OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

CAC40 : s'alourdit malgré détente des taux et records à WStreet

Cours temps réel: 7 918,00  -1,53%



RONALD RONALD
11/10/2025 23:29:25
2

Ha le Charles de Gaulle Dubé... Encore un cadeau cédé aux donateurs de notre très très très cher souverain. Il est passé sous commandement opérationnel de l’Otan. Nous reste plus que le droit de payer pour l’entretien et l’opérationnel.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/10/2025 20:20:05
2

L'ampleur de l'endettement et la lenteur de la croissance fragilisent le modèle économique du pays.

Le problème c'est qu'il n'y a plus de "modèle économique".

C'est de la gestion au jour le jour....un canard sans tête......

  
Répondre
MITTE MITTE
11/10/2025 19:40:05
1

Ça commence vraiment à sentir le roussi. Et pourtant ce n'est que du bon sens.

.........................................................................................

" La crise que traverse la France «pourrait s'étendre au reste de la zone euro», prévient un ex-directeur adjoint du FMI.

Face à l'enlisement budgétaire et politique de la France, l'économiste Desmond Lachman, ancien directeur adjoint du FMI, redoute une contagion européenne. Selon lui, les marchés pourraient bientôt contraindre Emmanuel Macron à des choix radicaux.

Par Sabrina Guintini
Publié aujourd'hui à 18h18.
Lecture : 1 min

Dans un entretien accordé à L'Express, Desmond Lachman tire la sonnette d'alarme. L'ancien haut responsable du Fonds monétaire international, aujourd'hui chercheur à l'American Enterprise Institute, estime que la crise française «pourrait s'étendre au reste de la zone euro, voire ébranler les marchés mondiaux». Selon lui, la France se trouve dans «un grand désordre budgétaire», incapable de maîtriser un déficit public avoisinant les 6 % du PIB et une dette qui dépasse 110 %.

«Elle n’a pas la volonté politique de s'attaquer à ce problème», juge-t-il, soulignant que les marchés «ne seront pas disposés à prêter de l'argent à la France aux taux actuels».

L'économiste rappelle que les tensions actuelles rappellent les prémices de la crise de la dette dans la zone euro, il y a quinze ans : «Un pays dépense beaucoup plus qu'il ne gagne, les prêteurs se retirent, les taux montent, et tout devient incontrôlable.» Si la Banque centrale européenne pourrait intervenir, «cela ne se fera pas sans contreparties», avertit-il. L'Allemagne, ajoute Desmond Lachlan, «sera réticente à ce que la BCE dépense de l'argent pour la France», ce qui rend l'aide européenne incertaine.

L'économiste plaide pour une élection présidentielle anticipée

Pour Desmond Lachman, Emmanuel Macron n'a plus guère de marge de manœuvre. «La meilleure chose qu'il pourrait faire serait de convoquer une élection présidentielle anticipée, plutôt que de maintenir le pays dans l'incertitude pendant encore un an et demi.» Et si le chef de l'Etat hésite, les marchés pourraient «l'y contraindre». L'ancien directeur adjoint du FMI compare la situation française à celle du Royaume-Uni sous Liz Truss : «Les marchés ont dit "stop" et elle a dû partir.» La France pourrait connaître, selon lui, un scénario similaire.

L'ampleur de l'endettement et la lenteur de la croissance fragilisent le modèle économique du pays. Avec des dépenses publiques représentant 57 % du PIB, «il est évident que la majeure partie de l'ajustement doit venir du côté des dépenses» affirme Desmond Lachlan. Une rigueur qui, faute de politique monétaire propre, risque d'entraîner la France dans la récession. «La France n'a pas respecté les règles du jeu, et maintenant cela pose un sérieux problème», insiste l’économiste.

Le FMI appelle l'Europe à se ressaisir

Alors que Lachlan craint un effet domino, la directrice actuelle du FMI, Kristalina Georgieva, met en garde de son côté contre le déclin économique de l'Union européenne. Comme le rapporte BFMTV, elle a exhorté l'UE à «aller au bout du projet» pour restaurer sa compétitivité face aux Etats-Unis. La patronne du Fonds appelle à «supprimer les frictions frontalières» et à construire «un système financier européen unique». Selon elle, la stabilité du continent dépend autant de la discipline budgétaire des Etats que de leur capacité à agir collectivement.





  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/10/2025 15:06:24
1

Comme tu le dis Ronald, ça se met en place doucement mais sûrement.

Pour Trump, faire plier le Hamas pour obtenir le Prix Nobel de la Paix, c'est pas difficile, mais la Chine....le morceau est gros...

Faut d'autres moyens et tant qu'il joue au con (avec quelques autres) sur Taiwan, ça va pas s'arranger loin de là;

D'ailleurs, personne en métropole ne se pose la question de savoir pourquoi notre ancien ministre des Armées et nouveau 1er Ministre met-il avec le "vote du budget", la Nelle Calédonie en tête des priorités gouvernementales....

Un indice:

La prochaine mission majeure du porte-avions Charles de Gaulle sera un déploiement dans l’océan Pacifique, prévu pour la fin de l’année 2025 ou le début 2026. Cette mission, appelée "Clemenceau 25", devrait durer environ cinq mois et inclura des exercices de haute intensité en Indo-Pacifique, notamment en mer Rouge et en mer de Chine méridionale, avec des partenaires régionaux comme l’US Navy, la Royal Australian Navy et la marine japonaise.

On voit tout de suite qui va menacer la Nelle Calédonie.

  
Répondre
RONALD RONALD
11/10/2025 13:18:46
1

WS aurait perdu vendredi en une seance l’équivalent du PIB de l’Australie à savoir 1,6 billions de USD.

Je sens qu’on va bien se marrer

  
Répondre
RONALD RONALD
11/10/2025 00:26:58
2

Trompette veux plus voir Xi comme prévu parce qu’il est méchant. Le scénario se met en place ?

  
Répondre
chabl chabl
10/10/2025 22:02:09
1

Pour ma part avec 25% de BX4 et 25% de liquidités je perds 0,3% au lieu de 1,5% pour le CAC40 mais je ne sais toujours pas si l'on va descendre très bas alors que l'on vient d'apprendre que Lecornu est reconduit comme premier ministre alors qu'il n'en avait pas envie du tout.

Les LR et d'autres risquent de ne plus vouloir y aller. La censure n'est pas loin de revenir très vite.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/10/2025 19:39:18
1

@Chabl,

Pourtant on était prévenu....

En attendant content d'avoir quasiment tout vendu et de mes BX4 qui aujourd'hui pètent la forme!

  
Répondre
chabl chabl
10/10/2025 17:56:36
1

La réunion convoquée par Emmanuel Macron a fini de casser le CAC40 dès que l'on a su que rien ne serait décidé pour avoir un consensus. On semble dans l'attente d'un Premier Ministre introuvable capable de ne pas être censuré. Finalement on va tout droit vers une crise qui risque de s'aggraver et vers des problèmes pour nos finances avec des taux d'emprunt qui vont exploser.

D'où la chute brutale à -1,53% du CAC40 à la clôture. Demain cela pourrait s'aggraver encore si le nouveau premier ministre nommé semble appelé à une Censure rapide.

Message complété le 10/10/2025 19:21:04 par son auteur.

C'est plus grave que je ne l'avais vu initialement, car il s'agit aussi de la nouvelle guerre commerciale entre Trump et la Chine ce qui bien entendu peut avoir des répercussions partout et pas seulement dans notre petit coin européen.

  
Répondre
angeloysse angeloysse
10/10/2025 17:08:54
0
Trou du Q de vendeurs !!
  
Répondre
angeloysse angeloysse
10/10/2025 17:08:54
0

(Zonebourse.com) - Le CAC40 s'alourdit doucement au fil des minutes (-0,3% vers 8015) alors que les indices US alignent de nouveaux records absolus, comme une litanie quotidienne (8 records en 9 séances pour le S&P500 qui gagne 0,5% sur la semaine).
Mais tout comme la veille, le bon départ pris par les indices US manque rapidement de relais et les gains s'étiolent : le Nasdaq ne gage plus que 0,2% à 25.150 contre +0,4% vers 25.195 à 15H45.
L'Euro-Stoxx50 et le DAX basculent à leur tour dans le rouge pour une poignée de points et la semaine ressort perdante de -0,5% à Paris et sur l'E-Stoxx50... mais le DAX conserve +0,9% et reste en lévitation vers 24.600Pts.

La sérénité des investisseurs continue d'étonner alors que les incertitudes politiques restent nombreuses : 'Il est probable que le répit observé sur le CAC40, sur les taux et sur le spread avec l'Allemagne ne soit que temporaire', estimait jeudi après-midi Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

'L'hypothèse de la suspension de la réforme des retraites pour éviter une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale a provoqué un rebond du CAC40, mais le problème de fond reste entier', soulignait le professionnel.

Selon lui, le problème initial, avant l'instabilité politique, était celui de la trajectoire budgétaire avec un déficit intenable, et 'une suspension temporaire de la réforme des retraites n'apporterait aucune solution concrète de ce point de vue-là'.

'Et c'est probablement ce que ne manqueront pas de rappeler les agences de notation Moody's et S&P Global fin octobre et en novembre, après la dégradation de la note souveraine de la France par Fitch il y a quelques semaines...', prévenait-il.

Seule donnée macroéconomique attendue ce vendredi, l'indice de confiance du consommateur américain, calculé par l'Université du Michigan ('UMich') a été publié à 16H... et il ressort inchangé à 55 contre 55,1 en septembre: Wall Street prend cela du bon côté conformément au dicton 'pas de nouvelle = bonne nouvelle'.

Sur le front des taux, et malgré l'absence de tout catalyseur, les rendements se détendent nettement aux US avec -5Pts sur le '10 ans' à 4,103% et -6Pts sur le '30 ans' à 4,673%.
En zone Euro, OAT et Bunds effacent conjointement -4Pts et comme la tendance est très similaire de part et d'autre de l'Atlantique, la parité Euro/Dollar reste figée vers 1,1570.
L'or qui flirtait ce matin avec les 4.000$/Oz consolide vers 3.970$ mais reste haussier sur la semaine avec +3% de gain.
Dans l'actualité des valeurs, Stellantis annonce avoir livré 1,3 million de véhicules au cours de son trimestre clos fin septembre 2025, soit une augmentation de 13% en glissement annuel, tirée avant tout par un bond de 35% à 403 000 unités en Amérique du Nord.

Voltalia annonce le démarrage de sa centrale solaire de Clifton, au Royaume-Uni. D'une capacité en exploitation de 45 mégawatts, elle produira l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 10 600 foyers.

Copyright © 2025 Zonebourse.com - All rights reserved.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202510112329 1080421
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs