OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Montpellier, plus grande métropole française à passer aux transports g

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



Rollier1 Rollier1
21/12/2023 18:58:00
0

Oui et ?

L’une a (quasi) disparu et l’autre pas augmenté suffisamment pour compenser. Au bilan, les impôts locaux ont diminué, non ? 😊

Et les non-propriétaires ont vu leur imposition locale diminuer. Vive le macronisme de gauche 🤣🤣🤣

  
Répondre
mgtthuy mgtthuy
21/12/2023 18:17:31
0
la démarche est top, a Dunkerque c est comme çà depuis 2018 dans le nord le transport n'est gratuit que pour les enfants , c est déjà çà. et au moins on sais ou va l'argent.
  
Répondre
FLOPSY1 FLOPSY1
21/12/2023 17:48:05
0

Délirant de lire ce que dit le pseudo ROLLIER1 !!!! J'aurai pas cru qu'il existe encore en France un type pour ne pas savoir que la taxe foncière est dans les impôts locaux!!!

  
Répondre
mbuilder mbuilder
21/12/2023 17:40:16
1

les LFI racontent n'importe quoi comme d'habitude. Les élus locaux n'auront pas le choix que d'appliquer la loi. Après libre à eux de créer une allocation spécifique mais il faudra la financer et l'expliquer à leur administrés (qui à plus de 70% sont d'accord avec la loi)

Quel exemple en tout cas pour la jeunesse de voir des élus menacer de ne pas appliquer la loi car elle ne leur plait pas. Et après on s'étonne qu'il n'y ai plus aucun respect de rien ni de personne. C'est pathétique.

  
Répondre
I88416AA I88416AA
21/12/2023 17:32:27
0

Personnellement, je pense que c'est une bonne idée.

Cependant, avec les péripéties de ces derniers jours sur la loi 'immigration' , je constate que l'idée de la préférence nationale est une idée que les intellectuels et journalistes de gauche rejettent farouchement car c'est une idée depuis longtemps défendu par le RN.

Je dis 'farouchement' car Macron ne voulait pas que ce projet de lois soit adopté avec l'aide des voix des députés RN quitte à demander un second vote si cela n'était pas le cas . Macron a une haine du RN que je n'imaginais pas à ce point là.

Maintenant, des Présidents de région (sensibilité de gauche) annoncent ne pas vouloir apliquer la loi sur le principe de 'liberté, fraternalité, égalité' si bien rappelé dans l'hémicycle par Mme Panot (LFI).

Donc si l'égalité est une valeur absolue, pourquoi la gratuité des transports n'est pas de mise pour tout le monde, touristes et autres voyageurs ? Macron devrait là aussi solliciter le conseil constitutionnel car il ne peut pas y avoir 2 poids, 2 mesures.

Enfin quelle organisation mettra en oeuvre ce Maire pour contôler ceux qui doivent payer leur titre de transport ?


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
21/12/2023 17:22:54
1

Liste:

  
Répondre
mbuilder mbuilder
21/12/2023 17:22:12
0

Bien sûr que la France bat des records en terme de prélèvements obligatoires, c'est même notre spécialité. Le budget des collectivités étant en hausse permanente c'est l'Etat qui a remplacé la taxe d'habitation et c'est donc pris sur le budget général.

A Montpellier c'est fantastique, on fait croire aux gens que c'est gratuit et que c'est le geste sympa du maire. Sauf que ce sont les entreprises, et notamment celles qui auront au moins créé un emploi qui seront mises à contribution. Bienvenue en socialie...

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
21/12/2023 17:18:39
0

« …nouvelle hausse des impôts locaux ! Déjà que la France bat tous les records européens pour ce genre d’impôt!.... »

Les « impôts locaux » autrement dit la « taxe d’habitation » n’existe quasiment plus. Seules les résidences secondaires y sont assujetties.

Du coup, je ne pense pas que la France batte quelque record que ce soit dans ce domaine 😊

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
21/12/2023 16:02:19
0

Comme disait un trader connu, sur Univers bourse,

Quand c est gratuit, c.est toi le produit !

Le coût est ssez simple à calculer. Supposons 50% des usagers potentiels.

Au moins 1000000 habitants.

Pour 4, on nous dit ici, 1473€.

Donc.....25000 fois plus, ...ordre de grandeur.

36/37 millions environ

  
Répondre
FLOPSY1 FLOPSY1
21/12/2023 13:59:27
3

Débile de mettre gratuit car rien n'est gratuit et en perspective encore une nouvelle hausse des impôts locaux ! Déjà que la France bat tous les records européens pour ce genre d’impôt!....

  
Répondre
FLOPSY1 FLOPSY1
21/12/2023 13:59:03
0
Une rame de la ligne 2 du tramway de Montpellier lors de ses essais avant son inauguration, le 16 décembre 2006
Une rame de la ligne 2 du tramway de Montpellier lors de ses essais avant son inauguration, le 16 décembre 2006 (AFP/Archives/PASCAL GUYOT)

A partir de jeudi soir, les transports en commun seront gratuits pour les 500.000 habitants de la métropole de Montpellier (sud de la France), l'une des plus grandes collectivités européennes engagées dans une telle démarche.

En Europe, le Luxembourg, 650.000 habitants, a rendu les transports en commun gratuits dans le pays depuis 2020, tout comme la capitale estonienne Tallinn (445.000 habitants) en 2013.

En France, une quarantaine de collectivités ont déjà franchi ce pas, parmi lesquelles Dunkerque, Aubagne ou Compiègne, mais toutes sont moins peuplées que la métropole de Montpellier et ses 31 communes.

"La gratuité des transports, c'est une idée de l'engagement européen, du Green New Deal, à savoir le climat et le pouvoir d'achat", a expliqué jeudi à l'AFP le maire de Montpellier Michaël Delafosse.

"On a décidé de monter ici une association pour aider d'autres maires européens à faire ce choix", a-t-il ajouté, se félicitant de voir que le gouvernement espagnol s'apprête à lancer "la gratuité des transports pour l'été".

A Montpellier, avant la gratuité, pour un couple avec deux enfants la facture annuelle totale des abonnements de transport urbain s'élevait à 1.472 euros.

"Vu le prix de l'essence, cette mesure peut aider à réduire l'utilisation de la voiture", commentait mercredi auprès de l'AFP Audrey Benezech, 46 ans, directrice d'une agence de voyage.

Promesse de campagne du maire socialiste de Montpellier, cette gratuité s'est imposée étape par étape, comme à Dunkerque ou Tallinn. En 2020, elle a été déployée les weekends pour tous les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole, puis élargie en 2021 à la semaine entière pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.

Jeudi à 18h30, elle concernera donc tous les habitants munis d'un pass gratuité, disponible sur smartphone ou via une carte. L'usager ne validera plus mais devra justifier, en cas de contrôle, d'un pass valide, renouvelable chaque année avec un justificatif de domicile.

"Nous avons équipé toutes les rames de tramways de cellules compteuses. Elles comptent, grâce à un faisceau lumineux, le nombre de personnes entrantes et sortantes. Cela nous aidera à objectiver notre politique de gratuité", détaille Julie Frêche, vice-présidente déléguée aux transports.

Avant le début de la mise en place de cette gratuité, les abonnés aux transports en commun étaient 86.000, selon des chiffres obtenus par l'AFP. Mi-décembre, à quelques jours du lancement de la gratuité, ils étaient 260.000.

- Qualité dégradée? -

Pour les habitants extérieurs à la métropole comme pour les touristes, le ticket (1,60 euros l'unité) restera payant et pourrait même augmenter. Un choix critiqué par l'opposition, qui y voit un frein au report modal.

"On loupe la cible", déplore Alenka Doulain, élue du groupe MUPES (Montpellier, union populaire écologique et sociale).

Le pôle d'emplois de Montpellier Méditerranée Métropole attire beaucoup "d'actifs résidant sur les territoires voisins et génère de nombreux déplacements domicile-travail", selon l'Insee. "Ces personnes ont déjà dû renoncer à habiter dans la métropole à cause de la pression foncière" et ne verront pas d'amélioration du transport, regrette l'élue.

Pour compenser le manque à gagner sur la billetterie, la collectivité s'appuiera sur le versement mobilité, une taxe due par les entreprises de plus de 11 salariés, qui progresse depuis trois ans.

Elle prévoit également des économies de près de deux millions d'euros grâce à la suppression des valideurs et donc de leur entretien.

En 2022, les recettes de la billetterie représentaient 39 millions d'euros, abondées à 90% par les habitants métropolitains.

Face aux craintes d'une baisse de qualité du service, la métropole a répondu par des investissements d'envergure: 70 nouveaux bus électriques et 77 nouvelles rames de tramway ont été achetés pour 224 millions d'euros.

La métropole montpelliéraine espère une hausse de fréquentation de 20%.

En 2019, avant la crise sanitaire, le nombre de voyages dans cette collectivité réputée pour le développement de son tramway atteignait près de 84 millions, selon un rapport de 2023 de la Chambre régionale des comptes.

Celle-ci mettait cependant en garde: avec "la mise en place progressive de la gratuité, l'offre de transport proposée a été dégradée" et a "conduit à réduire la fréquence de passage sur plusieurs lignes".

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202312211858 1011687
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste