Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
l'état ne fonctionne pas comme un ménage ,il ne rembourse jamais sa dette. (les chemins de fer russes ont ils été remboursés?)
Répondre
|
glanglois
« « Mauvais président , des gouvernements de l'incompétences depuis 2017 , Voilà le résultat des derniers de la classe ...Renaissance des bon à rien malhonnêtes .. » »
La dette remonte à bien avant 2017. En 2017, macron a accéléré le mouvement façon XXXL
En 1981, mitterrand a commencé à emprunter, et à la suite, tous y ont eu recours.
Alors ?... gouvernements incompétents ? OUI, mais que dire des électeurs qui ont mis ces incapables à la tête de l’état ? Pendant près de 50 ans !
Qui accordent leur confiance à des menteurs invétérés ? Non pas pour 100 balles, mais pour la gestion de l’état, portant sur des milliers de milliards !, pendant 5 ans à minima ?
100 balles on s'en remet, mais 3 400 milliards, NON. Nos enfants, petits-enfants et arrières -petits-enfants devront payer toute leur vie.
Etes-vous conscients que chaque Français supporte cette dette à hauteur de 49 000 euros, en plus de son quotidien ?
Et que cette dette ne peut que s'amplifier au fil du temps ?
Des électeurs qui se mettent en position de ramasser la savonnette sur la question des privilèges Louiquatorziens que nos gouvernants s’accordent généreusement ?
Que dire des partenaires sociaux (syndicats) qui pratiquent le toujours plus sans jamais réfléchir aux conséquences futures sur les entreprises, sur la compétitivité à l’international , et sur l’emploi qu’ils sont sensés protéger?
Je crois que dans cette gestion désastreuse , dans cette faillite, nos gouvernements ne sont pas les seuls à blamer
Message complété le 25/09/2025 13:51:05 par son auteur.
La démonstration de ce que je disais (je suis tombé dessus après coup)
https://www.youtube.com/watch?v=ZYnNLsG58Lg
Répondre
|
on en a pas rien à secouer... Le problème est que l'état emprunte pour financer des dépenses de fonctionnement, c'est comme si vous faisiez un crédit pour faire vos courses à Carrefour, c'est totalement suicidaire car il n'y a aucun actif à mettre en face.
L'état doit absolument diminuer ses dépense globales, ses couts de fonctionnements pour équilibrer ses comptes, on ne parle pas d'investissement là...
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
(ABC Bourse) - Un nouveau record vient de tomber. La dette publique de la France a encore progressé au deuxième trimestre 2025, atteignant désormais 3 416,3 milliards d’euros. Selon les dernières données publiées par l’Insee ce jeudi, elle représente 115,6 % du produit intérieur brut (PIB) à fin juin.
Cette progression est marquante : en seulement trois mois, la dette a gonflé de 70,9 milliards d’euros. Un rythme de croissance soutenu, qui dépasse les précédentes estimations du premier trimestre, elles-mêmes révisées à la baisse à 3 345,4 milliards d’euros.
La dynamique observée confirme l’accélération de l’endettement public depuis le début de l’année. À titre de comparaison, la dette représentait 114 % du PIB à fin mars, et 112,1 % un an plus tôt, au deuxième trimestre 2024. En valeur absolue, le seuil symbolique des 3 400 milliards est franchi pour la première fois dans l’histoire financière du pays.
Lire aussi : La dette publique de la France atteint 115,6% du PIB au 2e trimestre 2025
L’Insee a précisé que la révision à la baisse du chiffre du premier trimestre a été décidée après échange avec Eurostat. Cette correction ne change rien à la tendance de fond : trimestre après trimestre, le poids de la dette augmente.
Si les chiffres sont clairs, leurs implications économiques et budgétaires restent au cœur des débats. Avec une dette publique désormais équivalente à plus de 115 % de son PIB, la France se rapproche du niveau critique observé dans certains pays très endettés de la zone euro. La question de sa soutenabilité à long terme, notamment dans un contexte de remontée des taux d’intérêt, reste entière.
Répondre
|