Il est bien loin le temps de la correction qui nous ramenait autour de 4800 points il y a seulement trois mois sur le S&P500. L'indice large américain vient en effet de réaliser un énorme rebond, gagnant 30 % en ligne droite pour inscrire un nouveau record absolu à 6285 points.
Malgré les tensions géopolitiques, la guerre commerciale et les craintes liées à la dette publique, les fondamentaux de l'économie américaine tiennent bon avec une consommation qui reste soutenue. L'engouement ininterrompu autour de l'intelligence artificielle et des géants de la tech ont drainé les marchés vers ses records.
La réserve fédérale américaine est également en soutien implicite. Même si elle n'a pas encore officiellement baissé ses taux, les marchés anticipent désormais une première baisse vers septembre, portée par le reflux progressif de l'inflation et par des indicateurs avancés qui montrent un ralentissement maîtrisé de l'activité. Le marché du travail reste solide avec cependant des créations d'emplois qui ralentissent un peu, accréditant la thèse de l'atterrissage en douceur.
Même l'instabilité créée par la guerre commerciale n'a pas de prise sur les investisseurs pour l'instant. De notre côté nous estimons que les entreprises américaines sont malgré tout surévalués sur les bases actuelles et que des déséquilibres se mettent en place progressivement comme la forte baisse du dollar depuis le début de l'année.
Techniquement, nous sommes en zone de surachat avec un RSI qui est légèrement dans le rouge. Un premier reflux vers le premier support situé à 6145 points est notre scénario principal.
© www.abcbourse.com