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La cure de jouvence des gares parisiennes

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CRI74
11/02/2019 20:21:40
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Fibopivots
11/02/2019 20:07:43
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Je suis d'accord avec vous mais il me semble que 200p km de trajet ferroviaire coûte bien plus que 125 €.

Donc le bilan autoroutes, autocars et au moins en partie sncf ( les décisions des technocrates) est vraiment décevant.

Il est vrai dans tous ces domaines, les taxes sont légions. Il faut bien rémunérer les têtes pensantes.

Quant à l'aviation, nos cieux sont envahis de low cost européennes ce qui a déstabilisé certaines lignes aériennes avec des augmentations de prix à la clef.


Message complété le 11/02/2019 20:10:31 par son auteur.

A propos des cars c'est donc aussi regrettable. Avec de tel tarifs modérés, ils devraient être souvent complets.
Là aussi il y a eu visiblement absence de réflexion.
Le manque de pouvoir d'achat y est sans doute pour beaucoup.

Message complété le 11/02/2019 20:12:08 par son auteur.

Un simple paris Arras ar vaut près de 100 €. Pour 170 km.

  
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CRI74
11/02/2019 18:20:42
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Il faudra vous renseigner d'urgence sur l'ensemble des thèmes évoqués !

Les cars Macron coulent les uns derrière les autres faute de passagers à transporter hormis sur les vacances scolaires sur les lignes en déficit de capacités (autrement dit , modes de transport concurrents pleins) . Plus que 2 compagnies contre 9 au départ .

Des lignes ferroviaires chères ?

Oui , mais il faut s'adresser au BTP qui les surfacturent d'environ 30 à 50% .

Et les routes ? ça ne coûte pas cher ? Les autoroutes à camions par ex , les péages , les assurances , le coût des bagnoles , mais surtout le coût en santé .

Demandez donc aux communes , aux hôpitaux (accidents + pollutions ) , aux assurances (même motif )

Au fait , qui hurle quand on arrête les trains et qui chiffre les manques à gagner pour l'économie entière ???

Message complété le 11/02/2019 18:32:08 par son auteur.

Pour info , Lille - Nice en TGV /TER = 125€ (faîte la comparaison avec le seul péage d'autoroute ....et le temps de parcours ! )

Message complété le 11/02/2019 18:32:40 par son auteur.

Aller retour bien sûr

  
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Fibopivots
11/02/2019 18:12:04
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Ils ont développé des lignes très coûteuses sur au moins 30 ans et depuis 2 à 3 ans, ils préfèrent les cars Macron !

À quoi bon avoir insisté avec un train aussi onéreux si au final on le laisse tomber pour de vulgaires cars à 80 de vitesse moyenne.

Nos élus n'ont aucune vision à moyen terme.

La gestion n'est vraiment pas leur fort.

... Sans parler du coût d'un Lille Nice ou Brest Strasbourg. Mini 300€ aller retour.

Message complété le 11/02/2019 18:15:46 par son auteur.

Peut être que le réseau TGV était au final prévu pour nos élus qui, on le sait, voyagent gratis.

  
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CRI74
11/02/2019 17:02:00
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Vous l'avez vu où le naufrage du TGV ???

  
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Ares26
11/02/2019 16:45:09
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Bonjour à tous,


Peut être le même schéma que pour les aéroports, on investi massivement pour crée des grands Hub de consommation, avant de tout privatiser... en nous disant que le rôle de l'Etat n'ai pas de gérer des centres commerciaux...

  
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Fibopivots
11/02/2019 16:32:03
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Après avoir laissé le TGV faire naufrage, on investit par milliards dans les gares.!
  
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CRI74
11/02/2019 15:41:10
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Pendant qu'on désertifie totalement les lignes et gares de province , on peut toujours faire illusion en dépensant sans compter dans des projets dont on le sens pose question , notamment lorsqu'on loue un affichage de plus en plus incompréhensible pour les voyageurs (essayez de trouver les gares intermédiaires desservies par exemple sur les affichages en salles d'accueil ; les premiers et plus visibles )
  
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CRI74
11/02/2019 15:41:10
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Des personnes marchent dans la galerie marchande de la Gare Saint-Lazare le 30 mars 2012 à Paris (AFP/Archives/Martin BUREAU)

Une salle de gym, une brasserie, des endroits plus sympathiques pour s'asseoir, un coup d'œil sur la ville ou simplement des panneaux d'information plus visibles: la SNCF veut donner un coup de jeune aux grandes gares parisiennes, à coups de centaines de millions d'euros.

La cure de jouvence a déjà commencé en 2007 avec un grand dépoussiérage --et de nouvelles boutiques-- Gare de l'Est, puis en 2012 Gare Saint-Lazare, transformée en centre commercial.

Le chantier le plus spectaculaire concerne désormais la plus discrète, et la moins utilisée, des six grandes gares terminus de la capitale: Austerlitz.

Derrière un mur d'échafaudages, la majestueuse halle des années 1860 qui était encombrée par les voies du RER et un parking se prépare à accueillir à nouveau les voyageurs. L'architecte et designer Jean-Michel Wilmotte a conçu pour trôner dans cet espace retrouvé une sorte de gros ballon, qui abritera entre autres un restaurant.

Le lifting d'Austerlitz doit coûter 290 millions d'euros à la SNCF, sur une opération immobilière plus vaste chiffrée à plus d'un milliard qui nous emmènera jusqu'en 2024.

"Ca sera très contemporain, assez sublime", s'enflamme Patrick Ropert, le directeur général de Gares & Connexions, la branche de la SNCF qui s'occupe des gares.

De l'autre côté de la Seine, on parle surtout patrimoine à la Gare de Lyon: après la tour de l'Horloge, on rénove des façades, des sols, des toitures et des fresques, avant d'aménager de nouvelles boutiques.

Suivront la rénovation de la grande halle et aussi une nouvelle façade sur le côté rue de Bercy, en annexant une voie de desserte routière.

"Chaque projet de gare est un projet de rénovation de la ville. Les gares y ont un rôle essentiel, et c'est pour ça qu'on investit massivement" --1,2 milliard d'euros sur les trois années 2018 à 2020--, souligne Patrick Ropert.

Multiplier les implantations commerciales permet de répondre aux besoins des voyageurs et des habitants, et aussi de trouver de nouveaux revenus, dit-il: "Plus on investit et plus on gagne d'argent dans les commerces et les services, et plus on peut rénover un très grand nombre de gares", y compris les plus petites.

- Une gare pour les JO -

La SNCF a donc déménagé ses propres services Gare Saint-Lazare pour y loger des activités plus lucratives, comme un centre d'affaires et une salle de gymnastique.

"Auparavant, on faisait des travaux tous les 15-20 ans. Maintenant, on ne s'arrête plus, et continument on améliore, on agrandit... C'est vraiment une nouveauté", remarque Patrick Ropert.

Là aussi, la rénovation de la verrière du XIXe siècle est annoncée. Pour la bagatelle de 150 millions d'euros.

Le réaménagement en cours de la Gare Montparnasse doit coûter la même chose, partagés avec le promoteur Altarea Cogedim qui en fait une galerie marchande.

Si l'opération ne doit être achevée que fin 2020, le premier tiers vient d'être livré: d'anciens espaces de vente, la consigne et des bureaux ont été remplacés par de nouvelles boutiques, une brasserie, un espace d'attente...

"L'idée, c'est aussi de répartir les gens. Les clients avaient tendance à tous emprunter le même chemin et à s'agglutiner sur le quai transversal" au départ des trains, explique Marie-Laure Dieu-Guillot, adjointe de la directrice du projet Paris-Montparnasse.

"Tout notre travail, c'est de rendre l'ensemble des bâtiments agréables et de permettre à chacun d'attendre à d'autres endroits en étant un peu moins serrés", renchérit Patrick Ropert.

Ici comme ailleurs, cette meilleure gestion des flux implique aussi d'améliorer les panneaux d'information. Plus grands, plus nombreux.

Le gros morceau va maintenant être la restructuration de la Gare du Nord, confiée pour 600 millions d'euros à une société détenue à 34% par Gares & Connexions et à 66% par Ceetrus, la foncière du groupe Auchan.

Il s'agit d'ajouter une aile à la première gare d'Europe pour accueillir le terminal des départs et un centre-commercial. A l'arrivée, les voyageurs continueront à sortir de plain-pied dans le bâtiment de 1864, remis en valeur.

Le chantier doit commencer à l'automne. L'objectif est d'ouvrir en 2023, avant les jeux Olympiques.

En attendant, des automates vont être installés Gare du Nord pour faciliter la détaxe des voyageurs de l'Eurostar à destination du Royaume-Uni, dans l'optique du Brexit.

© 2019 AFP

  
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