Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
"L'efficacité capitalistique de l'entreprise est vraiment remarquable", a déclaré Jeannette zu Fürstenberg, qui dirige les activités européennes de General Catalyst, ajoutant que Mistral avait dépensé "la plus petite fraction possible" de ce que ses rivaux avaient dépensé pour construire des modèles d'IA compétitifs.
"Il est vraiment très, très impressionnant de voir à quel point cette équipe a agi avec agilité d'un point de vue financier et ce qu'elle a accompli", a-t-elle ajouté.
Les trois fondateurs de Mistral, Guillaume Lample (à gauche), Arthur Mensch (à droite) et Timothée Lacroix, ont créé la société à Paris à la mi-2023. Mistral ... gagnant, valorisée 6 milliards de $ et rien à reprocher aux boomers ? 😂
Répondre
|
Grâce à Codestral, Mistral AI dépasse Meta. Mistral s'attaque aux modèles spécialisés en génération de code. Annoncé ce mercredi 29 mai, Codestral est le premier modèle libre dédié à la génération de code du laboratoire français. Le modèle est, selon les benchmarks, à l'état de l'art dans le domaine. Pour l'occasion, Mistral AI introduit également une nouvelle licence d'utilisation "non-production", qui prohibe de fait une utilisation autre que pour du testing ou de la recherche.
Répondre
|
Mistral n'est pas la seule et la France se présente comme la prochaine superpuissance en matière d'intelligence artificielle. La société française H, anciennement Holistic, qui a levé 220 millions de dollars lors d'un premier tour de table auprès d'investisseurs tels que le géant américain de la technologie Amazon et l'ex-PDG milliardaire de Google, Eric Schmidt, a fait l'objet d'un grand nombre de discussions pendant la Viva Technology.
Répondre
|
Mistral fait la Une de CNBC :
Les PDG des startups d'IA soutenues par Microsoft et Amazon sont les nouvelles rockstars de la technologie
Répondre
|
Nouveau tour de table à 600 millions de $ pour Mistral AI. Selon le WSJ, General Catalyst, Lightspeed Venture Partners et le fonds DST auraient participé à cette nouvelle levée de fonds record qui la valoriserait à plus de 6 milliards de $.
Répondre
|
Le partenariat de Microsoft avec Mistral échappe à l'enquête sur les concentrations menée par les autorités de régulation britanniques.
Répondre
|
Mieux vaut tard que jamais
https://www.ft.com/content/358fc1d8-8276-4e81-9ee6-e0391575d569
Répondre
|
13/12/2023 19:56:18
"Son principal atout est d'avoir été cofondée par trois experts français de l'IA, formés à l'X ou à l'ENS, embauchés par les géants américains mais qui ont décidé de revenir à Paris."
Une valorisation de 2 milliards € pour une entreprise qui n'existait pas il y a un an, c'est un sacré retour gagnant !
Selon The Information, Mistral AI est en pourparlers avec des investisseurs en vue de lever plusieurs centaines de millions de dollars à hauteur de 5 milliards de dollars (!).
Répondre
|
Le modèle de langage Mistral Large de la start-up française Mistral AI est désormais disponible sur Bedrock, l'outil de création et de déploiement d'applications d'intelligence artificielle (IA) générative d'Amazon, ont annoncé des responsables de deux entreprises mercredi.
Répondre
|
Dans la série les licornes sans "aucun intérêt", laissons les patriotes auto-proclamés ruminer leur haine et ne boudons pas notre plaisir :
Symbole de réussite dans ce domaine, le français Mistral AI, l'un des deux champions de l'IA en Europe, est cité en exemple. Mistral AI "a trouvé dans notre pays un écosystème dynamique, des fonds, un modèle culturel, une envie. (...) La France restera le leader en Europe de l'IA si nous simplifions encore nos procédures, si nous mettons à disposition les capitaux nécessaires, si nous défendons notre modèle open source", affirme Bruno Le Maire.
Mistral AI avait reçu les encouragements du président Emmanuel Macron lors de son lancement et Bruno Le Maire a récemment insisté sur sa volonté de voir émerger "un modèle sur l’IA qui soit propre à la France (...)" et créateur d'emplois.
Répondre
|
Cotée en bourse?
Pas en France du moins….donc aucun intérêt! Et en plus encore une pépite française qui se vend aux USA…
Merci l’Europe!
Répondre
|
Mistral AI, la start-up française d'intelligence artificielle créée en mai par des pointures du secteur, a annoncé dimanche avoir levé 385 millions d'euros, surtout auprès de groupes américains, devenant l'une des deux championnes de l'IA en Europe.
La start-up avait déjà levé 105 millions en juin, et parmi les sociétés d'IA européennes, seule l'allemande Aleph Alpha dispose d'autant de fonds, après avoir levé près de 500 millions d'euros début novembre.
"Depuis la création de Mistral AI en mai, nous suivons une ambition claire: créer un champion européen à vocation mondiale dans l'intelligence artficielle (...), a déclaré son patron, Arthur Mensch, cité dans le communiqué du groupe.
Ce second tour de financement, mené par le fonds californien Andreessen Horowitz, valorise Mistral AI à 2 milliards d'euros, selon des sources financières, ce qui en fait une licorne française (entreprise tech valorisée à plus d'un milliard).
L'émergence d'acteurs européens de l'IA intervient alors que l'UE vient de s'accorder vendredi sur une future régulation du secteur, sans brider l'innovation européenne. La France et l'Allemagne craignaient qu'une régulation excessive ne tue dans l’œuf leurs champions naissants.
Parmi les bailleurs de fonds de Mistral AI, figurent plusieurs géants américains de la tech, comme l'éditeur de logiciels Salesforce, mais aussi, selon des sources du secteur, le groupe Nvidia, spécialiste mondial des puces pour supercalculateurs.
Mobiliser les plus grands acteurs de la Silicon Valley montre l'engouement suscité par Mistral AI en seulement huit mois d'existence. La presse américaine la cite déjà comme un potentiel rival d'Open AI, à l'origine de ChatGPT.
Comme beaucoup de ses concurrentes, Mistral AI, qui compte désormais 22 salariés propose aux entreprises des modèles de langage en open source nourris de données publiques.
Son principal atout est d'avoir été cofondée par trois experts français de l'IA, formés à l'X ou à l'ENS, embauchés par les géants américains mais qui ont décidé de revenir à Paris.
Le PDG, Arthur Mensch, 31 ans, polytechnicien et normalien, a passé près de trois ans chez DeepMind, le laboratoire d'IA de Google. Ses associés viennent de Meta (Facebook): Guillaume Lample est l'un des créateurs du modèle de langage LLaMA dévoilé par Meta en février, et Timothée Lacroix était lui aussi chercheur chez Meta.
© 2023 AFP
Répondre
|