OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Attal : Former plus de médecins



blackleroc blackleroc
08/04/2024 13:38:25
0

Un an pour avoir un rdz chez un dermatologue dans les hauts de seine...

Hopital Percy, ultra moderne selon la paquette publicitaire,

Bonjour, Nous n’avons plus de Dermatologue, Cordialement, un an et demi pour un champ visuel dans ce même hopital.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
08/04/2024 11:16:34
2

« voir même en les supprimant momentanément où il en a déjà trop comme sur la Côte d'Azur »

Bah non.

Essaye de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue, un cardiologue, un pneumologue ou même un généraliste par ici… 😕

Je crois qu’on est tous logés à la mauvaise enseigne même si c’est pire ailleurs qu’ici.

Pour ta fille, je compatis ; le mien ayant, peu ou prou, subi les mêmes affres. Hélas.

Bon, il a fini par trouver un job qui lui convient parfaitement et il est heureux. C’est tout le mal que je souhaite à ta fille 😊

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/04/2024 10:34:12
1

Du pipeau, toujours du pipeau… Quoiqu'il en coûte.


En dépit de la déficience du nombre de personnels médicaux formés, faudrait déjà qu'il y ait une répartition équitable sur le territoire en limitant fortement les installations sur les territoires déjà correctement dotés en personnel de santé ( voir même en les supprimant momentanément où il en a déjà trop comme sur la Côte d'Azur).


C'est pas normal de payer selon ses moyens et selon la constitution des impôts pour former ces personnels et de ne pas avoir en retour des installations et du personnel dument qualifié en nombre suffisant à distance raisonnable et dans des délais acceptables permettant une prise en charge correcte et dans des les temps des patients .


Concernant les propos du webmaster au sujet des études et de ses enfants, j'ai eu le même problème avec ma fille qui voulait faire kiné : y'en manque de partout : et au moment choisi, il y a avait seulement 4 places à Lyon et 18 à Grenoble, elle a finalement été à Grenoble l'année du COVID où il y avait plus de 1700 candidats en PASS pour avoir au final la quasi totalité des cours en vidéo dans un studio de 15 m2. Et rien au bout…


Elle a tenté sans succès 2 fois le tirage au sort en Belgique, mais depuis les conditions d'admission en Belgique ont évolué car il y avait trop d'étudiants étrangers et en particulier français qui venaient faire "gratuitement" leurs humanités…


Au final, elle est retournée faire un BTS/ Licence en 3 ans dans la santé… Là, c'est top : les étudiants attendent les crédits insuffisants pour financer le plâtre nécessaire aux moulages et devaient faire leur apprentissage avec du matériel obsolète, souvent sans sécurité. Le prof avait d'ailleurs exercé son droit de retrait et refusait de former des étudiants avec des machines obsolètes, car il ne voulait pas être responsable en cas d'accident avec les élèves. Ça, ça concerne la fabrication des prothèses en France et donc la formation des ortho-prothésistes alors que le nombre d'amputés augmente notamment depuis le COVID sous l'effet notamment d'une hausse des diabètes graves nécessitant une amputation …


Pour la petite histoire encore, la kiné de notre village peine à recruter à chaque départ à 25 km de lyon, j'ai du attendre presque 3 mois pour avoir de la rééducation pour une grosse entorse de cheville sachant que plus c'est tôt, mieux on se remets. A 50 km en Dombes, pas moyen d'avoir de la rééducation dans des délais corrects (plus de 6 mois d'attente), et chez mon père à 80 km de Lyon, c'est simple y'a quasi plus rien : le kiné passe a domicile et explique en 10 mn des exercices à faire et c'est quasi terminé, après démerdes-toi, le ciel y pourvoira et t'aidera si il y pense… Bref, c'est pitoyable et affligeant.


Sans compter la cabine médicale installée sur la place d'un village voisin pour palier à l'absence de médecin dans un canton de plus de 5000 habitants, là, vous avez droit à une consultation en visioconférence et vous devrez pratiquer vous-même l'examen, et les mesures avec les appareils à dispositions.


https://www.ain.fr/app/uploads/2021/05/cp-cabine-de-teleconsultation-st-julien-sur-reyssouze.pdf


Et pour compléter le sujet, il est annoncé pour faire des économies au ministère des finances qu'on envisage de réduire la prise en charge des transports médicaux. Et là encore, ce sera la campagne et les territoires ruraux qui vont trinquer : après avoir supprimé les offres de santé locale pour des regroupement éloignés, il va falloir financer avec sa petite retraite les frais de taxi-ambulance pour les consultations et soins aux hôpitaux et spécialistes.


Une honte de plus à ajouter à la médiocrité poly-tique actuelle.

Chaque jour, l'état et le gouvernement font mieux dans l'excellence du pire.



  
Répondre
syjo syjo
08/04/2024 09:42:34
0

Plus de monde plus de médecin même le ministre a compris.

Mais ils devraient aller à la campagne,l'air y est meilleur!

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
08/04/2024 09:27:59
0

Voxpop :

Avant 2020 l’État fixait le nombre maximum d’étudiants en médecine en deuxième année.

Depuis 2020 l’État fix le nombre minimum d’étudiants en médecine en deuxième année.

Comment parler de régression ? Pour une fois qu’une décision va dans le bon sens, elle est vilipendée…

Enfin, et pour en finir, chaque université fixe son nombre d’étudiants en fonction de ses capacités … comme toutes les grandes écoles.

Si j’ai faux, merci de me le démontrer au lieu de parler de « prophète ».


Message complété le 08/04/2024 09:51:30 par son auteur.

*fixe

  
Répondre
voxpop voxpop
07/04/2024 19:39:46
0

Inutile d'essayer d'argumenter ou de raisonner a partir du reel Webby. Dans le monde d'aujourd'hui, il n'y a de systeme que le systeme et Rollier est un de ses prophetes.


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
07/04/2024 13:16:05
3

Une autre approche que le simple nombre pour résoudre dans chaque corporation les problèmes n'est jamais abordée.

Un grand débat pour réformer le concept de la Médecine Générale est impossible, c'est dommage.


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
07/04/2024 13:09:32
0

Oui.

Comme dans toutes les grandes écoles 😊

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
07/04/2024 13:05:50
2

tu peux le répéter autant de fois que tu le veux, ça n'en fera pas une vérité. Dans les faits chaque université pose son numérus en début d'année, filière par filière. Pour conclure voici le numerus voté par l'Université de Toulouse cette année, il n'y aura pas une place de plus et c'est connu en début d'année.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
07/04/2024 12:02:22
0

Pour info :

« Le numerus apertus est présenté comme l’inverse du numerus clausus. En effet, ce dernier signifie « nombre fermé » et désignait la limitation du nombre de personnes qui pouvaient accéder chaque année à la deuxième année dans les études de santé. Il s’agissait de ne pas dépasser un certain nombre. Avec le numerus apertus, c’est l’inverse : l’idée est d’admettre un nombre minimum d’étudiants en deuxième année, puis de ventiler et d'adapter en fonction des situations. »


https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/etudes-superieures/32214-numerus-apertus-definition-fonctionnement-et-date-de-sortie/




  
Répondre
Rollier1 Rollier1
07/04/2024 10:01:28
0

Je ne dis pas le contraire. Macron… heureusement le Macronisme (🤔) s’éteindra aux prochaines présidentielles. Le remède risque d’être pire la maladie. Mais bon, on votera au moins.


Quant aux problèmes du secteur médical public, j’en entends beaucoup parler vu le nombre de membres de ma famille qui en font partie 😕


Taper

Wikipedia numerus clausus dans Google



  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
07/04/2024 09:57:07
3

Mais bon sans aller sur le lien (qui est cassé) tu affirmais que le numerus clausus avait été supprimé. J'ai été aux premières loges avec mes enfants et ça fait rire tous les parents ce mantra répété en boucle par Macron. C'est juste de la comm', du vent (un peu comme l'ensemble de son oeuvre )

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
07/04/2024 09:44:03
0

Oui, c’est écrit dans le lien Wikipedia que j’ai joint 😊

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
07/04/2024 09:21:36
4

"Le numerus clausus a été supprimé en 2020" : c'est faux, il a été renommé en "apertus" mais c'est exactement la même chose puisque le nombre de places par an est fixe, comme avant. Malgré la comm' de Macron depuis le début, que les non connaisseurs du sujet répètent en boucle, à part avoir ajouté un peu places au numerus, c'est toujours un numerus

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
07/04/2024 06:59:39
0

« Tu vois tout en noir... »

Waine, tu es optimiste en disant ça 😊


Message complété le 07/04/2024 07:33:30 par son auteur.

Le numerus clausus a été supprimé en 2020.

Message complété le 07/04/2024 07:35:06 par son auteur.

Issu de la « Gazette de l’Élysée »

  
Répondre
waine70 waine70
06/04/2024 21:31:21
0

Tu vois tout en noir....


Former médecin, un coup de soutien gorge et l'affaire est réglée !


Tu vois, ça m'a pris 2 mn

Je vais demander à être ministre....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
06/04/2024 21:21:02
1

« « Former plus de médecins, responsabiliser les patients : les annonces de Gabriel Attal sur la santé » »


https://www.lepoint.fr/politique/former-plus-de-medecins-responsabiliser-les-patients-les-annonces-de-gabriel-attal-sur-la-sante-06-04-2024-2556987_20.php

Ah ! Voila une chose qu’elle est bonne.
(pour ne pas faire de peine à roro , je ne dirais pas « encore une conne qui n’a rien compris au film ».

Primo, parce que à priori, c’est un mec. (quoi que…mais on s’en fout)
Secundo, il n’a sûrement pas vu le film.

Un ministre nouvellement nommé se doit de faire des annonces fracassantes. Après les annonces, les actions, .......on sait à quoi s'attendre.

Former plus de médecins ? C’est un minimun de 7 à 10 ans, selon spécialisation ou pas.

Sinon, on peut raccourcir , en suivant l’exemple du 80% de Bacheliers: formation et notation au rabais.

Les organismes qui régulent et préservent le pré-carré du secteur médical , et qui ont toujours freiné des 4 fers, ne demandent que ça ? plus de médecins, ce qui casserait le marché ?
Ben oui, les déserts médicaux ont bien une origine, non ?


responsabiliser les patients : Alors là, on sait ce qu’il entend.
En deux mots : vous êtes malades, donc vous êtes coupables, donc vous êtes responsables des dépenses et du trou de la Sécu, Sortez votre carnet de chèque.
Y’a pas de raison de faire payer ceux qui ne sont jamais malades.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202404081338 1027939

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste