Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Le parfait exemple de la boite bidon juste là pour vendre du vent et lever du blé depuis quinze ans
Répondre
|
Répondre
|
Carmat envisage une sortie de la Bourse
La société Carmat, connue pour son cœur artificiel, aurait tout à gagner à sortir de la Bourse, a jugé vendredi le nouveau président de son conseil d'administration, alors que l'entreprise peine à relancer ses ventes et vit en recherche permanente de financements. «On travaille sur une solution de sortie mais c'est largement prématuré pour en parler», a rapporté sur BFM Business Pierre Bastid, nommé en juin à la tête du conseil d'administration.
«Ce serait une très bonne solution parce que ça permettrait aux équipes de travailler dans la sérénité, de ne plus être sous la pression de l'argent que l'on cherche», a-t-il poursuivi. Créé voici une quinzaine d'années, Carmat propose un «cœur artificiel» qui ne vise pas à remplacer intégralement un cœur, mais à fournir une prothèse de soutien après une greffe cardiaque.
Le groupe, l'un des acteurs les plus en vue de l'innovation médicale française du début des années 2010, connaît des temps difficiles depuis plusieurs années. Son cœur a connu des dysfonctionnements mortels qui ont forcé Carmat à suspendre sa production pendant près d'un an en 2022, et, plus largement, il peine à séduire suffisamment d'hôpitaux ou de cliniques où il serait implanté.
Chute du cours de Bourse
Carmat, dont une cinquantaine de cœurs ont été posés depuis le début de son existence, a vu son cours chuter à moins de deux euros, alors qu'il dépassait 100 euros voici une dizaine d'années. Le groupe est aussi contraint d'enchaîner régulièrement des levées de fonds de quelques millions d'euros pour assurer sa survie à un horizon de quelques mois.
«Quand on cherche de l'argent en permanence, c'est difficile de s'accrocher», a admis Pierre Bastid. «Dans un monde idéal, mais malheureusement notre monde n'est pas idéal, on trouverait quelqu'un qui a les poches très profondes, qui mettrait (...) entre 200 et 300 millions sur la table, qui sortirait Carmat de la Bourse», a-t-il détaillé.
Pierre Bastid, qui était déjà principal investisseur de Carmat avant de prendre sa présidence, a aussi reconnu que le groupe avait régulièrement présenté des prévisions trop optimistes, décevant au final les investisseurs. «Par enthousiasme, peut-être par naïveté, on a annoncé des choses qu'on n'a pas toujours tenues», a déclaré Pierre Bastid, promettant désormais des «informations fiables».
Répondre
|
Répondre
|
(AOF) - Carmat (-13,63% à 1,76 euro) chute après l’annonce d’une augmentation de capital. La medtech précise que l’opération sera réalisée par voie d’offre au public avec suppression du droit préférentiel de souscription, pour un montant initial de 10,3 millions d'euros. Carmat annonce l’extension de son horizon financier au moins jusqu’à fin 2024 en cas de réalisation de l’augmentation de capital initiale. Après l'offre, son besoin de financement à horizon de 12 mois, soit jusqu'à fin septembre 2025, sera de 36 à 38 millions d'euros.
Degroof Petercam réitère sa recommandation d'achat avec un objectif de cours de 8,50 euros, "compte tenu du potentiel de hausse du cours actuel de l'action et du potentiel du cœur artificiel Aeson". Son avis se fonde sur le potentiel de la bioprothèse Aeson à devenir "une norme médicale pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque".
Le broker souligne que Carmat a encore besoin d'environ 150 millions d'euros avant d'atteindre l'équilibre financier d'ici 2027. L'objectif pour la medtech est de combler son déficit jusqu'à trouver "un investisseur de référence qui pourrait l'aider à lever ce capital supplémentaire".
Le prix d'émission des actions nouvelles a été fixé à 1,60 euro par action, soit une décote de 24,5% par rapport à la moyenne des cours moyens pondérés par les volumes des cinq dernières séances de bourse précédant la fixation de ce prix de souscription (soit 2,12 euros) et représentant une décote de 21,18% par rapport au cours de clôture au 16 septembre (soit 2,03 euros). La dilution devrait être d'environ 15%.
Carmat signale des engagements de souscription et de garantie pour un montant de 6,7 millions d'euros, soit 65,2% du montant initial de l'augmentation, dont 4,5 millions d'euros par ses actionnaires historiques Lohas et Santé Holdings.
Cette réalisation de l'augmentation de capital initiale s'entend hors clause d'extension et option de surallocation. Le montant de l'offre pourra être porté jusqu'à 11,8 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et jusqu'à 13,6 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de surallocation.
La réalisation de l'augmentation de capital permettrait à la medtech de "poursuivre sa progression en vue de l'atteinte de plusieurs catalyseurs de croissance en 2025".
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Répondre
|