OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Quelques questions de gros débutant



BonScott BonScott
30/07/2011 18:03:13
0
Josyane B. (la cousine)technitienne de surface pense comme toi.
Vive le dépoussiérage !

Sur ce, je vais m'ouvrir une boîte de thon...
  
Répondre
stauffenberg stauffenberg
30/07/2011 17:26:09
0
Tout simplement parce que l'on apprend sur la bourse en fac date d'un autre âge...et vive le dépoussièrage...
  
Répondre
stauffenberg stauffenberg
30/07/2011 17:06:21
0
Hi Hi Hi !!!

Bonjour !!!

Je suis devenu trop humble pour traiter qui que ce soit de crétin.
On touche là le point fabuleux de la bourse , car tout le monde peut apprendre par soi-même , à son rythme.
Si j'ai écris beaucoup , c'est surtout parce que j'ai débuté un jour , moi aussi.
On n'apprend pas tout ,à la fac ...

Message complété le 30/07/2011 17:09:54 par son auteur.

mes écrits , si ils permettent au plus grand nombre de gagner du temps et de s'épargner des erreurs coûteuses , ce sera pas mal

Message complété le 30/07/2011 17:12:18 par son auteur.

quand c'est une passion , on y arrive toujours...les diplômes n'ont rien à voir là-dedans. D'ailleurs , je n'utilise que 10 % de ce que j'ai appris en école. Le reste , je l'ai élaboré moi-même , par la lecture et la réflexion.

  
Répondre
happé happé
30/07/2011 17:02:34
0
Pour les crétins comme moi (anormal sup dans mon cas), c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Donc s'essayer, se tester sur le net ne peut-être qu'enrichissant ...
Une partie de mon chemin de croix boursier est sur : http://martingaleboursiere.voila.net/
Mais ne pas oublier que le chemin parcouru peut-être aussi intéressant que le but!

Bon week-end à tous !
  
Répondre
obama obama
30/07/2011 13:39:48
0
A quand les cours privés !!!!
  
Répondre
stauffenberg stauffenberg
30/07/2011 13:08:51
0
pour résumer...

oui , mes amis , on joue contre les autres et contre soi-même aussi.
Je vois que BonScott est l'un de mes lecteurs , puisqu'il connait ma généalogie , et je le salue.
Pour en revenir à notre sujet , il est difficile de faire une situation , tellement les choses évoluent vite.
Il y a 15 ans , je gagnais avec les graphiques sur Minitel. Il y a 5 ans , j'étais un fondamentaliste pur jus. Il y a deux ans , j'ai formalisé mes connaissances et modélisé le tout.

En bourse , il suffit d'anticiper sur les anticipations , ce qui suppose une apprôche technique , guidée par des facteurs fondamentaux. Et inversement.
Mais tout ne s'arrête pas là , en formalisant l'apprôche technique et fondamentale , j'ai finalement débouché sur l'analyse systémique du marché.

Chaque action requiert une apprôche différente et multicritères , je dirais plurielle.
Aujourd'hui , je maîtrise assez bien les turbos et je dirais que je bats largement le marché .
  
Répondre
jokerplz jokerplz
30/07/2011 12:28:20
0
ljacobus : Donc on joue contre le marché mais le but est de l’interpréter comme il faut et avant les autres, on joue donc contre les autres??


En tout cas après tout ce que vous m'avez dit j'ai encore plus envi de m'y mettre car je pense que ça peut être passionnant et en plus ça m'aidera dans le choix qui me tracasse actuellement : finir études de physique ou partir en maths/finance.

"Perso, je penserai comme stauffenberg, travaille pour améliorer tes 8%, ce sera bien plus facile pour toi. "

Ya un peu de ce que tu dis mais j'en ai marre de passer tout ce temps devant le PC pour me faire 8% sur des tournois à 50€ (plus cher je fais moins que 8%). Ensuite je ne pense pas pouvoir dépasser les 8%, les meilleurs sont a 10-11% et ça fait 4 ans que je joue. Ca demande beaucoup beaucoup de temps et ça m'a un peu soulé. Donc je viens voir ce qu'est la bourse.
Mais je suis conscient qu'il me faudra longtemps pour, si je les atteint, obtenir les mêmes gains qu'au poker. Mais c'est pas grave, ici au moins j'apprends des choses qui pourront me servir plus tard et je pense que c'est ça l'essentiel.

En tout cas merci à vous tous, j'ai posé cette question sur plusieurs forum vous êtes le seul à avoir répondu à au moins 1 de mes questions en plus vous avez répondu quasiment à tout.
J'ai trouvé mon forum ^^.

Sur ce je ne serait pas disponible pendant quelques temps, donc merci et à bientôt.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
30/07/2011 10:36:32
0
Tu as posé le problème central selon moi:
"Une autre question : on se bat contre qui en bourse?"
Tu ne joues pas contre les autres joueurs, mais contre la marché tout entier. L'art consiste à interprêter la tendance du marché avant que celle-ci ne devienne évidente pour tous. "Ce que vous faites des signaux"... effectivement!

Le "marché" est le résultats de deux forces antagonistes: l'optimisme et le pessimisme. La probabilité d'une hausse ou d'une baisse dépend du nombre des cambistes qui penche vers l'une au l'autre tendance. Parceque la situation justifie lk'une ou l'autre position. IL est donc primordial d'ariver à évaluer soi-même la situation (lire beaucoup comme dit Durock!) On a coutume de shématiser le combat comme un bras de fer entre les bulls (les haussiers) et les bears (les baissiers).

Chacun a mis sa méthode au point ou testé plusieurs méthodes. Pour moi celles qui font des gains importants ont aussi parfois entrainé des pertes importantes. (SRD en levier de 5, turbos put/call etc) Avec des montées d'adrénaline très fortes! Les erreurs de jugement sont souvent fatales dans ce cas.
Pour les débutants et les petites capitalisations (ou les tres grosses!) C'est aussi la méthode la plus lente et prudente qui a fait les gains les plus réguliers sur le long terme: c'est celle que je préconise, un lent aller retour entre une position liquide à 100% et une position SICAV à 100%. Peu d'adrénaline mais aussi très peu de risques...

Shématiquement, avec un exemple vécu:
- PEA ouvert en 2007 (CAC à 6000 points).
- Eté 2008: artitrage (vente) des sicav retour 100% liquide (CAC 5500). Crise imminente!
- Mars 2009: rachat SICAV france 100% (CAC 2400) Marché sur le plus bas depuis 10 ans!
- Avril 2011: Arbitrage vente SICAV retour liquide. Nouvelle crise en vue... ?
  
Répondre
BonScott BonScott
30/07/2011 09:55:44
0
Je pense à une approche "mécanique" du trading.
Ou la difficulté réside plus dans le suivi des positions
en cours que sur l'analyse d'entrée sur un titre.

Message complété le 30/07/2011 09:59:27 par son auteur.

"Le plus important au trading , ce ne sont
pas les signaux d'entrées, mais ce que vous en faîtes!"
Robert B. trader et cousin de Patrick B.

  
Répondre
stauffenberg stauffenberg
30/07/2011 09:41:22
0
Pour sûr Pedro !!!
  
Répondre
Pedro Pedro
30/07/2011 09:39:42
0
Je le crois aussi, une autre info interessante est que 1 à 2 personne gagne regulierement de l'argent en bourse sur 10 ... C'est une stat mondial pour les particulier.

Il suffit donc d'etre dans les gagnants !!

Pedro
  
Répondre
stauffenberg stauffenberg
30/07/2011 09:39:15
0
je crois pas Bonscott , avant , oui...plus maintenant. Depuis l'avènement de la macro , la prise en compte de tous les paramètres devient très pointue.
  
Répondre
BonScott BonScott
30/07/2011 09:07:48
0
Moi je crois qu'un bon joueur de poker peut
faire un bon trader.
  
Répondre
durock durock
30/07/2011 08:35:20
0
"Ou je peux voir les gains/pertes?"
En page accueuil par exemple. Véolia -9.5%, hier Alcatel et St Micro -15%, ...

"Et aussi on profite des bénéfices de sociétés. "
Ce n'est pas parce que une société fait des bénéfices que l'action va monter.

Pour les courbes il y en a peut-être qui le font, pas moi. Dans l'onglet jeu il y a des courbes.

Je ne sais pas si tes 8% au poker sont une barre que tu ne peux franchir, et que donc tu te dis que pour gagner plus faut que j'aille voir ailleurs, et pourquoi pas la bourse. Perso, je pense qu'en bourse il n'est pas facile de gagner régulièrement sur le long terme, mais perdre c'est très facile !
Perso, je penserai comme stauffenberg, travaille pour améliorer tes 8%, ce sera bien plus facile pour toi.
Mais bon, la bourse est, pour moi, un milieu très passionnant, instructif, vivant. J'aurai du mal à m'en passer.
  
Répondre
stauffenberg stauffenberg
30/07/2011 07:23:20
0
oui , si tu as 8 % de retour sur le poker , continues dans cette voie !
  
Répondre
jokerplz jokerplz
30/07/2011 00:58:45
0
Les meilleurs d'entre vous arrivent ils à avoir des courbes comme celles la en bourse (je parle bien des meilleurs car ici j'ai volontairement choisi la courbe d'un des meilleurs joueurs français en ligne de poker)?

En abscisses vous avez le nombre de parties jouées (ce sont uniquement des 1 contre 1 qui durent en moyenne 10 minutes).

http://imageshack.us/photo/my-images/200/sansrerq.jpg/

Désolé de vous embêter avec le poker je sais que pour certain ça peut paraitre stupide mais pour moi c'est une base de comparaison.
  
Répondre
jokerplz jokerplz
29/07/2011 23:14:18
0
"J'espère que oui ! J'en fais partie en tous les cas."
Bravo à toi :)

"Juste en passant, plusieurs fois tu parles de jeu.
Pour moi la bourse n'est pas un jeu. J'y investi, je travaille pour y gagner, je lis beaucoup, j'étudie les graphiques, je simule, ... . C'est tout sauf un jeu."

Ok je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne vois pas ou est le "jeu" non plus mais la population (qui n'y connait pas forcement grand chose) parle de "jouer" en bourse et comme je fais parti pour l'instant de cette population ba j'ai employé ce terme ne sachant pas quoi dire d'autre. Je parlerai d'investir en bourse maintenant ^^.

"regarde les gadins du jour, de hier. Je plaind certains. "

Ou je peux voir les gains/pertes?

Merci.

Message complété le 29/07/2011 23:16:50 par son auteur.

Une autre question : on se bat contre qui en bourse? Contre les autres joueu... EUH investisseurs? En fait on se bat contre la masse si j'ai bien compris. Et aussi on profite des bénéfices de sociétés.

  
Répondre
durock durock
29/07/2011 23:08:27
0
"sur le forum ya des gagnants malgré l'impot?"
J'espère que oui ! J'en fais partie en tous les cas.

Juste en passant, plusieurs fois tu parles de jeu.
Pour moi la bourse n'est pas un jeu. J'y investi, je travaille pour y gagner, je lis beaucoup, j'étudie les graphiques, je simule, ... . C'est tout sauf un jeu.

Par contre sur ce site il y a un jeu (je n'y participe pas). Il repart à zéro tous les mois je crois.
http://www.abcbourse.com/game/

Il n'y a pas de norme ou de moyenne.
Pour certains ne pas perdre c'est déjà le top, pour d'autres ce sera plus de 10%, et pour d'autres ce sera 100% sinon ça ne vaut pas le coup !
Mais il y a aussi beaucoup de perdant (90% à ce qui se dit).
Rien n'est évident en bourse. Durer est le plus dure. regarde les gadins du jour, de hier. Je plaind certains.
  
Répondre
jokerplz jokerplz
29/07/2011 22:59:28
0
Merci à vous, super sympa pour vos réponses. Par contre la dernière va me falloir aller réviser mes fiches pour tout comprendre ^^.

"Car l'objectif est de laisser le moins de place possible au hasard justement."
Au poker aussi, pour cela on essaye de faire ce qu'on appelle du volume "c'est à dire au lieu de jouer un tournoi a 500$ on va en faire 5 à 100$ ou 50 à 10$etc..."

Bon je vais déchiffrer ce message ^^

Message complété le 29/07/2011 23:03:24 par son auteur.

A oui ok donc SICAV (j'ai pas encore lu la fiche d'ou mon incompréhension) en gros c'est quelqu'un d'autre qui gère l'argent.

Mais je suis plus dans l'esprit "apprendre" que "gagner" donc je préfère gérer tout seul.

  
Répondre
ljacobus ljacobus
29/07/2011 22:52:54
0
Imposition des bénefs:
=> ouvre un PEA la fiscalité est plus interessante (ou moins pénalisante)

Poker et bourse:
=> la bourse n'est pas le Poker. Car l'objectif est de laisser le moins de place possible au hasard justement. Comme dit Durock, si tu fais 8% bravo ... c'est pas mal du tout. Ca equivaut à 12% en bourse en donnant 31% à létat.

Trading/valeurs/broker:
=> virtuel bien sur et d'ici là place en SICAV (faire les palmarès et comparatif d'internet pour les choisir) (parfois le broker s'impose à toi via la perf de ses fonds) exemple 3 X 1000 par sicav.
=> Sur bourso, je trade aussi les sicav-fcp indices etc depuis le meme compte. Toutefois les frais sont plus élévés. Mais grosse assistance sur indices et tendances, bcp d'infos.
NB: Je conseille de revenir (dès que la situation des USA sera clarifiée)sur les Sicav Small Caps car les Small ont morphlé un max, leur potentiel haussier est important.
  
Répondre

Forum de discussion Général

201107301803 240018

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste