OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Un plan à 100 milliards d'euros pour moderniser le réseau électrique

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



Fibopivots Fibopivots
14/03/2024 17:59:20
0

100 milliards, on l'a vu , c'est au minimum ce que nous coûtent ( tous) nos élus et leurs retraités , ( 2 fois plus nombreux).

Alors qui va se cotiser ?

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
14/03/2024 17:30:34
0

Ah ! Le solaire…

Histoire de « voir », j’ai fait mettre une petite installation (3 kW) sur mon toit.

Ça produit bien 3 kW … quand il y a du soleil.

MAIS, quand il y a du soleil, j’ai guère besoin d’électricité, c’est plutôt quand il n’y a en a pas que j’ai besoin d’énergie (pour chauffer la maison). Donc ça lisse le fond de conso (équipement ménagers) quand il fait beau. En fait, c’est très utile en journée et en été quand je mets en route la clim’.

L’option revente ENEDIS est ridicule… 0,13€ le kWh, c’est peanuts.

Bilan : ni vraiment satisfait ni vraiment déçu : bof 🙄


  
Répondre
jcleb70 jcleb70
14/03/2024 17:06:46
0
c'est 100 milliards d'investissement dans le solaire qu'il faudrait faire !!! en effet les clients vont prendre cher avec le doublement des investissements tous les 4 ans via le TURPE !!!
  
Répondre
LBWB LBWB
14/03/2024 14:53:11
0

Encore une excuse afin d'augmenter le prix de l'électricité

plus de véhicules électriques soit moins de rentrées fiscales sur le carburant (TIPP déguisée) mais toujours pas de taxes sur le carburant du transport aérien

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
14/03/2024 14:46:33
0
Je pense qu'il va falloir lancer une cagnotte en ligne
  
Répondre
jlccasa jlccasa
14/03/2024 12:32:35
0
Des emprunts en perspective ?
  
Répondre
jlccasa jlccasa
14/03/2024 12:32:34
0
Le réseau électrique français devra subir des travaux de développement et de modernisation évalués à environ 100 milliards d'euros d'ici 2040
Le réseau électrique français devra subir des travaux de développement et de modernisation évalués à environ 100 milliards d'euros d'ici 2040 (AFP/Charly TRIBALLEAU)

Le réseau électrique français devra subir des travaux de développement et de modernisation évalués à environ 100 milliards d'euros d'ici 2040, pour répondre à son vieillissement et à la transition énergétique du pays, selon un plan mis en consultation jeudi par RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension.

Ce schéma décennal de développement du réseau (SDDR) "a pour but de garantir que le réseau public de transport d’électricité est adapté aux objectifs de politique énergétique fixés par l’État", explique RTE dans ses documents mis en ligne jeudi.

Sa dernière édition, en 2019, prévoyait un budget de 33 milliards d'euros à 2035.

Depuis, l’État a redéfini ses orientations, souligne le groupe public: relance du nucléaire, accélération des renouvelables en mettant l’accent sur l’éolien en mer et le solaire, réindustrialisation via le développement de zones industrielles bas-carbone.

"En première analyse, les perspectives d’investissements d’ici 2040 sont de l’ordre de 100 milliards d’euros, en intégrant le renouvellement des infrastructures (...) qui constitue aujourd’hui le premier poste d’investissements de RTE", note le plan.

Parmi les grands travaux figurent la planification d’un programme de raccordements "sans précédent", et le renforcement avant 2030 du réseau à très haute tension pour électrifier et accueillir de nouvelles industries dans les zones industrialo-portuaires.

Le plan prévoit aussi la définition d’un programme de renouvellement des infrastructures, confrontées au changement climatique mais aussi au vieillissement (plus de 20 % des lignes aériennes ont 70 ans).

Enfin un enjeu concerne la résistance aux agressions physiques et informatiques extérieures, indique RTE.

"Il n’est plus possible de différer les renforcements structurels sur le réseau au risque de ne pas pouvoir raccorder les projets", avertit RTE.

Le gestionnaire du réseau appelle aussi les acteurs (industries, énergéticiens) à anticiper pour mieux mutualiser les équipements, et souligne qu'il faudra "un plan industriel pour renforcer la capacité de l’industrie européenne en général, et française en particulier, à produire les matériels nécessaires".

La consultation, qui s'adresse notamment aux industriels et aux territoires, est ouverte jusqu'au 30 avril.

© 2024 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202403141759 1024876
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste