OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Juncker envisage "une faillite" de la Grèce



moisankarl moisankarl
13/02/2012 11:07:38
0
Aller je pense que pour le grêce l'épisode "130 mlr" est fini cette foi.
Je vers donc, pour ma part, terminer ici avec une nouvelle croustillante pour la suite, via toute le beauté de notre Italie et notre fiérté Espagnole.



Chine: Merkel a demandé au fonds souverain d'acheter de la dette italienne, espagnole
Date: 13/02/2012 @ 10h57
Source: Dow Jones News


La chancelière allemande Angela Merkel a demandé à China Investment Corp. (CIC) et à d'autres investisseurs, lors d'une récente visite en Chine, d'acheter de la dette italienne et espagnole, mais ces pays lourdement endettés devront adopter des réformes supplémentaires avant que la Chine décide d'y investir, a déclaré lundi le dirigeant du fonds souverain.

Lou Jiwei, le président de CIC, a déclaré que la Chine avait réussi à obtenir un atterrissage en douceur de son économie, ajoutant toutefois que le pays restait confronté à des risques tels qu'une forte inflation.

Lou Jiwei a également déclaré qu'une récession dans l'Union européenne était inévitable du fait de la propagation de la crise de la dette et souligné les risques baissiers importants pour l'économie mondiale. Le fonds voit également des opportunités dans les infrastructures et les projets industriels, a-t-il indiqué.

CIC n'investit pas lui même directement dans des montants massifs de dette souveraine. Le Fonds a été créé en 2007 avec 200 milliards de dollars de réserves de changes afin d'aider la Chine à diversifier son portefeuille d'investissements en investissant dans des actions et d'autres actifs à l'étranger. Les actifs sous gestion de CIC s'élevaient à 410 milliards de dollars fin 2010, selon le rapport annuel du fonds.

-Liyan Qi, Dow Jones Newswires


  
Répondre
moisankarl moisankarl
13/02/2012 10:55:29
0
Depuis le 09 dec 2011 sommes-nous enfin devenu la 51° étoiles des USA ?
A mon avis tant qu'il n'y aura pas d'élection démocratique au suffrage universelle dans l'ensemble de la zone Euros pour élire un(e) président(e) d'un état fédéral et peut-être même d’un état-nation, nous ne pourrons nous affranchir totalement du modèle quel qu’il soit… Car si l’immobilisme de l’Europe profite par manque de fédéralisme, elle ne serait profitée qu'à un seul seulement.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/02/2012 10:29:27
0
A PSOjedi
« Sommes nous devenus les pantins des nouveaux pays riches ? »
Perso, je pense que nous sommes déjà les pantins des US depuis quelques décennies.
Dans le langage , dans la bouffe, dans nos finances ( nous sommes suspendus aux lèvres de WS)
  
Répondre
moisankarl moisankarl
13/02/2012 10:05:24
0
La chine est traditionnellement de culture insulaire et à mon humble avis si elle soutien et achete en Europe c'est dans le but de soutenir sa propre croissance via l'EU et de diversifier leurs avoirs pour bénéficier de secteur de croissance en dehors du circuit intérieur, comme nombre d'entreprise EU (publicis récemment)ont été en Chine se diversifier...
  
Répondre
PSOjedi PSOjedi
13/02/2012 09:11:42
0
Moi je pense que si, la Chine rachète des sociétés partout, justement pour contrôler plus, et surtout en Europe. Pareil pour les milliards de $ de dettes. Indirectement la Chine veut contrôler les dirigeants des pays Européens, et ça a déjà commencé avec la France (pays censé être le pays des droits de l'homme...) quand Sarkozy voulait recevoir la Dalai Lama mais ne l'a pas fait parce que la Chine était contre, menaçant de rompre les accords commerciaux etc...etc....

Sommes nous devenus les pantins des nouveaux pays riches ?
  
Répondre
ljacobus ljacobus
13/02/2012 09:04:08
0
La Chine détiendrait plus de dette UE que la Bundesbank qui en a des gros paquets! (490MrdE)

Moment crucial" de la crise de la dette dans l'UE, selon la Chine :


Un policier chinois devant la délégation de l'Union européenne à Pékin, en novembre 2011La Chine a affirmé lundi que la crise de la dette en Europe traversait un "moment crucial", à la veille d'un sommet Chine-UE à Pékin et après le vote de nouvelles mesures d'austérité en Grèce pour sauver ce pays d'une faillite désordonnée.

"La Chine s'inquiète" de cette crise. "La question de la dette en est à un moment crucial", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin.

Le même jour, le Quotidien du Peuple a assuré que la Chine n'a pas l'intention de "racheter l'Europe".

Le journal, organe officiel du Parti communiste, a ainsi répété une position plusieurs affirmée ces derniers mois par Pékin, juste avant un sommet Chine-Union européenne cette semaine à Pékin.

"La Chine non seulement n'a pas l'appétit ou la capacité de racheter l'Europe ou de contrôler l'Europe ainsi que l'on dit certains pays, mais de surcroît elle est favorable à l'euro et à l'Union européenne de A à Z", a indiqué le Quotidien du Peuple.

La Chine n'a ni l'intention ni les capacités "d'acheter l'Europe", avait déclaré début février le Premier ministre Wen Jiabao lors d'un forum économique à Canton (sud) auquel il participait en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel.

Soulignant la volonté de son pays d'aider l'Europe à surmonter la crise de la dette, il avait précisé que "certains pensent que cela veut dire que la Chine veut acheter l'Europe". Mais "la Chine n'a pas cette intention et n'en a pas la capacité", avait-il ajouté.

La Chine détiendrait plus de 550 milliards de dollars de dette souveraine européenne, selon des informations d'experts non confirmées officiellement. Les sociétés chinoises ont par ailleurs récemment multiplié les rachats d'entreprises en Europe, dans des secteurs très divers comme l'eau ou l'énergie
  
Répondre
daimatochi daimatochi
13/02/2012 01:41:18
0
Le vote est passé mais de quelle manières ...
De mon coté je trouve pas ça rassurant!
Les lois sont passés mais le peuple est contre et les élections sont proches ...
  
Répondre
moisankarl moisankarl
12/02/2012 20:55:26
0
AFP

Vote avant minuit

Le vote doit intervenir avant minuit (22h00 GMT), a annoncé le ministre des Finances, Evangelos Venizelos, «parce que lundi matin, les marchés bancaires et financiers doivent avoir reçu le message que la Grèce peut et va survivre».

«Si la loi n'est pas adoptée, le pays ira à la banqueroute», a prévenu le ministre lorsqu'un député communiste a jeté les pages du projet de loi sur le sol de l'Assemblée.

Son adoption est requise pour permettre à la fois le renflouement de la Grèce par des prêts publics de 130 milliards et son désendettement via l'effacement de 100 milliards de créances détenues par banques et fonds.

Une vingtaine de députés de la coalition de Lucas Papadémos ont menacé ces derniers jours de voter contre le texte et six membres du gouvernement ont présenté leur démission, mais le Premier ministre conserve théoriquement le soutien d'une large majorité. Samedi, il a avertit que la Grèce, au bord de la faillite, jouerait sur ce vote sa survie financière et son maintien dans l'euro, pour empêcher le «chaos».
  
Répondre
Augustus Augustus
10/02/2012 22:04:06
0
Grèce : démissions en série au sein du gouvernement, Papademos craint le "chaos"

[Des policiers anti-émeute devant un hôtel à Athènes, lors des manifestations contre l'austérité, le 10 février 2012]
Des policiers anti-émeute devant un hôtel à Athènes, lors des manifestations contre l'austérité, le 10 février 2012

Le Premier ministre grec Lucas Papademos a mis en garde vendredi contre un risque de "chaos incontrôlé" en Grèce sans accord sur le plan d'austérité, après la démission de six ministres opposés aux mesures de rigueur exigées par l'UE et le FMI qui tentent d'empêcher la faillite du pays.

L'avertissement solennel de M. Papademos a été lancé en conseil des ministres vendredi, au soir d'une première journée de grève générale dans le pays, émaillée de violences en marge des manifestations qui protestaient contre la rigueur imposée par les créanciers du pays.

Sans vote au parlement en faveur d'un programme économique de rigueur drastique, la Grèce n'a aucune chance de recevoir le premier centime d'une aide de 130 milliards d'euros préparée par l'UE et le FMI pour lui éviter un défaut de paiement incontrôlé en mars lorsqu'il devra rembourser une échéance de 14,5 milliards d'euros.
[Le chef du parti d'extrême-droite grec Laos George Karatzaferis à Athènes, le 10 février 2012]
Le chef du parti d'extrême-droite grec Laos George Karatzaferis à Athènes, le 10 février 2012

Ce vote, explicitement demandé par les bailleurs de fonds doit marquer l'acceptation des Grecs des réformes d'assainissement demandées en plus de l'engagement écrit des chefs des partis politiques, car le programme de prêt doit s'étaler jusqu'en 2015, loin au delà de la durée de vie prévisible de l'actuel gouvernement.

Le retrait du soutien du parti d'extrême droite grec Laos au programme d'austérité a ajouté jeudi un peu de confusion dans un pays qui n'en n'avait guère besoin, alors que les manifestations se sont soldées par une dizaine de blessés dont 8 policiers.

Alors que les quatre ministres d'extrême droite du gouvernement ont présenté leur démission vendredi soir, ainsi qu'une ministre socialiste -qui s'ajoute à un autre départ en début de semaine- le Premier ministre Lucas Papademos a souligné que "quiconque était en désaccord avec le plan de rigueur ne pouvait rester au gouvernement".
[Des manifestants essuient les tirs de gaz lacrymogènes à Athènes, le 10 février 2012]
Des manifestants essuient les tirs de gaz lacrymogènes à Athènes, le 10 février 2012

Même sans le Laos, qui ne compte que 16 députés, M. Papademos disposera encore d'une majorité pour faire voter ce plan, mais le risque est grand que la coalition continue à tanguer.

En marge d'une manifestation qui a réuni place Syntagma au centre d'Athènes, quelque 7.000 personnes, la police a riposté par des tirs de gaz lacrymogènes à des jets de pierres et de cocktails Molotov d'un groupe de manifestants. Une manifestation séparée réunissant quelque 10.000 militants communistes du Front des travailleurs Pame à Athènes, s'est déroulée dans le calme et la discipline.

Comme en juin et octobre 2011, le centre d'Athènes a été paralysé par les débrayages dans les transports en commun et le fonctionnement au ralenti des services publics, les deux principaux syndicats du pays ayant appelé à une grève générale de 48 heures qui se poursuivra samedi.

Quelque 2.000 ouvriers des chantiers navals et dockers ont manifesté aussi au port du Pirée, où la grève bloquait les bateaux à quai.
[Des manifestants déploient le drapeau grec à Athènes, le 10 février 2012]
Des manifestants déploient le drapeau grec à Athènes, le 10 février 2012

La riposte syndicale a été lancée dès l'annonce jeudi d'un accord des partis gouvernementaux sur le train de mesures exigé par les bailleurs de fonds.

Les mesures prévues, dont une réduction de 22% du salaire minimum dans le cadre d'une déréglementation générale du marché du travail, la suppression dans l'année de 15.000 emplois publics et des coupes sur certaines pensions de retraite, "vont être le tombeau de la société grecque", ont dénoncé les syndicats, déniant au gouvernement toute "légitimité pour les imposer".

"On est en train de faire de nous la Chine de l'Europe. Le seul résultat des nouvelles mesures ne sera pas de sauver la Grèce mais de sauver les banques", pestait place Syntagma Andréas Elmazoglou, qui termine à 24 ans des études d'ingénieur.

"Le peuple doit prendre les choses en mains (...) si ces mesures passent, la Grèce sera sous occupation", jugeait pour sa part Constantinos Amonas, ouvrier d'une usine de plasturgie.

Mais la véritable épreuve sociale doit se jouer dimanche, quand les contestataires de tous bords sont appelés à affluer devant le parlement avant le vote nocturne du plan d'austérité.

Face à cette échéance cruciale, le Premier ministre a prévenu que la Grèce se trouvait dans "un moment de responsabilité historique".

"Je suis pleinement conscient que ce que vous devez décidez est douloureux", a ajouté M. Papademos à l'adresse des responsables politiques, toutefois "la faillite de la Grèce n'est pas une option que nous pouvons nous permettre".

Si le pays renonçait aux efforts demandés par les bailleurs de fonds et acceptait un défaut de paiement désordonné, l'Etat serait "incapable de payer les salaires, les pensions et de maintenir des services de base comme les hôpitaux et les écoles" a-t-il prédit.

M. Papademos a également annoncé que la Grèce révisait à 19 milliards d'euros, au lieu de 50 milliards, les gains attendus de son programme de privatisations devant intervenir d'ici 2015, tablant cependant sur un retour à la croissance en 2013.
  
Répondre
moisankarl moisankarl
10/02/2012 18:33:14
0
Bonsoir Jipes cela fait maintenant longtemps...
Le réferundum selon les différents sondages donnaient le "Oui" à plus de 60% je crois.
Je dit que simplement les choses auraient étés claires, une sortie de la zone ou une adhésion pleine et entière au niveau démocratique. La chose ne s'aurait probablement pas passé par le vote parlementaire et n'aurait pas soulevé tant d'enjeux.

Message complété le 10/02/2012 18:34:39 par son auteur.

Grèce: démission de la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères
Date: 10/02/2012 @ 18h00
Source: Dow Jones News


La secrétaire d'Etat grecque aux Affaires étrangères, Mariliza Xenogiannakopoulou, qui appartient au parti socialiste, a démissionné, a indiqué un représentant du cabinet du Premier ministre vendredi.

Il s'agit de la sixième démission d'un membre du gouvernement grec en deux jours. Toutes sont motivées par les mesures d'austérité que doit adopter la Grèce pour obtenir le déblocage de son second plan d'aide de 130 milliards d'euros.

-Alkman Granitsas, Dow Jones Newswires


Message complété le 10/02/2012 18:46:50 par son auteur.

BCE: Mersch juge la consolidation budgétaire inévitable et nécessaire
Date: 10/02/2012 @ 16h17
Source: Dow Jones News


Les pays souffrant de problèmes financiers devraient prendre des leçons auprès de l'Allemagne, de l'Irlande ou de l'Estonie, qui ont su conjuguer consolidation budgétaire et croissance, a déclaré Yves Mersch, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) dans un article écrit pour The International Economy magazine.

"La consolidation budgétaire est inévitable et nécessaire et les gouvernements nationaux doivent corriger les déficits excessifs et équilibrer les budgets structurels au cours des années qui viennent", estime le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg. Il a également souligné la nécessité de créer de la croissance. "En particulier, la rigidité du marché du travail doit être éliminée afin d'améliorer la flexibilité salariale."

Selon lui, la création d'euro-obligations, communes aux 17 Etats membres de la Zone Euro, ne serait envisageable qu'en cas de transfert des pouvoirs en matière budgétaire des Etats vers l'Union européenne.

Dans le cas contraire, "le transfert des risques vers des titres de dette souveraine de la zone euro pourrait peser sur la motivation des gouvernements à réduire leurs niveaux nationaux de dette publique".

-Frances Robinson, Dow Jones Newswires


  
Répondre
Lupo Lupo
10/02/2012 17:27:01
0
@ Jipes.

Je te réponds plus tard. Là, je pars.
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
10/02/2012 17:11:51
0
Dis donc tu te prends pour Ouvrard et sa célèbre chanson !
Bien vu pour les paroles !
  
Répondre
jipes jipes
10/02/2012 17:11:35
0
@ moisankarl

Une question reste ouverte : qu'aurait-on fait du résultat du référendum ?
On aurait probablement trouvé le moyen d'imiter le tour de prestidigitation de Monsieur Sarkozy !

@ Lupo

D'accord avec toi, on pourrait bien se retrouver face à une période qui fut triste pour la Grèce.
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
10/02/2012 16:55:16
0
travail au noir, grèves à répétition, arrêts maladie bidons, cambriolages,escroqueries, taxes, impôts, arnaques ,fausses-monnaies,fonctionnaires en trop,stages bidon, abysses du trou de la sécu, évasion fiscale, prêts à des pays en faillite, dette de la France abyssale, déficit du commerce extérieur, écoueurement des citoyens, personnes agées et problème des maisons de retraites trop chères,des millions de chomeurs....Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien...
Y a la Joly pas très jolie
Y a le Hollande qui a les glandes
Le sarko pas très beau
Tout va très bien Madame la Marquise , tout va très bien....
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
10/02/2012 16:49:31
0
Finalement , combien va couter le sauvetage de la Grèce ?
De plus en plus cher , je l' ai dis depuis longtemps , çà suffit cette plaisanterie faut virer la grèce , en faire un exemple pour les autres pays !
Au lieu de cela , on parlotte , on tourne autour du pot et la Grèce empoisonne tout le monde.
La rigueur n' apporte rien que le pire , ils ont triché sur leurs comptes et bien puiqu'ils l' ont fait .
CARTON ROUGE comme au foot : DEHORS et demmerdez vous maintenant !
  
Répondre
ChZurier ChZurier
10/02/2012 16:42:15
0
suis pas sûr que tu es tout compris garçon ...
si l'Europe avait voulu sauver la Grèce, il y a longtemps que ce serait fait ...
quant à la gestion "trop laxiste" y a pas que la Grèce ... nous avons un budget déficitaire
depuis 1974, coup de barre à droite, coup barre à gauche, rien n'y a changé ...
la réalité : c'est pas vraiment les dépenses qui sont en causes, mais les recettes ...
en particulier sur l'économie parallèle, l'évasion fiscale, la non imposition des capitaux
flottants ....
si cris d'orfraies il y a, c'est sur le fait du bidouillage des comptes pour permettre l'adhésion à l'Europe, c'est le silence de l'église, des armateurs, des militaires, de tous les nantis et ... non pas du peuple, qui est en droit de dire stop ...



  
Répondre
tirelire19 tirelire19
10/02/2012 16:32:03
0
Comme le teckel allemand , le caniche français apporte ses milliards d' euros sur la table .
Le " pot " de la partie de poker devient consistant .
Attention à ne pas tout perdre , quelqu' un paiera de toute façon !
  
Répondre
Antoine Antoine
10/02/2012 16:30:02
0
Si il s'est fait bouffé , il ne va pas tarder a etre derriere .La loi de la nature !!!
  
Répondre
vlfr006 vlfr006
10/02/2012 16:25:19
0
Je ne suis pas persuadé que le caniche soit derriere
il est dedans
a mon hunble avis il s'est fait bouffé

Message complété le 10/02/2012 16:26:43 par son auteur.

pardon humble

  
Répondre
Antoine Antoine
10/02/2012 16:24:08
0
Non je ne pense pas .

Mais je pense qu'un peuple déboussolé ,a tort ou raison, est pret a suivre n'importe qui ,et n'importe ou, du moment qu'on lui promet et lui dit ce qu'il espére entendre .

J'espere me tromper , et pour l'avoir véçu , je sais que cela commence comme cela .

Mais bon , une mesure bien comprise et tout peut trés vite entrer dans le rang

Message complété le 10/02/2012 16:27:20 par son auteur.



La police..sa volonté de ne plus agir contre ses "frères".: En clair la police dit "crosses en l'air, Messieurs allez Y "


  
Répondre

Forum de discussion Général

201202131107 267435
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste