OK
Accueil > Communauté > Forum Vivendi

Vivendi en tête du SBF 120 après l'annonce d'un projet de scission

Cours temps réel: 9,82  -0,28%



chabl chabl
14/12/2023 14:16:37
0

Décote proche de 50% (selon Oddo BHF)

Cette perspective est évidemment très positive pour Vivendi car elle permettrait une forte réduction de la décote de holding particulièrement élevée (près de 48% actuellement), explique Oddo BHF. Les actionnaires actuels se retrouveraient alors actionnaires de 3 entités, mieux valorisées. Le scénario d'une offre publique sur l'ensemble du groupe n'est donc plus d'actualité, mais ce nouveau schéma semble plus favorable en termes de création de valeur. La valorisation de cette stratégie pourrait ressortir à 15 euros par titre, notamment si la participation d'UMG est cédée rapidement et le cash rendu aux actionnaires. Le broker réitère ainsi son opinion 'surperformance' avec un objectif de cours inchangé de 13 euros.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le titre a déjà atteint un plus haut sur 10,06 euros suite à cette annonce de scission de Vivendi. Et les volumes échangés sont largement supérieurs à la normale avec déjà 0,76% du capital. La participation de 10% sur Universal Music Group est aussi en train de se revaloriser après avoir un peu stagné.

  
Répondre
chabl chabl
14/12/2023 09:40:20
0
Et oui la décote d'un conglomérat finit par être telle que même les plans arrêtés de Vincent Bolloré ont changé. Tout le monde attendait une OPA sur Vivendi par Bolloré avec le Cash attendu de la vente des avoirs vendus à CGM, mais finalement la prise de Lagardère a sans doute modifié le programme. Il doit y avoir plus à gagner en faisant cette scission puisque la décote était estimée proche de 50% par certains analystes.
  
Répondre
chabl chabl
14/12/2023 09:40:19
0

(AOF) - Plus forte hausse de l'indice SBF120, Vivendi bondit de près de 12% à 10,01 euros alors que le groupe de Vincent Bolloré étudie un projet de scission en plusieurs entités. Elles seraient chacune cotées en bourse. Le groupe de médias et de communication justifie sa décision par sa "décote de conglomérat très élevée", qui diminue "significativement sa valorisation" et limite "ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales".

Vivendi souligne que Canal+, comme notamment Havas ou Lagardère, connaissent aujourd'hui un fort dynamisme, dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d'investissement.

Ces entités seraient structurées notamment autour de Canal+, d'Havas et d'une société d'investissement détenant des participations financières cotées et non cotées dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement. Elle inclurait notamment la participation majoritaire dans le groupe Lagardère.

"Décidément, Vincent Bolloré ne cessera de surprendre, le projet présenté étant à l'opposé des rumeurs de simplification de la galaxie de structures du groupe", a réagi Invest Securities. Pour l'analyste, il est clair que l'opération permettrait de cristalliser la valeur de Canal+ et d'Havas, un peu à l'instar d'UMG. Selon Invest Securities, "la somme du tout devrait avoir un impact significatif sur la valorisation".

"Un point sur l'avancement de l'étude de ce projet de scission, et de sa faisabilité, sera fait en temps voulu" a conclu Vivendi dans son communiqué.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  
Répondre

Forum de discussion Vivendi

202312141416 1010908

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste