Il y a deux problèmes sur les réseaux électriques français et européens.
Le premier est qu'ils sont vétustes en effet. Néanmoins la France a fait des efforts depuis quelques dixaines d'années. Elle a pris l'option de densifier le réseau (avoir donc des redondance en cas de rupture d'une ligne) plutôt que le remplacer les lignes existantes. Aileurs en Europe, c'est bien moins favorable.
Le second c'est que notre consommation d'électricité augmente rapidement et ça va continuer dans les années à venir. Il y a la recharge des voitures électriques, mais aussi l'interdiction du chauffage au fioul neuf qui sera partiellement remplacer par de l'électricité, et le chauffage au gaz, qui reste un fossile, est aussi dans le colimateur. Il y a aussi le numérique, (là, on est tous coupable) avec des data centers toujours plus grands et consommateurs d'énergie électrique pour conserver sur les réseaux sociaux la photo de l'assiette d'hier soir. (ridicule).
Alors oui, il y aura des investissements à faire en Europe et en France, d'autant plus que la population consomme de plus en plus, sans se soucier des conséquences.
Répondre
|
Quand on parle de rendement, il faut savoir de quoi on parle.
Le rendement global d'un panneau solaire, c'est à dire le rapport entre l'énergie restituée électrique et l'énergie solaire reçue est de l'ordre de 12 à 25% selon les panneaux.
Un panneau solaire n'a pas la même efficacité en fonction de la température. Son efficacité maximum est autour des 25°C.
A 40°C, il a perdu un peu de son efficacité. Le rapport entre l'énergie électrique fournie à 40°C et l'énergie électrique qui serait fournie à 25°C avec la même énergie solaire reçue est de 80%
Répondre
|
mcm bonjour.
S'il te plaît.
Tape panne d'électricité dans le moteur de recherche.
Il faut arrêter d'être dans le deni.
50 % du réseau électrique Européen est vétuste.
Maintenant la solution à ce problème on la connait.
Répondre
|
Ultra bis répétita.
On finira par le savoir.
Répondre
|
Le réseau électrique Français va-t-il tenir cet été ?
Répondre
|
Il y a eu 2 pannes d'électricité ces derniers jours.
Une à Paris et une à Lyon.
Le réseau électrique va-t-il tenir demain ?
Répondre
|
Petit comparatif du montant total des taxes perçues par l'Etat en 2024 avec une distinction entre énergies fossiles et électricité.
Comme on peut le constater malgré la très forte hausse des coûts de cette dernière ces dernières années, les taxes perçues sur l'électricité sont très loin de remplacer les taxes sur les énergies fossiles.
Donc cela pose beaucoup de questions....pour le budget 2026....
Répondre
|
"" Les fabricants affirment ainsi qu’un panneau solaire sous 40°C aurait un rendement de 80%""
pfizer annonçait un "vaccin" efficace à 96% aussi.... suffit de les croire....
Répondre
|
80% a 40% ce n est pas plus rien :)
"On estime aujourd’hui une perte de tension et de puissance entre 0,2% et 0,5% par degré dépassant 25°C pour les panneaux solaires. Les fabricants affirment ainsi qu’un panneau solaire sous 40°C aurait un rendement de 80%. "
Message complété le 08/06/2025 18:10:54 par son auteur.
edit: 80% a 40 degres
Répondre
|
pour quelles raisons l'électricité est si chère...?
1) Quelle question ! on ne le saura jamais, même si on peut deviner pourquoi (déficit budgétaire, dette.....) etc.
2) Ca va encore monter:
Jusqu’au 31 juillet 2025, le taux de TVA sur l’électricité varie selon la puissance souscrite :
• si elle est inférieure ou égale à 36 kVA, il est appliqué le taux réduit (5,5%) sur l’abonnement hors taxe (HT) et sur la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et le taux normal (20%) sur le prix de l’énergie HT et sur les autres taxes,
• si elle est supérieure à 36 kVA, le taux normal est appliqué sur toute la facture.
A compter du 1er août 2025, et en application de l’article 20 de la loi de finances pour 2025, le taux normal de TVA s’appliquera sur toute la facture, quelle que soit la puissance souscrite.
Répondre
|
Pour se passer du Gaz Russe !
La vraie question c'est pour quelles raisons l'électricité est si chère alors que le cours de l'électricité est faible ?
Répondre
|
Alors pourquoi mettre des panneaux solaires et des éoliennes???!!!
Répondre
|
le réseau va tenir car des panneaux solaires exposés à de fortes températures ne produisent plus rien! ça va délester leur réseau !
comme des éoliennes exposée à des vents forts ne produisent plus rien
Répondre
|
Alors que l’enquête cherche toujours à déterminer les causes de la panne géante d’électricité qui a touché l’Espagne et le Portugal fin avril, les deux pays demandent à la France d’accélérer les projets d’interconnexion.
Vu dans le journal Sud Ouest.
Les températures dépassent les 35 degrés au Sud de l'Espagne. Est-ce que le réseau électrique va tenir ?
Répondre
|
Si on ne connait pas la cause du Black Out Espagnol et Portugais ça veut dire que ça peut recommencer ?
Avec des températures de 35 % dans le sud de l'Espagne le réseau électrique pourrait de nouveau sauter.
Répondre
|
Dans le même temps, le ministre a souligné que, selon les données disponibles, une demi-heure avant la panne, « deux oscillations du système ibérique avec le reste du continent européen » ont été enregistrées. Cette observation coïncide avec les rapports préliminaires du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (ENTSO-E), qui a signalé « deux périodes d’oscillations de puissance et de fréquence dans la zone synchrone de l’Europe continentale ».
J'ai trouvé ça sur internet.
On essaie ne nous cacher la vérité.
Répondre
|
J'espère que vous avez des bougies ?
Le réseau Espagnol ne supportera pas la prochaine canicule.
Répondre
|
L'une des raisons du black out c'est une trop grosse production d'électricité... Comme au Brésil dans l'état du Nord-est.
Il y a 2 Solutions comme au Brésil.
1) Ils vont faire des écrêtement.
2) Ils vont construire de nouvelles lignes à haute tension.
Répondre
|
Half
« « J'aimerais comprendre pourquoi en Allemagne il n'y a pas de problèmes. » »
Si, en Allemagne il n'y a des problèmes. Des problèmes de sous-production d’électricité. Sur la lumineuse idée de l’angélique Merckel , l’ Allemagne a décidé d’abandonner la production nucléaire, l’ Allemagne a décidé de tout miser sur les énergies intermittentes et aléatoires . (Très surprenant, disons injustifiable, pour l’une des rares chefs d’état ayant une culture scientifique.)
Des périodes sans vent ou soleil ont obligé à ré-ouvrir des centrales au charbon et même, à remettre en cause - au risque d’une crise politique avec les verts - de re-démarrer le peu de nucléaire encore mobilisable .
La « guerre E.U. » + ou - déclarée à la Russie, a eu pour conséquence de couper les approvisionnements en gaz russe, à des prix « acceptables », et donc, à renchérir les tarifs « récupérables » ailleurs, pour le même gaz made in Russie.
Ce qui nous vaut le plaisir de payer notre électricité 10 à 50 fois plus cher, et d'augmenter les nombre de faillites et de chômeurs..
« « Est-ce que les Allemands ont plus investi dans leur réseau électrique ? » »
En remplaçant une production (nucléaire) par une autre production de remplacement (intermittente et aléatoire), les z’élites ont pensé (dans la mesure où celà leur est possible) qu’il n’y avait pas lieu de remplacer ou renforcer quoi que ce soit dans le réseau. Les lignes nouvelles créées pour acheminer la production des intermittentes et aléatoires disséminées à travers toit le territoire pour se raccorder au réseau existant leur coûtant déjà bien assez cher.
Et puis, ….certains pays voisins seront assez gentils pour nous fournir leurs surplus de production .
Pourquoi s’emmerder quand les voisins, qui ont investi eux, et pris les risques (et la résistance face aux ricains comme De Gaulle), ont obligation de compenser nos erreurs stratégiques ?
Répondre
|
J'aimerais comprendre pourquoi en Allemagne il n'y a pas de problèmes.
Est-ce que les Allemands ont plus investi dans leur réseau électrique ?
Répondre
|