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Carburants: les marges du secteur de nouveau dans le viseur

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moicmoi moicmoi
15/02/2024 19:22:31
1

Grosso modo, les taxes sur le carburant atteignent en France 60% du prix au litre.

Sans taxes, un litre à 2 euros serait vendu 80 centimes.
On comprend pourquoi notre Nono national est si peu pressé pour lutter contre les flambée des prix à la pompe.

A part demander aux pétroliers de baisser encore plus leurs marges. Mais lui, l’effort, il ne le fait jamais.
Idem pour le gaz, l’électricité (avec le facteur aggravant du Marché européen de l’électricité), l’inflation galopante….Il ne fait et ne fera jamais RIEN !
Du bla bla, des moulinets avec les bras, du bruit avec la bouche, des mensonges en veux-tu en voilà, ….mais jamais le moindre effort : par exemple, supprimer 60 % des parlementaires et parasites hauts fonctionnaires, aligner les régimes sociaux des mêmes classes, un coup de torchon dans les ministères et les fonctionnaires, les « conseillers » et bureaux genre Mc Kinsey, traquer réellement et sérieusement les gros salaires qui placent dans les paradis fiscaux….(la plupart sont connus, mais on leur fout la paix, avenir post mandat oblige)
Des centaines de milliards à économiser de ce côté. Mais, on préfère rogner sur le social (maladie, chômage, retraite, allocs diverses,....)

  
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LBWB LBWB
15/02/2024 13:32:44
1

20 % de TVA sur 1 litre à 1,85 c'est déjà 30 centimes pour l'état.

Sans compter les autres taxes, au moins autant

  
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gars d1 gars d1
15/02/2024 12:39:24
2

Je note : "Pour les pompistes, "la majorité des contrats incluent une commission fixe, quel que soit le prix du baril. Cette commission, brute, est aujourd'hui entre 3 et 5 centimes", et elle doit couvrir les frais (entretien de la station, salaires), explique-t-il. "


A 5 cents par litre sur un plein de 50 litres, ça fait 2,50 € de marge brute pour la station service.

Et si on nous donnait les chiffres de ce que l'Etat touche…

Quand on voit l'état d'entretien de certaines stations services, on devine que ça rapporte pas énormément à tel point qu'on est obligé de supprimer le personnel pour tout passer en automate…


  
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gars d1 gars d1
15/02/2024 12:28:14
0

En attendant le rapport commandé par Borne,

C'est marrant, c'est celui qui vit à crédit sur le dos de la distribution de carburant, qui vient tenter de faire la morale sur ce que devrait gagner les distributeurs et les pompistes.


Le syndrome du pompier pyromane a encore frappé.


Pitoyable et affligeant

  
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gars d1 gars d1
15/02/2024 12:28:14
0
Les marges des distributeurs de carburants sont repartis à la hausse, pour atteindre à nouveau des niveaux inacceptables, selon une association de consommateurs
Les marges des distributeurs de carburants sont repartis à la hausse, pour atteindre à nouveau des niveaux "inacceptables", selon une association de consommateurs (AFP/Archives/Xavier LEOTY)

Les marges des distributeurs de carburants repartent à la hausse depuis cet automne, pour atteindre à nouveau des niveaux "inacceptables", estime jeudi l'association de consommateurs CLCV, alors qu'un rapport commandé par Elisabeth Borne se fait attendre.

Les distributeurs, sous la pression du gouvernement et des consommateurs, s'étaient engagés au début de l'été 2023 à réduire leurs marges brutes de transport/distribution jugées "excessives" (plus de 25 centimes par litre de carburant).

"Malheureusement, elles ont de nouveau augmenté dès novembre", constate la CLCV.

Cette marge est remontée en janvier à 26 centimes par litre d'essence SP95 et 22,2 centimes par litre de gazole, selon l'association, alors qu'elle se situait en moyenne autour de 15 centimes sur la période 2018-2021, d'après la fédération des industries pétrolières.

"Ces niveaux excessifs ne sont pas acceptables", juge la CLCV qui se base sur les données du ministère de la Transition écologique.

"Distributeurs" ne signifie pas "stations-service", a mis en garde jeudi Francis Pousse, représentant des quelque 5.600 stations fonctionnant hors de la grande distribution (soit environ la moitié du parc).

Pour les pompistes, "la majorité des contrats incluent une commission fixe, quel que soit le prix du baril. Cette commission, brute, est aujourd'hui entre 3 et 5 centimes", et elle doit couvrir les frais (entretien de la station, salaires), explique-t-il.

Les 26 centimes relevés par la CLCV, qui s'appliquent à toute la chaîne de distribution (pompistes mais aussi transporteurs, stockeurs...), doivent en outre couvrir des frais croissants dans un contexte d'inflation, insiste t-il.

- Pas d'"effort significatif" des pétroliers -

En 2022, cette marge - soit la différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix en sortie de raffinerie - avait chuté à des niveaux très faibles, les distributeurs ayant choisi de ne pas répercuter l'intégralité de la flambée des cours du brut à la suite de la crise ukrainienne.

Depuis l'été, les prix à la pompe ont reflué sous l'effet de la baisse du cours du baril. Mais ce recul "aurait pu être plus important si les marges de transport/distribution avaient été tenues", pointe CLCV.

Depuis l'été, les prix à la pompe ont reflué sous l'effet de la baisse du cours du baril
Depuis l'été, les prix à la pompe ont reflué sous l'effet de la baisse du cours du baril (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

L'association "souligne la nécessité de s'interroger sur la juste rémunération des distributeurs". Elle les appelle "à respecter leur engagement de ne pas pratiquer des marges excessives et de consentir un effort d'environ 5 à 8 centimes par litre".

En septembre, la Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé le lancement d'une mission pour "faire toute la transparence sur les coûts et les marges de l'ensemble de la filière", de la production à la distribution en passant par le raffinage.

Elle devait être publiée début décembre. Les auditions ont eu lieu, indique M. Pousse. Mais depuis, aucune nouvelle.

Dans son rapport jeudi, la CLCV s'intéresse aussi à l'impact des opérations à prix coûtant menées cet automne, et constate "des disparités importantes".

Analysant les prix pratiqués du 29 septembre au 13 octobre, elle estime que les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Intermarché, Système U, Carrefour) et les discounters de groupes pétroliers (Esso express, Total access) "ont joué le jeu en baissant leurs prix de 3 à 6%".

En revanche, les enseignes de pétroliers (TotalEnergies, AVIA) proposant des tarifs bien plus élevés "n'ont pas fait d'effort significatif", ajoute-t-elle.

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a confirmé la semaine dernière le maintien du plafonnement du prix de ses carburants à 1,99 euro sur l'année 2024 et "peut-être même au-delà".

"Il y a encore quand même 500 stations en France", sur les 3.400 du parc de TotalEnergies "qui profitent de ce plafonnement", surtout en zones rurales où les coûts de logistique sont plus élevés, indiquait le PDG le 7 février.

TotalEnergies n'a jamais donné de chiffre sur le coût éventuel pour lui de ce plafonnement.

© 2024 AFP

  
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