OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

aide pour un débutant



LeCanadien LeCanadien
31/05/2010 17:30:52
0
dixchat

La Bourse, c'est comme un immense marché public où des entreprises, au lieu de vendre des fruits ou des légumes, décident de vendre une partie d'elles-mêmes. Admettons qu'une société ait besoin de capitaux (d'argent...) pour aller plus loin dans son développement. Au lieu d'aller à la banque et d'emprunter, elle s'adresse aux investisseurs (donc toi et moi ainsi que les grands gestionnaires de portefeuilles et cie) et décide de mettre sur le marché un certain nombre d'actions, en fonction des projets qu'elle a besoin de financer.

Elle décide donc, par exemple, d'émettre 40 millions d'actions à 10 euros chacune, pour obtenir ainsi 400 millions d'euros. Si les investisseurs aiment le projet, ils vont acheter au prix demandé, sinon ils vont tenter de payer moins cher. La Bourse est généralement le reflet d'une perception : est-ce que cette société va réussir son projet et faire des sous ? Si la plupart des gens pensent que oui, l'action va monter. Sinon, l'action va baisser.

Il y a des entreprises qui ont des milliards d'actions en circulation sur le marché (Microsoft), d'autres quelques millions à peine. La valeur d'une action dépend en partie des actifs de l'entreprise, soit ce qu'elle possède de concret : des immeubles, des usines, un savoir-faire, des brevets, un réseau de télécommunicaions, de la machinerie, des banques, des clients, etc etc etc.

Donc, quand tu t'intéresses à la Bourse, tu t'intéresses à des entreprises très concrètes. Est-ce que je crois à l'avenir des télécoms ? Si oui, je peux regarder France Telecom ou Bouygues etc. Est-ce que je pense que le transport va augmenter et être de plus en plus rentable ? Si oui, je vais voir du côté des compagnies aériennes ou des automobiles. Et ça continue ainsi avec les ressources naturelles, les mines, les pharmaceutiques, l'agriculture, etc, bref, tout ce qui nous entoure.

Quelqu'un a mentionné qu'on ne "joue" pas à la Bourse, mais finalement je n'en suis pas si sûr. Si je voulais investir dans des placements sûrs et pépères, il me semble que je m'achèterais une pharmacie ou un immeuble locatif. le fait d'investir en bourse révèle un sens du risque et du calcul : on espère avoir raison et on cherche toujours les bons chevaux. Chaque matin, je me lève et je regarde avec intérêt ce qui se passe dans le monde qui pourrait influencer mes placements. À l'inverse, je ne vais pas ausculter mes immeubles tous les matins et prendre des nouvelles de mes locataires. Pour moi, la Bourse est excitante, et ça colle bien avec mon sens du jeu.

Pour revenir à ta question, ("quelqu'un pourait-il m'aider?") , voici une suggestion reliée au jeu de ABCBourse : Demain 1er juin, choisis 2 ou 3 entreprises que tu connais dans la liste des entreprises cotées en Bourse (voir onglet "Cotations"). Achètes-en un peu si tu crois que ces entreprises vont bien faire au cours du prochain mois. Observe-ensuite leur évolution jusqu'à la fin du mois de juin. Si tu as eu raison, tu auras de petits profits (virtuels).

Le jour où tu décideras d'acheter de vraies actions avec tes vrais sous, assure-toi de les acheter au minimum pour un an ou deux. C'est de la folie d'investir de mois en mois. La bourse est rentable sur le long terme.

bonne chance, et raconte=nous tes progrès dans quelque temps...


  
Répondre
thirak thirak
31/05/2010 15:44:23
0
sympa ta réponse..j'aurai aimé voir ta réaction à tes débuts en lisant ce genre de commentaires
  
Répondre
VERCINGETORICSE VERCINGETORICSE
31/05/2010 12:26:38
0
On ne JOUE pas à la bourse, pour ça il y a le loto ou le quinté+. PTDR!!!

En bourse on investit.
  
Répondre
tignetan tignetan
31/05/2010 10:45:50
0
http://www.abcbourse.com/apprendre/1_le_role_de_la_bourse.html
  
Répondre
dixchatsrient dixchatsrient
31/05/2010 09:51:08
0
bonjour, je n'ai jamais jouer a la bourse, quelqu'un pourrait t'il m'aider?
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201005311730 199837
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste