OK
Accueil > Conseils boursiers > Analyses Petrole WTI (baril en $)

Petrole WTI (baril en $) chute inédite de l'or noir avec la guerre des prix


Analyse publiée le lundi 9 mars 2020
2 Commentaires

conseil bourse

Prévision Objectif Cours à la date de l'analyse Potentiel
BAISSE 26,00 € 30,82 € -15,64%
Comme si la crise du coronavirus ne suffisait pas, la Russie et l'Arabie Saoudite viennent d'ouvrir un nouveau front dans la crise économique qui se dessine. La Russie ne voulant pas entendre parler d'une réduction de la production, l'Arabie Saoudite a décidé de se lancer dans une guerre des prix en inondant le marché.

Alors que la crise sanitaire actuelle a déjà réduit la demande de brut, une telle décision dans ce contexte a bien évidemment entraîné une chute inédite des cours de leur noir. Le brut recule de plus de 25 % dès ce lundi matin et revient à proximité de ses plus bas de l'année 2016. Une période caractérisée à l'époque par un important déséquilibre entre l'offre et la demande qui avait entraîné les prix jusqu'à 26,14 dollars le baril pour le brut léger américain.

Après cette forte chute, on peut attendre une stabilisation des prix entre 25 et 30 dollars mais il y aura de nombreuses victimes collatérales. En premier lieu, les producteurs américains de gaz de schiste qui vont fortement souffrir d'une telle situation puisque leurs prix de revient sont bien supérieurs à ce prix de vente. La conséquence pourrait également être une crise sur le marché de la dette puisque tous ces opérateurs sont fortement endettés et auront du mal à honorer leurs échéances. Bref, une période pleine d'incertitudes qui s'ouvre et des prix du pétrole qui pourraient rester durablement bas, en tout cas tant que la demande chinoise, notamment, ne repartira pas de l'avant.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Il y a 2 commentaires sur cette analyse

fpeucham
membre fpeucham
09/03/2020 11:52
S'il y a une crise de la dette, allons nous revoir des banques en difficultés comme en 2008 ? Dans ce cas, j'espère que le brut va remonter...;
alf67
membre alf67
09/03/2020 11:40
Youpi!!!nous allons enfin pouvoir remplir nos cuves, avec du fioul très bon marché. Cela est une bonne nouvelle pour des millions de consommateurs qui avaient de sérieuses difficultés pour le chauffage.;

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.