OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Des militants anti-OGM détruisent une nouvelle parcelle de colza près - Page 2

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



gars d'ain gars d'ain
16/01/2017 11:20:43
1
Quelques nouvelles du Gaspillage en pendant aux OGM qui seraient donc indispensables à l'humanité
selon des prix Nobels visiblement déficients intellectuels hors de leurs champs de compétences.

Le gaspillage alimentaire en France
http://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1257-le-gaspillage-alimentaire-en-france.html

REGARDEZ BIEN défiler le compteur, c'est en kg...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/01/2017 10:56:32
2
Quelques réflexion encore...


(Version corrigé desolé...=

Pour en revenir aux OGM, je crois qu'avec le temps, l'expérience, ma connaissance du monde agricole et de la biodiversité, je suis devenu animiste dans l'âme.

J'ai acquis un profond respect pour toute forme de vie, et je ne comprends pas l'homme joue à l'apprenti-sorcier pour manipuler les gènes des végétaux et des animaux afin de les adapter à ses seuls désidératas.

Alors qu'il n'existe pas une nouvelle année sans que l'on fasse de nouvelle découvertes concernant l'adaptation d'une forme vie à des conditions extrêmes ( dernièrement, on a trouvé des bactéries capables de vivre dans de l'acide sulfurique dans le fond de l'océan avec une pression colossale...).

à des prix Nobels visiblement déficients intellectuels, je préfère largement lire les pensées d'Hubert Reeves, de Stephen Hawking, écouter Jean-Claude Ameisen et son émission "Sur les épaules de Darwin" de France Inter, mais aussi lire Théodore Monot, Pierre Rahbi et bien d'autres...

Il n'y a pas besoin d'inventer de nouvelles espèces, on a même pas fini de découvrir tout ce que la terre recèle comme trésor vivant, et chaque jour qui passe, on détruit des pans entiers de ce patrimoine vivant sans espoir de retour.

Si l'agriculture vivrière emprunte la terre à la nature pour permettre à l'homme de survivre en lui évitant d'exterminer totalement la biodiversité par la chasse et la cueillette. Il n'en va pas de même de l'agriculture industrielle, qui elle confisque le sol pour y établir une mono-production qui nie tout le passé de processus d'évolution des sols (l'intérêt même de la phytotechnie) et qui en capte ses propriétés en les détériorant au fil de temps sans chercher à restituer ce que la terre à offert par nature à l'homme.

Il est encore fort heureusement des agriculteurs qui comprennent ce qu'est le mot "terre" et s'il signifie dans son ensemble : fut un temps où l'agriculteur avait 2 richesses : l'étendue de terre qu'il cultivait et la taille de son tas de fumier... On a largement oublié cela avec l'agricuture moderne et pourtant, à l'aulne de la disparition d'une part importante de la biodiversité, ces 2 constantes restent plus que jamais importantes....

Quand j'ai fait mes études au collège, on nous présentait le poumon vert du monde : l'Amazonie... qui recouvrait 80% du Brésil à la louche. Quand reste-il ? une agriculture mal maitrisé a des conséquences irréversibles sur le milieu : c'est le cas du Sertao par exemple...

Ajoutons encore que les déforestations actuelles ont des répercussions sans doutes définitives en terme de régimes de pluies et de saisonnalité... Mais visiblement tout cela échappe encore à beaucoup de gens qui ne comprennent pas et ne voient l'intérêt de s'inscrire en tant qu'être vivant dans l'univers...

Je ne suis pas un pessimiste, je suis un réaliste, pessimiste à cours terme, mais optimiste à long terme...

Pour ceux qui ont envie d'un peu de bonnes ondes, je conseille cette petite lecture pas chère "Du bonheur, aujourd'hui": 9 euros, et vous trouverez pleins de raisons à voir les choses autrement...

c'est un essai de 134 pages découpé en chapitre : tel l'arbre, l'invisible, tactile, le vin, la voix, les ages des la vie, la bonté, espoir et espérance...

Dernièrement, en 2015, j'ai eu plaisir à héberger une grosse araignée dans haut gauche de la fenêtre de mon salon. Elle m'avait rendu service l'été durant à me débarrasser des volatiles insectes (mouches, moustiques et autres), et je lui ai rendu un service. Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que cela m'a procuré et je lui ai même donné à manger durant l'hiver. Elle a disparu au printemps sans doute par le trou de ventilation de la fenêtre. Drôle d'expérience pourtant tellement enrichissante...

Aujourd'hui et maintenant quand on trouve une araignée dans la maison, on l'attrape et l'on lui rend sa liberté dehors... Je fais de m^me avec les guêpes : savez vous qu'elles sont essentielles pour le vin et maturation des graines, les abdomens des guêpes servent à conserver les ferments des vins et de la décomposition des fruits. Sans la phase de maturation jusqu'au pourrissement, certaines graines ne sont pas viables....

Mais pas un seul chapitre, ni une seule mention faite aux OGM dans ce livre...

.



  
Répondre
Bubu 18 Bubu 18
16/01/2017 10:08:27
0
Salut.




Pour l instant je bosse un peu afin de payer la retraite du boa et sergio entre autre. Je lirai plus tranquillement en soirée.


Intéressant de voir que certain connaissent le CAH. ....
  
Répondre
fraxinus fraxinus
16/01/2017 09:38:10
1

Bonjour à toutes et à tous,
A titre d'information, pour ceux que le sol, le jardinage et l'apport de compost intéressent, voir complexe argilo-humique ou CAH
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/01/2017 09:28:31
1
@ Wayne70

Pour parler continuer à parler compost, juste à coté de chez moi, il existe une plateforme de compostage de déchets verts, et j'ai été voir pour mon jardin, il vend essentiellement aux agriculteurs de mon village, et je vais pourvoir aller en chercher, c'est 40 euros la tonne, soit 0.04 euros du kilo (équivalent à 26 centimes de franc)...

Après réflexion, j'ai été voir mon voisin, et on va louer une petite benne pour aller en chercher : c'est nettement plus intéressant que les sacs de 70 litres à GAMM VERT...

Par rapport à un fumier, c'est intéressant à condition de ne pas l'acheter après une forte pluie, et par rapport au fumier, on a une matière plus directement assimilable par le seul. L'essentiel de de la décomposition est déjà réalisé, par contre la richesse en éléments fertilisants est différente...

Mes voisins agri trouvent que ça aide bien à décompacter les argiles que l'on a dans nos collines des monts du lyonnais... Chez nous, faut faire gaffe quand tu laboures, si ça prend le sec trop longtemps, t'es mort pour ton semis, les "gazons" sont trop gros et tu as des pertes de levés considérables atteignant quasi 90 %... En général, un bon labour d'hier et le gel donne de bons résultats...

A+


Message complété le 16/01/2017 09:45:37 par son auteur.

Lire : plus directement assimilable par le SOL.

(Saleté de correcteur..)

Message complété le 16/01/2017 09:47:22 par son auteur.

...quasi 90 % s'entend sur les zones les moins décompactées...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/01/2017 07:56:55
1
Il existe tant d'autres alternatives aux OGM prônés par les prix Nobels...

https://blogs.oxfam.org/fr/blogs/2320

http://ccfd-terresolidaire.org/

http://www.agirpourlesdesc.org/francais/qui-sommes-nous/article/ccfd

Ces actions visent à rendre des gens pauvres autonomes et non pas dépendants : le risque de dépendance semencière des OGM vis à vis des peuples en développement est une hérésie... Mais surtout un pareil cas, un formidable réservoir de croissance positive pour les entreprises qui brevettent le vivant...

Ce qui pousse et ce qui sur la terre, nous ne faisons que l'emprunter aux générations futures : le réduire à des brevets en situation de monopole serait probablement le début d'une déclin de l'humanité...

.

Message complété le 16/01/2017 07:59:07 par son auteur.

@ Waine70

... Mais le fer à dix sous, c'est pas cher !!!!

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
15/01/2017 18:49:46
1
... c'est dur à fer !



  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/01/2017 18:39:43
2
une pierre au fond d'un puits,
Il est où, ce puits ?

++..10 ans de tole qd meme !!! C'est pas dur à faire ?..++
Bof . Avec cinoche, salle de sports, jeux de cartes, télé en couleur, bar, cigarettes et whiski et p'tite pépée.....
Et en prime, un poster grandeur nature de Taubira.
Elle est pas belle, la vie ?
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
15/01/2017 14:43:02
2
Même pas !


je pensais même pas à .onnard, trop facile ...

j'avais plus en tête une serie de noms compliqués et peu gratifiants ou je puisse exulter toutes mes humeurs ma bile et acidité.

Mais bof! Je suis pas sur que ces personnes saches lire, voire même qu'ils aient un cerveau pour comprendre et de là à espérer qu'ils aient un coeur ...


Autant jeter un pierre au fond d'un puits, ce qui ne sert à rien vue que certain serait capable encore d'aller la chercher pour leur collection personnelle ! (suivez mon regard ... )

Tu vois, quelle misère ! ...





Message complété le 15/01/2017 14:44:45 par son auteur.


10 ans de tole qd meme !!! C'est pas dur à faire ?



  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/01/2017 13:22:33
2
Waine (sans 70 ni Y)
++..g honte ! ...//..d'avoir comparé d'adorables crapauds à une race de ... ... ( restons polis qd meme ...)..++
Je te pardonne pour cette fois ! Je suis Président du HCPC ( Haut Comité de Protection des Crapaux) , association placée sous le haut patronnage de hollande, valls et ségo (qui préfère parler de protectitude des crapautudes), qui comprend 3 ou 4 membres, et qui ne que fonctionner très pauvrement , avec une maigre aide de l’Etat qui ne dépasse pas les 50 millions d’euros annuels. tout comme d’autres assos (Touche pas …., syndicats, droit de l’homme, Institut de monde arabe, Institut Le Paon contre les fôte de frenssais- etc…).
Donc , à la prochaine insulte envers les crapaux, je t’envoie en tôle pour au moins 10 ans ! Parce que ça le vaut bien !
++.. race de ... ... ( restons polis qd meme ...)…++
Je suis aussi Président du HCPC ( Haut Comité de Protection des Connards), etc, etc…(voir diatribe ci-dessus). Je te prierai de ne pas insulter les connards, et de les appeler par leur nom !
Sinon….10 ans de tôle !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/01/2017 13:01:08
3
++...ou de faire un tas de compost,..++
Je fais moi aussi. Ce qui me permet :
1 de nourrir et loger de nombreux Lombrics (oui je sais…On va me traiter d’exploiteur, de négrier, et m’accuser d’employer de la main-d’œuvre non déclarée)
2 d’étendre une pellicule de compost sur mes graines d’engrais vert, plutôt que de les rassembler les-dites graines en gros tas avec le rateau.
Les petites branches de tailles, je les passe au broyeur et les mets sur le tas de compost, et les trop grosses, je les recycle en herbicide, phosphore et cendres.
Je suis désolé de ne pouvoir te donner la recette de purin d’ortie : c’est interdit par la loi. (mais il n‘est pas interdit aux fabricants d’en fabriquer et aux jardineries d’en vendre).
Bon. Faut que j’aille vérifier si les mésanges du jardin ont encore des graines de tournesol à se mettre sous la dent, ou s’il faut que je réapprovisionne les mangeoires. Ça aussi c’est interdit par la Loi.
Quand je critique les Bruxellocrates et Gouvernemencrates qui légiférent sur la courbure des bananes, ou le diamètre des tomates, ou la longueur des scoubidous…..Et on les paye cher, ces cons-là !
Et pendant ce temps-là, nous on se fabrique des arthroses, pour nos vieux jours, et on marche au pas de l’oie au son de leurs conneries.

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
15/01/2017 12:40:26
2
Oh oui MCM ,



si tu savais com g honte ! ...


Mais là ou g le plus honte, c'est d'avoir comparé d'adorables crapauds à une race de ... ... ( restons polis qd meme ...)

et à d'autres espèces d’individus qui au lieu de s’occuper de la couleurs éventuelle de mes fesses feraient mieux de regarder la poutre qu'ils ont dans l'oeil ...


La vie est belle !


Vive le con poste ...


ce qui s'appelle faire feu de tous aboie ...



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/01/2017 11:55:59
2
...ou de faire un tas de compost, comme faisait avec le tas de fumier ou l'enclos de poules.


perso, je vais du compost et j'ai fait des émules depuis plus 10 ans. Et maintenu, à 4, on produit par semaine à peine un sac de 20 litres non compressé de déchets à enfouir en décharge quand certains de ma commune ont la même poubelle communale pleine de 260 litres pleine...


Et les blanche de taille, je passe tout à la tondeuse avant, je trie le petit bois qui me sert d'allume barbecue et pour la cheminée l'hiver au lieu d'acheter des sacs de buchettes à la con qui coûtent les yeux de la tête ou encore des allume cheminé à la paraffine pétrolière qui sentent épouvantablement mauvais....

Message complété le 15/01/2017 11:56:43 par son auteur.

Je vais aller faire la cuisine... Mais on reviendra discuter !

Message complété le 15/01/2017 12:05:52 par son auteur.

Saleté de mac...

Lire : "Et maintenANT, à 4,... ET "Et les bRanches de taille"...

Et vive le progrès, le correcteur d'orthographe, me fout la merde quasi tous les jours...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/01/2017 10:38:24
2
Waine 70
Tu brûles du bois dans tes champs ? (Je fais de même dans mon jardin, et je n’en ai pas honte du tout)
Tu n’as pas honte de :
- utiliser un désherbant naturel et écologique,
- utiliser un herbicide naturel et écologique, qui supprime non seulement l’herbe en surface, mais aussi les graines et racines enfouies en terre
- faire un apport d’engrais – le phosphore- naturel et écologique
-amender ta terre avec des cendres de bois
- de réduire le volume des déchets.
-éventuellement, de défricher sans engin mécanique une bout de terrain pour mise en culture ultérieure
- de penser que tu pollues moins en brûlant ton bois que les avions (qui, eux, ne sont pas interdits de voler un jour sur deux) très largement utilisés par nos Z’élites qui ne font que de se balader . Déplacements bien souvent injustifiés. (9 Fois sur 10 )
Ne crois-tu pas que tu serais mieux inspiré de prendre ta voiture avec remorque , et de faire plusieurs A/R champs/déchetterie située à 10 ou 15 Kms de chez toi ?

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
15/01/2017 10:03:28
2

Pour ce qui est de la filière viande, je répondrai sur l'autre file de real ( ça va etre bien là aussi je pense ...)




... pour continuer et revenir au sujet de celle ci.



L'agriculture d'hier ne répondra pas aux besoins de demain.

G survolé le cas du colza de cet article, mais cela me rappelle une particularité sur le maïs ;

- ( un petit écart), la recherche a permis de mettre au point des variétés de maïs plus tolérantes au stress hydrique a tel point qu'ici on arrive maintenant à en produire sans arroser certaines années.

- il existe aussi des variétés ( non OGM cette fois) selectionnées afin de résister à un anti graminée (le stratos combiné au dash, une sacrée lessive ...)
L’intérêt ? Dans le cadre de " productivisme " et mono culture ( parce que parfois on est amené à faire com ça ...), j'en étais arrivé à etre envahi par du chien-dent.
Avec ce désherbant, j'ai une réponse ponctuelle à un problème ponctuel ...

Le colza je connais moins parce qu'ici et encore plus moi, on ne le réussi pas bien, mais si la recherche permet , com pour le maïs d'apporter des solutions ponctuels à un problème local, et si bien sur, cela ne comporte que peut de danger ( le risque zéro n'existe pas ...), pourquoi se refuser à cette solution ?

Surtout que là on était dans le cadre de la recherche, et je me doute qu'en France, cela doit etre bien encadré .


Je sais pas si certain on déjà pu croiser ces espèces de guignols, soit disant défenseurs de la nature, pourfendeurs d'OGM et arracheurs de champs cultivés privé ? ...

Pour moi; C'EST LA RACE EN DESSOUS DES CRAPAUDS!

Esprits obtus, fermés à toutes discutions n'allant pas dans leur sens, cradiculteurs de nature aux cheveux longs gras tressés et parasites de la société dont ils vivent car incapables de subvenir par leur propre travail à leur survie ....

Avec ces gugus, si on trouvait l'amérique maintenant, ils nous interdiraient la culture des patates et des tomates !!!

Si vous comptez sur eux pour vous remplir le ventre ...


Il y a beaucoup d'erreurs que dans notre métier il ne faut plus refaire et corriger. Dans mon cas , puisque c'est celui que je connais le mieux ( mais je ne suis pas le seul...), j'utilise entre 10 et 30% de produits compatibles en Bio ( amendement par compostage de dechets verts de la ferme, bien sur cuivre, soufre, huile... , guanumus pour certaines cultures, amendement calcaire , activateurs du sol fixant l'azote de l'air pour graminées ... ...)
Je n'utilise plus des nico ... machin dans l'enrobage des semences maïs.
Je fais de plus en plus de dérobé genre orge très précoces suivies de soja très précoces la meme année sur meme parcelle ( et je suis pas le seul ...)
Qd on fait du colza, on a déjà fait les plantes compagnes avec ...
Après les TSL, on regarde de plus en plus les modes ( ou la mode ) des semis direct sous couvert végétal ...

Bref,

ON EST EN PERMANENCE EN EVOLUTION et à l'écoute des besoins de notre société !


Et si les OGM peuvent apporter parfois des réponses aux problèmes actuels ou à venir, je suis pas certain qu'il faille fermer la porte, surtout si c'est ensuite pour les laisser entrer par la fenêtre et fermer hypocritement les yeux là dessus, tout en continuant à pointer du doigt , le plus souvent, les agriculteurs sur les travers de notre monde ...


ET C'EST BIEN CE QUI M'ENERVE LE PLUS !!!


Malgré tous les efforts que l'on puisse faire;


- s'il l'eau est polluée C'EST
-s'il y a des sacs plastiques qui font le 6ième
continent LA
-s'il la nourriture n'est pas bonne ou
empoisonnée
-si l'air de Paris est irrespirable aux pics FAUTE
de pollution
-s'il y a trop de CO2 dans l'air et
le réchauffement climatique
-s'il y a un trou à la sécu DES PAYSANS !!!
-la crise des subprimes (?) ...


... et de leur connivence avec les multinationales corrompues au bizness et profits.



On ne parle pas de produits phytosanitaires au média, on parle de pesticides, mot qui ne veut rien dire, mais qui stigmatise bien le bouc.
Qd vous avez un rhume, on dit bien "médicament" pour prendre un produit qui va directement dans le corps ....


Et ce simple procès d'intension à plus de répercussions que la simple utilisation d'un mot pour un autre ...


POUR EXEMPLE concret;

Des sapinettes plantées il y a plus de 20 ans. Je les coupe, fais un tas et crame ... (pas une habitation à plus de 500 m à la ronde, fumée droite et linéaire ...)


Une grosse .ouille qui s'amène, petit diesel de plus de 10 ans pour dire à ma fille qui participait aux travaux;
-" Et la pollution ? !!! " ... et s'enfuir plus vite qu'arrivée. ( elle avait pris son courage à demain et a bien fait de pas revenir hier ...)
Elle a eu raison de ne le dire qu'a ma fille qui lui a fait une réponse bien adaptée et rapide en langage des sourds et muets... ... J'aurai été moins "diplomate "...
Je voyais bien aussi passer plusieurs fois les gendarmes et g su plus tard qu'il y avait eu des "remarques" en mairie ...
ILs ont bien fait que de passer ces gendarmes ... ce qui démontre encore une certaine intelligence de leur part et je les en félicite !

DONC, un feu de cheminée à Paris c'est du chauffage durable. Un feu au milieu d'un champ c'est de la pollution nécessitant recours des forces de l'ordre !

et l'on s'étonne que des terroristes courent encore ! ....


L'agriculture, avec Airbus, ce sont les 2 principales activités ( j'exagère à peine ...) de notre pays et qui génèrent de l’excédent comptable ( 7.3 milliards en 2013 pour les céréales, 8.6 pour le vin ( très important...))

Bon nombre d'agriculteurs sont exaspérés par cette stigmatisation permanente qui passe par de petite insinuations et qui finissent par de fausses accusations.

Si on fait chier le monde, pas de problème, on disparaitra en France. Mais la soit disant merde qu'on produit, elle viendra après d'ailleurs sans que l'on sache comment elle a été produite.


Voilà en partie ce que je voulais dire.

Je te félicite gars d'ain d'avoir ouvert cette file. Je ne pense pas que nos points de vue soit diamétralement opposés, mais qu'il y a juste quelques petites divergences sur de petits problèmes.


Pour finir, je reviendrais sur un petit point qui à lui tout seul mériterait un livre d'explication ...


CON NOUS LAISSE TRAVAILLER EN PAIX !!!


... sans jeu de mot !








  
Répondre
Waine 70 Waine 70
14/01/2017 23:06:16
1
Oh purée !


Y a de quoi lire ... pour quelqu'un qui a déjà les yeux explosés par la piscine !


@ gars d'ain,


Je sais pas si se sont les 10 ans d'écart qui font la différence, mais g pas éprouvé autant de difficultés depuis 91 que tout ce que tu d'écrits ...

Bien sur il y a moins de voisins et il y en aura de moins en moins, mais il y en a encore. Bien sur il y a de moins en moins d'entraide avec la mécanisation, mais il y en a encore ...

On dirait presque que tu parles d'un autre monde ou c'est moi qui suis sur une autre planète ... , ... a moins que parfois je sois plus optimiste ...?... (ou trop?)

Tout n'a pas été rose. Aujourd'hui avec 30 ha je vis plutot bien, qd il n'y a pas d'accident climatique grave et surtout la grêle ...
30 ha et l'ainé qui arrive en juin après son BTS, un stress supplémentaire mais on devrait y arriver .

Je suis aussi nostalgique de certaines choses mais je ne pense pas que l'agriculture d'hier pourra nourrir tous les hommes de demain.

Entre évolution, progrès et nécessité je sais pas encore ou est la solution.

Je vois bien tous les problèmes que tu peux d'écrire. Pour y répondre je n'exclus aucunes possibilités si elles apportent une réponse entre un mix de traditionnel, chimique , bio et pourquoi aussi OGM parfois ?...

Effectivement, ce qui me gene le plus ce sont les critiques de ceux qui parlent haut et fort en ignorance des choses. Ceux qui vous disent ce qu'il faut faire et qui achètent le moins cher au super marché ...
Toutes choses ont un prix. La bonne bouffe n'est pas assez chère, la merde au premier prix l'est trop !
Et la bonne bouffe se paie pas au prix de la merde ...

Le consommateur est roi mais pas prince


et besoin de dodo ...


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
14/01/2017 19:02:21
0
(Désolé pour gras... c'est pas volontaire, ça se produit toujours inopinément...)
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
14/01/2017 19:01:27
2
Wayne 70


Merci pour tes éléments et cet échange de point de vue...
<p>

Toujours quelques réflexion de plus

Tu demandes que l'on comprenne et que l'on respecte ton métier que tu as choisi comme souvent chacun d'entre nous par amour... et que je connais bien pour l'avoir pratiqué à différents niveaux...


Accepte aussi que l'on demande de comprendre et de respecter le point de vue du consommateur des produits issus de ces productions...


Il n'y a d'autre part toujours rien de démontré concernant le risque de dissémination ou de non dissémination des gènes modifiés et tout tend à prouver que le risque est grand et que malheureusement, cette étape est déjà passé...


Comment expliquer que les américains ont importés au début plus de 4200 variétés de soja et qu'actuellement, ils travaillent en sélection sur moins de 1% de ce patrimoine génétique : c'est d'ailleurs l'une des raisons principales des OGM; la recherche en sélection est arrivé au quasi terminus du processus avec l'arrivée des monoclonaux.


Une variété avant : c'était plusieurs individus présentant des caractéristiques communes...
Une variété d'aujourd'hui : c'est un seul individu dupliqué à l'infini...


Et rassure toi, je ne te juge pas personnellement : il y a encore pleins de gens bien et intentionnés dans l'agriculture. Certes, le progrès agricole a sauvé la France de la famine au début du XXème siècle, Mais par la suite, on a beaucoup dévié, il faut malheureusement bien le reconnaitre...


Il existe aussi un problème grandissant, ce sont les personnes qui n'ont plus aucune origines agricoles et qui se permettent de juger les pratiques agricoles sans le moindre effort d'analyse et de compréhension : c'est les cas de dirigeants de l'association L214 qui ont l'air de découvrir qu'il faut tuer des animaux pour avoir de la viande dans son assiette, qu'il existe des abattoirs, mais aussi des élevages...


Personne ne parle de la mort des poulettes du poulailler de Fareins (01) dont ils sont entièrement responsables et qui ne servira pas à grand chose... et encore moins des emplois détruits, et encore moins que les poulettes étaient dans ces conditions parce que le prix de vente en GMS ne couvrait plus les frais de production et que donc l'entreprise n'avait plus assez de salariés pour s'acquitter de toutes les tâches...
https://www.ciwf.fr/actualites/2016/05/fermeture-de-lelevage-du-perrat-200-000-poules-a-sauver


Je peux d'autant en parler que mon oncle y a travaillé dans ce GAEC avant le changement de direction...


Tuer un animal, c'est toujours Tuer ; personnellement, je pense qu'il n'existe pas de mort douce quand on tue : la mort, c'est la mort... Certains ont aussi oublié pourquoi on tue des animaux : parce que dans certaines régions où l'on pouvait pas faire de céréales, élever des animaux permet de transformer l'herbe en consommable pour l'alimentation humaine... Ces gens-là n'ont rien compris aux équilibre agricoles dans les régions...


à la ferme, ma mère tuait 70 à 100 volailles par semaines, et sans cela, avec moins de 30 hectares, on crevait de faim... Heureusement qu'il avait tout de même le jardin.


Personnellement, j'aimerais bien voir les dirigeant de L214 manger du ray-grass, de la fétuque, des trèfles, de la fléole ou du dactyle, mais encore des joncs ou des carexs... Et que dire de la foulque laineuse, les poils sur les feuilles font un effet très surprenant sur la langue (moi,.. j'ai essayé pour gouter le goût des plantes...)


Quant aux végétariens, beaucoup oublient que sans les animaux d'élevage, une grand partie de l'humus des sols disparaitrait à moyen et long terme signifiant ainsi le déclin le humanité par la mise en péril des structures des sols...


Voilà, tu vois, je ne suis pas sectaire non plus, j'essaie simplement de réfléchir du mieux possible pour transmettre à mes enfants mon amour de la terre et de l'agriculture...


Une dernière pensé de mon cru : l'homme moderne pense qu'il est plus utile de savoir cliquer sur une souris que de planter une graine. Mais s'il savait comme il se trompe lourdement...


Un chiffre encore étonnant : sur le continent africain, on est passé sous les 50% de gens sachant planter une graine, faut-il encore d'étonner après un tel chiffre des risques de famine pesant sur ces populations quand elles se retrouvent en situation difficile...


Au plaisir de te lire... Après un début un peu houleux, on doit bien pouvoir discuter...
A+

</p>
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
14/01/2017 14:36:46
1
Je vais avoir du mal à répondre à tout le monde ...


@ HI-MAICO d'abord,


je ne suis partisan ni d'OGM ni de bio ou de quoi que se soit. Com beaucoup je fais un métier du mieux que je peux et je demande simplement

QU'ON NOUS LAISSE TRAVAILLER TRANQUILLE ...

Ce qui me gène le plus c'est qu'on dresse une manière de faire à une autre.


J'espère aussi que les nobels ont signé en connaissance de cause et pas par la promesse d'un beau chèque.

"Alors donne moi "une vrai bonne raison" d'employer les OGM ?"

Dans le cas pratique, qd on a pu faire du maïs BT (produisant lui meme un insecticide naturel ; le Bacillus Thuringiensis), cela permettait d'éviter 2 à 3 insecticides aériens .
Donc pas de manip dangereuses pour l'agri. Une bien meilleure protection de la plante ( mais apparemment commencent à apparaitre des résistances ...) moins d'agression sur l’environnement.

On avait donc nous un certain confort et moins de risque mais le résultat économique n'était pas évident (technologie chère à l'époque)

Ah oui, g oublié de le dire, meme si une blague de Sergio fait remonter une certaine réalité;

ON BOSSE AUSSI POUR GAGNER NOTRE VIE ET AVOIR UN CERTAIN CONFORT ...


Là ou je commence a etre surpris c'est sur les procès fait sur les OGM car concrètement

Y a t'IL DES CAS GRAVES ET AVÉRÉS D'EMPOISONNEMENT AUX OGM ?


Si on prend le cas du médiator, malgré les lobbies, les intérêts financiers on a bien eu un scandale, un empoisonnement déclaré .
La vérité a qd meme tendance à sortir.

Pour les OGM, beaucoup de bruits .... .... du bruit ... mais avec 20ans de recul ( au moins) sur des cultures à grande échelle qu'a t'on vu ?;

-pas d'impact négatif sur la santé et l'environnement ?
-pas d'augmentation de rendement ?
-des réductions de pertes de récoltes et baisse consommation de produits phyto ?
- autre chose peut etre ?

Je suis pas scientifique pour chercher de par moi-meme, mais sinon rien de concret.

On semble etre dans ce domaine plus dans un débat IDEOLOGIQUE. En religion, on voit ce que ça donne.

En agriculture, c'est normal, en France, pays de droit, que des illuminés violents viennent sur une propriété privé détruire un bien.

Là DEPUIS LE DEBUT? CELA NE CHOQUE PERSONNE ? ...


Je suis toutefois d'accord pour dire qu'une entreprise ne doit pas prendre le controle du vivant à des fins privés .


Sinon, l'insuline ou les hormones de croissances ne sont elles pas produites maintenant avec des bactéries génétiquement modifiées ? ...



J'attends de voir si on fera le meme procès aux fermes verticales ...



Gars d'ain, je te lis ce soir ...
-
-






  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
14/01/2017 00:13:57
3

Quelques réflexions encore...

La chose suivante est fausse : "N'est on pas en train d'utiliser de moins en moins de produits phytosanitaires."


Les excipients ont diminués et la matière active a augmenté, ce qui fait que l'on utilise plus de matière active à l'ha en France. ça a d'ailleurs été dénoncé récemment...


Les néonocotinidiques sont un progrès ? La disparition des abeilles est un progrès? La course au gros matériel sont un progrès ? L'érosion variétale considérable est un progrès ? la disparition de certaines races et variétés est un progrès? les grandes plaines agricoles deviennent des déserts ruraux... c'est le progrès? Les agriculteurs sont en majorité pauvres et n'arrivent pas assumer correctement des charges d'entretien de leur patrimoine bâti, c'est un progrès? La valeur du cheptel vif a considérable baissé, et quand l'agriculteur par à sa retraite, il ne fait que peu de + values, c'est un progrès. La course à l'hyperproductivité a tiré les prix de valorisation des productions vers le bas, c'est un progrès?


Dans ce que j'ai écrit, ce sont des constats... les clichés c'est autre chose, j'en fait des très bons avec mes appareils photos...


Bien évidemment que le consommateur est responsable d'une grande partie de ce qui lui arrive et j'ai le droit pour ma part de penser que les OGM c'est de la merde...


L'industrie agro-alimentaire est aussi responsable en pondant des cahiers de charges de production nécessitant le recours aux saloperies pour faire baisser les prix de reviens et les prix de vente en GMS...


J'appelle pas non plus le productivisme à outrance un progrès : Traire des vaches en 2/8 avec une rotolactore, est-ce un progrès ? le chien électrique pour rabattre les vaches sue la salle de traite est un meilleur compagnon pour l'agriculteur?


Avec l'agriculture moderne, beaucoup d'agriculteurs ont perdu le gout, le plaisir et l'envie de faire un jardin, d'avoir quelques poules et lapins... Tout ça a disparu et certains désherbent même la cour...


L'agriculteur d'avant avait des voisins avec lesquels il s'entraidait, c'était ses amis aussi souvent et il rêvait d'avoir un gros tracteur. aujourd'hui, il a un gros tracteur, il n'y a quasi plus d'entraide et il est souvent isolé face à ses problème et sa solitude... Et ne viens pas me dire que c'est un cliché....


Dans le village où j'habitais à l'époque de mes études agricoles, il y avait 19 fermes. aujourd'hui, il en reste 3 qui vivent moins bien que les 19 : c'est çà le progrès ?... Et la diversité de production dans le village a totalement disparu. En prime, il a un poulailler industriel non compté dans les fermes qui abritent une usine à oeufs de 100 000 poules Matines...


Quand j'ai passé en 1982 mon BTAG Polyculture Elevage, j'avais de l'écologie au programme... C'est quand l'écologie a quasi disparu des campagnes que l'on a commencé à se rendre compte que la biodiversité était utile... C'est un peu tard...


J'ai fait des erreurs dans ma vie, mais je les assume et j'ai aussi le droit de changer de posture. On est pas obliger de tout gober. Pour infos, j'ai aussi fait de la publicité et j'ai lancé le premier robot de traite Gasconne melotte...


Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir..


à quoi ça sert de produire 100 quintaux de blé/ha si au final il est dégueulasse, quasi impanifiable sans additifs et indigeste?
à quoi ça sert de ramasser des abricots et des pêches tellement vertes quelles sont invendus au marché de gros de Corbas (69) et qu'elles finissent par palox complet à la poubelle?
à quoi ça sert de produire 70 litres par vaches si c'est de la flotte et que les vaches ne font qu'une lactation et demie...
à quoi ça sert de produire des denrées pour les vendre au dessous du prix de reviens...


Je suis peut-être nostalgique à ton gout, mais je crois avec le progrès, l'agriculture et l'agriculture ont offert leur âme au diable, et cette âme détresse se contorsionne car la flamme qui l'habitait s'éteint...


Dans ma vie, j'ai déjà assisté à la fin de nombreuses choses, et je ne considère pas cela comme un progrès : on est fort le la mémoire et des enseignements que l'on tire et de ce que l'on vit, pas du progrès à changer tous les jours de cheval en espérant qu'il y ira plus loin. Car dans le voyage, c'est le chemin qui est important, pas le point où l'on arrive...

Message complété le 14/01/2017 00:21:05 par son auteur.

CORRECTION : lire "Je suis peut-être nostalgique à ton gout, mais je crois avec le progrès, l'agriculture et l'AGRICULTEUR ont offert leur âme au diable, et cette âme EN détresse se contorsionne car la flamme qui l'habitait s'éteint...

Message complété le 14/01/2017 00:29:12 par son auteur.

NB : L'ergot est régulièrement ressorti en exemple pour justifier l'utilisation des fongicides, mais :
- on ne cultive quasi plus de seigle, pas assez de rendement HA et plus de débouchés la paille avec les fromages affinées (on utilise de la paille plastique dans la plupart des cas..)
- le tri au tamis mécanique permet d'éliminer l'ergot du seigle, c'est à cela que servaient les "Tarares" ou les "Traquinets"...

Message complété le 14/01/2017 00:37:20 par son auteur.

Et l'ergot comme précisé çi-dessus, c'est sur le seigle...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergot_du_seigle

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201701161120 560392

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste