OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La France lance un "plan de bataille" pour essayer de rattraper son re

Cours temps réel: 7 935,47  -0,62%



Adsum Adsum
08/04/2024 18:59:38
0

La secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a déclaré lundi qu'elle n'excluait aucune mesure, y compris des droits de douane potentiels, sur les exportations d'énergie verte de la Chine.


  
Répondre
Zebulon Zebulon
08/04/2024 10:10:27
0

En gros tu me conseilles de ne pas acheter une voiture électrique ?

https://youtu.be/ywzTcsnMqrc?si=0kEpKN0WOjGwxEso

  
Répondre
Adsum Adsum
07/04/2024 21:10:16
0

Le mois dernier, à Houston, les grands patrons mondiaux des énergies fossiles trainaient pourtant des pieds en tentant de tourner en dérision les efforts déployés : "Nous devrions abandonner l'idée d'éliminer progressivement le pétrole et le gaz, et au contraire investir dans ces ressources de manière adéquate" Amin Nasser, PDG de Saudi Aramco

  
Répondre
Zebulon Zebulon
07/04/2024 20:18:04
1

Totalenergies sera bientôt le premier producteur d'énergie renouvelables Français.

  
Répondre
Adsum Adsum
07/04/2024 20:10:29
0

"La bascule vers les renouvelables est inéluctable et elle est déjà en marche" que tu le veuilles ou non, le monde change. Le pic des énergies fossiles approche et il sera atteint avant 2030 selon l'Agence internationale de l'énergie.


  
Répondre
fipuaa fipuaa
07/04/2024 18:14:20
1

éolien, solaire, des idées de génie pour déboiser et détruire des surfaces toujours plus monstrueuses de nature ....pour le bien de la nature. Une énergie intermittente ingérable et négligeable

vous êtes des génies vraiment !!

  
Répondre
Adsum Adsum
07/04/2024 17:13:20
0

On avance, on avance


Quel est l'impact des parcs d'éoliennes terrestres ou de panneaux photovoltaïques sur la flore, la faune et les paysages? Un observatoire national est créé pour y voir plus clair, via un décret publié dimanche au Journal officiel.

https://www.abcbourse.com/marches/un-observatoire-pour-documenter-l-impact-des-eoliennes-et-panneaux-solaires-sur_626960

  
Répondre
papygaga papygaga
07/04/2024 11:52:20
1

"La France a lancé vendredi un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités d'énergie solaire sur son territoire d'ici 2030 et soutenir la production de panneaux solaires made in Europe face à l'ultra-domination industrielle de la Chine."

La question est....qui va payer ?

L'Etat qui est exsangue suite à une gestion exemplaire ....?

Ou les sociétés, menacées de voir leurs "super profits" taxés pour délit de sale gueule....?

Le contribuable lambda, le "maillon faible", sur lequel on n'arrête pas de taper...;?

Pour citer Dalida : "Parole et parole et parole et...."

  
Répondre
Adsum Adsum
07/04/2024 10:55:44
1

La Chine n'a pas attendu BLM pour être le leader mondial des énergies renouvelables. Nos climatosceptiques, patriotes auto-proclamés, qui passent leur temps à cracher sur l'énergie solaire et éolienne en sont sans doute fort aise.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
07/04/2024 08:26:55
1

nous sommes en "guerre" prononcé toutes les semaines, cette fois nous engageons une "bataille", demain "opération spéciale"

Pour ce qui est du résultat il est hélas déjà acté

ça fera tjrs un grand gagnant : la Chine!

  
Répondre
jlccasa jlccasa
07/04/2024 00:25:15
0

Meme macron lui remonte les bretelles !

  
Répondre
jlccasa jlccasa
07/04/2024 00:24:21
0
Vu le deficit … meme Macron lui remonte les bretelles !
  
Répondre
Adsum Adsum
06/04/2024 13:39:05
0
Dire qu'il s'en trouve pour critiquer Bruno Le Maire 😊
  
Répondre
Adsum Adsum
06/04/2024 13:39:05
0
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en visite au parc photovoltaïque La Fito, à Manosque, le 5 avril 2024 dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en visite au parc photovoltaïque La Fito, à Manosque, le 5 avril 2024 dans les Alpes-de-Haute-Provence (AFP/CHRISTOPHE SIMON)

La France a lancé vendredi un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités d'énergie solaire sur son territoire d'ici 2030 et soutenir la production de panneaux solaires made in Europe face à l'ultra-domination industrielle de la Chine.

"Il faut à présent accélérer, pour passer à 6 GW de capacités supplémentaires par an – c'est-à-dire le double de ce que nous faisons aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire après une visite d'un parc photovoltaïque à Manosque, dans le sud du pays.

La France avait ajouté en 2023 3,2 GW de capacités supplémentaires, après une hausse de 2,7 GW en 2022, une progression très lente face aux besoins massifs de décarbonation du pays, pour un total de 19,3 GW de production solaire, essentiellement dans trois régions: Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Rhône-Alpes.

Or, dans sa feuille de route énergétique publiée fin novembre, le gouvernement a avancé à 2035 (au lieu de 2050) l'objectif de parvenir à 100 GW de production solaire.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (g) et le ministre de l'Industrie Roland Lescure en visite au parc photovoltaïque La Fito, à Manosque, le 5 avril 2024 dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (g) et le ministre de l'Industrie Roland Lescure en visite au parc photovoltaïque La Fito, à Manosque, le 5 avril 2024 dans les Alpes-de-Haute-Provence (AFP/CHRISTOPHE SIMON)

Reste à se retrousser les manches. "Le sujet n'est pas de savoir si nous voulons oui ou non recourir massivement au photovoltaïque. Le sujet est de savoir comment nous allons le faire, à quelle vitesse, avec quelle filière industrielle", a lancé M. Le Maire en annonçant le lancement d'un "pacte solaire" avec les acteurs du système qui seront incités à acheter et produire français.

C'est la première fois que le ministre, pro-nucléaire assumé, effectuait un déplacement sur la thématique du solaire, une énergie que les Français "aiment" et sont "prêts à accueillir" près de chez eux, a-t-il dit dans un parallèle implicite avec les oppositions aux éoliennes terrestres.

- "Induscore", comme le Nutriscore -

L'objectif est de "produire en France d'ici 2030 40% des panneaux photovoltaïques que nous utilisons", a affirmé M. Le Maire, qui était accompagné du ministre délégué à l'Industrie et à l'Energie, Roland Lescure.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (c-g) et le ministre de l'Industrie Roland Lescure (c-d) en visite au parc photovoltaïque La Fito, à Manosque, le 5 avril 2024 dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (c-g) et le ministre de l'Industrie Roland Lescure (c-d) en visite au parc photovoltaïque La Fito, à Manosque, le 5 avril 2024 dans les Alpes-de-Haute-Provence (AFP/CHRISTOPHE SIMON)

Selon son cabinet, le "pacte solaire" proposé aux acteurs du secteur - fabricants d'un côté et clients de l'autre - est basé sur "la solidarité" pour booster l'achat du "made in Europe", voire "in France", et la construction d'usines sur le territoire.

En échange d'achats en France, l'Etat s'engage à soutenir "massivement le développement du solaire en France" en renforçant dans les appels d'offres les critères sur le "contenu carbone" des panneaux - un panneau produit localement sera ainsi mieux noté.

"Nous ouvrons le bar des signatures pendant deux mois", indique-t-on au cabinet de Roland Lescure. Déjà 29 acteurs ont signé, plutôt des "développeurs agiles et motivés" comme Neoen, ou des entreprises "motivées" qui veulent transformer leurs délaissés fonciers en champs photovoltaïques, comme la SNCF.

Bruno Le Maire a demandé aux "grands donneurs d'ordres" comme TotalEnergies, Engie ou EDF de s'engager aussi dans ce "pacte solaire".

Le projet est d'autant plus sensible que le pays attend l'installation d'ici fin 2025 de deux giga-usines de panneaux solaires (Carbon à Fos-sur-mer et HoloSolis à Sarreguemines). Ils sont en train de "déposer leurs permis de construire", selon le cabinet de M. Lescure.

Bercy souhaite encourager l'installation d'usines spécialisées dans telle ou telle partie du processus de fabrication des panneaux.

Pour celà, il s'apprête à lancer un "Induscore" sur le modèle du Nutriscore dans l'alimentation, avec une note A, B, C, D ou E, correspondant au pourcentage de fabrication du panneau en Europe: A, si 4 étapes au moins sont réalisées dans l'espace économique européen, et E, s'il est importé d'un pays hors Europe.

Par ailleurs, un décret sur l'agrivoltaïsme, très longuement négocié, pour encadrer et encourager l'installation de projets photovoltaïques sur les terres agricoles doit être publié ce week-end au Journal officiel.

nal-ngu-jra-im/myl/hj

© 2024 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202404081859 1027902
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste