OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Y-a-t-il des femmes sur ce forum et en Bourse ? ?



Pictou Pictou
05/05/2010 01:49:25
0
La raison du nombre réduit de femmes en bourse est, au moins en partie, due au fait qu'elles n'ont en général pas une aussi bonne logique que les hommes, ou du moins une logique différente, ce qui fait qu'elles s'y intéressent moins. (Quand on ne comprend rien à un sujet, on n'a pas envie de s'y intéresser..!) Et d'autre part, pour beaucoup, elles ont d'autres occupations ou priorités, comme s'occuper davantage des enfants, de leur intérieur...ou ....de leur... "extérieur"!!!...
Question logique, je sais de quoi je parle, car perso c'est ce qui me permet de dénicher les bonnes affaires, utiliser les infos importantes (du genre attentats, dette de la Grèce...ou bonne / mauvaise nouvelle économique à interpréter),et d'anticiper dans la mesure du possible les réactions du marché, mais chacun a sa forme de logique, chacun doit apprendre à se connaitre et s'adapter au mieux à ses capacités... mais apprendre à connaitre ses limites ne met jamais à l'abri d'une erreur.
D'autre part il faut être là au bon moment, ça ne sert à rien de bien gagner régulièrement sur plusieurs titres si le jour où la chute est sévère on est absent pour réagir.Les stops automatiques, c'est souvent contre productif aussi... Pour moi, diversifier son portefeuille, c'est assez inefficace, (pour moi,5 à 6 ou 7 titres de technos, je me sens à l'aise, plus, c'est dur à suivre de près) Si on a une bonne technologique, qu'on a su attendre pour l'acheter au bon moment (si on ne veut pas risquer de perdre son capital dès le départ), et qu'elle nous fait 2 à 4 fois mieux que le Cac 40, il suffit de couper ou de solder ses positions quand un risque de baisse forte ou durable arrive.
Quand un titre monte vite, à la première occasion attendez vous à ce que tout le monde prenne ses bénéfices...ou plus, et c'est à coup sûr le premier à baisser encore plus vite et fort lors d'un coup dur... mais ne comptez pas vous protéger avec une lanterne rouge, car vous n'aurez rien gagné avec, et elle ne mettra pas longtemps à dévisser elle aussi.

j'ai démarré (sur Boursorama) une liste (5 titres en fictif) le 24 juillet 2009... j'avais senti venir le redémarrage de la bourse en mars quand les courbes ne le disaient pas encore...mais j'avais autre chose à faire, et pas spécialement les finances (on ne peut être au four et au moulin et risquer une cata!) j'ai jeté quelques coups d'oeil rapides de temps à autre, puis fin juillet,donc, j'ai passé 2 heures à étudier diverses technologiques que je connaissais avant la crise et choisi ...VK, SOI, GA, ERA, et ALO... résultat le 4 mai une plus value fictive 40%...qui était montée à 57% le 6 avril quand j'ai senti venir la baisse du Cac.(en réel j'aurais alors allégé, voire soldé ou vadé ) De plus j'ai laissé tous les titres, dont ALO, sur ce portif fictif, alors qu'en réel je n'aurais pas insisté plus d'un mois avec ALO, et pas eu de peine à faire mieux (ALO a perdu près de 8% depuis juillet)

j'avais aussi "flashé" sur Rhodia le 16/09 2009, alors à 9.30€... résultat plus 76% le 6 avril,... et 80% le 04/05/10...en réel j'aurais certainement vendu au moins partiellement...mais le fictif, je n'ai pas trop de temps à y passer pour être plus précis.

Le 23 février 2010 j'ai passé un moment à étudier Archos et le cac 40 et flairé la suite(cours de départ à 2.70 €)...j'y crois à fond,j'ouvre un portif exprès...puis c'est le rally et Début avril,je le vois rebaisser sur 4.40€, je pense alors qu'en réel il serait risqué de continuer,d'autant que je commence à voir le Cac à bout de souffle ... c'était tout de même plus de 60% de hausse en 1.5 mois !

Maintenant ça chahute pas mal, je vois pour un bout de temps encore le Cac à la baisse...avec quelques "Gros Sous Marins" à l'oeuvre pour faire sauter la Grèce...le Portugal, et pourquoi pas l'Espagne...voire l'Europe toute entière? les remous ne sont pas toujours très prévisibles, et ce n'est en principe pas la bonne période pour la hausse des technologiques... risqué pour du réel, et la Vade est toujours délicate, à cause des fins de mois à ne pas rater.
Quant au jeu sur ABC Bourse, je m'en occupe que trop occasionnellement et sans conviction, car je n'ai pas l'inspiration en ce moment, d'autant que ce n'est pas ma manière d'opérer... en avril, j'aurais misé sur archos...pas prévu dans le jeu!
alors soit je ne fais pas ce qui me conviendrait, soit je risque d'attendre le 25 du mois pour démarrer!!!
  
Répondre
mollusque mollusque
03/05/2010 18:00:44
0
23 ans c'est un bon âge pour commencer Sophie :)

Moi j'ai 21 et suis inscrit sur abccourse depuis 2005. C'est passionnant.
Mais je crois qu'il faut plusieurs années avant de comprendre vraiment comment ca marche, alors ne pas se précipiter pour investir.
Et puis je pense qu'il faut trouver "son" profil.
Es-tu technique, fondamental, court-terme, long-terme, stock, indice, forex, bonds, commo, levier, risque, modérée?

Il est tellement facile de croire qu'on peut faire mieux que les autres parce qu'on réussit 5 coups de suite.

Je pense que la bourse est une question de mesure... de pesée de risques. Il faut commencer mollo et par les investissements "logiques"

Par exemple, tu veux aller vivre en angleterre, tu joues la parité EUR/GBP
Tu aimes bien Veolia parce que ton père y travaille, tu achètes.
Tu détestes l'environnement, tu aimes voir BP faire exploser ses plate forme, tu achètes du secteur pétrolier, ou la commo elle-même.

Vive les femmes en bourse, au final, vous êtes les plus fortes parce que vous avez dans le sang cette mesure dont je parlais.

Bons investissements.

mollusque
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
03/05/2010 15:48:02
0
Bonjour Debut.

Un conseil : lisez, lisez, lisez tout ce que vous pouvez des bouquins publiés par les professionnels de la finance. Ce n'est pas nécessairement compliqué, beaucoup de livres sont écrits avec simplicité et avec des exemples concrets. J'ai aussi découvert l'option "portefeuille virtuel" sur ce site ABCbourse, qui permet de faire des simulations bien au-delà d'un mois. À moins de prendre des risques insensés avec son vrai argent, il n'existe pas de stratégie gagnante qu'on puisse renouveler avec succès de mois en mois.
  
Répondre
debut10 debut10
03/05/2010 12:29:33
0
Bonjour Monsieur, Je suis une femme et je participe depuis quelques temps déjà aux jeux abc, dans l'espoir de pouvoir découvrir des strategies gagnantes dans le réel, mais....!

Cordialement,

Debut10
  
Répondre
etametam etametam
25/04/2010 20:22:47
0
Bonjour Sophie, Merci pour votre sens logique. En realite on peut entrer
en bourse les poches pleines et sortir comme on peut ..., le Jeu ABC permet
de venir les poches vides et de s enrichir de beaucoup d expérience.
C est colossal ! Salut, etam.
  
Répondre
sophie1603 sophie1603
24/04/2010 21:55:46
0
Entièrement d'accord Etam, justement ce jeu apprend beaucoup je trouve, même si c'est sûrement assez éloigné de la réalité c'est enrichissant.
  
Répondre
etametam etametam
24/04/2010 21:22:32
0
Resalut Sophie, Je viens de lire ici votre desir de placer vos petites economies. En bourse c est comme en guerre. Le mieux entrainé a les meilleures chances, il connait mieux les armes, les tactiques, les ruses,
il sait mieux tirer les chances vers lui, car il connait les dangers.
Il connait le code militaire. C est valable aussi là ou les dangers ne
sont pas aussi grands. S entrainer en blanc, pour se connaitre! Salut, etam.
  
Répondre
etametam etametam
24/04/2010 20:59:40
0
Bonjour Sophie, Le plus dur en bourse c est d etre patient comme une araignée
et mesuré comme un caméléon, pour acheter, comme pour vendre. Salut, etam.
  
Répondre
sophie1603 sophie1603
24/04/2010 20:11:56
0
Merci!

Oui par rapport à ce que tu dis sur les intérêts composés, un de nos profs de finance nous a conseillé de placer des petites sommes d'argent sur des actifs sûrs type obligations, actions bien réfléchies, etc.
En fait comme pour tout, le plus dur est de faire le premier pas!
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
24/04/2010 15:17:40
0
N'empêche que tu as de bons rendements ce mois-ci, Sophie ! À 23 ans, le maître en la matière, Warren Buffett, avait déjà plusieurs dizaine d'années d'expérience sur la vraie Bourse. Je connais quelques personnes aux USA qui initient leurs enfants vers 12-13 ans et leur donnent de petits montants d'actions après une année scolaire réussie.

L'avantage de ta jeunesse, ce sont les intérêts composés. Exemple concret : quelqu'un, à 17 ans, qui placerait une seule fois de toute sa vie 5000 euros et aurait un rendement de 10% chaque année, aura plus d'argent à 65 ans qu'un type de 40 ans qui placerait 5000 euros CHAQUE ANNÉE jusqu'à ses 65 ans. Les intérêts composés, c'est la huitième merveille du monde...

Au besoin, tu prends 100 euros par mois et tu les places sur une société que tu apprécies. À 30 ans, tu seras déjà fière de ton coup...
  
Répondre
sophie1603 sophie1603
23/04/2010 23:18:20
0
Si si je suis une femme! Bon par contre je ne participe qu'au jeu, je suis un peu jeune (23 ans) pour boursicoter le peu d'argent réel que j'ai!
  
Répondre
etametam etametam
23/04/2010 21:49:09
0
Bonjour Monsieur LeCanadien, Ici au toucher on ne peut pas le savoir, car c est virtuel. Mais j en connais bien une! Mordue pour le Jeu de abc!
Salutations , etametam.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
23/04/2010 04:52:06
0
J'ai l'impression de ne voir passer que des noms d'hommes sur abcbourse, tout comme je ne connais pas beaucoup de femmes qui gèrent leur vrai portefeuille elles-mêmes et que cela intéresse. Sur ce site, je vois souvent le nom de Chantalf qui se classe souvent très bien puisqu'on la voit certains jours dans le top 20, mais n'importe qui peut se cacher derrière un pseudo, comment savoir...

Connaissez-vous dans la vraie vie des femmes que les placements en Bourse intéressent autant que nous les mecs ? Pour ma part, très peu. Je les vois surtout confier leur portefeuille à un gestionnaire et attendre sagement leur 5 % à la fin de l'année. S'il y en a ici, j'aimerais les lire et savoir ce qu'elles privilégient comme stratégies.

  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201005050149 196656
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste