OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Disparition



Alioche Alioche
05/12/2023 09:36:18
0

Tout à fait d'accord avec toi Gars d'1.

Maintenant, le filtre à connerie n'existe pas encore et il ne faut pas compter sur l'IA pour l'inventer, au regard des monstrueuses conneries que ChatGPT a déjà été capable de sortir.

Il va falloir continuer à vivre entouré de cons et filtrer soi-même.

  
Répondre
gars d1 gars d1
04/12/2023 19:43:49
2

Au sujet des files sans contenu et souvent aucune suite

La mode est quand même ces derniers trimestres à l'importation du "style de communication" sur le forum de Bousorama où les types ouvrent 50 à 100 files avec des choses publiés de peu d'intérêt comme point de vue, souvent sans explication et dans l'unique but de pousser régulièrement à l'affiche en tête de sujet de forum le nom de la boite.

Je l'avais déjà dénoncé précédemment avec certains titres tel Navya, Europlasma … On notera encore que ce sont souvent des bouses spéculatives où le seul espoir que ça remonte, c'est finalement d'enfumer suffisamment les forums pour que la sauce prenne "feu" dans l'espoir secret d'entuber son prochain comme souvent on s'est fait entubé, soi-même pour récupérer sa perte.

Peu sont venus sur le forum nous confier leurs exploits financiers car les études démontrent que la plupart sont en perte, perte importante, perte sévère et souvent encore, un jour ils disparaisent du forum, ayant en gros fait "faillite bousière".

Au final , c'est pas très enrichissant et de plus ça génère souvent un climat propice au pugilat, car il est souvent mal accepté qu'on trucide à coup d'analyse technique et d'analyse fondamentale la bouse en question parce qu'on devient le "Termintor" des espoirs haussiers déçus.

Souvent, ce genre de titre est acheté d'ailleurs car avec peu de mise, on peut avoir beaucoup de titres et certains ont l'impression qu'ils vont avoir plus de plus-values, mais au final :

– 2 titres à 50 € qui font +10%, ça fait 110. Ici, l'action est en général mieux garantie à la baisse par une valeur d'actif net élevé et une activité importante récurrente et bénéficiaire, qui sert un dividende.

– 50 titres à 2,00€ qui font +10%, ça fait TOUJOURS 110. Là, l'action est peu garantie à la baisse par une valeur d'actif net faible et une activité en devenir, parfois qui n'existe pas encore, peu récurrente, peu bénéficiaire et souvent déficitaire, nécessitant des appels au marché avec les risque ça comporte et sans dividende.

On me dira : "Oui, mais sur les petites, y'a des plus grands mouvements" et souvent ça part d'un principe d'analyse entièrement biaisé par des vues de l'esprit généralement focalisées principalement sur les possibilités de gain mirobolante ( le seul moment où d'ailleurs certains calculer… )

On oublie souvent que les courbes sont gouvernés par 2 tendances dont le degré d'expression par rapport à l'autre varie en fonction de l'actualité économique et financière, de l'actualité, politique, de l'actualité de la valeur, de ses perspectives financières et enfin de ses états comptables avec du bénéfice un peu, beaucoup, passionnément, de la folie ou pas du tout (hélas).

L'une des tendances est haussière et l'autre est baissière, elles luttent en permanence pour garder chacun le pouvoir : c'est ce qui fait le rythme du graphe.

C'est pour cela d'ailleurs que mes graphes ont 2 fourchettes d'andrews, ça permet souvent de savoir où l'on met les pieds avec pas mal d'indications et de précisions.

Et donc ne voir que le sens qui monte et donc la force haussière revient en moyenne à se priver de 50% des forces qui régissent le cours du titre, puisqu'on refuse de voir le risque baissier.

Et donc dans cette situation,

– 1000 titres à 1,00, qui font +60%, ça fait 1600 euros. Super, à condition d'avoir acheté au bas de la courbe et réussi à vendre le sens montant des cours ou avant la chute.

– 1000 titres à 1,00 qui font -60%, ça fait qu'il reste plus que 400 euros. Et là, c'est tout de suite moins drôle…

En dehors de cela, on a parfaitement le droit de mettre un petit mot sur action qu'on aime sur le forum, mais l'expliquer, c'est bien aussi et par contre, si ça devient tous les jours, voir même plusieurs par jours pour ouvrir des files uniquement sue cette base , ça sert plus à grand chose, ça devient envahissant et ça nuit au forum.

Je pense aussi encore certains qui suivent le forum n'ont pas envie de s'exprimer quand on voit comme on s'y fait insulter et démolir parfois, mais ça d'ailleurs, c'est sur la plupart des forums que ça se passe comme ça. Faut cultiver avec soin son art de la répartie pour éviter que ça mine...

ET enfin encore 3 bashing totalement gratuits dernièrement : faut vraiment avoir envie pour continuer, hein…

Encore ce WE, on se fait charger et "basher " pour avoir fait un hommage au chanteur des Pogues sur la file "Décès" : on les aura toutes... C'est d'autant plus pitoyable que celui qui a fait la remarque désagréable est venu sur le forum avec son nom de Youtubeur et qu'il s'occupe de disparitions inquiétantes dans l'anonymat et qu'il reproche principalement que personne le connaissait… Ce qui de plus est faux. On marche vraiment sur la tête.

Autre point encore depuis la semaine dernière et ce vendredi, je vois encore reproché un chiffrage de la dette de bilan de Worldline alors que l'individu ne prends même pas le temps de vérifier ce qu'il raconte sur le rapport annuel 2022.

Samedi encore, je cite "Des analyses pour dire tous les jours que le titre est à la cave" : je me vois reproché d'avoir posté tous les jours des analyses graphiques de GeNeuro alors qu'il n'en a que 2 en 2 mois sur la file et le titre affiche une belle perte depuis le début de la file... Depuis, le type fait tout pour ensiler l'analyse graphique…

Je vais le redire encore : Faut cultiver avec soin son art de la répartie pour éviter que ça mine...



  
Répondre
BerMer BerMer
04/12/2023 12:05:26
2

Bonjour à tous,

Merci FEREZE,

Tout à fait d'accord, Dubaisan, ces "stratégistes" sont les intervenants les plus puissants sur les marchés financiers. Le poids de leurs interventions est en lui-même le facteur décisif qui annihile pour eux tout besoin de recourir à une forme quelconque d'analyse, graphique ou fondamentale. Quand ils lâchent ponctuellement quelques dizaines de millions de dollars sur un instrument financier, celui-ci réagit généralement et parfois il suffit même d'une beaucoup plus petite louche pour initialiser une tendance qui sera suivie par l'ensemble des intervenants. On entre alors dans la dimension "psychologique" du trading.

  
Répondre
FEREZE FEREZE
03/12/2023 10:30:42
0

Bonjour,

"Dispariton"

Tiens ! m' étais-je dit, quelqu'un qui ouvre une nouvelle file pour enregistrer la mort de personnalités (mais nous avons déjà la file "DECES" que pour ma part j'ouvre toujours avec une curiosité intéressée et que je suis fier d'alimenter parfois à bon escient) ou peut-être, sinon, la mort d'entreprises.

Moi, m' étais-je encore dit, j'aurais mis un "s" à Disparitions, mais je sais bien qu'aujourd'hui lorsqu'il manque un "s" quelque part, en infraction à l'une des règles les plus simples de la grammaire française, cela ne gêne plus personne ...

J'ouvre ... et je me dis, comme je le fais parfois remarquer à des "créateurs" de files, ça aurait pu être plus clair comme titre de file (je perds un temps fou à ouvrir des files qui finalement ne présentent aucun intérêt pour moi !

@ Ber Mer

disparition sans s, car en ouvrant cette file, je pensais à une personne et non plusieurs, mais merci de m'apprendre la grammaire française, car c'est très utile au quotidien. J'accepte volontiers que le coq chante, car c'est une tradition qui s'est perdue de nos jours. En ville, il nous reste quelques oiseaux, ce n'est déjà pas trop mal. Bon dimanche à tous un peu grisâtre, mais on fera avec.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/12/2023 09:53:11
3

Bonsoir Ber Mer,

Je pense qu'il y a un troisième type d'intervenants que j'appelerais : "les stratégistes", qui forment le gros du bataillon des fonds souverains, des fonds privés (Soros, W.Buffet et Cie), de fonds d'Etats, Banques Centrales, grandes banques et Institutions financières etc...et qui manipulent d'énormes volumes financiers et interviennent à leur guise, quand c'est possible, sur tous les marchés du monde entier.

Ceux-là ne se préoccupent plus d'AT ou de fondamental. Par leurs interventions sur les marchés (actions, obligataires, de taux, de devises, d'options, futures, de matières premières etc....) ils donnent le la, détermine la tendance de chacun des sous-marchés et fixent la musique. Leurs interventions ont des objectifs macro économiques qui sont donc nécessairement politiques.

Petits exemples:

La Bourse de Paris dépend entre 15 et 30% des "investisseurs" US..... idem pour le LSE, le Dax ou le Nikkei....

  
Répondre
FEREZE FEREZE
03/12/2023 09:05:48
0

BerMer, l'homme orchestre ?

Il a beaucoup d'arguments contradictoires, mais sait argumenter comme un chef de bande. Ce comédien en herbe serait-il capable de nous faire une tragédie de ce sujet ? En tout cas, il sait épater la galerie et joue visiblement bien de la flute. amicalement bien sur.

  
Répondre
BerMer BerMer
02/12/2023 18:22:42
5

Bonjour Dubaisan, bonjour à tous !

On est à 14 réponses et 320 vues, c'est honorable et ça me donne envie de poursuivre en m'appuyant sur les commentaires de notre excellent collègue gars d1.
L'enseignement des techniques boursières a engendré deux principaux types d'intervenants sur les marchés boursiers : les "chartistes" à l'anglosaxonne ou "ATéistes" à la française et les "fondamentalistes" (je n'aime pas beaucoup ce terme qui a pris une coloration politique particulière). Les premiers étudient les graphes et les courbes de l'évolution du cours des actions des sociétés et des phénomènes économiques, les seconds étudient les documents comptables et financiers de ces mêmes sociétés. Les premiers sont plutôt des mathématiciens, les seconds des gestionnaires et des comptables, leur but commun est bien sûr d'essayer de prévoir l'évolution des cours.
Le travail et l'investissement des uns et des autres est évidemment éminemment respectable !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/12/2023 14:27:57
5

Exact Ber-Mer;

Il y a bien trop de files inutiles qui n'apportent strictement rien sur une même valeur ou un sujet; elles ne font que reprendre quand elles ne sont pas déformées, les infos données par ABC sans ajouter aucune analyse personnelle, ni de donner des perspectives en profondeur...

  
Répondre
BerMer BerMer
02/12/2023 13:54:00
2

Donc, j'ouvre : Ah ... eh, bien ... un perdreau de l'année (comme j'ai cru pouvoir en juger) qui se plaint d'avoir été rabaissé et humilié par des sachants, membres plus anciens que lui qui peupleraient cette jungle qu'est devenue ABC BOURSE !
J'ai "liké" un peu vite (un peu vite car le ton et les mots employés me semblent trop forts) et j'ai surtout rappelé quelques règles de vie et de fonctionnement qui ont toujours cours à mon avis sur ABC BOURSE en me disant que cette file sur un sujet "bateau" maintes fois déjà débattu finirait peut-être par totaliser à la fin de la semaine trois ou quatre commentaires et une cinquantaine de vues (ensuite ce seraient les oubliettes, pires que celles de Louis XI).

Merci Dubaisan, Merci Moicmoi.

  
Répondre
BerMer BerMer
02/12/2023 12:15:42
3

Bonjour,

"Dispariton"
Tiens ! m' étais-je dit, quelqu'un qui ouvre une nouvelle file pour enregistrer la mort de personnalités (mais nous avons déjà la file "DECES" que pour ma part j'ouvre toujours avec une curiosité intéressée et que je suis fier d'alimenter parfois à bon escient) ou peut-être, sinon, la mort d'entreprises.
Moi, m' étais-je encore dit, j'aurais mis un "s" à Disparitions, mais je sais bien qu'aujourd'hui lorsqu'il manque un "s" quelque part, en infraction à l'une des règles les plus simples de la grammaire française, cela ne gêne plus personne ...
J'ouvre ... et je me dis, comme je le fais parfois remarquer à des "créateurs" de files, ça aurait pu être plus clair comme titre de file (je perds un temps fou à ouvrir des files qui finalement ne présentent aucun intérêt pour moi !

  
Répondre
syjo syjo
29/11/2023 10:42:45
3

C'est vrai sur un forum on est tous égo.

Mais certains plus que d'autres comme disait l'autre.

  
Répondre
FEREZE FEREZE
29/11/2023 09:41:18
4

merci pour vos reponse Je ne visais personne en particulier, le but est de rappeler aux autres membres qu'ils sont aussi les bienvenus sur le forum. Car il y a suffisamment de place pour tous.

Bonne journée.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/11/2023 09:26:35
1

Bien le bonjour @ lysblue

Oui, dommage.
Je me souviens fort bien de @ lysblue et de sa trop courte durée sur le forum.
Mais, comme elle le dit , et confirme nos dires, certains ont le chic pour refroidir les meilleures ardeurs, (et dégrader un climat convivial).

  
Répondre
gars d1 gars d1
28/11/2023 23:31:40
2

@ lysblue

Je réponds donc puisqu'il y avait un questionnement !

"Dommage".

; )

  
Répondre
lysblue lysblue
28/11/2023 23:22:03
4

Bonsoir à toutes et tous,

Moi aussi, je mets mon grain de sel ;). Quand je suis arrivée sur ABCBourse, je fus bien accueillie. Me semble me souvenir que c'est moicmoi qui m'a fourni quelques cours sur l'AT. Et puis, j'ai osé poster des graphiques lesquels ont trouvé causette avec Augustus qui me conseillait telle ou telle méthode et aussi avec d'autres intervenants sympas. Et comme tout ne dure jamais trop longtemps (allez donc savoir pourquoi ....), CRI qui me talonnait à chaque AT m'a fait m'échapper du forum. Depuis, je viens de temps en temps prendre des nouvelles de vous mais je reste muette tant en graphiques qu'en échange de posts. Dommage ou pas ????

Dans l'entre-temps, j'ai fait partie d'un forum créé spécialement pour l'action PHARMING GROUP (puisque sur bouso c'était le rock and roll). J'ai participé au développement et procuré des AT aux débutants/demandeurs dans la mesure de mes possibiités. Me suis lassée (surtout quand ce sont toujours les mêmes qui font le boulot... L'on n'est redevable de rien, échanger pour le plaisir de partager). Moi non plus, je ne pense pas faire partie des '''pseudo savants'', transmettre/échanger dans le but que tout à chacun apprenne et s'améliore au fil du temps....................sans qu'aucun ne pette plus haut que l'autre..... [je m'égare, je m'égare, gare à moi ;)]

Cordialement.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
28/11/2023 20:31:10
4

Très bon discours de l’ami Gars d’1, et fort juste. Egal à son habitude.

Je rajouterais juste mon grain de sel (j’en ai plein un tonneau ) sur son point …..
« Quant à argumenter une position, »
Il est très hasardeux de donner une instruction - vendre ? acheter ? – car chaque cas est particulier.
A moins de connaître très exactement la ligne considérée, dans les moindres détails, (Nb de titres, PRU, objectifs..), le portefeuille dans son ensemble, le rapport émotif avec l’entreprise, etc….

Il ne faut donc jamais s’offusquer si Gars d’1 ne donne pas de consigne précise sur cette question.

Et il faut préciser que personne n’est à l’abri de se tromper parfois.

  
Répondre
gars d1 gars d1
28/11/2023 19:22:29
5

Bonsoir , FEREZE...

Je vais essayer de répondre à vos interrogations de manière sincère et comme je conçois les choses.

Effectivement c'est pas simple, et personnellement, je peux vous dire que l'école n'apprend pas grand chose de la bourse, voir absolument rien. Elle a déjà suffisamment de mal à enseigner le français, les math et les langues étrangères et encore d'essayer de mettre tout le monde au même niveau.

Par contre, j'ai eu la chance d'avoir un super prof d'histoire, géographie qui nous parlait de la bourse aux inter-courts assis sur le coin de son bureau sur laquelle il investissait son argent et il m'a donné l'envie.

Contrairement d'ailleurs à un couple de prof de français / math en seconde qui nous prenait de haut, nous pauvres enfants du milieu agricole / ouvrier et qui avait investi toutes leurs économies personnelles et familiales sur "Casino Guichard Perrachon" : ils nous bassinaient régulièrement en débordement de cours sur l'intérêt d'avoir des actions Casino quand on avait à peine de l'argent de poche pour s'acheter un mars ou bounty durant la semaine à l'internat.

Ils ont disparus depuis, mais finalement seraient certainement en partie ruinés aujourd'hui : pas sûrs que leurs enfants qui ont dû hériter de leurs actions et du pactole les aient vendu à temps, vu le culte familial voué à Saint-Casino.

Le reste, c'est beaucoup de travail d'observation, d'analyse, de temps passé et de saisie de données sur tableurs : on n'a rien sans rien et je suis loin d'être le seul à le dire sur le forum.

c'est encore beaucoup d'échange avec les membres dont certains disparus que comme vous le soulignez, je regrette moi aussi. La vie est ainsi faite et malheureusement, une communauté internet n'est pas figée, elle évolue et parfois pas toujours dans le sens personnel souhaité. Libre à vous de vous affranchir de cela, pour continuer cependant votre chemin personnel.

Personnellement, je pense pas avoir refusé d'échanger avec vous et ensuite, on peut aussi ne être d'accord sur tout : il y a certains personnes qui l'acceptent, d'autres pas et il y a ceux en viennent à débiter les insanités sur la personne même au motif qu'il ne seraient pas d'accord et qu'ils détiennent l'unique point de vue de l'unique titre qu'ils détiennent.

Concernant les graphiques, il en avait beaucoup plus que maintenant y'a 6 à 8 ans de cela, c'est c'était très enrichissant. Je déplore aujourd'hui que peu veuillent se mettre à l'analyse graphique, c'est enrichissant et ça aide pourquoi dans la compréhension du parcours boursier d'un titre.

Je détaille beaucoup autant possible ce que je publie dans le but d'offrir à chacun de pouvoir voir par lui-même, c'est annoté et avec des couleurs différentes qui restent le même code couleur pour chaque graphe afin que ça reste facile à lire pour ceux qui suivent mes posts.

Concernant l'analyse comptable, les bilans et les chiffres, j'ai parfaitement conscience que c'est difficile à appréhender comme notions, j'offre toujours volontiers des explications, des méthodes, des liens afin de donner à comprendre et réponds très souvent aux questions, aux graphes que l'on me demande : je ne vois pas ce que je peux faire de plus à ce sujet.

Quant à argumenter une position, je l'ai déjà écrit de nombreuses fois sur le forum : quand on est convaincu par un titre, c'est tout de même pas difficile de trouver de trouver 3 bonnes raisons pour justifier de l'avoir acheté, non ?

Idem pour "vendre" ou ne pas acheter.

Entre les 2 positions, y a effectivement matière à discussion et ça peut l'objet d'ouverture de nombreuses files.

Malheureusement, on retrouve régulièrement et indubitablement des encenseurs de titres toujours prêts à livrer quelques absurdités dans l'espoir de faire évoluer un titre donné dans le sens qu'ils souhaitent et dans le but principal d'escroquer son prochain.

C'est pas comme cela que je conçois à titre personnel l'esprit d'un forum.

J'espère ne pas faire partie des pseudo "savants" car j'essaie volontiers de transmettre, de mettre à la porté et ce que j'ai pu apprendre des autres ou seul en autodidacte.

Dernièrement encore effectivement et ça arrive souvent par vague, il y a des ambiances un peu détestables, peu propices à des discutions où l'on se fait pilonner et même insulter pour avoir publié un graphe ou des données comptables pouvant pourtant grandement servir à appréhender correctement la valeur.

Je trouve ces comportements dommageables pour la communauté et personnellement quand on me cherche, on trouve.

Et aussi de temps à autre quand ça a été un trop vinaigre à mon goût, je me suis mis en retrait car on reste "obligé" de rien.

J'espère continuer des échanges avec vous et je reste à votre disposition si vous souhaitez de l'aide pour aller plus loin.

Un dernier conseil très amical : comme vous avez pu le lire de ma part, on fait parfois beaucoup de dégâts avec une simple calculette et des piles R6, c'est moins cher que beaucoup de choses et ça peut rapporter gros, surtout avec un peu de bon sens.

Je vous souhaite une bonne soirée, vous qui m'avez offert gentiment une boite de mouchoirs sur la file de Jacques Bogart.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
28/11/2023 18:56:57
3

Certains sur le forum, issus d’ailleurs (virés ?), d’un autre site boursier, n’ont pas compris qu’ici, le forum est dédié à aider les plus débutants que soi-même, à partager l’expérience, à confronter nos analyses, à signaler ce que l’on pense être une opportunité….bref, un lieu convivial.

Se croyant capable de pisser plus loin que les autres, leur seul plaisir est de démollir.

Membre de ce site depuis un certain nombre d’années , je peux confirmer que l‘ambiance du site s’est fortement dégradée, et que de très bons analystes ont disparu, « grâce » aux attaques, insultes et critiques.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
28/11/2023 18:11:46
3

@BerMer : tout à fait d'accord

@FEREZE : si c'est le cas, signalez ces messages à la modération (vous imaginez qu'on ne lit pas tout)

  
Répondre
FEREZE FEREZE
28/11/2023 17:26:49
1

Je trouve simplement qu'il est dommage de rabaisser ceux qui débutent en bourse ou avec peu d'expérience sous prétexte qu'ils ne savent pas faire un graphe ou argumenter leur position sur un titre ; ce qu'il faut comprendre, c'est que pour ceux ou celles qui n'ont jamais appris la bourse dans une école, il est difficile de jouer avec les graphes, bilans de l'entreprise etc… ABC n'est pas un site de pro, mais d'amateur si j'ai bien lu ce que je vois sur le forum.

Message complété le 28/11/2023 17:49:14 par son auteur.

Ceci dit, je ne suis pas là pour donner des leçons, c'est un simple constat que beaucoup de participants ne s'expriment plus. Pour X raisons, le but d'un forum est d'échanger ses points de vue et d'apprendre, d'avancer si possible. 
 

  
Répondre

Forum de discussion Général

202312050936 1009103

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste