OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Vente à perte de carburant: la grande distribution ferme la porte, le

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



Fibopivots Fibopivots
20/09/2023 22:56:08
0

Doudou,..sans doute !

En fait, c'est la dernière usine à gaz répertoriée.

La der des der ?

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
20/09/2023 17:08:48
1

Bruno , Elisabeth , mangez bien ce soir à Versailles , il n' y aura pas de foie gras au menu , c' est tout de même copieux .

En attendant , perdez pas votre temps à la vente à perte de carburant , concentrez vous à réduire la dette du pays si possible en évitant d' augmenter taxes et impôts , pensez à réduire le déficit des services publics , pensez à réduire le train de vie de l' état .

En guise de dessert , le graphique du Cac 40 avec le triangle de rétrécissement .

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
20/09/2023 16:22:25
0

Ce sera un FLOP GOUVERNEMENTAL de plus , nous en sommes habitués .

Bruno , Elisabeth : " La MONTAGNE ACCOUCHE D' UNE SOURIS " !

  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
20/09/2023 16:13:18
0

1.66 ? les taxes sont plus basses dans ces 2 pays.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
20/09/2023 15:54:53
0

1.66 au Luxembourg, en Espagne.

Pas de marges là bas ?

  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
20/09/2023 15:50:53
0
" le gouvernement a affirmé mercredi matin "maintenir" son projet d'autoriser la vente à perte. " ... Ca va être l'occasion de vérifier si le ridicule tue ou ne tue pas .
  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
20/09/2023 13:37:55
2
l'Etat doit baisser les taxes......c'est incontournable.......Et si il manque des sous dans la caisse pour payer les dettes et bien,qu'il les prennent dans les grandes entreprises du cac40 qui ramassent le pognon à la pelle en taillant les consommateurs (Total et beaucoup d'autres amis de Macron)....
  
Répondre
VICTORIN VICTORIN
20/09/2023 13:16:30
0
vraie opération de marketing politique équipollent d’interdit d’enfoncer une porte ouverte ! Faudrait bosser les premiers de cordée !! surtout aux prix où vous emargez
  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
20/09/2023 13:09:45
2
Décidemment, le pouvoir rend fou ..................... Attention, la patience du peuple ne sera pas infinie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  
Répondre
gouarderes gouarderes
20/09/2023 13:09:27
3
cette idée n'a pu germer, que dans le cerveau fumeux de ces personnes qui nous gouvernent et qui vivent complètement hors sol dans leur bunker
  
Répondre
papygaga papygaga
20/09/2023 12:58:42
0

Le gouvernement ferait bien de se méfier de sa propre volonté de prendre des mesures de rétorsion à l'égard de Total.

Ne pas oublier que le capital de Total est essentiellement détenu par des fonds de pensions anglo-saxons ( la meilleure preuve est le dividende trimestriel qui sert aux fonds pour verser les pensions trimestrielles à leurs adhérents).

Tant que P Pouyané est le meilleur PDG possible pour la boite et qu'il défend les intérêts de ses actionnaires (qui sont les vrais propriétaires de la société), ceux-ci ne se manifestent pas et lui laisse gérer la boutique. Dans le cas contraire, Total pourrait changer de pavillon....

Enfin, voter des lois d'exceptions et des dérogations circonstancielles n'est pas admissible dans une société de droit qui se dit être en situation de paix

  
Répondre
Plelan22 Plelan22
20/09/2023 12:49:50
1
Changement des lois au gré de la météo économique, mais ponction dans le budget donc dans une partie de nos impôts pour essayer de ne pas trop contrarier et surtout de perdre le moins d’électeur possible. Ils nous prennent vraiment pour des c….
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
20/09/2023 12:43:10
3
Sage décision de la grande distribution qui ferme la porte à la vente à perte du carburant . Comme l' état est fauché , grand dépensier en dépenses publiques , le chéquier est fermé , l' OPEN BAR c' est fini . Voilà où mènent les gabegies de l' état . Plus le carburant voit son prix augmenter plus l' état encaisse de TVA , plus il y a d' inflation plus il y a de rentrées fiscales . Donc mise à part instaurer une TVA flottante , l' état est dans l' impasse avec Bruxelles , mais aussi avec sa DETTE . N' oubliez pas que cet ETAT VOYOU a signé la hausse permanente de l' électricité dont le coût de revient est faible ce que l' Espagne et la Belgique ont refusé de faire . On voit maintenant que la France se distingue en Europe pour le taux d' inflation .
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
20/09/2023 12:42:30
0
Distributeur de carburants à la station-essence de Bailleul (nord de la France). Photo prise le 9 décembre 2014
Distributeur de carburants à la station-essence de Bailleul (nord de la France). Photo prise le 9 décembre 2014 (AFP/PHILIPPE HUGUEN)

Le gouvernement a annoncé "maintenir" mercredi son projet de permettre la vente de carburant à perte, malgré l'opposition des enseignes de la grande distribution, qui gèrent environ la moitié des stations-service en France.

Carrefour ne "vendra pas à perte" de carburant, a annoncé son PDG Alexandre Bompard lors d'une audition dans la matinée devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

L'interdiction "de la revente à perte est un principe très important du commerce depuis 1963", a estimé M. Bompard, qui est par ailleurs président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) qui représente une grande partie du secteur.

"Il ne faut pas ouvrir cette boîte de Pandore au risque de fragiliser à la fois l’équilibre des filières et l’équité territoriale entre les consommateurs", selon le dirigeant.

Même son de cloche chez E.Leclerc et Intermarché, également auditionnés dans le cadre de tables rondes préparatoires à l'examen du projet de loi sur les négociations commerciales annoncé par le gouvernement, dont les représentants ont annoncé dans la foulée de Carrefour qu'ils ne "feront pas" non plus de vente à perte.

Dominique Schelcher, PDG du 4e acteur du secteur Système U, a aussi indiqué ne pas prévoir d'opérations de vente à perte.

Le PDG du groupe Carrefour Alexandre Bompard devant l'assemblée générale annuelle de la société à Aubervilliers, au nord de Paris, le 26 mai 2023
Le PDG du groupe Carrefour Alexandre Bompard devant l'assemblée générale annuelle de la société à Aubervilliers, au nord de Paris, le 26 mai 2023 (AFP/Thomas SAMSON)

Les dirigeant de Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Casino et Auchan avaient déjà été convoqués mardi matin à Bercy par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Bercy a pour sa part indiqué que, lors de cette réunion avec les patrons de la distribution, "Bruno Le Maire a aussi rappelé que les stations indépendantes bénéficieront de compensations" et qu'elles seront "accompagnées par un plan de transformation pluriannuel visant à leur permettre d'offrir de nouveaux services tels que les bornes de recharge rapides".

- TotalEnergies opposé -

Les grandes surfaces gèrent environ la moitié des stations-service de France et sont concernés en priorité par la mesure.

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, à l'usine Automotive Cells Company (ACC) à Billy-Berclau, le 30 mai 2023
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, à l'usine Automotive Cells Company (ACC) à Billy-Berclau, le 30 mai 2023 (POOL/AFP/Archives/PASCAL ROSSIGNOL)

Du côté de TotalEnergies - qui gère un tiers des stations du pays mais à qui le projet gouvernemental de revente à perte n'était pas destiné - son patron Patrick Pouyanné a dit mardi soir qu'il ne comptait pas descendre en dessous du plafond de 1,99 euro le litre de carburant qu'il a instauré cette année.

Par la voix de son ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, le gouvernement a affirmé mercredi matin "maintenir" son projet d'autoriser la vente à perte.

Cette possibilité, destinée à lutter contre l'envol des prix du carburant, "n'est pas une obligation", a relevé le ministre sur Sud Radio, expliquant que le projet de loi auquel réfléchit le gouvernement pour une entrée en vigueur voulue en décembre revenait à dire "chiche!" aux distributeurs qui avaient récemment assuré ne pas pouvoir baisser beaucoup les prix du carburant faute d'être autorisés à vendre à perte.

"Je préfère négocier avec les distributeurs que de demander au contribuable de financer une ristourne qui couterait 12 milliards d'euros", a lancé M. Cazenave.

Un fonds, d'un montant encore à l'étude, serait déboursé par l'Etat pour venir en aide aux petits distributeurs qui seraient très affectés par une concurrence qui vendrait à perte.

Samedi, la Première ministre Elisabeth Borne avait levé un vieux tabou en annonçant que les carburants pourraient être vendus à perte. Cette mesure, qui fera l'objet d'un projet de loi, devrait entrer en vigueur début décembre pour une durée de six mois.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202309202256 1000427
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste