OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

COP28: fébrilité et pression sur les pays pétroliers

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



Fibopivots Fibopivots
10/12/2023 04:02:35
0

Les gens qui prennent l.avion souvent finissent t ils par être " hors sol" ?

Après une vingtaine d'heure de pilotage de coucous, je me demandais si je n'avais pas fait ça depuis Mathusalem !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
09/12/2023 21:28:51
0

Dubaisan
« « Et notre sinistre à la Transition Écologique Agnès PR, qui est « stupéfaite et en colère » ! Elle exige que dans la déclaration finale soit bien inscrite une mention concernant « la fin des énergies fossiles. »
» » »

Et cette « chose » s’imagine que sa volonté sera faite ?

Alors que la survie de 75 % des pays pauvres et/ou en voie de développement dépend principalement des énergies fossiles ?

Décidément, cette « chose » n’a pas l’électricité à tous les étages.

  
Répondre
jlccasa jlccasa
09/12/2023 18:41:01
0
au lieu de sortir des grandes invectives creuses à l'égard des producteurs de pétrole, cessons de consommer des énergies fossiles !
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/12/2023 17:53:08
1

Et notre sinistre à la Transition Écologique Agnès PR, qui est « stupéfaite et en colère » ! Elle exige que dans la déclaration finale soit bien inscrite une mention concernant « la fin des énergies fossiles. »

Les pays de l’Opep ne sont apparemment pas d’accord, mais n’ont pas le droit de ne pas être d’accord avec les exigences de notre sinistre !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
09/12/2023 14:55:15
2

Petite réflexion à la con , comme d’habitude chez moi :

Constat :

dans les pays sous-développés on meurt de mal nutrition, on meurt de manque de soins médicaux et médicamenteux.

Dans les pays développés, on meurt plus de fusillades que de mal nutrition, ou manque de soins médicaux et médicamenteux.

D’après la pub sur le Net :
« « Un euro donné à la Croix-Rouge française permet de financer un repas complet pour une personne en situation de fragilité. » »

Donc, si les 200 millions de dollars claqués (inutilement) par chaque COP étaient versés à la Croix-Rouge française permettraient de financer 20 milliards de repas complets!

Et rien n’interdit de rajouter les sommes annexes non-incluses dans les coûts d’une COP ( frais de presses, d’annonces, couverture médiatique, déplacements (en jet privés) ponctuels…disons 100 millions de dollars supplémentaires,
Cela ferait un total 30 milliards de repas complets.

Soit , depuis la COP 1 : 8 400 milliards de repas complets.


Mais, en étant partageurs, : combien de kms de lignes électriques ? , combien de forage pour accèder en permanence à l’eau potable ?

Suis-je un anti-social, un assassin, en préférant aider les petits à se développer et à se nourrir , à se soigner ? plutôt que de réduire la production de CO2 ?

Qui sont les vrais assassins ?

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
09/12/2023 13:51:48
1

Museler la Cop ?

Si quelqu'un a une idée ?

Sinon, en France, les pauses de midi, les 25000 ronds points et ralentisseurs nous font consommer au moins 100 millions de litres de carburant en plus chaque jour !!

Vous avez dit écologie ?

Ici on s'adresse aux écolos !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
09/12/2023 13:33:14
3

Il est de plus en plus fréquent que les souhaits du GIEC et la cohorte d’écolos soient battus en brèche. (les COP sont bien la conséquence du GIEC)
De plus en plus nombreux sont les scientifiques (des vrais, ceux-là) osent dénoncer les mensonges , les rapports « bidouillés», et le fonctionnement maffieux du GIEC.

Tous les pays - sous développés ou en voie de...-du plus petit au plus gros , veulent développer leur industrie et le niveau de vie t de santé de leurs habitants...Tous ceux-là , soit environ 75 % de la population mondiale, n'en ont rien à foutre du chiffon rouge brandi à chaque coin de phrase, nommé CO2

En décortiquant cette petite phrase complètement idiote, prononcée par une responsable écolos :

« « "Rien ne met plus en danger la prospérité et l'avenir des habitants de la Terre, y compris les citoyens des pays de l'Opep, que les énergies fossiles" » », a lancé une responsable écolo.

En plus de n’avoir qu’un pois chiche rempli de mélasse en guise de cerveau, ils ont de la merde dans les yeux !
Considérons : Débuts du pétrole aux environs environ 1900 .
Utilisations : Transports,- énergie servant dans les travaux routiers, miniers, l’agriculture, - la pétro-chimie (médicaments, production des PVC omniprésents, engrais qui augmentent considérablement la production agricole , peintures, colorants, cosmétiques, tissus synthétiques,…


Mettons en parallèle le niveau de vie de 1900 , et le niveau de vie des années 2020.
On constate réellement une sévère dégradation ? Et une mise en danger permanente des individus ?

LES COP :

Quelles réussites retentissantes à l'actif des 28 COP ? Rien ! Néant !

Quel est le bilan carbone des COP ? (70 000 participants) pollution générée par 140 à 160 jets privés, des milliers de véhicules à moteurs thermiques, une armée de forces de l’ordre (motorisées) en protection des personnalités, des millions de bouteilles de Champagne bues et des tonnes de petits fours avalés, des économies locales bloquées pendant plusieurs semaines, un minimum de 180 à 200 millions (*) de dollars jetés par les fenêtres

(*) estimé pour la COP 21 à Paris . Beaucoup plus pour celle de Dubaï.

  
Répondre
nanard87 nanard87
09/12/2023 11:14:44
2
Ils s'en battent l'oeil les rois du pétrole de la colère de notre ministresse de la "transition énergétique "
  
Répondre
nanard87 nanard87
09/12/2023 11:14:17
0
Brume de pollution sur Dubaï où se tient la COP28 sur le climat, le 4 décembre 2023
Brume de pollution sur Dubaï où se tient la COP28 sur le climat, le 4 décembre 2023 (AFP/Giuseppe CACACE)

L'ambiance est fébrile samedi à la COP28 et la pression monte sur les pays pétroliers dans la dernière ligne droite de négociations, alors que de nombreux pays veulent acter la sortie des énergies fossiles d'ici mardi.

"Je pense que c'est une chose assez répugnante de la part des pays de l'Opep de s'opposer à ce qu'on mette la barre là où elle doit être" sur le climat, a lancé samedi devant des journalistes la ministre espagnole de la Transition écologique Teresa Ribera, dont le pays assure la présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne.

La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher s'est aussi dite "stupéfaite" et "en colère".

Manifestation contre les énergies fossiles lors de la COP28, le 5 décembre 2023 à Dubaï
Manifestation contre les énergies fossiles lors de la COP28, le 5 décembre 2023 à Dubaï (AFP/Karim SAHIB)

Elles réagissaient au propos du secrétaire général koweïtien de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a demandé cette semaine "en urgence" à ses 23 pays membres ou associés de "rejeter proactivement" tout accord ciblant les énergies fossiles dans les négociations climatiques.

L'intervention a suscité un déluge de réactions à Dubaï, où l'avenir des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) est au coeur des négociations, le chef de file du cartel et du bloc des pays arabes, l'Arabie saoudite, étant de plus en plus accusé d'obstruction.

"Rien ne met plus en danger la prospérité et l'avenir des habitants de la Terre, y compris les citoyens des pays de l'Opep, que les énergies fossiles", a jugé Tina Stege, émissaire pour la climat des îles Marshall, archipel du Pacifique menacé par la montée des eaux.

-"Energie propre" -

Les principaux émetteurs de CO2 d'origine fossile
Les principaux émetteurs de CO2 d'origine fossile (AFP/Julia Han JANICKI, Sabrina BLANCHARD)

Les positions se raidissent ainsi au moment où la COP28 rentre dans sa dernière ligne droite avec le retour des ministres à partir de samedi pour tenter de débloquer les négociations.

Mais à la tribune, les pays se succèdent samedi sans montrer d'évolution notable dans leurs positions.

Le représentant du Qatar a même profité de l'occasion pour vanter le gaz naturel, dont son pays est un grand producteur. "Le Qatar fournit les marchés mondiaux en énergie propre grâce à la production de gaz naturel", a assuré sans sourciller le ministre de l'Environnement du Qatar, Faleh Nasser Al-Thani.

D'autres témoignent de leur impatience. "Nous sommes très inquiets du rythme des négociations, compte tenu du temps limité qui nous reste ici à Dubaï", a déclaré le ministre samoan Cedric Schuster, qui préside l'alliance des petits Etats insulaires (Aosis).

"Tout le monde ne participe pas de manière constructive et cela m'inquiète", juge aussi l'émissaire pour le climat de l'Allemagne, Jennifer Morgan.

"Nous entrons maintenant dans la phase critique des négociations. Il est temps pour tous les pays de se rappeler ce qui est en jeu", a-t-elle pressé, sans citer directement l'Arabie saoudite.

- "Assez confiant" -

Le dernier projet d'accord propose des formules inédites sur les énergies fossiles. Cinq options sont désormais proposées, dont celle de n'avoir "aucun texte" - rien sur le sujet - ou encore "une sortie des énergies fossiles alignée sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles".

La COP28 est censée se terminer le 12 décembre, mais toutes les dernières COP ont dépassé la date prévue de clôture
La COP28 est censée se terminer le 12 décembre, mais toutes les dernières COP ont dépassé la date prévue de clôture (AFP/Karim SAHIB)

Leur sort est aussi mentionné dans le passage qui appelle à un triplement de la capacité des énergies renouvelables dans le monde d'ici à 2030.

"L'objectif pour les renouvelables ne peut pas se substituer à un engagement plus fort sur la sortie des fossiles et la fin des subventions aux fossiles", a mis en garde Cedric Schuster.

Le ministre canadien de l'Environnement Steven Guilbeault, qui joue un rôle clef dans les discussions, a pour sa part fait preuve de plus d'optimisme, disant à l'AFP être "assez confiant" dans le fait d'avoir une mention des énergies fossiles dans le texte final.

"C’est une conversation qui va durer encore quelques jours. Différents groupes se parlent, discutent, essaient de comprendre sur quoi on pourrait réussir à s’entendre mais c’est encore assez embryonnaire comme discussion", a-t-il expliqué.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202312100402 1010351

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste