OK
Accueil > Communauté > Forum Vallourec

Vallourec

Cours temps réel: 15,855  -2,52%



mura mura
29/11/2011 06:30:20
0
Bonjour à tous et toutes !

Sur le titre Vallourec , une petite mise au point s'impose :

1) Technique

Après la belle reprise enregistrée jeudi dernier sur le titre sur un seuil technique important, avec l'aide de premières recommandations (Morgan Stanley et Barclay's Capital pour commencer)...

Vendredi est venu conforter cette reprise (voir le mouvement pondéré par la volumétrie en cours de journée sur le point support des 41 euros) : en fait de "retraite baissière" vendredi le titre a rendu 0.1% en clôture , après avoir effectué un retracement parfait de 50% de la hausse intervenue la veille , pour repartir de plus belle en ce lundi et finir en belle hausse de 6.25% au plus haut du jour et ce avec une volumétrie correcte.

Les indicateurs techniques inversent progressivement la tendance, le franchissement de la MM20 validé entre autres, stochastique positif et potentiel sur le RSI très important (on est à un peu plus de 50.75 cela laisse une très belle marge)....

Un beau démarrage de phase 2 à confirmer (ce qui ne posera aucun problème à court terme). Regarder le DI+ et surveiller un débordement éventuel en force de la boll+, lequel devrait donner une impulsion haussière forte en direction de la MM50.... Evidement si le momentum devient puissant ralier cette résistance pourrait se faire plus vite que je ne l'anticipe ....
Remontez vos stops profits trainants ainsi éventuellement que vos stops loss de 3%....
Aujourd'hui une petite vague de rachat de shorts est à attendre en soutien .

Il n'y a plus qu'a attendre gentiment les révisions à la hausse de l'opinion et de l'objectif de cours d'une bonne douzaine d'"ânes à listes" pour parfaire le scénarion... Ce qui ne devrait pas tarder tant ces messieurs sont habiles à opérer de rapides retournements de veste ....

Je persiste donc et signe!

Le potentiel pour fin janvier 2012 voire avant si belle reprise de marché se situe vers 55 euros....et la prochaine publication devrait être très intéressante à plus d'un titre ....

Je vise entre guillemets un retour sur les cours de mai juin dernier pour mi 2012 début 2013.....ce qui laisse un potentiel d'appréciation non négligeable ....

Rappel au point de vue fondamental :

Les très lourds investissements consentis au Brésil et aux USA vont s'avérer pertinents dans les 2 prochaines années lors de leur montée en charge et plus encore lorsqu'ils tourneront à plein régime...dès 2013....

Les comodities pétrole en tête vont porter de lourds investissements dans les 5 prochaines années et devraient s'apprécier encore nettement en 2012.

Vallourec désormais présent dans le monde entier , et de fait plus proche maintenant de ses clients les plus porteurs, va pouvoir réduire considérablement ses coûts. Le rapprochement géographique de ses clients se conjuguera au retour à un meilleur mix produit avec une production de tubes plus que jamais orientée premium (et pour laquelle hormis Tenaris il n'y a pas de concurrence ou presque). ...

Coté Pétrole Petrobras qui vient de confirmer ce lundi un volume et un planning d'investissements dans la recherche de gisements très conséquent sur les 5/6 prochaines années a vocation à devenir un très gros client pour Vallourec .... qui bénéficie désormais d'un positionnement idéal....

Coté gaz de schiste aux USA le positionnement haut de gamme de Vallourec et le développement exponentiel prévu sur le secteur en mode fracturation horizontale devrait booster un carnet de commandes et intentions de moyen long terme déjà bien fourni....

La Russie et l’Indonésie devraient être eux aussi des marchés très porteurs sur la période 2012 2018, que ce soit sur le pétrole ou sur le(s) gaz(s) enfin les pays du golfe dans leur ensemble sont en train de mettre l'accent de façon très marquée sur la recherche de gisements nouveaux....

Quand au développement de l'offshore, il est tout simplement planétaire et l'ensemble des opérateurs recherche et recherchera davantage produits haut de gamme adaptés aux forages profonds et ou en conditions extrêmes de pression et température en particulier, segment sur lequel les Chinois ne sont pas présents, qualité de leurs alliages et fiabilité de leur production oblige....

Enfin l'OPEP devrait réduire la voilure ce qui entrainera un renchérissement sensible des prix du brut et rendra de ce fait les investissements futurs justifiés ....

Coté dividendes cela devrait être modeste (anticipation de 3% sur 2012 2013), il faut bien que les lourds investissements de l'autre côté de l'atlantique pèsent sur les comptes.
Reste que si la pertinence de ces investissements massifs n'est pas contestée, le timing aurait pu être un peu meilleur et les investissements étalés sur plus longtemps...

Après deux années de maigres performances un retournement cyclique du secteur s'opère, et un nouveau cycle long certes un peu perturbé par la conjoncture et les prévisions de croissance mondiale s'amorce.


Pour les personnes entrées récement...
Je suis le titre depuis bien longtemps et c'est l'un des rares de la cote qui soit relativement prévisible, et un excellent vecteur de plus values dans les deux sens ....

Opinion hausssière (forte à court terme), positive sur le moyen et long terme maintenue.... Dans un premier temps retracement de 50 à 68% de la grande jambe baissière de cet été...


PS: Ma plus grosse ligne date de l'introduction en bourse , depuis je n'ai jamais regretté cet investissement....

On peut comme je le fais depuis plusieurs années faire des ar sur une autre ligne dans les deux sens , c'est toujours rémunérateur y compris dans les phases de forte baisse... et réinvestir une grande partie des plus values et les dividendes sur la ligne principale ....

De mémoire fin 2001 le titre valait 5 euros à peu près.... On peut comparer le parcours boursier du titre avec d'autres très grandes valeurs industrielles / cycliques qui ont perdu sur ces 10 dernières années 60 % et bien plus, certaines étant même revenues jeudi dernier sur des cours de plus de 20 ans en arrière ....

Il va de soi que j'accorde toute ma confiance à Philippe Crouzet et à ses équipes, même si après l'avoir regretté, je ne peux qu'apprécier à postériori une communication prudente, même et surtout si cela à eu pour effet d'amplifier la baisse (au demeurant démesurée) intervenue sur le titre cet été. Il suffit d'avoir une vision stratégique de plus long terme, même si ce n'est pas celle qui prime actuellement dans l'esprit de la plupart des investisseurs.

Bonne journée et bons trades,
Mura
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
25/11/2011 10:17:49
0
Hier , Morgan Stanley, le nul des nuls, recommandait Vallourec, joli scoop à la hausse.
Terminé le scoop : retraite baissière
  
Répondre
mura mura
25/11/2011 01:50:23
0
bonsoir, après avoir shorté pendant quelque temps je suis revenu a dose homéopatique sur le titre (en fait j'ai réinvesti les benefices des trades précédents) j'ai donc remis un peu plus de 3000 titres en fond de portefeuille....
J'ai complété tot ce matin par quelques milliers de cfd mais plus qu'une operation de court terme avec un potentiel residuel de 15% je me positionne plus dans une optique longue (jusque fin 2013 minimum)...
Le secteur devrait progressivement revenir en grace ...
Mura
PS : Morgan Stanley suit le titre depuis des lustres et s'avère sur la durée être l'un des ânes à listes les plus pertinents .... très très loin devant SG et CMC....et à des années lumières de Oddo les girouettes .... La qualité se juge sur la longueur pas sur une reco de court terme !

Message complété le 25/11/2011 01:51:35 par son auteur.

nb : cfd sur marge donc mais sans levier ....

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
24/11/2011 15:47:45
0
Merci Morgan Stanley pour la hausse du jour mais la résistance des 43.20 a tout arrétée.
Demain , le marché aura oublié son bla bla de recommandation.
  
Répondre
mura mura
16/11/2011 15:56:51
0
les analyses video de trading tv ne tiennent pas ma route.... majoritairement perdantes depuis deja pas mal de temps (je me suis amusé à répliquer sur un portefeuille fictif...) édifiant....
  
Répondre
mura mura
16/11/2011 15:54:35
0
aucune inquiétude l'ami... il ne faut pas être directionnel par les temps qui courent mais sur VK il n'y a pas de soucis à se faire patience....48 euros à portée de main ... la suite selon "l'orientation générale" des marchés il y a du grain à moudre ! Relax !
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
16/11/2011 12:43:06
0
Vallourec a eu du punch jusqu' à 11H05 puis le manque de carburant haussier s' est fait sentir : PANNE SECHE !
  
Répondre
lapostat lapostat
15/11/2011 14:51:41
0
Seul "Dieu" ne se trompe pas,et tu dois être celui!

Message complété le 15/11/2011 14:52:19 par son auteur.

De la bourse bien sûr!

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
15/11/2011 13:43:40
0
salut lapostat
tout le monde peut se tromper !
C' est un autre jour sans !
L' analyse vidéo du jour sur le site n' est guère favorable à la hausse.
Tout le monde peut se tromper !
  
Répondre
lapostat lapostat
14/11/2011 17:14:27
0
Effectivement,un jour sans ! pour toutes les valeurs du reste.A L'opposé de certains,je n'ai aucune excuse à faire valoir pour justifier mes propos antérieurs,que je confirme.
Demain sera un autre jour.
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
14/11/2011 16:50:57
0
Salut lapostat
Un jour avec, un jour sans comme aujourd' hui, ce n' est que le début.
A plus .
  
Répondre
maeva6lo maeva6lo
13/11/2011 08:48:37
0
Analyse graphique ou fondamentale? Peut-être les deux?
L'A.T. peut ne pas correspondre à l'A.F.
  
Répondre
crescentstreet crescentstreet
12/11/2011 22:11:47
0
JDF + INVESTIR ont longtemps soutenu Vallourec aujourd'hui il préconise de vendre.Le verdict tombera ou tombera pas?
  
Répondre
lapostat lapostat
11/11/2011 16:41:31
0
Une bonne poussée aujourd'hui,+ 3,75%
  
Répondre
lapostat lapostat
11/11/2011 14:28:33
0
Si tu es impressionné,j'en suis fort aise.
Ce n'est pas le cas de tes graphiques,dans lesquels un jour tu vois la hausse,l'autre la baisse.Dans tous les cas de figures,tu dis avoir raison.A chacun ses techniques
Seul l'avenir nous dira qui a raison.
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
11/11/2011 14:03:13
0
salut Lapostat
Tu m' impressionnes avec ta pensée de changement de tendance et ton retournement, bravo !
Mais je suis convaincu du contraire.
  
Répondre
lapostat lapostat
11/11/2011 13:40:53
0
Net changement de tendance.Je pense que le retournement est lancé.Il ne faut pas rater le train de la hausse.
  
Répondre

Forum de discussion Vallourec

201111290630 255429

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste