OK
Accueil > Communauté > Forum Général

bourse et père tranquille



manuel1346 manuel1346
11/11/2009 11:01:43
0
Merci de ta franchise, je vais réfléchir si je tente le voyage..dans ce monde impitoyable, loin de mon cursus "Sciences Humaines".
Bon vent en tout cas
manuel
  
Répondre
Stoeffler Stoeffler
11/11/2009 07:57:36
0
Pour former un trader (race en voie de disparition) en plus d’un cursus universitaire solide, une banque comme Goldman Sachs demande 3 années de formation.

Sans devenir un pro, cela donne une idée de la profondeur du métier. Notons ici qu’au final il n’y a rien d’extraordinaire comparativement à la durée d’apprentissage de n’importe quel autre métier.

La rubrique "apprendre" et la littérature ici sur le site, en ayant pour cible que des livres purement techniques, oublier toutes les méthodes, tous les anciens traders qui se racontent, ça ne fait plaisir qu’à l’éditeur.
Par connaître la technique, il faut savoir comment évolue un cours, par exemple de quoi est composé un indicateur (sa formule mathématique), si l’on ne se fixe pas ces objectifs, il ne sera pas possible d’appréhender les autres éléments et prétendre évoluer.

Par exemple, beaucoup emploient une moyenne mobile exponentielle parce que c’est une moyenne très utilisée et surtout car ils ont lus dans un livre qu’un tel la préconisait… en fait ils ne savent que peu, pour ainsi dire rien sur cet indicateur.
De même : aucun indicateur au monde ne donne la direction à venir d’un cours, un indicateur est alimenté par le passé, il est de fait retardé, néanmoins la lecture d’un indicateur est utile et il faut des mois pour en connaître les subtilités .

Pour répondre à ta question sur les MM, oui il est possible de trader avec 2 moyennes mobiles, mais la aussi, si l’on s’arrête aux simples croisements c’est l’échec assuré.

Ta question est vaste, il est impossible de t’aider, ce que tu demandes c’est de résumer plus de 500 pages de cours en un post… c’est ce que j’ai grosso modo en magasin, et non je ne forme plus personne !

Il te reste ta volonté, ton obstination, ton intelligence, la bourse, hélas (ou tant mieux…), c’est un voyage solitaire ou la frustration accompagne le quotidien de celui qui pratique.

Message complété le 11/11/2009 08:03:07 par son auteur.

Pourquoi avoir répondu à ton post de façon si dithyrambique : si je pouvais en sauver un seul de l’idiotie boursière ambiante, je serais un homme heureux !

  
Répondre
manuel1346 manuel1346
10/11/2009 22:56:09
0
Bonsoir,
je suis assez surpris du débat sucité par ma question, mais je pense que vous avez raison même si je n'y connais pas encore grand chose .Pourriez vous me recommender un peu de littérature?et me donner qques pistes ou sur quels critères je dois choisir mes actions?
merci
manuel
  
Répondre
ehdjo ehdjo
10/11/2009 21:36:26
0
des MM20 et MM50 peut on deduire des periodes d'achats et de ventes ?
  
Répondre
ehdjo ehdjo
10/11/2009 21:02:04
0
il doit être relativement difficile de faire mieux qu'un professionnel
pour l'assurance vie reste encore à la choisir
  
Répondre
pollueur pollueur
10/11/2009 20:00:56
0
Vas savoir mon ange!
  
Répondre
Marquise_des_An Marquise_des_An
10/11/2009 19:03:48
0
Bravo Greenweed pour cet exemple, effectivement méthode archi connue.

Pour Pollueur, je suis désolée d'avoir oublié un "s" à le(s) chasseurs.
J'espère que les roses n'ont pas d'épines.
  
Répondre
greenweed greenweed
10/11/2009 18:55:23
0
Tu peux me complimenter tu sais j'aime bien
Je ne remet pas en cause tes competences loin de là je lis souvent tes posts avec intéret.
Bonne soirée et à bientôt pour des débats d'idées constructifs
  
Répondre
Stoeffler Stoeffler
10/11/2009 18:36:10
0
Je ne débats pas avec toi, je réponds à la question d'origine de la file. Ce que tu penses de moi ne m'intéresse pas, pas plus que les autres.
Ta réponse révèle ton émotivité, ça c'est pour l'évidence...

Salut greenweeed, nos avis sont proches, ils n’ont pas nécessité à être concordants, tu es un des rares à argumenter techniquement, ce n’est pas un compliment, mais la aussi une évidence...

Message complété le 10/11/2009 18:41:21 par son auteur.

Pour information : j'ai apris le trading avec des professionnels, d'ont un membre de ma famille qui est trader depuis toujours en fait...
Débuts en trading actif sur Futures et marchés US.

  
Répondre
pollueur pollueur
10/11/2009 18:10:00
0
Bonsoir Marquise,

J'espère que tu vas très bien. Les chasseurs de STOPs? Je les abats!

( n'oublies pas que LE chasseur , il n'y pas d'S!!!).

Pour toi:
  
Répondre
Marquise_des_An Marquise_des_An
10/11/2009 17:07:03
0
@Pollueur,

Et le chasseurs de stops, t'en fais quoi ?
  
Répondre
greenweed greenweed
10/11/2009 16:52:02
0
On va essayer de rester cordial svp justement on est pas à la maternelle.
Dans mon graphe je montre des points d'entrée avec une méthode archi simple et archi connu.
Le dernier point on entre à 32.00 et on place un stop à 30.00.
Si on ne veut par exemple ne pas perdre plus de 5 % de son capital,
Avec un portif de 10000 euros ça fait 500 euros de perte maxi.
500/(32-30)= 250 actions ni plus ni moins.

Message complété le 10/11/2009 16:51:08 par son auteur.

On s'engage dans cet exemple à hauteur de 8000 euros.

  
Répondre
William210 William210
10/11/2009 16:43:39
0
Re
tiens c'est marrant sur un autre site nous avons eu la même discussion à propos des stop est cela à fini de la même façon.

http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php?id=5839&p=1

++
  
Répondre
pollueur pollueur
10/11/2009 16:34:07
0
Stoeffler,

Le ridicule ne tue pas, si non tu serais mort. Les Stops sont et seront TOUJOURS très importants, surtout en Swing-Trading. A moyen terme c'est encore plus important. Où as-tu appris à trader, en maternelle?

Je suis, aussi, en désaccord avec toi pour le panel de titres, désolé!
  
Répondre
greenweed greenweed
10/11/2009 16:29:59
0
Un tracker sur indice est pour moi plus compatible avec l'analyse technique.
(moins de sursauts, plus consensuel...) donc plus facile à aborder pour du long terme. Surtout pour un débutant qui ne souhaite pas disséquer les données micro.
Il existe même des trackers "bear".
Graphe en hebdo, moyenne mobile et roule mimile.
Je persiste, un stop (de protection ou suiveur) est essentiel à mon sens.
Cela fait parti d'un bon "money management".
Je balance un gaphe tout à l'heure pour argumenter mes propos.
  
Répondre
Stoeffler Stoeffler
10/11/2009 15:53:54
0
Les stops, ne servent à rien, il suffit de prendre 1mn de réflexion pour s’en convaincre.

Je pourrais être ok avec toi avec UN tracker mais la aussi, si tu prends un tracker pour équilibrer un portefeuille, c’est que tu as la certitude que ce tracker te sera favorable…
A partir de la, on s’enfonce dans un trading mou et consensuel qui tend à dire que si je prend un tracker, c’est pour équilibrer une mauvaise passe, mon titre n’évolue pas dans le sens attendu. Toujours sur le sujet, cela veut dire que le stop en question ne sert à rien… puisqu’on équilibre avec le tracker… Une personne qui agit ainsi prouve par le fait ses carences techniques.

En bourse, définir une tendance est la chose la plus facile, pas besoin de s’encombrer de phases ou vagues ou quoi que ce soit d’autre.
La difficulté réside à trouver un point d’entrée dans une tendance établie, c’est le point délicat pour qui débute en bourse.
C’est du reste la que la plupart se plantent, rentrant en fin de mouvement ou bien trop tôt.

L’équilibre d’un portefeuille via un panel d’actions, est une notion qui n’a plus aucun intérêt de nos jours. Sur un autre post (?), je lisais qu’une personne donnait un panel de titres, tous issus du CAC 40, la réponse qui lui a été apporté est de trader directement l’indice, étant donné que les titres cités sont fortement corrélés, on ne peut plus à propos.

Ce dont je parle c’est d’un investissement long terme, pas besoin de tracker ni de stops, sauf à libérer une position sur gains. Nous sommes la sur de l’investissement.
Prendre position en bourse, sauf à être chanceux ou devin, c’est 8/10 démarrer avec une moins value, ou mettre le stop ? quel est le bon management ?

Le trading actif requière certaines qualités et une grande connaissance technique, même la, affirmer qu’un stop "de protection" est judicieux est sans fondement. Les possibilités de trading actifs sont nombreuses, pour qui trade activement, a quoi bon poser un stop ? trading actif = réactivité et disponibilité.
Je peux donner des milliers d’exemples ou les stops en swing trading, détruisent plus qu’ils ne protègent un portefeuille.

C’est tout le problème de la bourse, 99.9% des boursicoteurs, ont achetés un livre et tradent par mimétisme. Il suffit de lire les forums pour s’apercevoir de la redondance des propos.
Mon métier je l’ai appris sur des critères techniques, pas en lisant des livres de personnes pratiquant le même métier que moi !
C’est du reste la marque absolue du vide qui entoure le milieu de la bourse, la plupart des références vont à des ouvrages de traders, célèbres ou pas. Rarissimes sont les ouvrages présentant la bourse sous son aspect technique, je ne parle pas de béchu, Bollinger et leurs similaires, qui ne sont pas des ouvrages référentiels, tout juste un complément pour qui possède déjà la technique.
Mon métier, je ne l’ai pas appris avec des méthodes, je l’ai appris avec un apprentissage…

Le seul progrès de ces dernières années c’est de constater l’éclosion "d’écoles" de trading, je ne les connais pas assez pour en débattre, mais à mon sens c’est une démarche infiniment plus saine et logique que d’essayer de se former avec la littérature boursière disponible.
  
Répondre
pollueur pollueur
10/11/2009 13:20:41
0
Bien écrit Greenweed!
  
Répondre
greenweed greenweed
10/11/2009 13:01:10
0
Bonjour Stoeffler

Je suis entièrement d'accord avec toi sauf un point :
(n'y voit pas la volonté de troller ton post )
La notion de stop est vital même pour du long terme.
Il suffit de savoir à l'avance ce que l'on est prêt à perdre (comme tu le dis) et d'y associer un stop.




Message complété le 10/11/2009 13:12:52 par son auteur.

Encore une chose :
La diversification n'est pas une mauvaise chose.
Sans avoir 50 titres dans son portefeuille, un tracker sur indice est le top pour le long terme.

  
Répondre
William210 William210
10/11/2009 12:59:34
0
ouuuuuuuu
cela fait du bien de lire des choses intelligentes de temps en temps.
Merci
++
  
Répondre
Stoeffler Stoeffler
10/11/2009 09:10:26
0
10 à 15% par an n’est pas illusoire n’en déplaise aux Cassandres écrivains et éditorialistes boursier.
La première des choses à faire : délaisser toute la littérature boursière non technique, ainsi que tout ce qui peut se rapprocher d’une méthode ou d’une technique inventée par d’autres ce point est important, il permet d’une part de ne pas s’imprégner d’idioties, d’autre part de gagner du temps sur sa progression.
Il faut connaître dans ses recoins les plus ultimes l’environnement technique, sans tomber dans l’excès.

Un autre paramètre est de jouer sur du long terme ! Dès que l’on descend en dessous des unités de temps hebdomadaires, c’est que le profil est "swing-trading", pour s’adonner à cela il faut avoir une maîtrise totale de l’environnement technique et surtout du temps à consacrer à cette activité (plusieurs heures par semaines à minima).

Par contre, pour un profil investisseur et à fortiori PEA, un graphe hebdomadaire ou un mensuel sur lesquels sont affichés 2 moyennes mobiles, assurent des gains confortables sans pertes, avec un minimum de commissions…

Profil long terme = investissement comptant, rien en SRD, ce n’est pas compatible.

Le graphe ci-dessous, CAC en hebdomadaire avec une MM20 et une MM50 triangulaires, ces dernières permettent de lisser le bruit (très employées par les analystes)
Si l’on s’en tient à ce que le graphique offre, en jouant LT, c’est la réussite assurée, j’ai autour de moi plusieurs exemples, certains investissant en bourse depuis des générations ! TOUS ces longs-termistes engrangent des gains impressionnants, un de mes amis proches ne regarde pas ses titres pendant des mois…

Fadaises à éviter :
- se créer un panel d’actions pour équilibrer son portefeuille, la chose la plus stupide qu’il soit… cela revient à avouer son incompétence. Il faut se concentrer, surtout avec une mise aussi petite sur 1 ou 2 titres maximum.
- délaisser la notion de stops, les stops ne protègent pas, ils détruisent. Il faut simplement en poser pour fixer un seuil de sortie en PV, le stop pour soit disant protéger son capital est la pire ânerie qu’il soit en bourse, dans le même temps il faut savoir admettre un échec (rare en LT , très rare même !) et couper au delà d’un certain niveau de perte (ceci fait l’objet d’un cours…).

La bourse c’est une affaire très simple, il faut simplifier à l’extrême ! Un exemple flagrant pour étayer ce qui est dit ci avant : créer un système automatisé sur un simple croisement de moyennes mobiles, ce dernier, plus on descend dans des UT faibles, plus il perd… à l’opposée, plus on monte dans des UT fortes (hebdomadaire et mensuel) plus le système engrange des gains et ce sur tous les titres…
La aussi tout est relatif, la part des ordres automatiques est de 65% en 2009 ! tous sont gagnants, mais ce sont des programmes d’une grande complexité, inaccessibles au commun des mortels.

Sortir de ce principe simple, c’est devenir un investisseur actif, cela est possible et c’est la position adoptée par la majorité, c’est aussi la raison qui explique les échecs de cette même majorité.
Pour faire autre chose que du long terme en bourse il faut :
- de la disponibilité
- accepter que plus on est actif, plus on gagne (pour les bons) mais plus on génère de frais !
- présenter un profil "professionnel"… les considération vaseuses et commentaires autres que techniques n’ont aucune place dans le bagage de l’investisseur actif, il est technique, replié sur lui-même, il accepte le fait que trader c’est un métier des plus frustrants.
A ce titre, lire certains éditos de Rondot sur ce site, lorsqu’il est dans ce registre, il en criant de vérité.
  
Répondre

Forum de discussion Général

200911111101 182141
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.