OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Crise viticole: près de 8.000 hectares voués à l'arrachage dans le Bor

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



Rollier1 Rollier1
22/12/2023 15:14:38
0

Ajoute Fleurie dans tes Beaujolais 😊

  
Répondre
gars d1 gars d1
22/12/2023 15:06:12
0

Et en place du champagne, y'a plein de petites appélations bien sympathiques comme le Cerdon de l'Ain, La Claitette de Die (Drôme), les Coteaux du Layon (Centre Loire), des Sainte Croix du Mont, du Loupiac

En bordeaux blanc, des excellents "entre-deux mers" direct producteur.

En bordeau rouge, du Graves de Veyres...

En Beaujolais, J'ai de l'excellent "Regnié" 2022, des Chiroubles, des Saint Amour. y'a encore de très bons beaujolais villages sur les "en-hauts"

En cote du Rhône, Vinsobles, Vacqueras, Beaume de Venise Grignan Les adhémar , Suze La rousse, ………

Ramené cet été, des vins du jura : tout à moins de 10 euros.

C'est comme pour la bourse, faut fouiller un peu et sortir des classiques...

  
Répondre
gars d1 gars d1
22/12/2023 14:47:32
0

Je note : "Si le vin était moins cher, ils en vendraient peut-être plus".

Le cœur du problème est actuellement le manque de renouvellement de la consommation dans la pyramide des âges. On préfère le binge drinking……

De moins en moins de jeunes ménages accompagnent les repas et les évènements dinatoires avec du vin. Sans compter la répression au volant qui fait considérablement baisser la consommation totale d'une fête familiale ou entre amis.

" Le binge-drinking, ou « biture express » ou encore « beuverie express », est un mode de consommation qui consiste à boire de l’alcool ponctuellement, le plus rapidement possible et en grandes quantités.

L’objectif essentiel est d’atteindre en un temps record l’ivresse et la « défonce », parfois grâce au mélange d’alcool et de boissons énergisantes pour « monter » plus vite.

Ce mode de consommation peut avoir des conséquences importantes, à la fois à court terme (coma éthylique, accidents de la circulation, accès de violence et d’agressivité, etc.) mais également à long terme (conséquences neurologiques sur le cerveau, risques potentiels de dépendance, etc.).
"

  
Répondre
gars d1 gars d1
22/12/2023 14:40:23
0

Je note : " La moindre bouteille est à maintenant plus de 10 euros "...

Bon, c'est faux.

Y'en plein chez les producteurs à moins 10 euros et pendant les foires au vin des GMS.

Evidemment, si on va chez le caviste, là, c'est plus cher...


Y'a encore pleins de Cotes du Rhone, de petits bordeaux, de crû du beaujolais, de vin d'alsace, de vin du Jura à moins de 10 €.

Faut juste chercher un peu…

J'ai un bonne cave, j'achète des bouteilles chaque année, et environ 90% sont à moins de 10 euros. J'achète la plupart du temps à l'intuition.

Je garde et je fais vieillir. J'ai des perles qui ont entre 10 et 30 ans, introuvables !… J'en débouche régulièrement. Et au pire, ce qui assez rare, si la bouteille est pas excellente, ça me fait un excellent vin pour agrémenter la sauce à salade.

Passez de bonne fêtes !

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
22/12/2023 14:38:45
0

« LES CHINOIS POSSÈDENT 1,25% DES VIGNOBLES BORDELAIS

La barre des 100 châteaux passés sous la coupe de propriétaires chinois a été franchie à Bordeaux. Un nombre à mettre en relief avec les 8.000 propriétés du bordelais. Les propriétaires chinois en possèderaient 1,25%. Aucune marque de prestige dans la liste mais une myriade de propriétés qui étaient à la vente et disposant souvent d'une belle demeure faisant l'envie des acheteurs de se payer "un bout de France". Majoritairement, l'intégralité de la production est vendue en Chine, première destination à l'export des vins de Bordeaux, où les propriétaires chinois réalisent de solides plus-value. »

et

« Une tendance qui s'appuyait sur un véritable engouement des Chinois pour les vins de Bordeaux. Les exportations en Chine avaient connu un bond phénoménal en 2010 (+98%), et le tandem Chine-Hong Kong était devenu le premier client des vins de Bordeaux en valeur, avec un total de 333 millions d'euros (janvier 2023) »

font peut-être un début d’explication si les Chinois achètent moins 😊


  
Répondre
fipuaa fipuaa
22/12/2023 14:32:45
0

10 euros et imbuvable en plus ! Il faut mettre au moins 50 balles pour commencer de se faire plaisir en bordeaux ! Et celui qui veut une bouteille du classement de 1855 dans le premier vin c'est une autre histoire. Beaucoup se sont dirigés sur d'autres vignobles et même d'autre pays pour retrouver un rapport qualité prix correct


  
Répondre
Bidouille Bidouille
22/12/2023 13:53:05
0
Si le vin était moins cher, ils en vendraient peut-être plus. La moindre bouteille est à maintenant plus de 10 euros pas tout le monde est capable de sortir une somme pareille pour un repas du dimanche.
  
Répondre
Bidouille Bidouille
22/12/2023 13:53:04
0
Arrachage de pieds de vigne à Haux au sud-est de Bordeaux, le 18 janvier 2023
Arrachage de pieds de vigne à Haux au sud-est de Bordeaux, le 18 janvier 2023 (AFP/Archives/ROMAIN PERROCHEAU)

Les viticulteurs bordelais ont sollicité l'arrachage d'environ 8.000 hectares de vigne avec plus de 1.200 dossiers déposés dans le cadre d'un plan d'aide au premier vignoble AOC français, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.

Ce dispositif d'un montant total de 57 millions d'euros, annoncé en juin et approuvé en novembre par la Commission européenne, propose une prime de 6.000 euros à l'hectare arraché pour lutter contre la flavescence dorée, une maladie qui menace les vignes laissées à l'abandon, "en dé-densifiant le vignoble".

Le programme cofinancé par l'État et l'interprofession, qui peut atteindre 9.500 hectares sur deux ans, doit aussi permettre de réduire une production excédentaire. Le guichet sera rouvert à l'automne 2024 pour les 1.500 hectares restants.

En juillet, 1.085 pré-candidatures avaient été déposées en vue d'arracher 9.251 hectares.

"On est relativement proche", a déclaré à l'AFP Stéphane Gabard, président du Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur. "Cela montre un certain engouement de nos opérateurs qui ont besoin de réduire leurs surfaces et d'éviter les problèmes sanitaires liés à la multiplication des vignes en friche."

L'État a prévu de financer l'opération à hauteur de 30 millions d'euros - jusqu'à 38 millions si nécessaire - pour son volet renaturation qui consiste à transformer les parcelles en forêts ou jachères pendant 20 ans minimum ; le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) apporte de son côté 19 M EUR en vue d'une diversification des cultures.

Un communiqué du ministère détaille la répartition des candidatures qui illustre, selon M. Gabard, la moyenne d'âge élevée des quelque 4.000 viticulteurs vivant de leur production en Gironde.

La première option, synonyme d'un arrêt de l'activité, a été plébiscitée en effet par plus de 700 candidats représentant, avant instruction des dossiers, près de 4.000 hectares. Ils bénéficieront d'un montant maximal global d'aide de 24 M EUR, "compatible avec l'enveloppe prévue par l’État pour le volet du dispositif qui lui incombe".

L'autre option, financée par le CIVB, a séduit quelque 500 vignerons pour arracher plus de 4.000 hectares également: ces demandes excèdent, en revanche, l'enveloppe de 19 M EUR disponible. Elles feront donc l'objet d'un "coefficient stabilisateur limitant les surfaces éligibles" qui sera déterminé à l'issue de l'instruction des dossiers.

Les travaux d'arrachage débuteront avant le 31 mai dans un vignoble qui souffre de l'effondrement des prix, de la fermeture de marchés à l'export et d'une surproduction évaluée à un million d'hectolitres.

En parallèle, la région Nouvelle-Aquitaine financera à hauteur de 10 millions d'euros la reconversion agricole des terres après arrachage.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202312221514 1011856
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste