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moicmoi
Un grand bravo pour le développé et un grand merci pour toutes ces précisions ;
Je n'aurai pas mieux dit mais n'aurais peut-être pas réussi à aussi bien l'écrire ...
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Nodex
« « Il faut bien "rembourser" la dette EDF de ~ 60 milliards €uros et avec une "nationalisation" à 100% » »
Soyons précis : EDF n’est plus qu’une ligne sur un cahier comptable de l’état, un sous-titre. Les recettes tombent dans la case « état », et les dépenses dans la case « contribuables».
Tes 60 milliards €uros de dette EDF correspondent à quoi ? Au fonctionnement usuel de EDF (*) ? En moyens de production et acheminement , donc « investissement positif de l’état » ? Aux exorbitants avantages imposés à EDF par l’état aux parasites de l’électricité ? Donc racket de l’état et redistribution sur les « macron-copains » circulaire-isé par Bruxelles. Ce qui est imputable aux z’élites-branleurs d’états ou de Bruxelles , et non à EDF, mais toujours ponctionné sur nos impôts.
En matière de comptabilité, on ne peut pas se permettre (sauf l’état, et tout le monde ferme sa gueule) de tout mettre pêle-mêle dans un même sac.
Donc, dans tous les cas, c’est toujours le même qui sera le con : le contribuable. Et il y en a encore qui sont contents tout plein !
« « Les tarifs de recharge vont très vite augmentés car plus de voitures électriques, c'est plus de recharge aux bornes privées et/ou publique ... cqfd !!! » »
Question : comment , et par quoi , quand, sera compensé le manque-à-gagner des taxes et surtaxes perçues sur les produits pétroliers ? Ce qui, étant l’un des plus gros postes « recettes fiscales » , sera inéluctable.
Silence radio de nos z’élites.
Qui dit : « Deux cent millions d'euros supplémentaires pour accélérer le développement des bornes électriques » »
Mais qui nous dit si le réseau de production et distribution de l’électricité est capable de supporter une telle surcharge ? Alors que l’on nous « menace » depuis 3 ou 4 hivers de risque de coupures !!!
Peut-on croire que les réseaux de distribution (les câbles) sont sur-dimensionnés (x 2 ) pour supporter une telle surcharge ?
Alors que EDF (Enerdis) a été obligé de supporter (imprévisible aux frais du contribuable mais non pas des parasites de l’électricité) les réseaux tentaculaires de ces parasites de l’électricité du raccordement au réseau appartenant aux contribuables!
Précisons que : les bornes de recharges , c’est un boitier contenant des enroulements de cuivre. Les lignes de transport de l’électricité sont en cuivre de différents diamètres. Et la France ne produit pas un gramme de cuivre.
Ce qui se rajoute aux terres rares nécessaires pour les batteries de stockage de l'énergie.
Bonjour le déficit de la balance commerciale, bonjour l’indépendance énergétique, et au passage, bonjour l’écologie et les conditions de travail dans les pays producteurs de matières premières.
E. borne peut-elle nous chiffrer tous ces à-côté ?
(*) Du temps de sa pleine production d'électricité nucléaire, EDF était exportatrice d'électricité , contrairement à tous les autres pays européens. Ce qui pose question sur les 60 milliards € de dette EDF d'aujourd'hui !
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Deux cent millions d'euros supplémentaires vont être mobilisés par le gouvernement pour accélérer le développement des bornes électriques en France, a annoncé à l'AFP le ministre des Transports, qui réunit vendredi les acteurs de la filière avec la ministre de la transition énergétique.
"On passe la vitesse supérieure cet automne sur la voiture électrique : 200 millions d'euros supplémentaires pour accélérer le déploiement des bornes, renforcement du bonus écologique pour les plus modestes, arrivée du leasing social pour les classes moyennes, simplification du rétrofit", a déclaré Clément Beaune, résumant les annonces prévues vendredi devant les professionnels du secteur.
Avec 110.000 bornes publiques installées, soit une multiplication par 4 en quatre ans, affirme-t-on dans l'entourage du ministre, la France a commencé à rattraper son retard.
Le pays, dont les transports constituent le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (32% en 2022), est désormais le deuxième pays le mieux équipé, derrière les Pays-Bas et devant l'Allemagne.
Mais seulement 10% des bornes françaises sont à recharge rapide, principalement sur les aires d'autoroutes, alors que ces dispositifs sont jugés indispensables pour convaincre les automobilistes à renoncer au moteur thermique.
Le président Emmanuel Macron a fixé comme objectif 400.000 bornes publiques d'ici à 2030. Dans le même temps, le nombre de véhicules électriques devrait être multiplié par dix, pour atteindre 13 millions, selon les projections de l'Avere, rassemblement des industriels du secteur.
L'enveloppe nouvelle de 200 millions d'euros doit permettre de "soutenir le développement des bornes de recharges rapides" et l'installation dans "trois domaines particuliers: le résidentiel collectif, les bornes en voiries, et les recharges pour les poids lourds", précise-t-on au cabinet de M. Beaune.
Ces nouveaux crédits permettront "de financer par exemple des bornes dans les copropriétés", a souligné la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
L'Etat pourra financer "jusqu'à 50% des travaux" pour installer des bornes dans une copropriété, a indiqué la ministre sur BFM/RMC, ajoutant que l'Etat pourrait également prendre en charge, en cas de besoin, "une partie des travaux de voirie le cas échéant".
En parallèle, le bonus écologique accordé aux plus modestes pour acheter un véhicule électrique, actuellement de 7.000 euros, va être "revalorisé" mais "le chiffre n'est pas encore arbitré", affirme le cabinet de Clément Beaune.
Le crédit d'impôt pour installer une borne à domicile doit passer de 300 à 500 euros, ajoute-t-on.
Enfin, les décrets fixant les règles du système de leasing social, permettant aux plus modestes d'accéder à l'électrique pour 100€ par mois, "vont être publiés dans les tout prochains jours", annonce le cabinet.
En cumulant bonus écologique et aide au leasing, "l'idée est d'avoir une aide très importante de l'État pour le premier loyer et ainsi abaisser la location à 100€ pour les particuliers", a-t-on détaillé.
D'autres mesures sont prévues dont un avantage fiscal aux entreprises pour modifier la motorisation d'un véhicule thermique avec de l'électrique ou de l'hydrogène, dit "rétrofit".
En septembre, 19,1% des nouvelles immatriculations en France concernaient des véhicules 100% électrique, selon les chiffres du ministère.
© 2023 AFP
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