Michelin a dévoilé des résultats très solides pour son exercice 2023 avec un résultat net qui sort à quasiment 2 milliards d'euros en dépit de 600 millions d'euros de provisions pour des restructurations industrielles. La marge a bondi de 11,9 à 12,6 % par rapport à l'année précédente avec un chiffre d'affaires en progression de 2 %. Autant dire que la performance est de très bon niveau et les marchés le font savoir avec un titre qui prend aussitôt la tête des valeurs du CAC 40.
L'action du manufacturier français de pneumatiques revient ainsi sur son point haut du début de l'année, là où on trouve une première zone de résistance à 32,80 euros. La tendance de fond est toujours très positive comme on le voit sur ce graphique moyen terme en barres hebdomadaires. En effet depuis plus d'un an, le titre est orienté à la hausse et évolue au-dessus de ses principales moyennes mobiles, bien soutenu par un support oblique.
D'un point de vue technique, la situation est propre et ne montre pas de surachat sur les principaux indicateurs techniques. La valorisation étant encore assez conservatrice avec un PER qui ressort autour de 10 fois les bénéfices attendus cette année, il y a de l'espace pour poursuivre ce mouvement de fond. Le dividende en hausse de 8 % à 1,35 euros par action, qui sera proposé lors de la prochaine assemblée générale, et les perspectives ambitieuses de la direction devraient soutenir le dossier.
© www.abcbourse.com