OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraités, ce changement fiscal pourrait vous coûter jusqu'à 860 euros

Cours temps réel: 7 957,87  -0,27%

Cha-from Cha-from
23/04/2025 17:53:49
0

Tant pis si ça me retombe sur le nez, mais je suis d'accord avec guberteau, participer à l"ffort commun me semble normal.

Par ailleurs je ne sais pas comment vous faites vos calculs, mais d'après ce que j'ai lu, si la mesure passe elle devrait pénaliser les retraités au plus de 1% de leurs revenus. Au contraire, il me semble que ceux qui risquent d'être la plus pénalisés sont ceux qui deviendraient brutalement imposables et risqueraient de perdre en plus plusieurs avantages liés à la non imposition.

Mais j'ai l'impression des plus désagréables qu'une autre mesure se profile en douce et qui elle concernerait beaucoup plus de monde : la déconjugalisation de l'impôt. Cette année les couples ont par défaut des taux d'imposition individualisés, soi-disant pour plus d'égalité homme/femme, les femmes gagnant en principe moins que leur conjoint récupèreront ainsi du pouvoir d'achat. Je n'accepte pas ce raisonnement paternaliste. Ce qui est vrai est que souvent les 2 adultes d'un foyer fiscal ont des revenus très différents, quel que soit celui ou celle qui gagne le plus. Il est facile de calculer combien chacun paierait s'il était célibataire et comparer avec l'impôt payé par le couple. Le différence est parfois énorme, et toujours en faveur du Trésor Public.

Répondre
Karn Karn
23/04/2025 17:21:24
0

Consolez vous, en vous disant que ma génération ne connaîtra sûrement pas la retraite 🥲

Comme dit en bas, Macron a été élu en partie grâce aux retraités, c'est un renvoi d'ascenseur sauce à la grimace.

Bon courage à ceux qui ont des petites retraites.

Répondre
moicmoi moicmoi
23/04/2025 17:18:46
0

guberteau
« « Voulez-vous être comme la Grèce ? Retraité moi-même je pense qu'il est juste et normal que l'on participe , » »

Rien ne vous empêche d’envoyer un chèque en blanc à Bercy.

« « il faut aussi mettre 1 ou 2 points de TVA et pas me dire que cela touche tout le monde puisqu' il y a la tva pour les biens de consommation courante. » »

Curieuse façon de calculer : quel que soit le taux appliqué à la TVA, tout le monde paye. Et une augmentation touche donc tout le monde.

« « pas me dire que cela touche tout le monde » »

FAUX. Tout le monde est touché. Et il existe en France de nombreux foyers, du plus en plus nombreux, qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Qui vont aux Restos du cœur, au Secours catholique, qui dorment dans leur voiture, etc…

Répondre
Couvidat Couvidat
23/04/2025 16:55:37
0

vos calculs sont faux

car si je suis dans la tranche à 30% dans ce cas je suis au maximum 4321€ x0 ,3= 1296,2€ et pas 860€ soit une augmentation de 25%

pour la tranche à 41% ça fera 4321€ x 0,41 = 1771,61€ on est très loin de vos chiffres

Répondre
RONALD RONALD
23/04/2025 16:41:12
0

Il suffira de déclarer Zelenski comme personne à charge. Ça donnera droit à une part et compensera l'abattement de 10%.

Répondre
Patrico Patrico
23/04/2025 16:31:09
0
Honte et honte à ce Tous ce gouvernement et ses soutiens !! On esr nombreux a avoir travaillés cotisés 41, 42 43 44 années ! Des semaines de 40 heures et des heures et des heures supplementaires pour nous faire notre retraite !! On a payés nos impôts taxes etc... le gouvernement au complet incapable de gérer les budgets vie dans de grands conforts tous fêtés payés et veut nous taxer encore!! On est tr nombreux à vouloir leurs rappeler aux échéances que l on souhaitent le plus tôt possible cet été de cette année! On est écoeurés! nos retraites nous sont dû plus que Jamais ! Merci merci a vous et à Tous

Répondre
moicmoi moicmoi
23/04/2025 16:28:51
2

Depuis le temps que je vous le dis que le niveau de vie des Français va être ramené au niveau de vie des Roumains.

Et on va me traiter de complotiste ?

L’E.U. , et son valet macron , en ont décidé ainsi. Et bientôt , le FMI va entrer en lice pour nous tordre le cou. (combien d’entre nous iront manifester à Washington ?)

« « qu'il est juste et normal que l'on participe » »

Et mon œil, c’est du poulet ?

La première mesure à appliquer : confisquer tous les biens de ceux qui ont foutu la France dans la merde, depuis 50 ans y compris ceux de leur proches. Je dis bien TOUS ! ministres, présidents, députés .
La dette serait comblée du jour au lendemain.

La seconde mesure : mise à plat du fonctionnement du pays, et réforme en profondeur.

Répondre
guberteau guberteau
23/04/2025 16:04:06
1
Voulez-vous être comme la Grèce ? Retraité moi-même je pense qu'il est juste et normal que l'on participe , il faut aussi mettre 1 ou 2 points de TVA et pas me dire que cela touche tout le monde puisqu' il y a la tva pour les biens de consommation courante.

Répondre
jmseillon jmseillon
23/04/2025 15:16:52
0
Beaucoup de retraités ont participé à l'élection de macron, aujourd'hui ils vont devoir le payer et ce n'est que le début du calvaire qui les attend avec la macronie au pouvoir.

Répondre
jlccasa jlccasa
23/04/2025 14:54:38
0
Et les économies on en parle ?

Répondre
jlccasa jlccasa
23/04/2025 14:54:38
0

A quelques mois du débat budgétaire 2026, une mesure fait trembler une partie des retraités : la possible suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions. Portée par la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, cette idée pourrait rapporter 4,6 milliards d’euros à l’État. Pour certains, elle pourrait surtout coûter plusieurs centaines d’euros.

Créé en 1978 pour compenser la baisse de revenus à la retraite, cet abattement permet chaque année à plus de 14 millions de retraités de réduire leur base imposable. Un geste de l’administration qui, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), profiterait surtout aux classes moyennes supérieures. Pourtant, sa suppression risque de frapper bien plus large que prévu, et même d’en faire basculer certains dans l’imposition.

À quoi sert l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités ?

Lorsqu’un retraité remplit sa déclaration de revenus, un rabais automatique de 10 % est appliqué sur le montant de ses pensions. Cette réduction est cependant plafonnée à 4 321 euros par foyer. En clair : elle n’annule pas l’impôt, mais elle l’allège sensiblement. Pour le gouvernement, cette "niche fiscale" coûte cher : 4,6 milliards d’euros chaque année.

L’objectif à l’origine était double : compenser la chute des revenus après le départ à la retraite et prendre en compte les dépenses de santé plus élevées. Mais depuis, la mesure est critiquée. Pour ses détracteurs, elle bénéficie davantage aux retraités imposables et favorise les mieux lotis.

Combien de retraités seraient touchés (et à quel point) ?

Si la mesure est votée, plus de 8 millions de retraités verront leur impôt augmenter, selon le syndicat Unsa-Retraités. Et selon une estimation du think tank OFCE, près de 500 000 retraités non imposables pourraient basculer dans la fiscalité. L’un d’eux, avec une pension de 1 542 euros par mois, paierait soudain 272 euros d’impôt par an.

Mais tout le monde ne sera pas impacté de la même manière. D’après les travaux de l’économiste Pierre Madec (OFCE), les retraités des déciles intermédiaires – ni riches, ni pauvres – seraient les plus pénalisés. Les plus modestes, exonérés d’impôts, resteront en dehors du dispositif. Et les plus riches, qui atteignent déjà le plafond d’abattement, verront une hausse proportionnellement moins sensible.

Les pertes moyennes estimées :

• Entre 200 et 600 euros par an pour les classes moyennes supérieures
  • Jusqu’à 860 euros annuels pour les 5 % de retraités les plus aisés

En revanche, les 15 % les plus riches ne seraient pas les plus touchés en proportion de leur niveau de vie, nuance l’OFCE.

Vers un tournant dans la fiscalité des retraités ?

Ce projet ne tombe pas du ciel. Déjà l’an dernier, le gouvernement avait tenté de repousser la revalorisation des pensions. Mais cette mesure avait été abandonnée face au tollé qu’elle avait provoqué à l’Assemblée.

Cette fois, l’Exécutif pourrait bien aller au bout. Amélie de Montchalin évoque une nécessité : trouver 40 milliards d’euros pour boucler le budget 2026. Et dans sa ligne de mire, les 467 niches fiscales que compte le système. Supprimer "ce qui est inutile", dit-elle. Quitte à fracturer le contrat moral entre l’État et ses retraités ?

Du côté d’Unsa-Retraités, on s’inquiète. « On a l’impression que la mesure de cet impact sur les retraités n’est pas réellement évaluée », déplore le syndicat. Et s’il n’est pas encore trop tard, l’annonce a déjà semé l’inquiétude dans les esprits de ceux qui pensaient avoir tourné la page fiscale en quittant la vie active.

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202504231753 1068080

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs