L’indice CAC 40 évolue actuellement dans un contexte qui mélange à la fois des motifs d’optimisme, notamment des résultats d’entreprises robustes et des freins marqués : instabilité politique, ralentissement domestique et incertitudes macroéconomiques.
Alors que de nombreuses sociétés de l'indice phare de la place parisienne ont déjà publié leurs trimestriels, on s'aperçoit que ces derniers sont globalement solides. Cela a donc permis au CAC 40 de venir inscrire un nouveau record absolu de valorisation à 8271 points.
Depuis, l'indice continue de flirter avec ses sommets mais dans des marges de manœuvre haussière plus réduites. Au-delà des résultats des sociétés, c'est toujours le probable assouplissement monétaire de la réserve fédérale des États-Unis qui alimente une appétence pour le risque des investisseurs, soutenant ainsi les actions. En contrepartie l'instabilité politique en France et la folie fiscale qui se dessine à l'Assemblée nationale sont autant d'épines dans le pied.
Techniquement on bute un peu sur les plus hauts et il faudra des catalyseurs importants pour sortir de cette phase d'indécision. Nous estimons que dans une telle situation la prudence doit s'imposer et il peut paraître sage de prendre une partie de ses bénéfices.
© www.abcbourse.com
Suivez les marchés avec des outils de pros !