OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Il n'y aura pas de "licenciement économique" dans la fonction publique

Cours temps réel: 7 936,39  -0,61%



doudouvieux doudouvieux
11/04/2024 15:38:45
0

fpeucham....

C'est un peu surprenant de vouloir comparer 2 mondes qui évoluent selon 2 logiques différentes :

certaines mairies

La fonction publique se résume à ça ??? Et les hôpitaux, les palais de justice, on en fait quoi ?

Dans le secteur privé, lorsque les conditions économiques n'apportent pas suffisamment de charge de travail, on adapte l'effectif en licenciement économique, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer cette règle au public..

Dans le secteur privé on fonctionne à la commande, ou en fonction d'une demande estimée du marché.

Dans le secteur public, cela n'a rien à voir : la demande de(s) administré(s), elle est souvent impossible à quantifier.

Pouvez-vous dire quel effectif de forces de l'ordre il faudra dans les mois à venir ? Connaissez-vous le nombre de manifs prévisibles ?

Avez-vous une idée des affaires qui vont sortir du style, Bataclan....disparition d'enfants.... et la mobilisation de magistrats nécessaire pour traiter ces affaires ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
11/04/2024 13:46:17
0

« « Il n'y aura pas de "licenciement économique" dans la fonction publique » »


Encore une belle annonce « bourre-mou » ! Un non sujet. Un nuage de fumée pour masquer je ne sais quelle entourloupe gouvernementale.
Primo : il n’y a pas « d’ économique » dans la fonction publique. Ce n’est pas le rôle de la F.P.

Et , à la limite, parler « d’ économique », ou de rentabilité, de rentabiliser, dans ce milieu, ça relève du harcèlement moral. Comme dirait l’autre, qui va piano…..

Secondo : Il n’y a jamais eu de licenciements dans la FP. Comme déjà dit, tous les présidents ont fait semblant de s’y essayer, et tous se sont cassé les dents face au mur syndicaliste.

Alors, si le secteur F.P. est intouchable, quels secteurs seront touchés ? Nous aurons pas mal de réponses après les européennes, quel qu'en soit le résultat.

Alors, que cache une telle annonce ?

Et si vous lisiez ? : Agnes Verdier-Molinié les fonctionnaires contre l’état. – Le grand sabotage - Albin Michel - 2011

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
11/04/2024 12:07:22
1

J'ai calculé que les 6 millions de fonctionnaires coûtent environ 150 milliards au pays . ( 2200 de revenus plus autant de charges )

Bon,. Nos 2 millions d'élus et leurs retraités âgés,... 4000+ 4000 de charges ...

C'est mini 200 milliards...!!

Donc,.....

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
11/04/2024 12:05:23
0

Donc ..encore un coup d'épée dans l'eau.

Les spécialistes, c'est chez nous !

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
10/04/2024 10:45:20
0

« Donner c’est donner, repriendre c’est voler… »

Proverbe syndicaliste français.

  
Répondre
fpeucham fpeucham
10/04/2024 10:34:19
0

Le problème, c'est quant un ou des agents ne font pas leur job, on renforce l'équipe à coup de recrutements et on se retrouve avec des équipes sur dimensionnées qui pantouflent... Dans une entreprise du secteur privé, lorsque les conditions économiques n'apportent pas suffisamment de charge de travail, on adapte l'effectif en licenciement économique, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer cette règle au public... Pour info, certaines mairies mettent des pointeuses pour demander à leurs agents au moins d'arriver et repartir à l'heure mais ça ne règle pas la sous charge de travail...

Signé de la part d'un citoyen qui paie ses impôts et qui ramasse les déchets en face de son domicile car les agents de la brigade des feuilles mortes du département n'ont pas le temps...

  
Répondre
jlccasa jlccasa
10/04/2024 10:24:48
0
Si seulement il pouvait stopper les créations de poste !
  
Répondre
jlccasa jlccasa
10/04/2024 10:24:47
0
Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, quitte l'Elysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 6 mars 2024
Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, quitte l'Elysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 6 mars 2024 (AFP/Archives/STEPHANE DE SAKUTIN)

Il n'y aura pas de "licenciement économique" dans la fonction publique, a assuré mercredi le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, tout en rappelant que le statut des fonctionnaires prévoit une possibilité de "licenciement pour insuffisance professionnelle".

M. Guerini a lancé mardi la concertation autour de son projet de réforme de la fonction publique, qui vise notamment à accentuer la rémunération au mérite des fonctionnaires et faciliter les mutations d'une branche à l'autre de la fonction publique (Etat, collectivités, hôpitaux). Le ministre s'est heurté d'emblée à la colère des syndicats.

"Je veux qu'on lève le tabou du licenciement dans la fonction publique", a notamment déclaré mardi Stanislas Guerini dans Le Parisien, pointant une "culture de l'évitement sur ces sujets-là".

Au micro de France Inter mercredi matin, le ministre a estimé qu'"on confond tout sur ces sujets-là. Le statut de la fonction publique, c'est la garantie de l'emploi. Je ne souhaite pas le remettre en cause", a-t-il affirmé.

"Quand on supprime un service administratif, les agents publics, on leur confie une autre mission. Pour ainsi dire, il n'y a pas de licenciement économique dans la fonction publique et je ne souhaite pas changer ça, je pense que statutairement c'est quelque chose de très important, qui distingue le public du privé", a poursuivi le ministre.

"Mais le statut (des fonctionnaires, NDLR) n'a jamais expliqué, pas même en 1946 quand il a été instauré, qu'on ne pouvait pas licencier quelqu'un qui ne fait pas bien son travail. Cet outil-là est très mal défini et surtout extrêmement peu appliqué: il y a dans l'Etat 2,5 millions d'agents publics. L'année dernière, il y a eu 13 licenciements pour insuffisance professionnelle."

Quant à "la révocation pour faute", un autre type de sanction "il y en a eu 222", a détaillé Stanislas Guerini.

"Il faut être très décalé pour considérer que quand vous avez un collectif de travail de 100 personnes, qu'il y a une personne qui ne fait pas son travail et que ça n'a pas de conséquence, ce n'est pas démotivant pour les 99 autres", a-t-il fait valoir.

"Les agents publics sont les premiers à me dire qu'ils veulent un système qui soit juste, qui récompense mieux l'engagement, qui puisse justement récompenser le travail et qui au fond soit capable de distinction", a-t-il souligné.

© 2024 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202404111538 1028296
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste