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l'automobile en France

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franco 6 franco 6
03/05/2012 11:31:07
0
Merci à "maxibond" pour son éclairage, celà permait à chacun de se forger une opinion plus réaliste

Bonne journée.
  
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maxibonz maxibonz
03/05/2012 04:41:39
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Encore faut-il ne pas tomber dans le piège et savoir ce qu'est réellement le "Fabriqué en France".
Et à ce niveau là, il vaut mieux acheter une petite japonaise par exemple qu'une RNO ou une UG, car les nippons font plus facilement fabriquer leur voiture en France que nos constructeurs hexagonaux.

Sur les documents de référence de RNO, on peut voir les chiffres suivants :
En 2008 : 129 068 travailleurs dans le monde, 60 065 travailleurs en France; 46,6% du total de l'effectif; 37,9% sont des ouvriers (cols bleus)
En 2011 : 128 322 travailleurs dans le monde, 54 823 travailleurs en France; 42,7% du total de l'effectif; 39,5% sont des ouvriers (cols bleus)

Conclusion :
De 2008 à 2011, le nombre de salariés du groupe n'a pratiquement pas changé au total.
Le nombre de salariés français a par contre baissé de 8,7%. La proportion des salariés français a baissé par rapport au reste du monde.
D'après la direction, seul le travail ouvrier était touché, et la matière grise restait en France.
Gros mensong donc, puisque la part d'ouvriers a "augmenté", et que par conséquent les centres de recherche/design/etc ont déménagé encore plus vite que les usines.

Petits chiffres pour Toyota (par exemple) :
dont France - Année calendaire 2010
Ventes : 71 324 unités (Toyota et Lexus)
Production : 158 513 Yaris
Effectif : 8 500 personnes (Réseau de distribution inclus)
Usine : 1 (Valenciennes-Onnaing)
Bureau de style européen : 1 (Sophia-Antipolis)
Showroom européen : 1 (Paris, Champs-Élysées)

Ce qui veut dire que les 8 500 personnes employées en France ont contribué à la fabrication/vente de 158 513 véhicules quand, dans le même temps, les français ont acheté pour 71 324 véhicules de la marque.
Un groupe étranger nous permet alors d'être exportateur net de 87 189 véhicules.

Quand la mondialisation marche dans ce sens, applaudissons !
Et si certains étrangers veulent nous donner du travail, ayons le bon sens d'accepter ceux-là plutôt que d'autres.



Il ne faut surtout pas douter de la parole des politiques.
L'état qui se pose en défenseur des travailleurs, quand ce n'est pas de la veuve et de l'orphelin, agit de façon exactement opposée à ses dires.
Quand vous entendrez : "Rassurez-vous, l'état vous protège, vous et votre emploi", vous pourrez dans le même temps constater que les entreprises d'état en profitent pour délocaliser à tour de bras.
Il est très amusant d'entendre parler de libéralisme quand on voit que l'actionnaire principal de RNO (RNO n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) ne s'est pas opposé aux délocalisations, mais y a au contraire largement participé.
Qui était le mieux placé pour empêcher ça si ce n'est l'actionnaire principal, qui se trouve être aussi le législateur ?
Le pape ? Le père Noël ? Mothra la mite géante ?
Oser encore parler de libéralisme quand on voit la multitude de cadeaux consentis par l'état à quelques-uns au détriment des autres (prêts exceptionnels, Juppette, Balladurette, Fillonnette, j'en passe, et ce pour le seul secteur automobile) quand la définition du libéralisme économique est on ne peut plus clair : dans le libéralisme, l'état n'intervient PAS dans l'économie, justement pour éviter les passe-droits et autres avantages.

Alors soyons au minimum honnête avec nous-même, et appelons un chat un chat : le libéralisme économique n'a jamais existé, et nous avons toujours nagé dans le socialisme.

Et ne parlons même pas de libéralisme politique ...




On pourra voir ici que l'état est l'actionnaire principal de RNO :
http://www.abcbourse.com/analyses/chiffres?s=RNOp

Pour les documents de référence :
http://www.renault.com/fr/finance/presentations-et-documents/Pages/documents-et-presentations
2008 : page 93/300 du document pdf interactif
2011 : page 114/301 du document pdf interactif

Pour le document Toyota :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=effectif%20toyota%20&source=web&cd=4&ved=0CDkQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.toyota.fr%2FImages%2Ftoyota_en_france_2011.pdf&ei=lFahT7nIDo6M4gTUopiCCQ&usg=AFQjCNEItN1BjjxWSvTPeljd1zKVnMkAhw&cad=rja
  
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franco 6 franco 6
02/05/2012 16:46:38
0
Je constate le nombre effarent de voitures étrangères utilisées par les Français. C'est leur droit mais il ne faut pas se plaindre d' avoir du chômage dans nos usines. Allez voir nos pays voisins, il sont plus sympas avec leurs constructeurs.
Bonne soiré à tous.
  
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