Le conflit entre Israël et l'Iran aura été de trop courte durée pour que les cours du brut léger américain ne reviennent tutoyer la zone des 80 € le baril là où se trouve une grosse résistance technique. Durant ces quelques jours il avait toutefois bondi de plus de 20 % en ligne droite.
L'annonce par Donald Trump d'un cessez-le-feu dans la nuit a fait se dégonfler à grande vitesse les prix de l'or noir. Le baril de WTI se négocie ce matin légèrement au-dessus des 65 $, quasiment 15 % moins cher qu'hier à la même heure.
Les opérateurs avaient vu leur stress monter en flèche avec la possibilité d'une fermeture du détroit d'Ormuz qui aurait totalement désorganisé les flux de livraison du pétrole en provenance du golfe persique. Ce scénario s'éloignant désormais totalement, la bulle se dégonfle et nous revenons sur les niveaux d'avant crise autour de 65 $ le baril. Compte tenu des scénarios de croissance mondiale, nous sommes revenus sur un point d'équilibre avec même une petite tendance de fond baissière.
Des soubresauts devraient persister à court terme puisque la volatilité est encore assez forte et qu'il reste de la nervosité mais globalement si la situation s'apaise, comme cela semble être le cas, nous retournerons dans la tendance précédant cette crise, soit un effritement des cours du brut.
© www.abcbourse.com