la valeur pour trouver des informations comptables, c'est une sage et pertinente évolution enrichissante qui pourra donner envie ou non de s'intéresser de manière comptable à un titre.

Comme souhaité et comme je l'ai testé sur plusieurs titres en portefeuille, ça donne une vision rapide et assez juste de lecture de ce qu'il faut penser de l'activité et des comptes publiés et ça permettra aussi à certains de s'intéresser un peu plus dignement de la comptabilité financière qui est régulièrement dénigrée sur le forum.

Reste cependant qu'un certain nombre de petits capitalisations et mêmes de belles PME comme Clasquin n'ont pour l'instant toujours pas eu les honneurs de fiches de valeurs alors que certaines décrépites au fond du trou en ont bien eu une. On en avait déjà parlé précédemment…

Pour Clasquin, on est bien parti pour une OPR... Donc ça devrait être caduque.

Je vais proposer une idée pertinente à mon sens qui serait de faire évoluer les "Screener des marchés financiers" avec un choix de ciblage multicritères de 2 ou 3 des fiches sociétés pour cibler des recherches de possibilités d'investissements (ou au contraire d'infirmer).

On a pour habitude de dire qu'il faut 3 critères positifs pour acheter un titre, donc 3 serait pertinent à mon sens, mais sûrement un peu compliqué à réaliser ???


Bonne soirée ! et merci encore.



  
Répondre
BerMer BerMer
14/12/2023 13:13:30
3

Bonjour,

@Webmaster et @toute l'équipe,

Merci pour ce formidable nouveau paragraphe "ANALYSE FINANCIERE" sur la page de chaque société sous l'onglet "SOCIETE" !

Je n'ai pas de "mais" ...

Cordialement

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
13/12/2023 11:15:16
4

Merci. Oui l'idée c'est de donner un éclairage complémentaire, pas de valider un signal de trading

Sinon, plus bas sur la page on a le bilan avec les principales grandeurs, dont les CP.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/12/2023 10:58:18
1

Ok, Merci. Votre calcul se justifie pleinement.

L'indicateur du ratio d'endettement net demande a être creusé dans un tel cas. Il est bien pris comme critère de santé financière...

Il serait interessant d'ajouter (si c'est possible) justement le montant des capitaux propres surtout lorsqu'ils sont < 0, dans la liste des info clés.

En tous cas, je me répète, c'est super et ça fait gagner un temps fou, surtout quand on est très occupé par ailleurs...

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
13/12/2023 10:36:13
3

Le ratio d’endettement que nous calculons et publions est le rapport entre l’endettement net et les capitaux propres exprimé en %.

Il se trouve que les capitaux propres consolidés de ce groupe sont négatifs au cours de la période 2020-2022. Par exemple, au 31/12/2022, le calcul est le suivant :

Endettement net : 12 975 (Endettement net LMT) + 1 733 (Endettement CT) –6 626 (Trésorerie nette) = 8 082 M€

Capitaux propres = -2 480 M€

D’où : Endettement net en % des Capitaux propres = 8082/(-2480) = -3,25887 soit 325,887 %

Compte consolidés d'Af en pièce jointe.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/12/2023 16:28:32
0

J'avais regardé pour Air France et vu que le ratio d'endettement net [(dettes totales/capitaux propres) x 100.] était négatif à -325,9% !!!

Ce qui signifiait que non seulement AF n'avait aucune dette mais en plus en "schématisant" un peu, que sa trésorerie était excédentaire au point de représenter quasiment 3,25 fois les capitaux propres de l'entreprise !!!

C'est vrai que dernièrement AF a passé un accord avec Apollo qui "réduit à 0" la dette d'AF via un apport de 1,5 Mds€ en quasi fonds propres et sans augmentation de capital, accord qui devait lui permettre de rétablir ses fonds propres selon les normes IFRS à un niveau positif d'ici à la fin de l'année....

Mais entre une trésorerie excédentaire représentant 3,25 fois les fonds propres et un "rétabissement des fonds propres "à un niveau positif, il y avait quelque chose qui ne passait pas bien...

C'est cette discordance qui m'avait interrogé sur la fiabilité des datas que fournissent certains opérateurs...

On le saura qu'avec le bilan 2023 d'AF qui sortira en Janvier...au mieux...!

Il n'en reste pas moins que vous avez fait là un très bel outil !!!

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
11/12/2023 11:41:29
2

Merci pour les retours. On est encore en phase de rodage sur cette section, ça agrège beaucoup de choses et c'est assez complexe. Pour les capitaux propres des banques on ne les stockait pas et du coup le test était systématiquement négatif. On est en train de le corriger.

  
Répondre
papygaga papygaga
11/12/2023 11:16:18
0

Bonjour Webmaster,

Cette innovation est intéressante, mais je me pose une question sur la fiabilité des données :

un exemple : Crédit agricole dans la section " 2 - analyse risque" à la question "Les capitaux propres de la société sont ils positifs ?", il y a une croix rouge, donc on en déduit que les capitaux propres devraient être négatifs.....

Or, à la lecture du bilan, on voit bien des capitaux propres positifs sur les 5 années.

En revanche, la variation des capitaux propres sur la dernière année (2022 comparée à 2021), on a bien un variation négative.

Je n'ai pas encore examiné d'autre société.

Aurais-je mal lu?

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
09/12/2023 15:18:29
3

Merci pour tes commentaires et suggestions


Pour Alternext c'est justement la fiabilité des infos qui nous a fait limiter le scope aux valeurs plus importantes. Pour la data, c'est basé sr des données publiées et compilées par plusieurs sources : où des fournisseurs de data financière ou nos sources internes.

Disons que le principe de l'outil est de donner un éclairage complémentaire sur une valorisation.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/12/2023 14:50:42
2

Bravo, c'est franchement super !

Pour ceux qui ont quelques notions d'analyse financière, c'est extrêmement intéressant et permet de faire des comparaisons que l'on ne peut faire qu'en épluchant les comptes de chaque société..

Une question cependant: D'où viennent les données permettant de constituer par exemples: le "Ratio d'endettement net" et celui de "l'autonomie financière" et quel est leur degré de fiabilité?

Un gain de temps considérable pour trier efficacement dans les sociétés et les valeurs..mais dommage que cela ne soit pas étendu à certaines sociétés d'Alternext...

Merci encore!

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
08/12/2023 23:52:42
10

Nous avons ajouté une section "analyse financière sur les fiches sociétés en modernisant pas mal l'existant et surtout en mettant au point un petit algo afi nde donner une évaluation de chaque société. Exemple avec Téléperformance :

https://www.abcbourse.com/analyses/chiffres/TEPp

Des notes sur des critères et un visuel en forme de radar, plus il est grand est vert plus les critères sont favorables et à l'inverse s'il est petit est rouge c'est pas bon signe Exemple avec Casino : https://www.abcbourse.com/analyses/chiffres/COp

C'est fonctionnel pour environ 300 sociétés françaises, toutes celles du S&P 500 pour les US, celles de l'Eurostoxx 50 ou di Dax 40, bref une couverture correcte.

Vous pouvez cliquer sur les différentes catégories à gauche pour avoir le détail.

Dividendes USA et BNPA

Sur les fiches valeurs des sociétés US on a ajouté les BNPA quand ils sont disponibles.

Par ailleurs l'historique des dividendes de plus de 600 sociétés étrangères a été ajouté, on ne couvrait que la France jusqu'à maintenant. Exemple avec Microsoft : https://www.abcbourse.com/marches/events/MSFTu


  
Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

202402201729 1010336

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste