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CONVOCATION AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRES, SPÉCIALES ET EXTRAORDINAIRES (Exercice clos le 31 décembre 2024)
https://cmb.tech/public/1.-Convening-notice-General-Meetings-2025.pdf
TRADUCTION POUR INFORMATION UNIQUEMENT (en anglais)
A noter que :
"4. Affectation du résultat de l'exercice clôturé le 31 décembre 2024
Proposition de décision :
« Le résultat à affecter pour l'exercice 2024 s'élève à USD 779.269.157,80.
Avec le bénéfice reporté de 469.050.759,40 USD de l'exercice précédent, il en résulte un bénéfice à affecter de 1.248.319.917,20 USD, que l'assemblée générale décide d'affecter comme suit :
• Réserves : 127.001.568,32 USD
• Dividendes (*) : 52 438 545,45 USD
• Report à nouveau USD : 1 068 879 803,43
(*) déjà versé à titre de dividende intermédiaire pour un montant brut de 0,27 USD par action au cours de l'exercice clôturé le 31 décembre 2024. »
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Mardi 22 avril 2025 - 08h00 CET
Information réglementée
CMB.TECH - ASSEMBLEE GENERALE DU 22 MAI 2025
https://cmb.tech/public/CMB.TECH-General-Meetings-of-22-May-2025.pdf
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ANTWERP, Belgique, 22 avril 2025, 08h00 CET - CMB.TECH NV (NYSE : CMBT & Euronext : CMBT) (« CMB.TECH » ou la « Société ») invite ses actionnaires à participer à l'Assemblée Générale Annuelle, à l'Assemblée Générale Spéciale et à l'Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendront le jeudi 22 mai 2025 à 10h00 CET à 2000 Anvers, De Gerlachekaai 20.
Compte tenu de la date d'enregistrement du jeudi 8 mai 2025, les actionnaires ne peuvent pas repositionner leurs actions entre le registre belge et le registre américain pendant la période allant du mercredi 7 mai 2025 à 8h00 (heure belge) au vendredi 9 mai 2025 à 8h00 (heure belge) (« Période de gel »).
La convocation et les autres documents relatifs à ces assemblées sont disponibles sur le site web de CMB.TECH dans la section investisseurs sous la rubrique Assemblées générales.
Les formalités pratiques de participation à cette assemblée sont décrites dans la convocation.
L'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire est le suivant :
1. Rapport du conseil de surveillance et du commissaire pour l'exercice clôturé le 31 décembre 2024
2. Prise de connaissance et approbation du rapport de rémunération
3. Approbation des comptes annuels de la société pour l'exercice clos le 31 décembre 2024
4. Affectation du résultat de l'exercice clos le 31 décembre 2024
5. Décharge (décharge de responsabilité) accordée aux membres du conseil de surveillance et au commissaire aux comptes, par vote séparé, pour l'exécution de leur mandat au cours de l'exercice 2024.
par vote séparé, pour l'exécution de leur mandat au cours de l'exercice 2024
6. Décharge spéciale (décharge de responsabilité) accordée aux membres du conseil de surveillance, par vote séparé, pour l'exécution de leur mandat au cours de l'exercice 2024 6.
de surveillance, par vote séparé, par rapport à la date de l'assemblée générale ordinaire
7. Fin du mandat et renouvellement de Mme Julie De Nul en tant que membre du conseil de surveillance
8. Démission de M. Patrick Molis en tant que membre indépendant du conseil de surveillance
9. Nomination de la Compagnie Nationale de Navigation S.A.S., représentée de manière permanente par M. Patrick Molis, en tant que
membre indépendant du conseil de surveillance
10. Rémunération des membres du conseil de surveillance
11. Rémunération du commissaire aux comptes
12. Procuration Banque-carrefour des entreprises, guichets d'entreprises, greffes du tribunal des entreprises, agences administratives et administrations fiscales, etc.
L'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire est le suivant :
1. Approbation des clauses de changement de contrôle dans les contrats de crédit conformément à l'article 7:151 du Code des sociétés et des associations.
des sociétés et des associations
2. Prise de connaissance du rapport du conseil de surveillance et approbation de l'éventuel transfert d'actifs conformément à l'article 7:151/1 du Code des sociétés et des associations.
conformément à l'article 7:151/1 du Code des sociétés et des associations
3. Procuration Banque-carrefour des entreprises, guichets des entreprises, greffes du tribunal des entreprises, agences administratives et administrations fiscales.
L'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire est le suivant :
1. Autorisation au conseil de surveillance d'augmenter le capital social de la société dans le cadre du capital autorisé.
2. Modification de l'article 7 des statuts.
3. Renouvellement de l'autorisation du conseil de surveillance d'acquérir des actions de la Société
4. Autorisation au conseil de surveillance de céder les actions de la société à une ou plusieurs personnes déterminées, autres que les membres du personnel de la société ou de ses filiales.
5. Modification de l'article 13 des statuts.
6. Autorisation au notaire public de modifier et de coordonner les statuts afin de les aligner sur les décisions antérieures.
avec les décisions antérieures.
7. Procuration Banque-carrefour des entreprises, guichets des entreprises, registres du tribunal des entreprises,
des agences administratives et des administrations fiscales
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++++ Annonce des résultats du premier trimestre 2025 - 14 mai 2025 ++++
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CMB Tech : Financial report 2024 • [ 141 pages PDF]
https://cmb.tech/public/242460_CMBTECH_FR_EN_Interactive.pdf
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Jeudi 27 février 2025 - 07h00 CET
CMB.TECH ANNONCE SES RÉSULTATS POUR LE QUATRIÈME TRIMESTRE 2024
DES RÉSULTATS SOLIDES MALGRÉ LE RALENTISSEMENT DES MARCHÉS
https://cmb.tech/public/Q4-Earnings-release.pdf
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ANTWERP, Belgique, 27 février 2025 -
CMB.TECH NV (« CMBT », « CMB.TECH » ou « la Société ») (NYSE : CMBT & Euronext : CMBT) a publié aujourd'hui ses résultats financiers non audités pour le quatrième trimestre clôturé le 31 décembre 2024.
FAITS MARQUANTS
- Vente du Windcat 6
Pour le quatrième trimestre 2024, la société a réalisé un gain net de 93,1 millions USD, soit 0,48 USD par action (quatrième trimestre 2023 : gain net de 406,6 millions USD, soit 2,01 USD par action). L'EBITDA (une mesure non-IFRS) pour la même période s'est élevé à 180,4 millions USD (quatrième trimestre 2023 : 474,4 millions USD).
Commentant les résultats du quatrième trimestre, Alexander Saverys (PDG) a déclaré :
« Au cours du quatrième trimestre 2024, CMB.TECH a enregistré un bénéfice très sain dans un contexte de ralentissement des marchés des pétroliers et du vrac sec. Ceci est dû en grande partie à la vente de certains de nos anciens Suezmax. Nous avons dégagé une bonne valeur en poursuivant notre stratégie de rajeunissement et d'optimisation de notre flotte.
Sept nouveaux navires ont été livrés : 2 Suezmax, 3 Newcastlemax, 1 porte-conteneurs Newcastlemax, 1 porte-conteneurs et 1 chimiquier. Ceci complète une année au cours de laquelle 20 nouveaux navires ont été livrés à notre flotte, 8 navires ont été vendus et 8 autres navires ont été commandés.
CMB.TECH est très bien positionnée pour générer de la valeur en 2025 grâce à sa flotte diversifiée de navires modernes et à faible émission de carbone et à une bonne combinaison d'affrètements au comptant et à temps.«
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Version d'exécution
Strictement privé et confidentiel
3205365481
1
CMB.TECH NV
De Gerlachekaai 20, 2000 Anvers (Belgique)
Numéro d'entreprise : 0860.402.767
RPR Anvers (division Anvers)
(« CMB.TECH » ou la « Société »)
AVIS DU COMITÉ DE MEMBRES INDÉPENDANTS DU CONSEIL DE SURVEILLANCE CONFORMÉMENT À L'ARTICLE 7:116 DU CODE DES SOCIÉTÉS ET DES ASSOCIATIONS
https://cmb.tech/public/CMBT_Advice-Comm-Indep-SupBoard-Members_Selena-Cap-Victor-Cap-Felix3205365481.13.pdf
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( voir l'avis rendu ( au PDf joint) concernant la vente de trois navires Suezmax, Selena (2007, 150.205 dwt), Cap Victor (2007, 158.853 dwt) & Cap Felix (2008, 158.765 tpl) à une filiale à 100 % de CMB NV à la valeur de marché actuelle dans le cadre du rajeunissement de la flotte.)
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lundi 9 décembre 2024 - 08h00 CET
Information réglementée
CMB.TECH VEND TROIS SUEZMAXES
https://cmb.tech/public/PR_CMB.TECH_Suezmaxes.pdf
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ANTWERP, Belgique, 9 décembre 2024 -
CMB.TECH NV (« CMBT », « CMB.TECH » ou « la Société ») (NYSE : CMBT & Euronext : CMBT) a vendu trois navires Suezmax, Selena (2007, 150.205 dwt), Cap Victor (2007, 158.853 dwt) & Cap Felix (2008, 158.765 tpl) à une filiale à 100 % de CMB NV à la valeur de marché actuelle dans le cadre du rajeunissement de la flotte.
La vente générera une plus-value de 70,930 millions USD.
Les navires seront livrés à leur nouveau propriétaire en décembre 2024.
La procédure relative aux transactions entre parties liées en vertu de la loi belge a été appliquée dans le cadre de la vente. De plus amples informations sont disponibles dans l'annonce légale jointe à ce communiqué de presse. L'avis du comité des administrateurs indépendants d'administrateurs indépendants sera disponible sur le site web de la société.
Agenda Financier :
• Annonce des résultats du 4ème trimestre 2024 - 27 février 2025
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Vendredi 22 novembre 2024 - 10:00 p.m. CET
Information réglementée
RÉSULTATS DE LA RÉOUVERTURE DE L'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT SUR CMB.TECH NV LANCÉE PAR CMB NV
https://cmb.tech/public/CMBT_Results_Reopening_Bid_EN_22112024.pdf
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ANTWERP, Belgique, 22 novembre 2024 , 10:00 p.m. CET - CMB.TECH NV (NYSE : CMBT & Euronext : CMBT)
(« CMB.TECH » ou la « Société ») annonce que la période d'acceptation de la réouverture de l'offre publique d'achat lancée par CMB SA (« CMB » ou « l'Offrant ») sur toutes les actions de CMB.TECH qui ne sont pas déjà détenues par CMB ou des personnes qui lui sont affiliées (la « Réouverture ») a expiré le 21 novembre 2024.
Pendant la période d'acceptation, 1.579.159 actions de CMB.TECH ont été apportées à l'offre.
En conséquence, l'Offrant détiendra un total de 178.726.458 actions de CMB.TECH.
En tenant compte des 25.807.878 actions propres détenues par CMB.TECH et des 24.400 actions détenues par Saverco SA, l'Offrant et les personnes qui lui sont liées détiendront ensemble 204.558.736 actions. Cela représente 92,04% des droits de vote de CMB.TECH.
Alexander Saverys, CEO de CMB.TECH, a déclaré : « Nous pouvons enfin tourner la page de l'offre publique d'achat sur les actions de notre société. Le fait que très peu d'actionnaires aient offert leurs actions est un vote de confiance pour la stratégie de CMB.TECH.
Nous voulons rester cotés en bourse et continuer à développer notre groupe maritime diversifié et tourné vers l'avenir. C'est à toute vitesse que nous décarboniserons aujourd'hui pour naviguer demain ! «.
Lisez le communiqué de presse plus détaillé de CMB NV ici : www.cmb.be/mandatorybid.
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CMB Tech. NV : Point comptable à 9 mois d'exercice (2024)
Compte de résultat consolidé résumé (non audité) (en milliers d'USD, sauf les montants par action)
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Point Windcat - Marchés de l'offshore (éolien)
(Source : Présentation Résultats trimestriels T3 / 2024)
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Le sentiment du marché de l'offshore reste globalement positif, grâce à un rééquilibrage pluriannuel de l'offre et à une croissance constante de la demande. Les dépenses d'investissement (CAPEX) pour les projets éoliens offshore devraient atteindre le chiffre record de 60 milliards d'USD en 2024, contre 28 milliards d'USD depuis le début de l'année, et devraient atteindre 75 milliards d'USD en 2025. Parallèlement, le secteur du pétrole et du gaz offshore continue de bénéficier d'un climat d'investissement favorable, avec 54 milliards USD sanctionnés en 2024 jusqu'à présent.
Les principaux segments de navires dans les secteurs de l'éolien offshore et du pétrole et du gaz sont actuellement exploités presque à plein régime, en raison de la forte demande dans ces deux secteurs. Les taux journaliers pour tous les segments offshore ont atteint des sommets au cours de l'été 2024, et une tendance similaire se dessine pour 2025. Comme c'est généralement le cas à cette période de l'année, on observe une baisse saisonnière des taux de travail en hiver. Cette baisse est particulièrement prononcée pour les armateurs qui ont déjà des engagements à long terme qui s'étendent jusqu'en 2025, car ils cherchent à combler les lacunes à court terme en matière de disponibilité. Cependant, les propriétaires de navires se concentrent moins sur le maintien de l'utilisation à tout prix, signalant un changement vers une gestion plus stratégique de la flotte.
Dans le segment des navires de transfert d'équipage (CTV), on ne s'attend pas à ce qu'un nombre important de nouvelles demandes arrivent sur le marché jusqu'à la fin de l'année 2024. Les taux de location d'affrètement ont commencé à baisser par rapport à leurs pics de l'été, et les taux d'affrètement pour le travail pendant les mois d'hiver sont inférieurs à ce qui a été observé au cours des un ou deux dernières années. Malgré cela, les VTC ont obtenu de bons résultats, avec un taux d'utilisation de 92,5 % au troisième trimestre 2024.
Tarifs des VCT au quatrième trimestre 2024 jusqu'à présent : 2 879 USD par jour.
Le carnet de commandes mondial pour les navires d'opération de service de mise en service (CSOV) s'élève actuellement à 58 navires, s'alignant sur la demande croissante pour ces actifs spécialisés « walk-to-work ». En 2024, 19 nouvelles constructions ont été commandées dans le monde entier.
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Point Bochem - Marchés des produits chimiques
(Source : Présentation Résultats trimestriels T3 / 2024)
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Le marché des chimiquiers a été confronté à des vents contraires à court terme en raison de la persistance de la saisonnalité estivale, de l'entretien continu des raffineries dans le bassin atlantique et du ralentissement de l'activité économique dans les régions clés. L'ensemble de ces facteurs a contribué à une faible activité commerciale et à une baisse des taux spot dans l'ensemble du secteur. Entre-temps, on s'attend à un modeste rebond de la demande et des taux au cours du quatrième trimestre 2024.
Le commerce des chimiquiers est étroitement lié à la croissance du PIB mondial - et le marché des produits chimiques est considéré comme un indicateur de la force de l'économie au sens large. Les indicateurs macroéconomiques mensuels suggèrent une croissance mondiale globalement stable ; cependant, le commerce mondial continue de connaître une reprise lente, en particulier dans le segment du commerce des marchandises. Cette situation ne devrait pas s'améliorer de manière significative à court terme, reflétant les défis continus dans l'environnement commercial plus large.
En ce qui concerne les économies régionales, les perspectives macroéconomiques des États-Unis restent mitigées, certaines données positives étant contrebalancées par des inquiétudes persistantes concernant l'inflation et la demande des consommateurs. En Chine, les effets à long terme des mesures de relance prises par le gouvernement restent à voir. Par ailleurs, l'activité économique dans la zone euro reste faible, ce qui ralentit encore les flux commerciaux mondiaux et limite la demande de chimiquiers.
Du point de vue de l'offre, les commandes de nouvelles constructions de chimiquiers en acier inoxydable ont augmenté, le carnet de commandes passant à 203 navires, ce qui donne un ratio carnet de commandes/flotte de 13,7 %. La plupart des nouvelles livraisons ne devraient pas entrer en service avant 2026 ou plus tard, ce qui pourrait entraîner un resserrement de l'offre à court terme, les navires plus anciens étant susceptibles de quitter le marché.
Prévisions spot (pool) pour le quatrième trimestre 2024 : 25 000 USD par jour.
Les chimiquiers de 25 000 TPL de CMB.TECH sont employés dans le cadre d'un affrètement à temps de 10 ans (4 navires), d'un affrètement à temps de 7 ans (2 navires), et dans le cadre d'un affrètement à temps de 10 ans (2 navires), 7 ans (2 navires) et dans le spot pool (2 navires). Les transporteurs de bitume seront employés dans le cadre d'un contrat d'affrètement à temps de 10 ans à partir de la livraison en 2026.
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Point Delphis - Marchés des conteneurs
(Source : Présentation Résultats trimestriels T3 / 2024)
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Le marché du transport maritime par conteneurs a connu des gains importants en 2024, les taux de fret et d'affrètement atteignant des niveaux qui n'avaient été dépassés que lors du boom post-COVID-19. Cependant, après avoir atteint des sommets durant l'été, les taux de fret ont depuis diminué, tandis que les taux d'affrètement sont restés fermes. Les taux de fret élevés tout au long de l'année 2024 ont été largement motivés par les perturbations en cours dans la mer Rouge et les inefficacités causées par les grèves dans les ports de la côte Est des États-Unis (USEC), qui ont toutes deux créé des goulets d'étranglement logistiques et soutenu l'étroitesse du marché.
À l'avenir, les taux de fret devraient rester élevés pour le reste de l'année 2024, car l'industrie continue de se débattre avec le réacheminement en raison des perturbations de la mer Rouge et des inefficacités après la vague dans les ports de la côte est des États-Unis. Cependant, les projections pour 2025 indiquent une année plus difficile pour le marché du transport maritime par conteneurs, en particulier si les perturbations de la mer Rouge s'atténuent. Au fur et à mesure que les routes commerciales se normalisent et que les inefficacités opérationnelles sont résolues, les taux de fret pourraient subir une pression à la baisse.
Au total, le SCFI a chuté de 43% au cours du troisième trimestre, la plus forte baisse au cours d'une année non affectée par la pandémie de COVID (2020-2023) depuis que le SCFI a été lancé en octobre 2009. (Source : BIMCO)
Le principal risque pour le marché du transport maritime par conteneurs en 2025 réside dans la gestion des capacités. La flotte est appelée à croître considérablement, l'offre cumulée devant augmenter d'environ 25 % d'ici à la fin de 2025 par rapport au début de 2023. Cette augmentation des livraisons de navires, associée à une normalisation de la demande, pourrait entraîner une offre excédentaire sur le marché, ce qui compliquerait la gestion efficace des capacités par les opérateurs. Cela pourrait exercer une pression significative sur les taux de fret et d'affrètement car l'offre dépasse la croissance de la demande.
Les porte-conteneurs de 6 000 et 1 400 EVP de CMB.TECH sont tous employés dans le cadre de contrats d'affrètement à temps de 10 à 15 ans.
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Point Bocimar - Marché du vrac sec
(Source : Présentation Résultats trimestriels T3 / 2024)
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Le marché du fret maritime Capesize/Newcastlemax est actuellement influencé par quatre facteurs :
• les schémas de demande saisonniers typiques,
• la production et la consommation d'acier en Chine,
• les prévisions d'exportation de fer des grandes sociétés minières
• et l'augmentation des volumes d'exportation de bauxite en provenance de Guinée.
Après le pétrole, la Chine est le plus grand importateur de minerai de fer, qui représente environ deux tiers de toutes les importations mondiales. En outre, la Chine produit plus de la moitié de tout l'acier produit dans le monde. (Source : BRS) La crise immobilière actuelle, qui a gravement affecté le secteur de la construction depuis 2021, continue de peser sur la demande d'acier, de ciment et de produits de base connexes. Au cours des deuxième et troisième trimestres, la demande de minerai de fer a été principalement alimentée par un cycle de restockage, avec des niveaux de stocks atteignant environ 150 millions de tonnes, suite à des niveaux historiquement bas et à des conditions de prix favorables.
En outre, les exportations chinoises d'acier ont connu une augmentation significative de 20,6 % en glissement annuel, le total des exportations étant en passe de dépasser les 100 millions de tonnes, ce qui indique une forte demande internationale pour les produits sidérurgiques chinois.
Il est important de noter que les aciéries chinoises sont passées de marges négatives à des marges positives, ce qui améliore les perspectives de rentabilité du secteur à court terme. L'enquête de Mysteel sur les 247 aciéries montre maintenant que la majorité des aciéries chinoises sont rentables pour la première fois depuis juin. (Source : Goldman Sachs).
Cependant, plusieurs facteurs pourraient soutenir davantage la demande de produits de base maritimes à court et à moyen terme.
La Banque populaire de Chine (Source : PBoC) a notamment fait part de sa ferme volonté de stimuler l'activité économique en annonçant d'importantes mesures monétaires le 24 septembre. Ces mesures devraient renforcer la confiance des consommateurs et stimuler la consommation intérieure, ce qui soulagera quelque peu les marchés des matières premières.
La stabilisation du marché immobilier chinois devrait également soutenir la demande de matières premières, en particulier d'acier, à mesure que de nouveaux projets seront mis en œuvre. En outre, les investissements dans les biens immobiliers et les infrastructures saturés diminueront au fil du temps, pour être remplacés par une fabrication à forte intensité technologique et des mesures qui encourageront la consommation.
En 2019, le secteur immobilier a consommé 36,2 % des produits sidérurgiques chinois, tandis qu'en 2023, la dépendance du secteur sidérurgique à l'égard de l'immobilier se réduira à 18,8 %. (Source : Arctic) Malgré ces indicateurs de stimulation positifs, la durabilité de la croissance future devrait rester prudente, notamment en raison de la montée du protectionnisme dans les principales régions importatrices d'acier.
Au cours des derniers mois, un nombre croissant de pays, dont le Viêt Nam, la Corée du Sud, la Turquie, l'Indonésie, le Brésil, l'Arabie saoudite, la Malaisie et l'Inde, ont ouvert ou envisagent d'ouvrir des enquêtes antidumping sur les importations d'acier chinoises.
sur les importations d'acier chinoises. Ces mesures protectionnistes pourraient compromettre la croissance des exportations chinoises d'acier, ce qui pourrait avoir un impact sur la demande future de minerai de fer.
En particulier, les augmentations annoncées des exportations de minerai de fer par les principaux producteurs tels que Rio Tinto, BHP et Vale devraient soutenir davantage le marché du transport maritime en vrac sec, étant donné que les prix restent suffisamment élevés pour que l'activité d'exportation reste forte.
L'indice de référence 62%Fe s'est établi à 104 USD/t, soit 17% de plus qu'avant l'annonce des mesures de relance monétaire par la Chine le 24 septembre. (Source : Goldman Sachs) En ce qui concerne les matières premières industrielles, un fort potentiel de croissance est également attendu. La demande de minerai de fer devrait augmenter à un rythme régulier de 2 % au cours des cinq prochaines années, en grande partie grâce à l'expansion de la base industrielle de l'Inde. Les volumes d'exportation de bauxite en provenance de Guinée devraient également continuer à augmenter, ce qui soutiendra davantage les marchés mondiaux des matières premières pour Capesize/Newcastlemaxes.
Du point de vue de l'offre, les perspectives pour la flotte Capesize restent très favorables, avec un ratio carnet de commandes/flotte (OB/F) de 7,3 %, et de 6 % pour le Newcastlemax en particulier (du point de vue de l'OB/F, le segment maritime le plus intéressant). À long terme, la dynamique de l'offre a un impact considérable sur les taux d'affrètement.
Taux spot du T4 2024 jusqu'à présent : 63 % fixe 31 032 USD par jour
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Point Euronav - Marchés des pétroliers
(Source : Présentation Résultats trimestriels T3 / 2024)
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Le marché du fret maritime du pétrole brut est actuellement influencé par cinq facteurs :
• les schémas saisonniers typiques de la demande,
• un changement potentiel de la stratégie de l'OPEP, qui passerait d'un objectif de prix à un objectif de part de marché,
• l'escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient,
• l'économie chinoise,
• l'augmentation de la part de marché de la flotte grise.
• Premièrement, l'augmentation de la production de l'OPEP pourrait conduire à une réduction des prix du brut, ce qui stimulerait probablement la demande de consommateurs clés tels que la Chine et d'autres pays non membres de l'OCDE. Cette demande accrue devrait, en théorie, donner un coup de pouce au marché des pétroliers, car des volumes d'importation plus élevés se traduisent généralement par une augmentation de l'activité de transport maritime. Toutefois, ce scénario comporte des risques. Si la demande mondiale s'avère insuffisante pour absorber l'offre supplémentaire, une baisse prolongée des prix du pétrole pourrait contraindre les producteurs non membres de l'OPEP à réduire leur production, ce qui pourrait entraîner une diminution de la demande en tonnes-milles, avec un effet négatif sur les tarifs des transporteurs de pétrole brut. Cette dynamique crée des perspectives mitigées pour le marché des pétroliers, avec des risques à la fois à la hausse et à la baisse. Ces perspectives sont renforcées par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Bien que le sentiment actuel du marché soit alimenté par des préoccupations géopolitiques, ces questions ne devraient pas modifier matériellement la dynamique fondamentale entre l'offre et la demande à long terme.
• Deuxièmement, les marchés du transport maritime sont devenus très dépendants de la demande chinoise au cours des quatre dernières décennies, la Chine jouant un rôle de plus en plus important dans le commerce mondial. On estime que 76 % du transport mondial de pétrole brut se fait par voie maritime - et la Chine est le deuxième plus grand consommateur de pétrole et le plus grand importateur de pétrole brut. Le ralentissement récent de la Chine a entraîné une baisse de la consommation de pétrole d'une année sur l'autre (en glissement annuel) pour le quatrième mois consécutif en juillet, de 280 kb/j. Cette baisse contraste fortement avec l'augmentation de 1,5 % de la consommation de pétrole. Cette évolution contraste fortement avec le rythme de croissance moyen de 1 mb/j au cours des 12 mois précédents, ou avec l'augmentation de 1,5 mb/j en 2023 après la crise de Tchernobyl (Source : AIE). (La demande de pétrole du pays ne devrait plus augmenter que de 180 kb/j en 2024.
Par conséquent, les perspectives de la demande chinoise de pétrole restent prudentes en raison de plusieurs défis structurels.
Sur le plan démographique, le pays connaît un déclin de sa population depuis 2022, ce qui pèse sur la consommation intérieure et la demande d'énergie. De plus, la Chine s'oriente vers des alternatives énergétiques plus propres, y compris l'adoption rapide de camions au GNL et de véhicules électriques. En septembre 2024, 53 % des ventes de voitures étaient des véhicules à énergie nouvelle. (Source : CPCA) Les camions au gaz naturel ont représenté 42 % des ventes de poids lourds en Chine entre janvier et août. (Source : CV World) Ces changements devraient déplacer environ 300 kb/j de la demande de pétrole en 2024, marquant ainsi un changement important dans les modes de consommation d'énergie. En outre, l'expansion du réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine pèse sur les voyages aériens intérieurs, qui sont un facteur clé de la demande de carburéacteur, ce qui freine encore la consommation de pétrole.
Cependant, l'Inde est un point positif (PIB +6,7 % en glissement annuel en 2024), avec une demande de pétrole qui devrait augmenter de 200 kb/j en 2024, dépassant la croissance de la demande de la Chine cette année (Source : Morgan Stanley). (Source : Morgan Stanley) On estime que ce déplacement de la demande de pétrole vers l'Asie non membre de l'OCDE sera un facteur essentiel pour équilibrer le marché mondial de l'énergie. En outre, les exportations iraniennes de brut ont augmenté ces dernières années. Elles sont passées de 0,8-1,0 mb/j en 2021/22 à des exportations récentes de brut et de condensat d'environ 1,6 mb/j. Il convient de noter que la quasi-totalité de ce volume supplémentaire aboutit en Chine. Récemment, ~80-90% de ce volume a été transporté sur des VLCC, principalement contrôlés et exploités par la flotte grise. Un passage des navires de la flotte grise à la flotte blanche équivaudrait à ~277 cargaisons par an (pour 1,6 mb/j), ce qui pourrait entraîner une demande de 32 à 37 VLCC, soit une augmentation de l'utilisation de la flotte de ~3%. (Source : Vortexa, Pareto Securities).
Bien que les vents contraires à court terme en Chine et au Moyen-Orient remettent en cause la croissance de la demande de pétrole, l'entreprise reste prudemment optimiste compte tenu des facteurs structurels à plus long terme qui se profilent dans les pays asiatiques non membres de l'OCDE, en particulier l'Inde.
L'orientation de l'OPEP+ vers une augmentation de la production et la possibilité d'une stabilisation économique en Chine permettent de revoir à la hausse les prévisions de la demande. Toutefois, les risques géopolitiques au Moyen-Orient, en particulier autour du détroit d'Ormuz, resteront un point de vigilance essentiel. Dans l'ensemble, la flotte de CMB.TECH est bien positionnée pour faire face à l'évolution des conditions du marché mondial.
Du point de vue de l'offre, les perspectives de la flotte de pétroliers restent généralement favorables pour les très grands transporteurs de brut (VLCC), où le ratio carnet de commandes/flotte (OB/F) se situe à un niveau gérable de 8,0 %. Cependant, la prudence est de mise pour le segment des Suezmax, où le carnet de commandes s'est considérablement étoffé, totalisant désormais 108 navires avec un ratio OB/F de 16,3 %.
Taux spot du T4 2024 à ce jour : jusqu'à présent 57% fixé à 36.722 USD par jour pour les VLCC et 56% fixé à 38.220 USD pour les Suezmax.
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CMB.TECH : DEVELOPPEMENTS DE LA FLOTTE
(Voir PDF page 5)
https://cmb.tech/public/Q3-Earnings-release_ENG.pdf
• Ventes
Euronav a vendu deux navires Suezmax, Statia (2006, 150.205 tpl) et Sapphira (2008, 150.205 tpl) à une filiale à 100% de CMB NV dans le cadre du rajeunissement de la flotte. La vente a généré une plus-value de 61,4 millions USD. Les navires ont été livrés à leur nouveau propriétaire le 26 septembre 2024.
La procédure relative aux transactions entre parties liées en vertu du droit belge a été appliquée dans le cadre de la vente. De plus amples informations sont disponibles dans l'annonce légale.
L'avis du comité des administrateurs indépendants est disponible sur le site web de la société
• Affrètements à long terme
Bochem a conclu un affrètement à long terme rentable pour l'un de ses nouveaux chimiquiers (octobre 2025 - 26 000 TPL). Le navire a été affrété pour une durée de 7 ans à compter de sa livraison par le chantier naval à Ultratank.
• Livraisons de nouvelles constructions
Le 5 août 2024, le Newcastlemax Mineral Italia (2024 - 210.000 tpl) a été livré.
Le 6 août 2024, le porte-conteneurs CMA CGM Etosha (2024 - 6.000 TEU) a été livré.
Le 8 août 2024, le chimiquier Bochem New Orleans (2024 - 25.000 tpl) a été livré.
Le 7 octobre 2024, le Suezmax Helios (2024 - 156.790 dwt) a été livré.
Le 8 octobre 2024, le Newcastlemax Mineral Eire (2024 - 210.000 tpl) a été livré.
Le 15 octobre 2024, le Newcastlemax Mineral Hellas (2024 - 210.000 tpl) a été livré.
Le 15 octobre 2024, le chimiquier Bochem Brisbane (2024 - 25.000 tpl) a été livré.
Le 16 octobre 2024, le porte-conteneurs CMA CGM Dolomites (2024 - 6.000 TEU) a été livré.
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Jeudi 7 novembre 2024 - 07:00 a.m. CET
Informations réglementées
CMB. TECH ANNONCE
• LES RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE 2024
• NOUVEAU NOM ET HUIT NOUVEAUX NAVIRES
https://cmb.tech/public/Q3-Earnings-release_ENG.pdf
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ANTWERP, Belgique, 7 novembre 2024 - CMB.TECH NV (« CMBT », « CMB.TECH » ou « la Société ») (NYSE : CMBT &
Euronext : CMBT) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers non audités pour le troisième trimestre clôturé le 30 septembre 2024.
FAITS MARQUANTS
- Bénéfice de 98,1 millions USD au troisième trimestre 2024, portant le bénéfice annuel à 777,7 millions USD
- Changement de nom d'Euronav en CMB.TECH effectif depuis le 1er octobre
- Livraison de 8 navires en construction
- Vente de 2 Suezmax Statia & Sapphira
- Signature d'un nouveau contrat d'affrètement à temps, portant le carnet de commandes à 2,06 milliards USD - JPNH¾ de la valeur totale de la société - JPNH¾ de la valeur totale de la société - JPNH¾ de la valeur totale de la société. 06 milliards USD- JPNH₂YDRO : Inauguration du nouveau centre de recherche et développement sur les moteurs à hydrogène
Pour le troisième trimestre 2024, la société a réalisé un gain net de 98,1 millions USD, soit 0,49 USD par action (troisième trimestre 2023 : gain net de 114,6 millions USD, soit 0,57 USD par action). L'EBITDA (une mesure non-IFRS) pour la même période s'est élevé à 167,9 millions USD (troisième trimestre 2023 : 209,6 millions USD).
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Commentant les résultats du troisième trimestre, Alexander Saverys (PDG) a déclaré :
"Nous avons conclu un nouveau trimestre rentable tout en exécutant notre stratégie à long terme. Le 1er octobre,
notre société a été rebaptisée CMB.TECH. Cette étape symbolique complète la transformation d'Euronav d'une compagnie de pétroliers pure play en un groupe maritime diversifié et à l'épreuve du temps. Au cours des derniers mois, nous avons inauguré notre tout nouveau centre de R&D sur les moteurs à hydrogène au Japon, nous avons pris livraison de deux porte-conteneurs, de deux chimiquiers, de trois vraquiers et d'un pétrolier, et nous avons vendu deux de nos plus anciens Suezmax.
Notre stratégie de décarbonisation, de diversification et d'optimisation de notre flotte bat son plein".
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Mercredi 23 octobre 2024 - 7h30 CET
Information réglementée
CMB NV LANCE LA RÉOUVERTURE DE SON OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT ET DE SA NOUVELLE OFFRE CONCURRENTE SUR CMB.TECH NV
https://cmb.tech/public/CMBTPressReleaseLaunchReopeningtakeoverbidENG.pdf
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ANTWERP, Belgique, le 23 octobre 2024 - 7h30 CET -
CMB.TECH NV(NYSE CMBT& Euronext) (NYSE CMBT& Euronext) est une société cotée en bourse.
ANTWERP, Belgique, 23 octobre 2024, 7h30 CET - CMB.TECH NV (NYSE : CMBT & Euronext : CMBT) ("CMB. TECH« ou la »Société« ) annonce qu'aujourd'hui CMB SA (“CMB” ou »l'Offrant") a
(i) rouvert son offre publique d'achat belge sur toutes les actions de CMB.TECH qui ne sont pas déjà détenues par CMB ou des personnes qui lui sont affiliées, conformément à la législation belge applicable , et
(ii) fait simultanément une nouvelle offre américaine conformément aux lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières applicables
(la « nouvelle offre américaine »), adressée aux actionnaires américains au sens de la règle 14d-1(d) du Securities Exchange Act de 1934, tel qu'amendé (ensemble, la « réouverture »).
La période d'acceptation de la Réouverture s'ouvre le 23 octobre 2024 et se termine le 21 novembre 2024 à 16 heures (CET) (10 heures, heure de New York). Le prix de l'offre de réouverture s'élève à 12,66 USD par action, soit 18,95 USD par action (tel qu'augmenté) diminué des distributions totalisant 6,29 USD par action.
Dans le complément à son mémoire en réponse, le conseil de surveillance de CMB.TECH recommande à l'unanimité aux actionnaires de ne pas apporter leurs actions à la Réouverture.
Le prospectus, le supplément au prospectus (y compris le supplément au mémorandum de réponse) et les formulaires d'acceptation de la réouverture sont disponibles sur les sites web suivants : CMB et KBC.
Une offre d'achat a été déposée sur un formulaire « Schedule TO » (et la réponse de la société sera incluse dans le dépôt Schedule 14D-9) auprès de la SEC et peut être consultée sur le site web suivant : https://cmb.tech/investors/financial-information/sec-filings.
Lisez le communiqué de presse plus détaillé de CMB SA ici :
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
9 octobre 2024 - 7h30 CET
Information réglementée
CMB.TECH Contact
Head of Marketing & Communications
Katrien Hennin
Tel : +32 499393470
katrien.hennin@cmb.tech
RÉOUVERTURE DE L'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT OBLIGATOIRE SUR CMB.TECH
https://cmb.tech/public/CMB.TECH_Art8_announcement_2024-10-09-053636_gmhh.pdf
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ANTWERP, Belgique, 9 octobre 2024 7h30 CET -
CMB.TECH NV (NYSE : CMBT & Euronext : CMBT) ("CMB. TECH« ou la »Société« ) a été informée que CMB NV (“CMB”) a annoncé que, conformément à une ordonnance de l' Autorité belge des services et marchés financiers (la »FSMA") du 7 octobre 2024, elle (i) effectuera un paiement supplémentaire ultérieur de 0,52 USD (ou 0,47 EUR) par action à tous les actionnaires qui ont transféré leurs actions à CMB dans le cadre de son offre publique d'achat obligatoire sur les actions de la Société (l'« Offre ») qui a expiré le 15 mars 2024 et (ii) rouvrir l'Offre à un prix ajusté de USD 12,66 par action.
CMB a publié un avis conformément à l'article 8, §1 de l'arrêté royal belge du 27 avril 2007 relatif aux offres publiques d'acquisition
concernant le paiement ultérieur et son intention de lancer la réouverture de l'Offre, qui peut être consulté ici :
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Version d'exécution | Strictement privé et confidentiel
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Euronav NV
De Gerlachekaai 20, 2000 Anvers (Belgique)
Numéro d'entreprise : 0860.402.767
RPR Anvers (division Anvers)
("Euronav" ou "Société")
AVIS DU COMITÉ DE MEMBRES INDÉPENDANTS DU CONSEIL DE SURVEILLANCE CONFORMÉMENT À L'ARTICLE 7:116 DU CODE DES SOCIÉTÉS ET DES ASSOCIATIONS
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( voir l'avis rendu ( au PDf joint) concernant la vente de deux navires Suezmax, Sapphira (2008, 150.205 tpl) & Statia (2006, 150.205 tpl)
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Information réglementée
Jeudi 26 septembre 2024 - 08h00 CET
EURONAV VEND DEUX SUEZMAXES
https://cmb.tech/public/240926_PR_Suezmaxes.pdf
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ANTWERP, Belgique, 26 septembre 2024 - Euronav NV (NYSE : CMBT & Euronext : CMBT)
(« Euronav » ou la « Société ») a vendu deux navires Suezmax, Sapphira (2008, 150.205 tpl) & Statia (2006, 150.205 tpl) à une filiale à part entière de CMB NV à la valeur de marché actuelle dans le cadre du rajeunissement de la flotte. La vente générera une plus-value de 61,38 millions USD. Les navires seront livrés à leur nouveau propriétaire le 26 septembre 2024.
La procédure relative aux transactions entre parties liées en vertu du droit belge a été appliquée dans le cadre de la vente. De plus amples informations sont disponibles dans l'annonce légale jointe à ce communiqué de presse. L'avis du comité des administrateurs indépendants sera disponible sur le site web de la société.
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Mardi 17 septembre 2024 - 8h00 CET
EURONAV CHANGE DE NOM EN CMB.TECH LE 1ER OCTOBRE 2024
https://cmb.tech/public/17092024_PR-name-change_ENG.pdf
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ANTWERP, Belgique, 17 septembre 2024 - Euronav NV (NYSE : CMBT & Euronext : CMBT)
(« Euronav » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer que le changement de nom d'Euronav NV en CMB. TECH NV, qui a été approuvé par les actionnaires lors de l' assemblée générale extraordinaire d'Euronav NV le 2 juillet 2024, sera effectif le 1er octobre 2024.
La société change de dénomination sociale pour refléter sa nouvelle stratégie axée sur la diversification de la flotte
et la décarbonisation. CMB.TECH est un groupe maritime diversifié et tourné vers l'avenir, à l'avant-garde du développement durable. Le groupe possède et exploite plus de 160 navires de mer : pétroliers, vraquiers, transporteurs de conteneurs, chimiquiers , navires éoliens offshore, remorqueurs et ferries.
La marque Euronav restera la marque des activités pétrolières et offshore
.
CMB.TECH reste cotée sur Euronext Brussels et sur le NYSE sous le symbole CMBT.
* Contact :
Responsable du marketing et de la communication - Katrien Hennin
Tél. : +32 499393470
Courriel : Katrien.hennin@cmb.tech
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