OK
Accueil > Conseils boursiers > Analyses Cac 40

Cac 40 : mini krach mondial, en un mois le CAC 40 recule de près de 20%


Analyse publiée le lundi 7 avril 2025
3 Commentaires

conseil bourse

Prévision Objectif Cours à la date de l'analyse Potentiel
HAUSSE 7200 € 6908,81 € +4,21%

À l'image des autres marchés mondiaux le CAC 40 enregistre aujourd'hui sa troisième journée de forte purge.

Trois séances de ventes à tout prix qui ont ramené le CAC 40 sur les niveaux qu'il avait en octobre 2023, un an et demi en arrière. Les marchés sont véritablement dans une phase de mini-krach avec des variations que l'on avait pas vues depuis plusieurs années et que même la guerre en Ukraine n'était pas parvenue à entraîner. C'est une véritable panique qui s'est emparée des places financières depuis l'annonce des droits de douane américains par Donald Trump.

Tous les niveaux techniques sont balayés, à l'exception pour l'instant d'un petit seuil autour de 6770 points qui a marqué le niveau bas de cette séance du 7 avril, mais la journée n'est pas terminée. Par rapport au point haut du CAC 40 d'il y a seulement un mois, nous avons perdu 18 % quasiment en ligne droite. Les volumes de transactions sont bien moins entendus à l'avenant et au plus haut depuis de nombreuses années. Cela montre la violence du choc et dans la situation actuelle où la volatilité est montée en flèche il est bien difficile d'échafauder des scénarios. Tout dépendra à ce stade de ce qui se décidera de l'autre côté de l'Atlantique dans les prochains jours.

En attendant, il peut être tentant de profiter de cette volatilité extrême pour initier quelques positions à l'achat sur les plus belles valeurs du marché qui sont massacrés au même titre que les autres. C'est risqué, mais avec une décote de quasiment 20 % désormais, certaines affaires commencent à se révéler intéressantes d'un point de vue fondamental. Selon nous, face à la débâcle des marchés, notamment américains, Trump pourrait adoucir le discours. Il est très sensible à la variation de la bourse et ne peut se permettre un Krach à moins de deux ans des élections de mi-mandat.

© www.abcbourse.com

Vous voulez plus d'analyses et des signaux de trading quotidiens ?
Dynamisez votre portefeuille avec ABC Bourse Premium !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Il y a 3 commentaires sur cette analyse

doudouvieux
membre doudouvieux
07/04/2025 19:20
En octobre 1987, le 19 , en une journée le DJ a décroché de 22 % , quand cette fois-ci on a bien -12-13 % pour le cac, mais en 4 jours . Dans les 2 cas, les ondes de choc ont été et sont souvent longues. 4500 me semble .....un peu fort, sauf à parier sur une vraie récession à venir. TOUATI a dit, il y a quelques mois qu'une récession, c'était -30 % pour les marchés. En appliquant ce ratio , on serait à 5600 pour ce qui est du cac à partir d'une base de calcul de départ de 8000. Maintenant, tout va dépendre du chiffrage de la récession qui peut se profiler plus tard. ( certains analystes imaginent qu' on pourrait y échapper....à voir !!! ) Mais les situations de 1987 et 2025 ne sont pas comparables ( endettement public des Etats différents, surveillance plus marquée des banques centrales plus enclines à intervenir pour soutenir les marchés en cas de nécessité....);
chritophe
membre chritophe
07/04/2025 17:58
gars d1 je te signale qu'on est encore à 7000 points ce qui est très éloigné des points bas de la bourse sur plusieurs décennies ! Je vois bien un point bas à 4500 points !!!!!!;
gars d1
membre gars d1
07/04/2025 16:34
Pourquoi "mini" ? C'est un vrai krack boursier mondial comme en 2020.;

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.