OK
Accueil > Communauté > Forum Orpea

Stratégie "bien vieillir": les professionnels des Ehpad entre espoirs

Cours temps réel: 12,80  7,29%



gregtoto77 gregtoto77
11/02/2024 16:13:06
0

Les entreprises du secteur sont en pertes.

Pour Orpea, une annulation de 4 milliards de dette et une recapitalisation de 1.5 milliard.

Autrement dit bien plus que les maigres profits réalisés avant la déconfiture. Et on le sait que les normes comptables permettent de cacher les problèmes un bon moment. Il y avait déjà eu des levées de fonds alors que la société pouvait s auto financer.c était suspect.

Tout cela pour dire que les charges restent bien au dessus des produits, de la facture qui devrait être acquittée.

La faute à la taxation excessive des salaires dans les services?

Et un tarif réglementé trop bas?

Comment résoudre cette équation ? Je parle pour le secteur.

Ma position a été renforcée, je suis dans le capital au pru de 1.31.

Je suis entré car il y a quelques années j avais voulu investir dans Korian (et non orpea pour une raison de bilan). Et aujourd'hui la valorisation est tellement basse que je suis prêt a prendre le risque.




  
Répondre
N aranjo N aranjo
07/02/2024 13:19:26
0

Prendre en charge des personnes âgées dépendantes est très laborieux: les laver, les habiller, les coiffer, souvent les faire manger,les distraire, les faire marcher, les coucher..... non cela ne se fait pas tout seul. Quand on est souvent une seule infirmière pour 80 pensionnaires, avec seulement 2 aides soignantes. Qu’on chronomètre le temps passé à faire une toilette,qu’on facture aux familles 4 couches par 24 heures, alors que le pensionnaire demande toute la journée à aller aux toilettes.

Ou est la maltraitence? Chez le personnen ou chez l’empoyeur?

Embauchez du personnel soignant, si vous voulez qu’on s’occupe humainement de nos vieux.

Personnellement je préférerais mourir que de finir en EPHAD. J’ai été ide en Ephad.



s

  
Répondre
gars d1 gars d1
18/11/2023 15:20:29
0

Les actionnaires d'Orpea et de Clariane ne vont pas bien vieillir et encore moins faire de vieux os compte tenu de ce qui se trame pour les 2 valeurs en recapitalisation massive.


Tous les dossiers boursiers concernant la vieillesse finissent en général mal pour les actionnaires à cause souvent de sur-spéculation haussière. Rappelons Damart , Audika

  
Répondre
gars d1 gars d1
18/11/2023 15:20:02
0

(AOF) - Le ministère des Solidarités et des Familles a présenté ce jour sa feuille de route Grand Âge, qu’il intitule "stratégie bien vieillir". "Première confédération de l'hébergement, de l'aide et de l'accompagnement de la personne âgée", le Synerpa "se satisfait de la présentation d'un plan cohérent et ambitieux alliant l'ensemble des ministères au service des personnes âgées" , qui "démontre que les pouvoirs publics ont enfin pris la mesure du vieillissement démographique".


Il salue notamment la volonté de "prévenir les risques de maltraitance avec un plan de contrôle des 7 500 Ehpad d'ici fin 2024 et la création d'un dispositif unique pour recueillir et traiter les alertes" et la décision de "réformer le modèle économique" des établissements avec "l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance pour créer un nouveau forfait global qui permettra de simplifier la gestion financière" des Ehpad. "Les différents axes proposés devront être alimentés par un plan de financement à la hauteur de ces enjeux", souligne cependant le Synerpa.

Autre fédération des directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées, la Fnadepa salue de son côté "une logique interministérielle inédite", et relève plusieurs annonces importantes comme "l'engagement de mettre en œuvre une loi de programmation pluriannuelle pour le Grand âge", "la création d'un comité interministériel de suivi de la stratégie" et "la fin de la tarification à l'heure dans l'aide à domicile".

Elle déclare "souhaiter" que "l'ambition affichée se concrétise dans les meilleurs délais avec la présentation de la loi de programmation pour le grand âge annoncée et des moyens financiers à la hauteur des besoins, inconnus à ce jour."

L'AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées), qui rassemble également des directeurs d'Ehpad, estime pour sa part que ce plan ne contient "aucune avancée concrète" alors que l'État "ne respecte pas ses engagements depuis près de 20 ans", "tant concernant l'évolution du nombre de professionnels à domicile" que  celle du tarif horaire à domicile". L'association juge "pire que tout" que l‘exécutif annonce "le renforcement sa politique de contrôles" afin de "renvoyer les responsabilités qui sont les siennes dans le camp des professionnels".

"Très nombreux sont désormais les établissements et services sous perfusion" souligne l'AD-PA précisant que "l'année 2023 se caractérise par un risque majeur de fermeture de nombre de structures". Ce qu'attendent les personnes âgées vulnérables, familles et professionnels, ce sont "des moyens supplémentaires", conclut-elle.

La Fnadepa souligne pour sa part que "78% des établissements et services pour personnes âgées manquent de personnel" et que "92% d'entre eux envisagent de terminer l'année 2023 en déficit" : "le défi est immense", conclut-elle.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  
Répondre

Forum de discussion Orpea

202402111613 1008109

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste