OK
Accueil > Communauté > Forum Bnp Paribas

BNP Paribas ne financera plus les projets autour du charbon métallurgi

Cours temps réel: 82,86  0,69%



cool13 cool13
24/11/2023 16:55:35
0

AFP, ce n’est pas BLOOMBERG et le financement de Reclaim Finance garantie par des procès historique de la part d'organisations à but non lucratif. oui la blague non lucratif

BNP Paribas réprime les clients miniers exposés au charbon
Bloomberg News, 23 novembre, 2023 et 7h09

BNP Paribas SA impose de nouvelles restrictions financières dans le cadre d'une politique actualisée sur la manière de traiter les clients de l'industrie minière.

La plus grande banque de l'Union européenne ne financera plus les projets consacrés à l'extraction du charbon métallurgique, selon un communiqué envoyé tardivement mercredi.

Inscrivez-vous au résumé de l'énergie

« Ce nouvel engagement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par BNP Paribas pour aligner son portefeuille de crédit dans le secteur de l’acier sur son engagement zéro net », a déclaré la banque dans le courrier électronique. La décision fait suite à des objectifs annoncés par la banque qui visent à réduire l'intensité des émissions de carbone financées par le pétrole et le gaz, la production d'électricité, l'automobile, l'acier, l'aluminium et le ciment, a-t-il déclaré.

La BNP a rendu l'accès au financement de plus en plus difficile pour les clients ayant une forte empreinte carbone, car elle est confrontée à un environnement réglementaire et militant de plus en plus difficile. Le prêteur continue de faire l'objet d'un procès historique de la part d'organisations à but non lucratif, qui prétendent qu'il n'est pas à la hauteur de ses obligations en matière d'environnement en vertu du droit français.

« BNP Paribas rappelle que depuis 2020, elle s’est engagée à s’engager sur la voie d’une sortie complète du financement de l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises liées au charbon thermique d’ici 2030 en Europe et dans les pays de l’OCDE, et d’ici 2040 dans le reste du monde », a déclaré la banque.

Dans le même temps, la BNP a dépassé ses pairs pour devenir le plus grand fournisseur d'obligations pour les projets verts, selon les données compilées par Bloomberg.

L'évolution de la situation est liée à de nouvelles exigences en Europe. La Banque centrale européenne a mis en garde contre 20 prêteurs contre le fait qu'elle imposerait des amendes s'ils ne s'attaquent pas aux lacunes de la gestion du risque climatique, a rapporté Bloomberg mercredi. Et le mois dernier, l'Autorité bancaire européenne a déclaré qu'elle révisait le cadre qui fixe des exigences de fonds propres à l'échelle de l'industrie pour mieux intégrer l'ESG, et a averti les prêteurs dont ils auraient besoin pour ajuster les évaluations des risques qu'ils effectuent de leurs clients.

L’annonce de la BNP intervient alors que les militants pour le climat nomment et font de plus en plus honte les entreprises financières qui soutiennent l’expansion de l’industrie des combustibles fossiles. Un rapport publié jeudi par l'association française Reclaim Finance a déclaré que depuis 2016, après la signature de l'accord de Paris sur le climat, les plus grandes banques du monde ont fourni un financement de 557 milliards de dollars aux 50 plus grands développeurs du secteur du charbon métallurgique.

Bien que les solutions de décarbonisation de l’acier existent, « les acteurs financiers continuent d’enrichir le feu climatique, en soutenant financièrement le développement de nouvelles mines », a déclaré Cynthia Rocamora, militante de l’industrie chez Reclaim Finance. « Il s’agit d’une menace pour l’économie, car ces nouvelles mines risquent de devenir des actifs bloqués, et c’est un désastre pour le climat. Les acteurs financiers doivent adopter d'urgence des politiques visant à mettre un terme à l'expansion du charbon métallurgique.»

(Par Greg Ritchie)

  
Répondre
cool13 cool13
24/11/2023 11:42:31
0

une mise a jour du site serait la bienvenue

Qui sommes-nous ?

Reclaim Finance
6 Rue de Braque
Paris, 75003
FRANCE

Numéro de Siret : 879 939 171 00010 état fermé

https://change-de-banque.org/politique-de-confidentialite/

  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/11/2023 11:01:51
0

Je ne suis pas devin, mais avez-vous regardé hier soir (2 heures après mon message, sur ce file) le reportage diffusé au JT 20 heures de TF1, qui traitait justement des conditions de travail et de sécurité dans les mines de cobalt au Gabon ?

La vie humaine , jeune adulte ou enfant, n’a que peu de valeur

Ah , les écolos et les chefs d'état qui veulent imposer la V.E. et les énergies vertes peuvent avoir bonne conscience !

Ils ont tous du sang sur les mains.

Et BNP Paribas peut se glorifier de financer les exploitations de terres rares mais plus le charbon.

  
Répondre
gars d1 gars d1
24/11/2023 10:25:15
0

Je note : "RECLAIM FINANCE"


Vu le paquet de têtes à l'organigramme, ça doit bien payer…

Question : qui finance ?



  
Répondre
cool13 cool13
24/11/2023 10:14:08
1

Reclaim Finance QUI FAIT PEUR A BNP Paribas

BNP Paribas devient ainsi une des rares banques - cinq sur cinquante passées au crible par Reclaim Finance - à prendre un tel engagement dans le domaine du charbon métallurgique, selon cette ONG.

Qui finance RECLAIM FINANCE ?
https://reclaimfinance.org/site/qui-sommes-nous/

  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/11/2023 18:17:58
1

cool13
« « Choisir, financer les mines de charbon ou les mines de cuivre, ..//.. pour les écolos débiles. les terre rare ont de l'avenir. vive la chine éternelle.
» »

Sauf que les mines de charbon en Europe, nombreuses, risquent plus facilement de contracter des emprunts auprès des banques made in Europe , alors que celles en Chine……beaucoup moins.

Et encore moins celles d’Afrique où il n’est fait aucun investissement lourd, la sécurité étant réduite au strict minimum. Et les remboursements pas plus sécurisés que ça.

  
Répondre
cool13 cool13
23/11/2023 17:20:08
2

Choisir, financer les mines de charbon ou les mines de cuivre, pour les énergies propres, dans les deux cas, ça reste une mine, avec ces problèmes identique. Donc une mine de charbon n’est plus écologique, la mine de cuivre deviendrait chique, pour les écolos débiles. les terre rare ont de l'avenir. vive la chine éternelle.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/11/2023 17:03:40
1

On peut toujours rêver, mais le principe des banques est : là où il y a du pognon à gratter, on y va sans états d’âme.

Et on ne met pas à l'écart les secteurs qui rapportent des cersterces.

D’autre part, ce court gros titre ne précise pas si c’est une décision d’A.G. des actionnaires, ou d’une simple annonce ponctuelle pour faire plus vert que vert, car cet aspect vertueux à la mode est susceptible d’avantages fiscaux, ou e bienveillance de la part de Bruxelles.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/11/2023 16:52:51
1

C'est pas grave; Il y a d'autres banques....maintenant si la BCE et ou les Banques centrales de chaque pays obligent toutes les banques privées à s'y mettre , là ce sera du terrorisme.

  
Répondre
syjo syjo
23/11/2023 10:15:58
1

Le tout solaire ou éolien,c'est pas demain la veille.Et on y arrivera pas sans les énergies fossiles,alors....

  
Répondre
cool13 cool13
23/11/2023 10:09:46
1

Oui, la bonne blague, bien que BNPPARIBAS, soit une très grande banque, vue les représentations de BNP sous différentes l’attitudes exotiques, il faudrait être super doué en investigation pour véritablement croire à une authentique et véritable sincérité. En France, divers services ont d’énorme difficultés à suivre les arnaques aux payements, donc être sûr à 1000000%, comme les normes ESG dans diverses économies, tout le monde veut laver plus blanc que blanc, comme disait Coluche.
Juste ça s’adresse aux pingouins qui souhaitent investir sur un produit financier de BNPPARISBAS, monsieur ou madame de source sûre se sentira rassurer, ils culpabiliseront moins en bonne consciences.

Message complété le 23/11/2023 11:35:03 par son auteur.

La propreté en finance, c’est quand les poules auront des dents ? Vendre la finance, sans culpabilisée, comme acheter çà baguette de pain du matin, vastes blagues.
La finance environnementale,
L'investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG) fait référence à un ensemble de normes et de critères relatif au comportement d'une entreprise.
C’est comme la finance islamique ?
Les grands principes de la finance islamique.
https://www.economie.gouv.fr/cedef/finance-islamique
Financement du terrorisme
Comité d'experts sur l'évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
https://www.coe.int/fr/web/moneyval/implementation/financing-terrorism

  
Répondre
gars d1 gars d1
23/11/2023 09:45:01
0

Pas de souci, ça fera le bonheur de banques de pays moins regardant qui considèrent qu'on pratique le terrorisme intellectuel écologique.


Tout comme l'industrie du ciment et des pneumatiques, à un certain niveau d'imbécilité écologique, on marche sur la tête, les 2 pieds dans un nuage de mer…de.


Pour le ciment, on a décidé de brûler des déchets (Pneus usagés etc.) et donc de participer au recyclage, au final, les cimenteries sont toujours pointées du doigt alors que le ciment est un produit industriel nécessaire pour faire tourner l'économie, mais aussi pour construire et renforcer des des bâtiments en matière d'écologie.


C'est du même tonneau que le méthane produit par les vaches. Les dinosaures herbivores produisaient aussi du méthane en grande quantité, vu que c'est un produit de digestion.

  
Répondre
gars d1 gars d1
23/11/2023 09:45:00
0
La mine de charbon Kostyenko, dans la région de Karaganda, au Kazahstan le  28 octobre 2023
La mine de charbon Kostyenko, dans la région de Karaganda, au Kazahstan le 28 octobre 2023 (AFP/STRINGER)

Bnp Paribas a annoncé mercredi qu'elle allait inclure le charbon métallurgique, destiné essentiellement à la sidérurgie, parmi les secteurs qu'elle ne financera plus pour des raisons environnementales, alors que seul le charbon thermique était concerné par cet engagement jusqu'à présent.

Cet engagement coïncide avec la publication jeudi du rapport de l'ONG Reclaim Finance, dont l'objectif est "de mettre la finance au service de la justice sociale et climatique".

BNP Paribas devient ainsi une des rares banques - cinq sur cinquante passées au crible par Reclaim Finance - à prendre un tel engagement dans le domaine du charbon métallurgique, selon cette ONG.

Dans une mise à jour de sa politique sectorielle sur l'industrie minière, BNP Paribas indique qu'elle a "décidé d'arrêter le financement de tout projet lié à l'extraction de charbon métallurgique ou thermique", alors que la mention précédente ne citait que le charbon thermique.

Ce dernier est majoritairement utilisé pour la production d'électricité.

En 2020, BNP Paribas s'était engagée à sortir totalement du financement de l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises liées au charbon thermique d’ici à 2030 dans les pays de l’OCDE et de l’Union européenne, et d’ici à 2040 dans le reste du monde.

Ce nouvel engagement, a précisé mercredi BNP Paribas à l'AFP, "s'inscrit dans le travail d’alignement du portefeuille de crédits de BNP Paribas dans le secteur de l’acier sur son engagement +net zero+".

La banque a rappelé "qu'en 2022 et 2023 (elle) s’était fixé des objectifs de réduction de l’intensité d’émissions carbone financées dans 6 premiers secteurs: pétrole et gaz, production d’électricité, automobile, acier, aluminium et ciment".

L'ONG Reclaim Finance relève dans un communiqué de presse que "seules cinq des cinquante banques analysées - la Société générale, BNP Paribas, HSBC, Westpac et Caixa Bank - ont adopté des engagements contre le financement des projets de mines de charbon métallurgique".

"Cependant, ces mêmes politiques ne les empêchent en aucun cas de soutenir l’expansion du secteur puisque les financements aux entreprises sont toujours autorisés", regrette-t-elle.

"L'industrie de l’acier est le plus grand émetteur industriel de CO2", rappelle Reclaim Finance, qui précise qu'en raison "de l’utilisation du charbon métallurgique dans sa production, l’acier est responsable de 11% des émissions mondiales, devant les 2,1% du secteur de l’aviation".

Selon l'ONG, 138 projets de nouvelles mines ou d'extensions de mines existantes destinées à produire du charbon métallurgique existent actuellement dans le monde.

Elle affirme qu'entre janvier 2016 et juin 2023, les banques ont fourni plus de 557 milliards de dollars (environ 510 milliards d'euros) aux 50 entreprises qui développent le plus de charbon métallurgique.

Parmi les banques françaises, BNP Paribas y a consacré 4,5 milliards de dollars, Crédit Agricole 3,7 milliards, Société générale 3,5 milliards et BPCE/Natixis 1,6 milliard de dollars.

Elles se classent entre la 11e et la 42e position des banques ayant le plus contribué à ce secteur dans le monde sur ces sept années et demie, d'après Reclaim Finance.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Bnp Paribas

202311241655 1008550
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs