À l'image des autres marchés mondiaux le CAC 40 enregistre aujourd'hui sa troisième journée de forte purge.
Trois séances de ventes à tout prix qui ont ramené le CAC 40 sur les niveaux qu'il avait en octobre 2023, un an et demi en arrière. Les marchés sont véritablement dans une phase de mini-krach avec des variations que l'on avait pas vues depuis plusieurs années et que même la guerre en Ukraine n'était pas parvenue à entraîner. C'est une véritable panique qui s'est emparée des places financières depuis l'annonce des droits de douane américains par Donald Trump.
Tous les niveaux techniques sont balayés, à l'exception pour l'instant d'un petit seuil autour de 6770 points qui a marqué le niveau bas de cette séance du 7 avril, mais la journée n'est pas terminée. Par rapport au point haut du CAC 40 d'il y a seulement un mois, nous avons perdu 18 % quasiment en ligne droite. Les volumes de transactions sont bien moins entendus à l'avenant et au plus haut depuis de nombreuses années. Cela montre la violence du choc et dans la situation actuelle où la volatilité est montée en flèche il est bien difficile d'échafauder des scénarios. Tout dépendra à ce stade de ce qui se décidera de l'autre côté de l'Atlantique dans les prochains jours.
En attendant, il peut être tentant de profiter de cette volatilité extrême pour initier quelques positions à l'achat sur les plus belles valeurs du marché qui sont massacrés au même titre que les autres. C'est risqué, mais avec une décote de quasiment 20 % désormais, certaines affaires commencent à se révéler intéressantes d'un point de vue fondamental. Selon nous, face à la débâcle des marchés, notamment américains, Trump pourrait adoucir le discours. Il est très sensible à la variation de la bourse et ne peut se permettre un Krach à moins de deux ans des élections de mi-mandat.
© www.abcbourse.com