OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

Ne jamais ouvrir de PEA - Page 2

Cours temps réel: 51,73  0,31%

moicmoi moicmoi
10/09/2025 13:07:30
1

James
« « Dans le cadre du Pea
Si celui ce dégage une perte,,,et si vous clôturé votre compte,, la perte dégagée ne peut pas venir en déduction de vos bénéfices de votre compte titres »
»

Et non ! Un PEA est une enveloppe spécifique, Un CTO est une autre enveloppe. On ne peut faire interférer les deux , l’un vers l’autre.

« « La bnp ne m'a pas alerté,,sur cela,,je pensais pourvoir déduire pendant 10 ans ,à perte » »

D’où le tort de faire trop confiance aux « conseillers » de banques.
Dans les années début 80, il y avait dans les banques des employés (en tout cas, dans ma région) qui avaient en permanence « la tête dans la bourse ». et qui en connaissaient un rayon.

De nos jours, les banques estiment que les services boursiers ne sont pas assez rentables. Les employés sont : aujourd’hui « conseillers bourse » avec pour seul objectif de vendre des produits maison, demain « conseillers prêts habitat », après demain, « conseillers savonnettes » , etc

….tous, avec pour seul objectif de vendre des Livrets ou assurances maison.

Donc, pour connaître une loi, il faut aller la chercher et la lire.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006170310/

« « Ils ont manqués de m'informer ,,,pour des professionnels ,il y a un problème » »

Il y a donc défaut d’information.

Je n’en sais trop rien, mais peut-être qu’il existe une possibilité pour se faire indemniser, mais cela risquerait d’être côuteux (avocat, tribunaux, conciliations ???) et long. Sans être sûr du résultat.

Répondre
James James
10/09/2025 12:20:36
0

Dans le cadre du Pea

Si celui ce dégage une perte,,,et si vous clôturé votre compte,, la perte dégagée ne peut pas venir en déduction de vos bénéfices de votre compte titres

La bnp ne m'a pas alerté,,sur cela,,je pensais pourvoir déduire pendant 10 ans ,à perte

De mon Pea ,, sur les profits du compte titre

Ils ont manqués de m'informer ,,,pour des professionnels ,il y a un problème

Répondre
James James
10/09/2025 12:15:36
0

Et bien non. ,,si votre Pea dégage une perte,,,et si vous clôturé votre Pea

La perte dégagée ne peut pas venir en déduction de bénéfices de votre compte titres

Le piège est là

La perte est définitive.

C'est ce que me dit la bnp,,, et le manque d'infos, me coûte un bras

Répondre
moicmoi moicmoi
10/09/2025 11:13:28
1

James
« « C'est un piège à con..//..,,et vous privé de l'utilisation de votre argent » »

Où est la logique dans ton propos ?

D’un côté, tu te réjouis que les PV ne sont pas imposables, mais en sens inverse, tu t’insurges sur le fait que les MV ne sont pas déductibles.

La loi énonce que les Moins-Values boursières sont déductibles des Plus-values boursières.

Mais toi, tu voudrais déduire une somme d’une autre somme qui n’existe pas ?

Répondre
papygaga papygaga
10/09/2025 11:12:50
0

@James

Les pertes sont déductibles sur les pv des autres comptes titres à condition de clôturer les pea en moins-value.

De manière générales , les MV compt compensables avec les PV, si l'année de la réalisation de la MV on peut faire la compensation,

La Mv reportable sur 10 ans peut être compensée sur les PV ( et seulement les PV) jusqu'à épuisement du report des moins-value.

L'(avantage du PEA, c'est la fongibilité des dividendes t + ou - values, tandis que sur un CTO on ne peut compenser Mv et dividendes.

Car la valeur liquidative sur PEA est calculée en intégrant tout ( dividende, + ou - values latentes ou non ) avec seulement les cotisations sociales lors d'un retrait, s'il y a gain effectif.

Répondre
moicmoi moicmoi
10/09/2025 10:58:10
2

James
« « C'est un piège à con » »

Donc, tous les analystes, économistes, conseillers patrimoine, ….sont des menteurs ? Puisqu’ils affirment tous que c’est le meilleur des placements.

« « En cas de clôture,,si vous dégagé une perte. Elle n'est pas déductible des profits que vous pouvez dégager sur votre compte titres » »

Les MV du CTO sont déductibles sur QUELLES SOMMES ? Sur tous les revenus ? Sur une certaine classe de revenus (plus values)

« « Donc vous restez coincé de devoir le garder,,,,sans pouvoir récupérer vos économies » »

Les mots ont un sens. Dans la loi, rien n’empêche de récupérer son argent. diminué, certes, en cas de mauvaise gestion, dont ni le PEA, ni la loi n’est responsable.

""Ne pas ouvrir de compte PEA..//..C'est plus simple,,,Et si perte c'est déductibles » »

Je renouvelle ma question : Quelles pertes sont déductibles ? Et déductibles sur quelle enveloppe ?

« « Le pea est un piège à con,,,et vous privé de l'utilisation de votre argent » »

Tout placement à part dans une certaine mesure, le Livret A, vous prive momentanément de votre argent.
Le seul cas négatif que j’ai connu est celui d’une succession, Le PEA du défunt est considéré CTO.

Même votre agent en banque n'est pas entièrement disponible ; Les retraits et virements sont limités.

Répondre
Obywan Obywan
10/09/2025 10:31:58
2

Il fallait alors le transformer en cto

Un pea comme le dit gars d1 c’est du LT 5ans au moins pour profiter des abattements.

Et ne pas avoir besoin de cet argent sur cette durée.

Le but étant de faire gonfler son investissement à moindre frais et non pas de faire du profit sur ses revenus ponctuellement.

Mieux vaut un PEA que des livrets pour l’investissement LT

Répondre
gars d1 gars d1
10/09/2025 09:57:28
3

N'importe quoi…

Le but comme tout placement financier, c'est de faire croitre son pécule.

Il est encore connu que c'est un placement de long terme et non de court terme.

Enfin, l'enveloppe du PEA permet replacer les contributions sociales dues en cas de sortie et donc de faire travailler cet argent en obtenant par exemple des dividendes réguliers.

Pour du court terme et avec un objectif de disponibilité rapide, le compte titre est plus adapté.

Enfin, il y a une étude comparative entre le PEA et l'assurance vie dans le dernier n° d'INVESTIR qui dit que le PEA sur un certains nombre d'aspects est plus avantageux.

Enfin pour limiter le risque de pertes, il faut éviter de tout placer sur le même cheval (surtout si c'est un tocard comme Korian) et avoir un portefeuille diversifié en privilégiant les dividendes comme revenus, ça évite bien des mauvaises surprises.

Avec les derniers changements sur le PEA, on peut maintenant retirer des dividendes du PEA en ayant juste à payer les contributions sociales et ce, net d'impôt comme souligné par le journal…

Répondre
James James
10/09/2025 08:25:23
0

C'est un piège à con

En cas de clôture,,si vous dégagé une perte. Elle n'est pas déductible des profits que vous pouvez dégager sur votre compte titres

Donc vous restez coincé de devoir le garder,,,,sans pouvoir récupérer vos économies

Ne pas ouvrir de compte PEA

L'essentiel de l'impôt est la csg/rds de ce cochon de R,,,

L'impôt est le taux ,,,est établi sur votre déclaration de revenus

C'est plus simple,,,

Et si perte c'est déductibles

Le pea est un piège à con,,,et vous privé de l'utilisation de votre argent

Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202509101307 1077401

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs