(CercleFinance.com) - Renault affiche un chiffre d'affaires de 9535 millions d'euros au premier trimestre 2012, en baisse de 8,6%, dont une baisse de 9,6% à 9013 millions pour l'automobile.
Les ventes du constructeur atteignent 638.498 unités, en baisse de 7,9% en raison d'un marché européen très défavorable. Dans un marché mondial en croissance de 4,6%, le groupe affiche une croissance de ses ventes supérieure au marché en Amériques, en Eurasie et en Euromed-Afrique.
La diminution des ventes et le déstockage du réseau contribuent pour 10,1 points à la baisse du CA automobile (y compris le changement du mix géographique de -1,2 point). Malgré un contexte commercial compétitif en Europe, l'impact mix/prix est positif de 2,2 points.
Le financement des ventes (RCI Banque) contribue au CA total à hauteur de 522 millions, en augmentation de 12%. L'encours productif moyen s'établit à 24 milliards d'euros, en hausse de 9,2%, malgré une baisse de 5,8% de la production de nouveaux contrats de financements.
Si la faiblesse du marché européen, et notamment français, a été plus importante que prévue, Renault estime que cette baisse devrait s'atténuer progressivement au deuxième trimestre en fonction des évolutions macro-économiques et d'une base de comparaison plus favorable.
Le groupe maintient son objectif d'un free cash flow opérationnel de l'automobile positif pour l'année 2012, avec des frais de R&D et d'investissements inférieurs à 9% du CA et des volumes de ventes supérieurs à 2011.