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LVMH : repli de 14% de son bénéfice net au premier semestre

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gars d1 gars d1
20/11/2024 11:05:05
0

La France et la Chine visent un accord sur le cognac pour début 2025
Actualité publiée le 20/11/24 10:32

Un verre à moitié plein ?" Emmanuel Macron a annoncé mardi, à l'issue du sommet du G20 à Rio de Janeiro, avoir convenu avec le président chinois Xi Jinping de "trouver une issue favorable" d’ici le premier trimestre 2025 concernant les surtaxes imposées par la Chine sur le cognac. Une lueur d’espoir pour une filière cruciale à l’économie française, durement touchée par cette mesure.
Une filière ultra-dépendante des exportations

Avec 72 500 emplois et 98 % de ses ventes à l’export représentant un chiffre d’affaires de 3,35 milliards d’euros, la filière du cognac est un poids lourd de l’industrie française des spiritueux. La Chine, deuxième marché après les États-Unis, absorbe 25 % des exportations. Mais ces volumes sont menacés depuis que Pékin a annoncé des mesures antidumping temporaires sur les brandys importés de l’Union européenne, dont le cognac.

Ces surtaxes, perçues comme une riposte aux enquêtes de Bruxelles sur les subventions chinoises aux voitures électriques, frappent un secteur déjà fragilisé. Les exportations de cognac ont chuté à 165,3 millions de bouteilles en 2023, contre 212,5 millions en 2022, tandis que la production pourrait baisser de 37 % en 2024, en raison de conditions météorologiques défavorables.
Une réponse coordonnée entre Paris et Pékin

Pour résoudre ce conflit commercial, Michel Barnier, Premier ministre français, se rendra en Chine au premier trimestre 2025 pour des négociations avec les autorités locales. Emmanuel Macron, qui s'est engagé à soutenir la filière, a déclaré que les discussions avec Xi Jinping seront menées avec "beaucoup de transparence".

Le président français a souligné que "des dizaines de milliers de familles dépendent de cette activité", rappelant l'importance stratégique et économique du cognac pour la France.

Lire aussi : La filière du cognac se mobilise face à la menace de taxes chinoises

Les professionnels de la filière, représentés notamment par le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), ont salué l'engagement de l'Élysée. Reçus le 12 novembre dernier par le président, les acteurs de la filière avaient exprimé leurs inquiétudes face à des décisions qu'ils jugent "difficiles et injustes".
Une double menace : Chine et États-Unis

Outre la taxation chinoise, la filière du cognac pourrait également subir de nouvelles pressions du côté des États-Unis, premier marché d’exportation avec 38 % des expéditions. L’élection récente de Donald Trump inquiète les producteurs, en raison de ses promesses de renforcer les droits de douane sur les importations européennes, notamment dans le secteur viticole.

Lors de son premier mandat, Trump avait déjà imposé une surtaxe de 25 % sur certains vins européens, dans le cadre d’un différend sur les aides publiques à l’aéronautique. Une éventuelle augmentation de 10 à 20 % des droits de douane pourrait compliquer davantage la situation pour un secteur déjà sous tension.
La stratégie chinoise : au-delà du cognac

Le cognac n’est pas le seul produit européen ciblé par la Chine. Pékin mène également des enquêtes antidumping sur des produits tels que le porc et les produits laitiers, soulevant des préoccupations pour d'autres secteurs exportateurs. Ces enquêtes s’inscrivent dans un contexte de relations tendues entre l’Union européenne et la Chine, où les différends commerciaux se multiplient.

Pour protéger la filière cognac, la France devra non seulement négocier habilement avec Pékin, mais aussi renforcer sa coopération avec l’Union européenne pour défendre ses intérêts sur la scène internationale.
En chiffres :

- 72 500 emplois dépendent de la filière cognac.
- 98 % des ventes sont réalisées à l’export.
- 3,35 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
- 25 % des exportations sont destinées à la Chine, contre 38 % pour les États-Unis.
- Les exportations ont chuté de 165,3 millions de bouteilles en 2023 contre 212,5 millions en 2022.

  
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lionelcamy lionelcamy
24/07/2024 10:38:38
0

Tout le secteur du luxe corrige et ça correspond bien au timing progressif de la disparition de cette clientèle russe...et possiblement d'un boycott chinois latent qui grandit.


Ensuite dubaisan sur ton analyse technique tu peux effectivement tenter un swing audacieux je pense

  
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Dubaisan Dubaisan
24/07/2024 10:19:07
1

En attendant:

1) repris une pincée à bon compte (Pru 648€).

Pourquoi?

a) Parce qu'on n'est pas loin d'une résistance majeure sur les 636€.

b) que nombre de gros, auront dès ce matin déjà anticipé la réaction de WS qui repassera probablement une seconde couche ce soir.

c) que le PER redevient attractif à ce niveau et que comme le dit Gars d'1, 2024 sera malgré tout une des toutes meilleures années en termes de résultats malgré un CA en berne....

Pour les Russes , ils ont créé des Stés en Chine, en Inde et en Asie Centrale à partir desquelles ils importent les produits que la France ne leur vend plus directement... Rien de compliqué...

  
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gars d1 gars d1
24/07/2024 09:33:54
0

Je note : " Et oui quand la clientèle russe n'est d'un coup plus là... "

J'en crois pas un mot…

Elle est toujours présente dans les comptes : quand on de l'argent, on peut voyager où on veut et où on nous accueille à bras ouverts…

Ça reste à voir et c'est très difficilement mesurable, MAIS LVHM a des boutiques partout dans le monde et de nombreux pays n'ont pas boycotté la Russie comme la Chine ou l'Inde, économico-dépendant de la Russie dans de nombreux secteurs par exemple.


Guerre en Ukraine : Comment la Chine soutient-elle la Russie après avoir été sanctionnée ?


BBC | 5 juin 2024

https:// www.bbc.com/afrique/monde-69031950


Et sinon, là c'est encore mieux…

La Russie élargit la liste des marques de luxe importées sans leur autorisation

Distribution | 13 mars 2023

https:// luxus-plus.com/la-russie-elargit-la-liste-des-marques-de-luxe-importees-sans-leur-autorisation/

  
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gars d1 gars d1
24/07/2024 09:22:01
0

Même avec 14% de baisse, LVMH risque fort de faire l'un des tous meilleurs résultats nets 2024.

Y'a en qui ont vraiment de la merde devant les yeux à commencer par les ânes à listes…

• Qui portent aux nues à la publication annuelle de l'exercice précédent en constatant que finalement, y'aura pas beaucoup mieux

• Qui font le concours de la plus grosse annonce d'objectif irréalisable en terme de cours,

• Qui marchent sur la lune, les pieds pris dans le béton de ZAC

• Qui descendent en flamme tout baisse de régime alors que le commerce et le chiffre d'affaire semestriels n'ont jamais été des sciences exactes

• Qui finalement se déjugent en fin d'année pour annoncer toute de même ce devrait rester une sinon la meilleur performance de l'année en terme résultat net à anticiper


Pouah……

Bref, Lamentable et pitoyable


Un conseil pour investir dans LVHM et d'autres valeurs de PRU élévé : Pour rentrer, il faut calculer le montant à partir de votre portefeuille global en considérant que si le titre perd -20%, cette perte ne représente que 1 à 2% de votre investissement global.

Ça vous limite ainsi considérablement le risque prix.

Je note encore que c'est compliqué pour des petits portefeuilles de rentrer sur des titres comme LVMH car au final, on a peu de titre pour un montant élevé. A ce titre et dans une optique de redressement des performances à moyen terme, il est intéressant de surveiller la publication semestrielle de Kering.




  
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lionelcamy lionelcamy
24/07/2024 09:13:40
1
Et oui quand la clientèle russe n'est d'un coup plus là...
  
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gars d1 gars d1
24/07/2024 08:19:23
0

Je note : "Sur ce semestre, le résultat net part du Groupe s'élève pour sa part à 7,3 milliards d'euros, soit un repli de 14%"

Même en baisse, il n'y a pas d'autre entreprise française mis à par Total pour sortie un résultat net semestriel à plus de 7 Milliards d'€.


Bref, c'est donner de la confiture de cornouilles aux cochons…

Et il devrait même pas y avoir la reconnaissance ventre ce matin…



  
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Dubaisan Dubaisan
24/07/2024 06:08:27
0

Déjà annoncé il y a 1 mois le 25/6, dans la file "LVMH : belle valeur a mettre en portefeuille".

Pour ma part, débouclé ma vade commencée à 736€ avec une petite PV....

Accrochez vos ceintures, ça risque de dévisser....

  
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gars d1 gars d1
23/07/2024 19:58:03
0

Rien de bien grave ! Mis à part que les arbres ne montent jamais au ciel …

Et c'est même rassurant…


Y'a que les ânes à listes toujours dans la sur-enchères pour se prendre la tapette sur gueule en voulant bouffer le fromage à la place du renard.


Comprenne qui voudra !

  
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gars d1 gars d1
23/07/2024 19:58:03
0

(AOF) - LVMH réalise au premier semestre 2024 des ventes de 41,7 milliards d'euros. La croissance se poursuit sur la période (+2 % en organique) malgré un contexte géopolitique et économique qui demeure incertain. Au second trimestre, la croissance organique des ventes est de 1%. Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2024 s'établit à 10,7 milliards d'euros (soit un repli de 8%) et fait ressortir une marge opérationnelle de 25,6 %, excédant largement les niveaux pré-Covid. L'impact négatif de change est élevé sur le semestre.

Sur ce semestre, le résultat net part du Groupe s'élève pour sa part à 7,3 milliards d'euros, soit un repli de 14%.

Concernant les ventes du groupe, l'Europe et les Etats-Unis sont en progression à devises et périmètre comparables ; le Japon réalise une croissance à deux chiffres de ses ventes ; le reste de l'Asie reflète la forte croissance des dépenses de la clientèle chinoise en Europe et au Japon.

L'activité Vins et Spiritueux enregistre une baisse (-9 % organique) de ses ventes au premier semestre 2024. Le résultat opérationnel courant est en recul de 26%.

En outre, le groupe d'activités Mode et Maroquinerie enregistre une croissance organique de 1 % de ses ventes au premier semestre 2024. Le résultat opérationnel courant est en recul de 6 %.

"Dans un contexte géopolitique et économique incertain, le Groupe reste confiant et maintiendra une stratégie centrée sur le renforcement continu de la désirabilité de ses marques en s'appuyant sur l'exceptionnelle qualité de ses produits et sur l'excellence de sa distribution", explique le groupe de luxe concernant ses perspectives pour l'année 2024.

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