Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Catana Group : manque de visibilité
13/10/2025 11:39 |
Quid de la reprise ?
Attentisme. L'action Catana est sous pression alors que le marché du nautisme subit une phase de correction. Cette situation difficile est liée à la hausse du prix des bateaux qui atteint ses limites, au déstockage des distributeurs, à l'attentisme des clients potentiels... Sur le premier semestre de l'exercice 2024/2025, le chiffre d'affaires de Catana a décroché de 23% à 81,2 ME versus 105,7 ME. Les coûts fixes étant moins bien absorbés, le résultat net a reculé de moitié à 6,8 ME d'autant plus que les investissements visant à préparer l'avenir ont été poursuivis.
Guidance. Face au manque de visibilité, Catana n'est pas en mesure de formuler une guidance annuelle... En matière de développement, le PDG Aurélien Poncin entend maintenir le cap en lançant de nouveaux modèles de catamarans. Cela passe notamment par l'arrivée de la nouvelle marque Seaty qui se consacre à l'habitat flottant... Dans l'anticipation d'une reprise de la demande, les capacités industrielles sont accrues avec la livraison d'une nouvelle usine située au Portugal.
Indicateurs. Au vu des indicateurs avancés du marché du nautisme, il semble qu'un point bas ait été atteint. Les carnets de commandes commenceraient à se regarnir... Les investisseurs demeurent malgré tout sur la réserve avec une action Catana qui campe non loin des 3 Euros. Dans les cours actuels, la valorisation de l'entreprise de Canet-en-Roussillon est de 96 Millions d'Euros. Or, le résultat net de l'année fiscale pourrait se situer autour de 15 ME, ce qui donne un PER de l'ordre de 6. Cette faiblesse inédite nous amène à recommander favorablement cette valeur moyenne de qualité.
Acheteurs de Catana dans les cours actuels... ??? 🤔🧐
Répondre
|
Catana (-6,10% à 3,39 Euros) : après des baisses des prix de vente des bateaux plus ou moins assumées par les constructeurs, mais fortement attendues par les clients, le premier quadrimestre de septembre à décembre 2024 aura tout d'abord connu une dynamique commerciale nettement supérieure à l'année précédente sur la même période, marquant une possible fin de régulation de marché et l'amorce d'une période beaucoup plus lisible.
Les doutes et les incertitudes économiques et géopolitiques provoqués par la nouvelle administration américaine ont cependant gelé cette dynamique depuis le début de l'année 2025. Dans ce nouvel environnement, le secteur nautique a observé le retour d'un attentisme marqué dans les prises de décision des acheteurs, réduisant significativement le taux de prise de commandes depuis janvier 2025.
Dans ce contexte, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 128 ME au terme de 9 mois d'activité vs. 167,5 ME.
Répondre
|
CATANA : COULE, VISIBILITÉ TRÈS RÉDUITE
16/04/2025
Dans de gros volumes, Catana coule de 21,5% à 3,2 euros au lendemain de l'annonce d'un recul de 23% de son activité à mi-exercice avec un chiffre d'affaires semestriel de 81,17 millions d'euros. Si les bateaux de petites et moyennes tailles semblent être plus difficiles à vendre, les modèles de tailles importantes rencontrent un accueil favorable, comme le Groupe l'avait anticipé, indique le constructeur de bateaux.
Dans un monde plongé dans une incertitude géopolitique et économique conséquente depuis la mise en place de la nouvelle administration américaine, la visibilité devient très réduite pour 2025 et 2026 sans pour autant remettre en cause les plans stratégiques du Groupe sur le long terme, a indiqué le plaisancier en guise de perspective.
Réagissant à cette publication, Kepler Cheuvreux a dégradé le titre à 'conserver'.
Répondre
|
En effet, il ne fait pas chaud ce matin chez Catana.
Et ça risque de durer tant le ciel de son marché est obscure.
Répondre
|
Répondre
|
(AOF) - Au premier semestre de l’exercice 2024/2025, le chiffre d’affaires de Catana Group s’est replié de 23 %, à 81,171 millions d'euros. Le spécialiste de la conception, construction et commercialisation de navires de plaisance n’est toutefois pas surpris par cette contre-performance et, malgré les incertitudes géopolitiques et économiques liées à la nouvelle administration américaine, ses plans stratégiques ne sont pas remis en cause. Il souligne cependant que " la visibilité devient très réduite pour 2025 et 2026 ".
Dans ce contexte, la société juge " de plus en plus acquis que la tendance vertueuse qui semblait se dessiner à l'automne dernier, vient de s'interrompre ".
" Sans présager de l'évolution de cette situation quasi inédite, il est raisonnable de penser que les capacités de prises de commandes des prochains mois seront altérées dans des proportions qu'il est encore difficile à appréhender tant sur l'exercice en cours que le suivant ", prévient Catana. Ce dernier ajoute par ailleurs que l'existence de stocks conséquents dans certains réseaux de distribution concurrents sont des facteurs qui ne font qu'accentuer ce dérèglement de marché.
Au niveau des produits du groupe, les bateaux de petites et moyennes tailles sont plus difficiles à vendre que ceux de tailles importantes, et le nouveau BALI 5.8 présenté à Cannes en septembre 2024 a déjà atteint ses objectifs commerciaux et bénéficie d'un bon carnet de commandes pour le prochain exercice.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Répondre
|
Forum de discussion Catana Group
202510131703 1067609