OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Madame BCE en difficulté ?



moisankarl moisankarl
22/03/2012 10:34:54
0
La Buba dément faire pression pour que la BCE n'achète plus d'obligations sécurisées
Date: 22/03/2012 @ 10h18
Source: Dow Jones News


La banque centrale allemande a réfuté jeudi un article de presse rapportant qu'elle faisait pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu'elle arrête ses achats d'obligations sécurisées cette année.

"La Bundesbank ne fait pas pression sur la BCE pour qu'elle cesse ses achats d'obligations sécurisées cette année", a déclaré un porte-parole à Dow Jones Newswires. "Ce sera au directoire de la BCE de décider du moment opportun pour mettre un terme à son programme", a-t-il ajouté.

Le quotidien allemand Financial Times Deutschland a rapporté plus tôt ce jeudi que la Bundesbank faisait campagne pour obtenir un retrait des achats d'obligations sécurisées cette année dans des conditions de marché favorables.

-Hans Bentzien, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

  
Répondre
moisankarl moisankarl
21/03/2012 17:41:23
0
La Fed appelle la BCE à renforcer son aide auprès des banques européennes
Alors que la banque centrale européenne (BCE) s'apprêterait à préparer la fin de ses mesures exceptionnelles en faveur des banques, Ben Bernanke, le président de la banque centrale américaine (Fed), appelle cette dernière à renforcer au contraire son soutien.

Pour Ben Bernanke, la BCE doit renforcer son aide auprès des banques européennes en vue de les rendre plus solides car la situation économique et financière demeure difficile quand bien même les tensions se seraient atténuées.

«Une totale résolution de la crise requiert une plus importante solidification du système bancaire européen, une expansion importante du pare-feu financier, pour enrayer l’effet de contagion sur le marché de la dette souveraine» aurait écrit Ben Bernanke dans le texte lui servant de base à son témoignage devant le Congrès américain, rapporte l'agence Bloomberg.

«Des progrès ont été réalisés mais davantage doit être fait» aurait t-il ajouté.

Ben Bernanke aurait également appelé les dirigeants de la zone euro à respecter leurs engagements politiques pour s’assurer d’une stabilisation durable, pour accroître la croissance économique et la compétitivité et pour réduire les déséquilibres extérieurs dans les pays en difficulté.

Parallèlement, le journal Le Monde révèle, ce mercredi, que d'après un entretien à paraître jeudi dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit, avec Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE, celle-ci s'apprêterait à "préparer" la fin de ses mesures exceptionnelles en faveur des banques.

La BCE a notamment prêté un total de 1 000 milliards d'euros aux banques depuis début décembre, par le biais de deux opérations de refinancement à trois ans à un taux préférentiel de 1%.

  
Répondre
moisankarl moisankarl
21/03/2012 15:05:17
0
La situation est différentes d'entre l'Espagne, Portugal et la Grèce...
Mais l'analogie graphique est frapante.
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
21/03/2012 14:56:58
0
Je le sais , si bien dis , çà nous promet du grabuge d' ici peu !

Message complété le 21/03/2012 14:58:25 par son auteur.

Madrid , Milan , Lisbonne : on va swinger , les graphs sont bien là eux !

  
Répondre
moisankarl moisankarl
21/03/2012 14:52:44
0
Je te conseille de comparer
1)Athène il y un peu plus d'un ans comparativement à l'ensemble des autres place Européenne.
2)De faire la même chose avec Madrid depuis fin 2011 jusqu'à nos jours.
Ca promet...
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
21/03/2012 14:48:14
0
Salut l' ami
Le chômage , ils s' en foutent royalement .
Ils sont pas concernés par le sujet, d' ailleurs faut voir combien gagnent ces cocos là.
Par contre , je m' intéresse à l' évolution graphique des bourses portugaise, espagnole et italienne, là dessus je ferais une étude graphique très prochainement .
Cette étude montrera que le rebond actuel du cac 40 est ....... !
  
Répondre
moisankarl moisankarl
21/03/2012 13:17:12
0
Et pas une note sur le chomage !!!!

PRESSE: La BCE doit préparer ses stratégies de sortie de crise - Asmussen
Date: 21/03/2012 @ 11h23
Source: Dow Jones News

La Banque centrale européenne (BCE) doit commencer de préparer la fin de ses mesures exceptionnelles, même s'il est trop tôt pour les retirer maintenant, a estimé mercredi Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE.

"Le calendrier de retrait dépendra de l'évolution des marchés financiers", a-t-il déclaré au quotidien allemand Die Zeit.

Jörg Asmussen a ajouté que les deux opérations de prêts à trois ans de la BCE, appelées LTRO, avaient permis d'éviter un tarissement du crédit et que leurs effets semblaient progressivement atteindre l'économie réelle. Il ne faut cependant pas considérer qu'un troisième LTRO sera "automatique", a-t-il prévenu.

-Tom Fairless, Dow Jones Newswires

(Version française Marion Issard)

  
Répondre
moisankarl moisankarl
20/03/2012 13:27:56
0
BCE: la demande de prêts à 7 jours augmente légèrement
Date: 20/03/2012 @ 12h41
Source: Dow Jones News
<< Retour

La demande pour les prêts illimités à une semaine de la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté mardi, mais reste assez faible par rapport aux niveaux enregistrés avant la dernière opération de refinancement à long terme (LTRO) de la BCE en février.

La BCE a alloué pour 59,54 milliards d'euros de fonds à sept jours à un taux fixe de 1%, contre 42,178 milliards d'euros lors de l'opération de refinancement de la semaine dernière. Le nombre d'établissements financiers ayant sollicité des fonds s'est établi à 78, contre 75 la semaine précédente.

Certains analystes s'attendaient à une baisse de la demande après l'augmentation de 25 milliards d'euros enregistrée la semaine dernière. Cette hausse était probablement liée au début de la période de constitution des réserves obligatoires.

Les montants alloués lors des opérations de refinancement hebdomadaire ont nettement diminué depuis que les banques ont eu recours aux prêts à trois ans de la BCE le 29 février. La demande pour les fonds à sept jours est tombée le 6 mars à 17,54 milliards d'euros, son plus bas niveau depuis plus de 10 ans.

-Margit Feher, Dow Jones Newswires

  
Répondre
moisankarl moisankarl
19/03/2012 17:16:07
0
La BCE n'a pas acheté d'emprunts d'Etat la semaine dernière
Date: 19/03/2012 @ 17h11
Source: Dow Jones News
<< Retour

La Banque centrale européenne (BCE) a indiqué lundi n'avoir procédé à aucun achat d'emprunts d'Etat la semaine dernière.

Les achats obligataires de la BCE ont été très faibles depuis qu'elle a injecté plus de 1.000 milliards d'euros de fonds à trois ans dans le système bancaire lors de ses opérations de refinancement à long terme (LTRO). Ces mesures ont jusqu'à présent permis de diminuer les coûts d'emprunt des pays en difficulté de la Zone Euro.

Après les avoir interrompus pendant 19 semaines, la BCE a repris en août 2011 ses achats d'obligations souveraines dans le cadre de son Programme pour les marchés de titres, alors que la crise des dettes souveraines commençait à peser sur les emprunts italiens et espagnols. Les volumes rachetés ont toutefois diminué au cours des dernières semaines.

Malgré le ralentissement observé, le président de la BCE, Mario Draghi, ainsi que d'autres banquiers centraux, ont jusqu'à présent rejeté les appels à mettre un terme au programme.

"Les marchés sont toujours fragiles, donc nous devons prendre toutes les précautions avant d'annoncer la fin de l'utilisation d'un tel instrument", a indiqué Mario Draghi en février lors d'un entretien accordé à la presse allemande.

La BCE a par ailleurs annoncé lundi qu'elle retirerait mardi du marché monétaire 218 milliards d'euros de liquidités, dans le cadre d'une adjudication à taux variable mais plafonnée à 1%. Cette opération vise à neutraliser l'effet potentiellement inflationniste des achats d'obligations d'Etat.

-Christopher Lawton, Dow Jones Newswires

  
Répondre
moisankarl moisankarl
16/03/2012 11:19:54
0
Et cela continu encore et encore....

BCE: les dépôts au jour le jour des banques ont augmenté jeudi
Date: 16/03/2012 @ 11h07
Source: Dow Jones News


Le recours des banques de la Zone Euro à la facilité de dépôts au jour le jour de la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté jeudi, tandis que les emprunts au jour le jour ont continué de s'écarter des niveaux très élevés observés en début de semaine.

Les dépôts au jour le jour des banques se sont montés à 727,74 milliards d'euros jeudi, contre 686,43 milliards d'euros mercredi, a indiqué vendredi la BCE. Le montant des dépôts était mercredi le plus faible depuis les jours ayant précédé la seconde opération de refinancement à long terme de la BCE le 29 février.

Les emprunts au jour le jour des banques de la zone euro auprès de la BCE ont par ailleurs reculé à 992 millions d'euros jeudi, contre 1,79 milliard d'euros mercredi. Lundi, les emprunts au jour le jour avaient bondi à 15,61 milliards d'euros, leur montant le plus élevé depuis la fin 2011.

-Tom Fairless, Dow Jones Newswires

  
Répondre
moisankarl moisankarl
13/03/2012 10:55:04
0
Mais que vont-ils faire de cet argent ?
L'espagne serait-elle l'objet prévitionnel de cette mobilisation financière qui pour l'instant ne sert pas à grand chose.
Pourquoi ? Mais pourquoi ne font-ils pas autre chose de cette argent ????


BCE: le recours aux prêts d'urgence au plus haut depuis décembre
Date: 13/03/2012 @ 10h11
Source: Dow Jones News

Le recours à la facilité de prêts d'urgence au jour le jour de la Banque centrale européenne (BCE) a atteint lundi son plus haut niveau depuis le mois de décembre, tandis que les dépôts au jour le jour des banques de la Zone Euro auprès de la BCE sont restés très élevés. La période actuelle de constitution des réserves obligatoires auprès de la banque centrale se termine ce mardi.

Les banques ont emprunté lundi 15,61 milliards d'euros au jour le jour auprès de la BCE, qui applique un taux d'intérêt dissuasif de 1,75%, a indiqué mardi la banque centrale. Il s'agit du montant le plus élevé depuis le 29 décembre. Ces emprunts étaient ressortis vendredi à 632 millions d'euros.

Mercredi dernier, le recours à la facilité de prêts au jour le jour était tombé à son plus bas niveau en six mois, soit 25 millions d'euros, probablement en raison du vaste excédent de liquidités dû à l'opération de refinancement à trois ans organisée à la fin février par la BCE.

Les dépôts au jour le jour des banques sont pour leur part restés très élevés et se montaient lundi à 795,17 milliards d'euros, contre 797,95 milliards d'euros vendredi.

-Tom Fairless, Dow Jones Newswires

  
Répondre
moisankarl moisankarl
12/03/2012 20:08:55
0
BCE: nouveaux achats d'emprunts d'Etat après 3 semaines d'interruption
Date: 12/03/2012 @ 18h10
Source: Dow Jones News

La Banque centrale européenne (BCE) a acheté la semaine dernière pour 27 millions d'euros d'obligations d'Etat, ayant repris ces opérations après trois semaines d'interruption.

Le montant d'emprunts d'Etat acquis par la BCE sur le marché secondaire reste cependant "négligeable", observe Annalisa Piazza, stratégiste à Newedge à Londres. Les achats d'obligations d'Etat de la banque centrale "sont très limités depuis le début de l'année, ce qui confirme l'idée que la BCE se focalise actuellement davantage sur d'autres types de mesures non conventionnelles", ajoute-t-elle.

Fin février, la BCE a alloué un Total de 529,53 milliards d'euros de prêts aux banques dans le cadre de sa seconde opération de refinancement à long terme (LTRO). Ce montant est venu s'ajouter à celui de 489 milliards d'euros injecté par la BCE lors de sa première opération LTRO au mois de décembre.

Si ces injections de liquidités ont atténué les tensions sur les marchés et contribué à faire reculer les coûts d'emprunt des pays de la Zone Euro en difficulté, les responsables de la BCE ont été prompts à rejeter l'hypothèse d'un arrêt du programme d'achat d'obligations d'Etat de la banque centrale, connu sous le nom de Programme pour les marchés de titres (SMP).

"Les marchés sont toujours fragiles, si bien qu'il va falloir agir avec beaucoup de prudence en ce qui concerne l'arrêt d'un tel instrument", a déclaré Mario Draghi, le président de la BCE, à la presse allemande au mois de février, en réponse à une question sur la diminution des achats d'obligations d'Etat de la banque centrale.

Les achats d'emprunts d'Etat de la BCE la semaine dernière ont probablement surtout porté sur des titres portugais, qui se sont retrouvés sous une forte pression à cette période, dans un climat de nervosité avant l'annonce du résultat du plan d'échange des titres de dette grecs détenus par les créanciers privés, déclare Annalisa Piazza.

Des opérateurs avaient indiqué à Dow Jones Newswires le 29 février que la BCE était en train d'acheter des obligations d'Etat portugaises.

Tous les lundis, la BCE annonce le montant des achats d'emprunts d'Etat qu'elle a réalisés au cours de la période de sept jours allant jusqu'au mercredi de la semaine précédente. La BCE ne fournit pas le détail de ces opérations, ni par pays ni par maturité.

-Tom Fairless, Dow Jones Newswires


  
Répondre
moisankarl moisankarl
12/03/2012 08:59:14
0
PRESSE: La BCE veut des règles plus strictes sur les budgets nationaux
Date: 12/03/2012 @ 08h38
Source: Dow Jones News
<< Retour

La Banque centrale européenne (BCE) appelle à adopter une position plus stricte vis-à-vis des Etats membres ne respectant pas les règles budgétaires, rapportait dimanche le Financial Times sur son site Internet.

Selon le FT, le rapport publié mercredi dernier par la BCE appelle à émettre des avertissements publics à l'encontre des pays en difficulté budgétaire. "La menace de dénonciations publiques, si un Etat membre ne se montre pas suffisamment coopératif, pourrait l'inciter à prendre davantage de mesures", estime la BCE.

La banque centrale recommande également de dépêcher un "conseiller résident permanent" dans les pays rencontrant les plus grandes difficultés budgétaires, ajoute le journal.

  
Répondre
moisankarl moisankarl
09/03/2012 12:54:02
0
= PLUS EUROPE: Super Mario passe le relais
Date: 09/03/2012 @ 12h44
Source: Dow Jones News

Richard Barley,

Dow Jones Newswires

Le temps est venu de s'intéresser à Super Mario 2. Les investisseurs se concentrent depuis plusieurs mois sur les décisions de Mario Draghi et de ses collègues de la Banque centrale européenne (BCE). Or, ils feraient bien d'examiner désormais les succès et les échecs du président du Conseil italien, Mario Monti, et de ses ministres.

La BCE, qui a décidé jeudi de laisser son taux directeur inchangé à 1% et n'a aucunement laissé entendre qu'elle pourrait les modifier, juge manifestement qu'elle en a fait assez pour l'instant.

Grâce aux deux opérations de refinancement à long terme (LTRO) qui ont permis à la BCE de prêter aux banques plus de 1.000 milliards d'euros, Mario Draghi a pu afficher un optimisme prudent lors de l'examen de santé de la Zone Euro. Le banquier central s'est autorisé à rayer de son discours les références aux "incertitudes élevées" et au caractère "temporaire" de la stabilisation économique. Il n'en reste pas moins que la BCE a révisé en baisse ses prévisions pour la zone euro en 2012, tablant maintenant sur une contraction économique de 0,1% et sur un taux d'inflation de 2,4%, supérieur à son objectif, avant une lente reprise et un ralentissement de l'inflation en 2013.

L'inflation actuelle est toutefois alimentée par la hausse des prix des matières premières et des taxes indirectes - taxes qui résultent des programmes d'assainissement budgétaire entrepris par les gouvernements de la zone euro pour maîtriser leurs déficits. Bien que Mario Draghi ait à plusieurs reprises évoqué la nécessité d'assurer la stabilité des prix sur le moyen terme, il est peu probable que les rélèvements de taux opérés l'an dernier par la BCE se répètent. Dans le même temps, il est tout aussi peu probable que la banque centrale procède, sur le court terme, à une nouvelle opération de LTRO ou à un abaissement de taux.

En réalité, Mario Draghi a insisté sur le fait que la politique monétaire ne résoudrait pas tout, et a rappelé les efforts entrepris par Dublin et Lisbonne dans le cadre de leurs plans de sauvetage. Des efforts considérables qui ne suffiront pourtant pas, seuls, à modifier le sort de la zone euro. Il serait bon, maintenant, de diriger les projecteurs sur Paris, Rome et surtout Madrid, où le Premier ministre Mariano Rajoy a fixé, de manière unilatérale, un objectif de déficit supérieur au taux actionnant le mécanisme de sanctions de Bruxelles.

Ce qui est crucial pour ces pays, auxquels Mario Draghi s'intéresse de plus en plus, ce sont les réformes structurelles qui doivent permettre de relancer la croissance. La BCE a créé les conditions qui permettent aux gouvernements d'agir. Maintenant, c'est à eux de prendre les choses en main.

-Richard Barley, Dow Jones Newswires


  
Répondre
moisankarl moisankarl
08/03/2012 18:26:05
0
La BCE a réalisé un bénéfice net annuel de 728 mlns d'euros en 2011
Date: 08/03/2012 @ 17h07
Source: Dow Jones News

La Banque centrale européenne (BCE) distribuera le bénéfice net de 728 millions d'euros qu'elle a réalisé en 2011 aux banques centrales des Etats membres de la Zone Euro, a déclaré la BCE jeudi.

En 2010, la banque centrale avait dégagé un bénéfice net de 171 millions d'euros.

La BCE a dégagé un excédent de 1,894 milliard d'euros l'année dernière, contre 1,33 milliard d'euros en 2010. Sur ce montant, la BCE a constitué une provision pour risque de 1,17 milliard d'euros, ce qui a ramené son bénéfice net à 728 millions d'euros.

L'objectif de cette provision pour risque est de couvrir les risques de change, taux d'intérêt, crédit et sur les cours de l'or. La BCE révise le montant de ces provisions pour risque chaque année.

-Margit Feher, Dow Jones Newswires

Message complété le 08/03/2012 18:27:25 par son auteur.

BCE: la dette grecque est à nouveau éligible comme collatéral
Date: 08/03/2012 @ 16h47
Source: Dow Jones News

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi d'autoriser de nouveau l'utilisation d'instruments de dette émis ou garantis par la Grèce comme garantie dans le cadre de ses opérations de refinancement, a annoncé la BCE dans un communiqué.

"Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne reconnaît l'activation du programme de rachat, destiné à soutenir la qualité des instruments de dette négociables émis ou entièrement garantis par la République hellénique", a déclaré la BCE.

"Dans ce contexte, le conseil des gouverneurs a décidé que les instruments de dette sus-mentionnés seraient à nouveau acceptés comme collatéraux pour les opérations de refinancement de l'Eurosystème, sans tenir compte de la note de crédit minimale pour l'éligibilité des collatéraux jusqu'à nouvel ordre."

-Todd Buell et Sarah Sloat, Dow Jones Newswires

  
Répondre
moisankarl moisankarl
08/03/2012 13:59:11
0
= PLUS EUROPE: Mario Draghi face au spectre du scénario japonais
Date: 08/03/2012 @ 12h31
Source: Dow Jones News
<< Retour

Brian Blackstone,

The Wall Street Journal

Oublions donc la Grèce un instant.

C'est sans doute ce qu'espère Mario Draghi, qui s'exprimera ce jeudi en conférence de presse à la suite de l'annonce de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur ses taux d'intérêt. Et pour la première fois depuis des mois, le président de la BCE pourrait bien voir ses voeux se réaliser.

Depuis qu'elle a mis son portefeuille d'emprunts grecs à l'abri des pertes, la banque centrale n'a plus qu'à observer avec le reste du monde comment se déroule l'offre d'échange de titres de dette proposée par Athènes à ses créanciers privées. Ce qui lui laisse le loisir de se concentrer sur un sujet plus habituel pour une banque centrale: la politique monétaire.

Elle n'en sera sans doute pas soulagée pour autant, car elle est attendue au tournant sur les réponses qu'elle compte apporter, le cas échéant, au cocktail explosif de hausse de l'inflation et de stagnation de l'activité économique qui menace la Zone Euro.

Il est par exemple probable que la BCE révise en baisse sa prévision déjà très morose d'une croissance de 0,3% du produit intérieur brut en 2012. En attendant, les commandes allemandes au secteur manufacturier ont dégringolé en janvier, ce qui est un très mauvais présage pour cette année.

La banque centrale décidera vraisemblablement de laisser son taux directeur inchangé à 1%, dans la mesure où l'inflation est bien loin de ralentir. Les prix à la consommation affichent une hausse de 2,7% en rythme annuel, bien supérieure à l'objectif de la BCE d'un taux d'inflation d'un peu moins de 2%, et sont peu susceptibles de diminuer rapidement étant donné le niveau élevé des prix du pétrole.

Poussé à l'extrême, le mélange stagnation/hausse des prix - ou stagflation - est un cauchemar. Une situation d'inflation appelle généralement un relèvement des taux d'intérêt, mais dans le contexte actuel, ce relèvement ne ferait qu'accentuer la récession dans laquelle est entrée la zone euro. En revanche, relancer l'économie en abaissant les taux risquerait d'alimenter l'inflation.

Ayant donc les mains plus ou moins liées, Mario Draghi pourrait s'en tenir à son couplet habituel, à savoir que l'économie se stabilise à de bas niveaux et qu'il n'y a qu'à croiser les doigts, ce qui n'est qu'une manière polie de signaler qu'il n'y a "pas de croissance".

Le risque serait de voir cet accès de faiblesse se transformer en scénario à la japonaise.

Pour un banquier central habitué à dominer les marchés, le "statu quo" pourrait devenir une expression encore plus redoutée que "dette grecque".

  
Répondre
moisankarl moisankarl
08/03/2012 09:32:58
0
Reste attentif.
  
Répondre
arbalupa arbalupa
07/03/2012 23:50:26
0
S' il y a bien une institution qui est capable de nous envoyer dans la tombe c' est la BCE avec la fabrication de fausse vraie monnaie .
Que doit on faire ?
Liquider et vendre toutes nos actions ?
  
Répondre
daimatochi daimatochi
07/03/2012 23:40:07
0
A priori la liste des collatérales a était largement élargie ( il y a encore quelques jours on pouvait laisser des obligation grecque il me semble).
Donc pour la qualité ...A lire un très bon article sur l'étalon-Daube sur ce sîte (je vais chercher le lien).
A mon avis si la "Me..." tombe elle fera mal , vraiment très mal...
  
Répondre
moisankarl moisankarl
07/03/2012 20:31:57
0
Une chose est sûr ce n'est pas du vent. Car si il y à bien une institution en Europe capable de nous sortir de cette m.....
  
Répondre

Forum de discussion Général

201203221034 273038
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste