OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Budget 2024: moins dépenser mais soutenir le pouvoir d'achat, la diffi

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



moicmoi moicmoi
27/09/2023 13:24:54
0

jamariuscky
« « Nous avons les dirigeants que nous méritons.
» »

Objection, Votre Honneur !
Je subis les incapables qu’une minorité m’impose !

FEREZE
« « La solution, c'est de mettre les politiciens (es) véreux en prison » »

Pour qu’ils en sortent 8 jours plus tard avec un bracelet électronique à la cheville ?
NON MERCI !!!


Ce n’est pas suffisant, loin de là.
Va pour 8 jours de prison, va pour le bracelet électronique, mais assortis avec la confiscation de tous leurs biens , (acquits sur le dos du Peuple), et l’interdiction à vie de tout mandat électoral et de gestion de Sociétés.

Comment ça se passe quand un cadre du privé est incompétent ?

  
Répondre
FEREZE FEREZE
27/09/2023 11:32:47
0

La solution, c'est de mettre les politiciens (es) véreux en prison ça coûterai moins cher que les laisser s'enrichir sur le dos du contribuable.

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
27/09/2023 11:21:36
0
Nous avons les dirigeants que nous méritons.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/09/2023 10:51:17
1

Si l’état cherche à faire des économies, rien de plus facile : il lui suffit tout simplement de demander au Peuple d’en faire la liste.
Il y trouvera de quoi faire des centaines de milliards d’ économies.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
27/09/2023 10:16:01
0

Je crois que je viens de me mettre à planer autant que nos onéreux élus...

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
27/09/2023 09:10:51
0

Quand ailleurs on trouve des aliments.ou même du carburant bien moins taxé, bien moins cher,...que fait on ?

On achète, on consomme et on est même content,

Nos élus vivent sur la galaxie d'Andromède,..qu'on voit très bien d'ailleurs après 22h,.assez haut ,.direction sud est.

Aux jumelles c'est mieux encore.

Distance 2.8 millions d'années lumière.

Quand les tout premiers humains apparaissaient ici.

  
Répondre
gars d1 gars d1
27/09/2023 08:56:31
2

Le budget de l'Etat est devenu un jeu de casino : pitoyable et consternant...


C'est tellement facile de s'endetter en comptant sur le contribuable pour rembourser. Aucun entreprise ne résisterait à un tel traitement bancaire, mais l'Etat, oui... Lamentable.


Poursuite donc du déficit abyssal qui devrait avoisiner sur cette trajectoire les -3500 Milliard d'€...

  
Répondre
gars d1 gars d1
27/09/2023 08:56:11
0
Les débats sur le projet de budget 2024 s'annoncent électriques au Parlement
Les débats sur le projet de budget 2024 s'annoncent électriques au Parlement (AFP/BERTRAND GUAY)

Moins dépenser sans renoncer complètement à soutenir le pouvoir d'achat: le gouvernement doit trouver un difficile équilibre dans son projet de budget pour 2024, le premier d'après-crises avec l'ambition d'assainir les finances publiques.

Pour donner des gages de sérieux budgétaire, l'exécutif compte dégager 16 milliards d'euros d'économies dans le projet de loi de finances qu'il détaillera mercredi en Conseil des ministres.

Mais les débats s'annoncent électriques au Parlement. Privé de majorité absolue à l'Assemblée et probablement de soutiens dans l'opposition, le gouvernement pourrait se résoudre à une adoption sans vote en recourant, comme l'an dernier, à l'article 49-3 de la Constitution.

Le gouvernement assure vouloir acter la fin du "quoi qu'il en coûte", confronté à une dette qui a dépassé cet été les 3.000 milliards d'euros, et à un déficit largement en dehors des clous européens qui range la France parmi les mauvais élèves de la zone euro.

- "Crédibilité" -

Ainsi, 10 des 16 milliards d'économies proviendront de l'extinction progressive, d'ici à la fin 2024, du bouclier tarifaire pour l'électricité permettant d'alléger les factures. S'y ajouteront notamment les réductions des aides aux entreprises (environ 4,5 milliards).

D'autres pistes d'économies ont été avancées ou confirmées comme le report d'une partie de la baisse d'impôts de production (CVAE) pour les entreprises, la suppression de l'avantage fiscal pour le gazole non routier ou une taxation des concessionnaires autoroutiers.

Dans Le Parisien, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a aussi soutenu une réduction de 71% à 50% de l'abattement fiscal pour les locations meublées touristiques, type Airbnb.

L'objectif est de ramener le déficit de 4,9% du PIB cette année à 4,4% en 2024, puis à 2,7% en 2027, sous la limite européenne de 3%.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno quitte l'Elysée après le conseil des ministres le 20 septembre 2023
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno quitte l'Elysée après le conseil des ministres le 20 septembre 2023 (AFP/Ludovic MARIN)

L'endettement reculerait moins résolument, stable à 109,7% du PIB en 2024 pour atteindre 108,1% en fin de quinquennat, loin au-dessus du maximum européen (60%).

Pour le gouvernement, redresser les finances publiques est une question de "crédibilité" vis-à-vis des partenaires européens de la France et des marchés financiers.

Mais "il y a de moins en moins de marges de manœuvre", estime Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, alors que la croissance économique serait l'an prochain moins dynamique qu'espéré.

Malgré la volonté affichée de dégager des économies, le gouvernement entend aussi continuer à s'ériger en défenseur du pouvoir d'achat face à une inflation tenace, un sujet politiquement sensible.

Confronté à une nouvelle envolée des prix à la pompe, il ressortira le chéquier, sa volonté d'autoriser la vente à perte de carburants n'ayant pas résisté à l'hostilité des distributeurs face à cette idée.

- 49.3 ? -

L'indemnité de 100 euros annoncée par Emmanuel Macron pour les ménages les plus modestes qui travaillent et possèdent un véhicule devrait coûter environ 430 millions d'euros au budget 2024, tandis que l'indexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu (4,8%), des retraites (revalorisées de 5,2% au 1er janvier) et des prestations sociales (4,6% au 1er avril) pèsera 25 milliards d'euros.

Quant au bonus pour l'achat d'un véhicule électrique, il sera augmenté pour les plus modestes, selon Bruno Le Maire.

Un projet de loi avançant le calendrier de négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs sera aussi dévoilé mercredi en Conseil des ministres, avec l'espoir d'accélérer la baisse des prix dans les supermarchés.

S'ajoutent d'autres contraintes freinant la baisse des dépenses: une charge de la dette qui explose sous l'effet de taux d'intérêt élevés; des dépenses en hausse pour l'éducation, la défense ou la justice; la nécessité de financer la transition écologique, créditée de 7 milliards d'euros supplémentaires en 2024.

Du côté des recettes, l'exécutif maintient sa ligne rouge: pas question d'augmenter les impôts; il s'agit même de les baisser ces prochaines années.

Outre le budget, le 49.3 risque d'être aussi dégainé mercredi pour le projet de loi de programmation des finances publiques, texte fixant les objectifs budgétaires jusqu'en 2027. Pour les atteindre, le gouvernement estime à 12 milliards par an, sans les définir, les économies nécessaires dès 2025.

Cette trajectoire des finances publiques a été jugée "peu ambitieuse" par le Haut conseil des finances publiques.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202309271324 1001492
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste