OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Acheter la moitié d'un titre



LeCanadien LeCanadien
23/09/2010 22:26:41
0
Barth, la plus grande erreur que font les particuliers, c'est de ne pas acheter d'actions quand ça chauffe. En général, ils reviennent quand les marchés sont revenus dans le vert, et ils constatent qu'ils ont raté le train. On ne sait jamais à quel moment un marché va plonger ou quand il va exploser. Les professionnels, au contraire, sont EN TOUT TEMPS présents dans les marchés. Ce serait la fin de tout un système mondial si on quittait tous en même temps.

S'il fallait toujours s'inquiéter de ce qui est à venir, on ne trouverait jamais le bon moment pour investir et on aurait raté des dizaines d'occasions.

Par contre, ce qui est vrai, c'est que les professionnels et autres investisseurs utilisent des stratégies que la plupart des gens ne connaissent pas. Même les courtiers n'y comprennent rien la plupart du temps. Il s'agit du marché des options, ce que vous appelez en France les warrants, qui permettent de limiter les risques, quel que soit la direction que prennent les marchés (Et je dis LES marchés, car le CAC n'est qu'une toute petite partie du système boursier dans le monde).

Les options, pour ceux que cela intéresse, ce sont des primes que l'on achète ou que l'on vend, dans lesquelles on s'engage à acheter ou à vendre un titre à un prix déterminé d'avance dans le temps.C'est ainsi que la vente de "calls" est très forte en ce moment. Je vais tenter un exemple concret : Disons que Microsoft m'intéresse, mais que je pense que le marché sera neutre dans les prochains mois. Je peux alors acheter 1000 actions de Microsoft sur le marché à 24,40$ (prix actuel) et vendre un "call" jan11@25, comme quoi je m'engage à vendre Microsoft à 25$ à la date d'expiration du call le 22 janvier 2011. Pour cela je reçois une prime de 1,13$, soit 1130$ pour mes 1000 actions. Si Microsoft baisse, je garde la prime et je recommence le mois suivant, si Microsoft monte, je dois alors vendre mes actions au prix auquel je me suis engagé.

C'est ainsi qu'on peut obtenir un revenu mensuel mois après mois et générer des profits même quand les marchés battent de l'aile. Et quand les marchés tombent en force, c'est alors le moment de vendre des "puts", qu'on pourra racheter à petit prix dès que le marché se stabilise.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'apporter ces infos sur ce forum. Bref, tout cela pour dire que c'est le moment d'acheter des actions, Barth, mais pas nécessairement sur le CAC...
  
Répondre
barth barth
23/09/2010 16:10:20
0
c'est pas le moment d'acheter des actions
regarde ce qui se passe sur le marché obligataire
si tu prends l'échéance des emprunts obligataires a 10 ans, actuellement le portugal doit emprunter a 6.40%, l'irlande a 6.48% et la grèce a 11.56%
en comparaison la france emprunte actuellement a 2.80% et l'allemagne a 2.40% toujours pour les bunds ou les bons du trésor a dix ans
le différentiel de taux est trop important ca n'est pas gérable pour les pays d'europe du sud , et comme ils font partie de la zone euro, ils n'ont pas la possibilité de dévaluer leur monnaie pour s'en sortir
l'italie et l'espagne sont également dans des situations difficiles
certains etats américains sont également mal partis, le plus important la californie est en faillite
un jour ou l'autre un état européen fera défaut sur ses dettes les banques qui ont prété a ces pays devront passer des provisions importantes

quand ca arrivera,tu peux t'attendre a une baisse de 20% des actions des banques dans la journée
et a un effondrement des marchés actions
pour investir en actions actuellement il est urgent d'attendre
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
21/09/2010 19:57:42
0
@ clemsouhervicho

C'est bien résumé et c'est la beauté de la bourse : ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre. C'est pour cela qu'il y a des acheteurs et des vendeurs. Pour un qui est prêt à vendre, un autre est prêt à acheter. Vous avez raison, je trade suffisamment pour avoir des tarifs de 10$ (marchés américains) par transaction, mais ces tarifs sont accessibles à toute personne qui s'intéresserait à autre chose que le CAC. Et si vous ne pensez pas que la Chine, l'Inde et les marchés émergents sont en train de pousser très fort pour rejoindre les pays occidentaux, c'est qu'on n'a pas accès aux mêmes chiffres. L'économie évolue vers de nouveaux marchés, alors que d'autres sont un peu essouflés. Mais il est vrai que je n'ai pas appris grand chose à l'école à ce propos. Quand j'étais jeune, on ne parlait pas de la Chine autrement que dans mes revues préférées de l'époque, Tintin et Spirou...
  
Répondre
clemsouhervicho clemsouhervicho
21/09/2010 19:01:29
0
ah, la bonne vision du monde qu'on apprend à l'école... "le monde continue à croitre" çà fera plus d'un septique. Et puis, les frais tournent auour de 2 euros pour 1000 euros, puis environ 1,5% pour les ordres au dessus, donc sur 10 000 euros, çà fait... 150 euros aller-retour. Dis pas que c'est n'importe quoi çà.. c'est les tarifs. Après, tu peux avoir moins cher (poour les traders si 't'en es un je présume.Ton idée est pour moi mauvaise. c'est tout
Sur ce, bonne soirée à tous.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
21/09/2010 15:00:59
0
Augmenter les frais ? Mais non, voyons. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, on ne devrait pas acheter de titre si on ne met pas minimum 5000 euros sur un achat, ou mieux 10 000 euros. Dans les deux cas, la commission est de 10 euros, donc totalement négligeable. On n'est plus dans un monde où les commissions nous coûtaient une fortune.

Par ailleurs, crise irlandaise ou pas, je parle d'investir en fonction d'une cible de 3 à 5 ans, pas en fonction des soubresauts d'une crise à l'autre. Irlande ou pas, le monde continue de croître, et par conséquent la Bourse aussi. Également, la bourse, ce n'est pas que le CAC. Chaque fois qu'une bourse va mal sur la planète, il y en a 2 ou 3 autres qui vont très bien.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
21/09/2010 14:53:52
0
Et d'ou tenez-vous cela, l'idée qu'il ne faut pas faire de moyenne à la baisse ? C'est vrai sur un titre foireux qui ne servirait qu'à de la spéculation, mais certainement pas pour les titres de qualité que vous voulez conserver LONGTEMPS dans votre portefeuille.
  
Répondre
junglefox junglefox
21/09/2010 13:22:30
0
Il ne faut JAMAIS faire de moyenne à la baisse.
  
Répondre
clemsouhervicho clemsouhervicho
21/09/2010 12:44:49
0
sauf que 1) çà augmente les frais de procéder en étapes
2) acheter sur des fondamentaux ne sert strictement à rien (exemple les poids lourds de l'indice massacrés (gdf par ex))
3) la crise irlandaise est prête à éclater, pas pratique de rentrer maintenant sur le CAC, escuse moi mais c'est du suicide.
Voilà, bonne journée.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
20/09/2010 17:06:34
0
Suggestion pour ceux et celles qui voudraient faire de vrais placements en bourse : quand un titre vous intéresse, vous pouvez commencer par n'acheter que la moitié du montant que vous avez prévu. Comme ça, si jamais le titre baisse dans les jours (semaines) qui suivent, vous pouvez acheter l'autre moitié à meilleur prix et réduire ainsi votre coût moyen. S'il monte, vous profitez de la vague avec votre première moitié et dégagez un profit de toute façon, tout en conservant vos liquidités pour autre chose.

Évidemment, en mode virtuel sur ABC Bourse avec un portefeuille valable un mois seulement, c'est difficile de baisser sa moyenne en si peu de temps. Mais dans la vraie vie, c'est pratique. Sauf bien sûr, si vous aimez vraiment telle ou telle entreprise et que vous êtes prêt à attendre le temps qu'il faut que le prix de l'action vous donne un profit valable.

Chose certaine, on voit en ce moment des actions de très grandes entreprises à des prix plutôt bas. Les grands gestionnaires sont en train de se positionner (pensez à Carl Icahn et Motorola). Dans six mois, le train sera passé. N'oublions pas que la bourse précède les marchés : quand les nouvelles vont mal, elle voit déjà le soleil se lever plus loin. Et quand les nouvelles vont bien, elle craint le prochain orage...
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201009232226 207955

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste