OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Et si on re parlait énergie .



blackleroc blackleroc
14/01/2024 22:40:07
0

L’Europe achète du pétrole russe via l’Inde à des taux records en 2023 malgré la guerre en Ukraine

L’Inde bénéficie de l’importation de pétrole russe à prix réduit dans le contexte des sanctions européennes – et vend également ce même pétrole sur les marchés de l’UE au prix fort une fois qu’il a été raffiné

https://www.independent.co.uk/news/world/europe/russia-oil-europe-india-ukraine-war-b2477443.html

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
11/01/2024 06:39:13
0

On a pas fini de payer..

« C'est une bonne nouvelle dont les Français risquent de ne pas voir la couleur. Grâce au retour de plus en plus de réacteurs d'EDF sur le réseau , au bon niveau des stocks de gaz et des réserves d'eau dans les barrages mais aussi au maintien des efforts de sobriété chez les ménages comme chez les entreprises, les prix de l'électricité sur les marchés de gros ont chuté de plus de 30 % ces six derniers mois.

Désormais, le contrat d'électricité à terme pour 2025 se négocie autour de 83 euros le mégawattheure (MWh) en France. C'est plus de deux fois mois qu'il y a un an, lorsqu'il se négociait autour des 170 euros le MWh. C'est aussi moins qu'en Allemagne, où les prix oscillent encore autour de 88 euros.

La baisse des prix est telle que le régulateur de l'énergie préconise pour la première fois depuis le début de la crise du secteur une stabilité, voire une baisse du tarif réglementé de vente de l'électricité ! Souscrit par 20 millions de Français, ce tarif joue le rôle de taux directeur sur le marché de l'énergie puisque l'ensemble des fournisseurs s'y réfèrent pour fixer leur prix.

« Au 1er février, le niveau moyen des tarifs réglementés baisse de 0,35 % HT par rapport aux tarifs gelés en vigueur depuis le 1er août 2023 », indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans sa proposition transmise au gouvernement.

Dans le détail, le régulateur de l'énergie préconise une hausse de 0,01 % du tarif applicable aux ménages à partir du 1er février et une baisse de 3,67 % du tarif applicable aux professionnels.

Cette proposition risque toutefois de faire long feu. Ces derniers mois, le gouvernement n'a pas fait mystère de son projet de poursuivre la hausse du tarif réglementé de vente de l'électricité, largement engagé avec près de 34 % de hausses déjà passées aux consommateurs depuis le début de la crise de l'énergie.

Début décembre, Bruno Le Maire a toutefois pris l'engagement de limiter cette nouvelle hausse à 10 %. Pour le gouvernement, il ne s'agit pas de faire passer aux ménages une partie du bouclier tarifaire (ce dernier est désormais devenu inutile compte tenu de la baisse des prix de marché), mais de relever le niveau des taxes sur l'électricité pour les ramener à leur niveau d'avant-crise. Un amendement au projet de loi de finances a été ajouté à cette fin par le gouvernement.

Formellement, la décision d'augmenter à nouveau les tarifs de l'électricité n'est pas prise. Elle sera certainement l'un des premiers arbitrages délicats du gouvernement Attal, qui devra trancher entre le maintien du pouvoir d'achat des ménages et l'équilibre des finances publiques.

Pour préparer le terrain, Bercy a demandé à la CRE de calculer la hausse théorique des prix de l'électricité dans le cas où la TICFE (la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité) était portée à son plafond prévu par la loi de finances de 22,54 euros le MWh. On aboutirait alors… à la hausse de 10 % promise par les pouvoirs publics pour les clients particuliers, et à une hausse plus modérée de 6,20 % pour les clients professionnels.

Cela risque toutefois de ne pas être la fin de l'histoire. Pour atteindre le niveau de prélèvements d'avant-crise (32 euros le MWh pour les particuliers), le gouvernement devra engager de nouvelles hausses de ce tarif réglementé, au cours de l'année 2024 ou au-delà.

Depuis le début de la crise, les taxes sur l'électricité ont été abaissées au minimum permis par les règles de l'Union européenne, soit 1 euro par MWh pour les particuliers (et 50 centimes pour les entreprises). De quoi engendrer un manque à gagner de près de 9 milliards d'euros par an pour les finances publiques. »


Extrait des Échos du jour


  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/01/2024 21:12:21
2

Ah…on pouvait se foutre de la gueule de l’Allemagne, hier, parce que, pour lutter contre les émissions de CO2, après avoir fermé leurs centrales nucléaires, ils ont été obligés de redémarrer leurs centrales à charbon !

Ah les kons !

Eh bien, figurez-vous que, aujourd’hui , la France, après avoir fermé Feissenheim, a été obligée de redémarrer la centrale à charbon de St Avold !

Et malgré ça, EDF aux ordres à 100% du Gvt, va jouer à faire l’expérience de réduire la consommation d’électricité d’un petit bout de territoire (le Cantal) par le biais du fameux compteur intelligent (*) linky.

Notez que, par précaution, vous pouvez vous acheter un petit groupe électrogène qui fonctionne à l’essence ou au gaz-oil.

Et notez le numéro des dépanneurs, pour redémarrer les éléments bourrés d’électronique qui ne supportent pas les baisses d’électricité !

Dans les années 70/80, EDF était largement et systématiquement exportatrice d’électricité
Depuis hollande et macron, avec leurs décisions idiotes de réduire la production d’électricité nucléaire, on nous parle tous les hivers de risque de coupure d’électricité, on nous incite de toutes parts à réduire notre consommation, tout en nous incitant sans cesse à passer au tout électrique : voiture, chauffage….). Cherchez la logique.

Et , cerise sur le gâteau, pour lutter contre les émissions de CO2, on est obligé de redémarrer la centrale à charbon de St Avold !!!

Et d’acheter à nos voisins, au prix fort, de l’électricité qu’on a été obligé par la sainte E.U. de leur vendre SOUS le prix de production.

Juste pour passer un petit coup de froid (- 3 ou 4 C°) , alors qu’en 1986, par – 25C° , dans le nord de la France, avec l’eau de mer qui gelait dans le port de Dunkerque, EDF faisait face, sans problème.

Ah elle est belle la transition énergétique !

Ah ! !! Faudrait pas oublier. Grande et géniale décision macronnienne : EDF va construire, ou va faire construire, des nouveaux réacteurs nucléaires !

Je dis bien « va faire construire », car les compétences dont la France pouvait s’enorgueillir autrefois sont partis bosser à l’étranger, selon l’aveu même de l’ex PDG EDF , J.B. Levy viré par macron.

Cette belle annonce macronnienne ne précise pas, si c’est des réacteurs en plus de ceux qui deviendront obsolètes. NON . 12 réacteurs. Sans plus de détails.

Donc, soyez rassurés, dans 15, 20 ou 30 ans, on ne craindra plus d’avoir des coupures de courant. En attendant, certains hivers, ….sortez les bougies et lampes à pétrole.

(*) on a des compteurs intelligents, mais nos dirigeants sont toujours aussi cons.

Bon, d’accord, certains vont encore dire que, en tant que chef du au gang moicmoi-fipuaa-papygaga, je fais du dénigrement. Je leur fais confiance pour démontrer que je me trompe. Que tout va très bien dans le meilleur des mondes macronniens.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202401142240 1013863

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste