OK
Accueil > Communauté > Forum Général

La vérité sur le montant minimal d'investissement en bourse



ortograf ortograf
28/06/2012 20:42:17
0
bonne nuit à tous,sujet plus léger en vue sur la nt1 (ch10)!
  
Répondre
ortograf ortograf
28/06/2012 20:39:19
0
sur la fin du discours: la famille est numéro 1 donc il n'y a pas lieu à réflexion (meme si l'esprit aura 1/10 e de s de doute)
  
Répondre
maxibonz maxibonz
28/06/2012 19:13:03
0
Aucune diatribe en ce qui me concerne.
Je me moque du ton que tu peux employer.
Si tu veux parler philosophie, je suis ton homme avec grand plaisir, et j'espère que nous continuerons à échanger sur ce sujet tant qu'il y aura quelque chose à dire.


Qu'on se comprenne bien en prenant les mêmes repères.

Ethique vient du latin ethica et veut dire "morale".
La morale est un ensemble de règles de conduite.
L'exigence éthique, donc l'exigence morale est ce que la morale commande.

"L'exigence éthique est universelle."
En bon français, ça veut dire que tout être agit selon sa morale (peu importe ce qu'elle est).
En d'autres termes et pour faire simple, tout être agit selon sa conception du bien et du mal : un psychopathe tue parce qu'il pense faire le bien, par exemple.


Quand tu parles d'idiosyncrasie, tu critiques donc le fait que je t'oppose non pas "l'exigence morale comme universelle" mais "ta morale comme universelle".
Tu as tout à fait raison : je critique bien le fait que tu avances ta morale comme étant universelle.

Mais ce n'est pas moi qui suis venu qualifier Jcleb de sans-coeur, en dissertant sur la "supériorité" de ma Vérité.
A ce moment, tu considérais bien ta vérité comme universelle, ou du moins qu'elle devrait l'être, car c'était la tienne.

Je te cite : " justement pour éviter les polémiques avec des personnes sans cœur telle que toi, je pensais que le signal serait clair et éviterait d'engendrer des discussions stériles. Stériles car impossible de vous faire entendre raison et sagesse. OUI sans cœur, car trouver "génial" qu'une vie s'en aille parce qu'elle appartient à l'espèce dégénérée de la race humaine et ses considérations débiles de "réussite et ascension sociale" t'as deux options:

1° crapule et autres adjectifs s'y rapportant
2° aveugle, égaré

J'espère que tu appartiens au 2°.

Je précise que je n'avais aucune intention de revenir sur le sujet houleux avant que ce monsieur ou cette dame ne me cherche!

[...]
C'est vous qui êtes basique, ne vous en déplaise!
Justement je n’appréhende pas votre réaction au premier degré, mais bien dans l'idée générale qui en découle. A savoir l'acceptation de masse de certains raisonnements allant à l'encontre de principes au-delà de la morale, des principes qu'on ne puis nommer car ils nous dépassent, échappent (à trop grand nombre d'ailleurs),mais nous les portons, ils sont inhérent à notre esprit, jamais nous ne devons les renier au risque de se perdre! Et c'est cette rupture qui menace l'humanité, nous conditionner par un ensemble de mécanisme visant à remettre en cause le caractère sacré de la Vie afin prévaloir la folle idée de suprématie de l'Homme. Bien que vous me réduisez à un moraliste de base, ce dont je vous parle va bien au-delà la morale! En effet, cette dernière n'est pas immuable et peut varier selon le contexte au point de devenir "immorale" (ce à quoi nous assistons)
Il ne s'agit pas de pays qui s’alignent sur d'autres et toutes ces conneries, car surement dans quelques années, c'est déjà le cas pour vous et tant d'autres, tout cela semblera "normal" et "morale" car nous aurons été conditionné. l'Humanité est entrain de perdre son âme car elle est entrain de perdre la "Vérité".
[...]la cigale se bat pour préserver ce qu'il y a de plus précieux: la Vie.[...]"



Dans ce cas, je t'ai bien répondu. Le seul moyen pour que l'humanité perde son humanité, c'est qu'elle cesse d'exister.
D'autre part, s'il existe des principes au-delà de la morale, c'est par définition que l'exigence morale n'a rien d'universel.
L'humanité n'a pas d'âme. L'âme est un concept religieux. Il n'est en rien universel et découle de ta culture.
La vie n'est pas ce qu'il y a de plus précieux. Du moins par pour tout le monde.
On peut parler des cultures asiatiques, où l'honneur est au-dessus de la vie.
On peut parler de certaines peuplades, et dans une certaine mesure des croyances religieuses, où ce qu'il y a après la vie est au-dessus de la vie.

Pour parler des autres citations de M.Levinas.
La fraternité et tout ce qui implique autrui, ne découlent pas du statut de l'humain, mais de la multplicité de celui-ci.
Que demain tu sois le seul humain restant sur terre, et ces principes n'existeront pas.
Le statut même de l'humain n'implique en rien l'idée du genre humain.
Pour avoir conscience de l'idée du genre humain, il faut avoir conscience de soi-même en tant qu'humain.
Or un humain n'a conscience de lui-même qu'à partir de deux ans en moyenne.


Tu disais :
"Depuis le départ on tient le même discours aux quatre coins du globe tout le monde approuve mais personne n'intègre! ah ouais... logique -_-"
Si tu pouvais préciser clairement de quoi tu parles, ça m'aiderait beaucoup, parce que je ne vois pas.

Peut-être essaies-tu de dire que l'humanité creuse sa propre tombe.
Que nous sommes en train de nous suicider avec le réchauffement climatique, la menace nucléaire, et cetera.
Si c'est ça, il suffisait de le dire tout de suite, et en bon français.
Et je ne vois pas la raison de ta réponse envers Jcleb.


Au passage, ma question n'a rien de malsain.
Un pompier peut y être confronté à l'heure même où je tape ces lignes.
Un immeuble est en feu. Sa famille est dedans, ainsi que d'autres personnes.
Il sait qu'il n'aura pas la possibilité de sauver les deux groupes qui sont trop éloignés spatialement l'un de l'autre.
Il devra choisir l'un des deux (et portera d'une certaine manière la responsabilité de la mort d'un des deux groupes voire les deux).
S'il attend trop, tout le monde mourra.
Peut-être la préfères-tu sous cette forme ?

De toute façon, c'est trop tard maintenant.
Ne deviens pas pompier par pitié

Message complété le 28/06/2012 22:37:10 par son auteur.

J'ai trouvé ce lien, dis-moi si tu es d'accord avec leur analyse (et si non, en quoi tu n'es pas d'accord), qu'on puisse parler de la même chose.
http://www.philophil.com/philosophe/levinas/ethique/levinas.htm

Message complété le 28/06/2012 22:53:05 par son auteur.

Et celle-ci aussi, si tu veux bien.
http://ghansel.free.fr/levchr.html

  
Répondre
ROUBESH ROUBESH
28/06/2012 18:59:43
0
je me suis lancé à lire ce post....et je doit vous dire.....avec tous vos "mots compte triple" je me suis trop fais ch...... j'ai décroché. bonne continuation dans vos délires
  
Répondre
ortograf ortograf
28/06/2012 17:39:26
0
1-tu es prof de philo 2-tu as attrapé un coup de soleil (dis moi où,le lieu pas l'endroit) 3-si j'ai tout faux alors explique.
  
Répondre
the_ironist the_ironist
28/06/2012 16:07:51
0
Bonjour

@Maxi: "L'exigence éthique est universelle" et j'ajouterais : quiconque s'oppose à ce dogme est un être "déviant". Voilà tout ce que je puis répondre à ta diatribe
Une fois pour toutes, je ne faisais pas référence à l'idiosyncrasie mais bien à "l'éthique de réciprocité" commune à chacun même si exprimée de manière différente selon la culture. J'anticipe déjà ta réaction qualifiant ce principe d'origine Humaine, mais l'évidence est qu'il ne l'est pas La manière dont il est porté à notre conscience est humaine mais pas sa nature, il dépasse les mots même si nous n'avons d'autres moyens pour l'approcher que ceux-ci.
Tu peux concevoir comme "action humaine" un principe prôné unanimement mais respecté par personne?(ou si peu, tellement trop peu)
Depuis le départ on tient le même discours aux quatre coins du globe tout le monde approuve mais personne n'intègre! ah ouais... logique -_-"
La vérité est que l'Homme ne sait pas appréhender et honorer ce qu'il a reçu, il s'enlise dans sa médiocrité mégalomane, persuadé qu'il contrôle tout tandis que tout lui échappe...

Encore une fois, ce n'est pas qqch. censé s'expliquer mais qu'on porte en nous, qu'on ressent et qui s'empare de nous lorsqu'on s'en approche! la merveilleuse phrase de Levinas à ce propos: "Le témoignage éthique est une révélation qui n'est pas une connaissance."


Concernant ta question, je l'ai comprise, mais n'ai en outre pas tenu à y répondre en raison de son caractère malsain.

Cordialement.
  
Répondre
ortograf ortograf
28/06/2012 10:24:59
0
et de 1000 pour ironist
  
Répondre
ortograf ortograf
28/06/2012 10:14:39
0
il y a des années des gens recevaient un courrier dans lequel on demandait de recopier un texte 20 fois (pas photocopier) et l'envoyer sinon le malheur s'abattrait sur la famille!

Message complété le 28/06/2012 10:16:08 par son auteur.

etre inhumain c'est se comporter différemment qu'un etre "normal"!

  
Répondre
maxibonz maxibonz
28/06/2012 09:01:05
0
Salut.

C'est idiot de vouloir noyer un poisson, je n'ai pas mon temps à perdre à cette vanité.
C'est tout aussi idiot que de vouloir corriger les "maux" de l'humanité.
L'humanité, c'est ce qui caractérise l'homme. L'homme dans son ensemble.
Toutes les actions qu'il peut accomplir sont humaines puisqu'elles sont de son fait.
Toutes sans exception.
Il se peut que tu envisages certaines de ces actions comme ignobles, barbares, atroces, cruelles, ou l'inverse.
Ce n'est là que le reflet de TA morale.
TA morale découle de TA culture.
Change de pays ou d'époque, et tu découvriras d'autres hommes avec d'autres cultures qui impliqueront d'autres morales, c'est-à-dire d'autres échelles de valeurs.
Il se peut que ces morales soient directement opposées à la tienne, et de toute évidence, tu ne pourras pas cohabiter avec ces gens.
TA morale n'a aucune valeur universelle, elle ne s'applique qu'à toi, et à ceux qui, dans une mesure plus ou moins large, la partage avec toi.




Je ne parlais pas de la façon de porter un deuil. Je disais que pour un événement parfaitement identique, certains y voient du malheur là où d'autres y voient autre chose, du bonheur par exemple.




Je vais reformuler ma précédente question :
- tu es dans une salle avec deux boutons.
- si tu appuies sur le bouton A, ta famille meurt. Option A.
- si tu appuies sur le bouton B, 1000 personnes que tu ne connais pas meurent. Option B.
- si au bout d'une minute, tu n'as appuyé sur aucun bouton, ta famille et les 1000 personnes meurent. Option C.
Je te demande simplement ce que tu fais.
Ce n'est pas compliqué, tu n'as que trois choix possibles.
Tu prends un des trois et c'est tout.
Si tu refuses d'y répondre, je considérai que tu n'as pas été capable de répondre dans les temps, que tu as pris l'option C donc.

Tu es dans ce cas de figure responsable d'autrui, puisque ton choix aura une repercussion directe sur les autres.
  
Répondre
Elagorn Elagorn
27/06/2012 16:01:43
0
Merci beaucoup alex974 pour eadt. :)
  
Répondre
ortograf ortograf
27/06/2012 15:25:39
0
je suis détaillant de la fdj, avec 2 € tu peux faire une grille de loto,la probabilité de gagner le gros lot est sensiblement la meme que de se crasher si tu prends un avion ...mais presque tous les jours il y en a,comme d'ailleurs des gagnants au 1er rang!

Message complété le 27/06/2012 15:27:20 par son auteur.

dans l'immédiat tu n'as pas de frais, sauf le 1/1/2
013 où tu seras assujetti à l'isf.

  
Répondre
alex974 alex974
27/06/2012 14:05:01
0
Adt siic = 0,01 l'action.

20€ divisé par 0,01 = 2000

Qd ca passe à 0,02 ca fera 40 €, moins 8€ de frais environ. Soit 32 € de gagné.

Dc avec 100 € il est gagnant notre ami...

Je suppose qui ya plein de gens qui font l'aller retour sur cette valeur vu que le volume échangée n'est pas négligeable...

A vos portefeuilles!
  
Répondre
siluro24 siluro24
27/06/2012 13:55:16
0
je peux me tromper mais en gros les frais de courtage sont comptés par tranche, donc ici un aller retour va couter en moyenne 10 euros donc 50/100 de ton investissement
a mon idée faut oublier ce genre de transaction !
  
Répondre
sergiobress sergiobress
27/06/2012 13:24:02
0
Bien sûr que l'on peut investir avec 20 € ; cela fait 1000 actions pour une action qui vaut 0.02 . Tous les boursicoteurs ne sont pas riches, dommage d'ailleurs.
Cordialement.
  
Répondre
alex974 alex974
27/06/2012 12:53:05
0
Sujet qui attise les passions on dirait !

Ca donnerait quoi si je vous demande si avec 20€ on peut investir en bourse ?! Lol
  
Répondre
FEU DE PAILLE FEU DE PAILLE
27/06/2012 12:32:30
0
Il me semble qu' on devrait peut être clore ce sujet;
Ironist, je trouve que cela suffit de pontifier comme si vous possédiez la sagesse universelle.
Personne ne détient la vérité.
Bonne journée, elle est magnifique, alors profitez-en au lieu de sodomiser les diptères.
(en bon français diptères=mouches).
  
Répondre
ortograf ortograf
27/06/2012 10:04:48
0
1- au japon il me semble que l'habit est blanc pour un deuil. 2- "ma femme" comme disait colombo, pense que le suicide est une lacheté car on fuit ses problèmes,je pense que c'est courageux car on se lance dans l'inconnu. 3-pour ironist: j'ai 57 ans,je n'aime pas vieilir mais à 20 ans tant de choses nous "passent au dessus de la tete" et gagner bcp d'argent est très corrélé avec son "milieu" familial.
  
Répondre
the_ironist the_ironist
27/06/2012 09:54:06
0
Bonjour,

Cher Maxi, il semble que tu veuilles noyer le poisson :p Je ne vois pas en quoi la manière dont chacun vit un deuil se rapporte à la "responsabilité d'autrui" suggérée dans mon billet.

(Je m'adresse à tous) Peut-être mes vingts ans m’empêche-t-il de vous exposer ma pensée de manière assurée... alors je ne saurais que trop vous conseiller deux ouvrages remarquables d'un philosophe et d'un homme d’exception!

"Totalité et infini" Emmanuel LEVINAS
"Ethique et infini" Emmanuel LEVINAS

Puisque tu sembles apprécier les citations, en voici quelques unes extraites des deux ouvrages:


"Le statut même de l’humain implique la fraternité et l’idée du genre humain."
"L'exigence éthique est universelle."
"Le témoignage éthique est une révélation qui n'est pas une connaissance."
"Le moi, devant autrui, est infiniment responsable."

Une excellente journée,

Cordialement.




  
Répondre
Elagorn Elagorn
26/06/2012 19:59:37
0
Hé bien ça mène loin la bourse :P
J'aime beaucoup la citation de Maupassant.
  
Répondre
maxibonz maxibonz
26/06/2012 18:25:20
0
Humanité ?
Verité ?
Blasphème ?
Ame ?
Caractère sacré de la Vie ?

Je n'ai pas vraiment envie de m'éterniser sur la vie et la mort.
Le problème est trop vaste pour être contenu ici, et on se heurterait rapidement aux "murs" de chacun.

Alors je serai bref.

Dans nos enterrements, nous pleurons nos morts.
Certaines peuplades considèrent que la mort est au contraire une délivrance.
Peut-être est-ce même une croyance répandue dans de grands pays, je ne connais malheureusement pas toutes les cultures du monde, présentes et passées. Si quelqu'un peut y apporter son éclairage, qu'il le fasse sans se priver.
L'enterrement est alors une grande fête, où tout le monde se réjouit : on y danse, on y boit, on y mange largement, tout comme nous le ferions lors d'un mariage ou d'une naissance.

Va donc leur exposer ta Vérité et tu verras ce qu'ils te répondront.
Amène-toi à leur reception avec ton deuil, et tu verras s'ils t'accueilleront bien.
Tu seras probablement reçu de la même façon que si tu venais danser sur la tombe lors d'un de nos enterrements.



Je dis ça sans aucun à priori vis-à-vis de ces cultures ou de la nôtre.
Certains y verront de la barbarie, avec une connotation péjorative.
C'est-à-dire barbarie = cruauté.
Mais dans le sens initial, les barbares, c'étaient les étrangers.
Pour les Athéniens ou les Romains, tout ce qui n'était pas Athénien ou Romain était barbare.

Par étranger, comprenez ce qui n'ont pas la même culture que nous.

Alors parler de Vérité, de blasphème ou je ne sais quoi ne fait que confirmer la méconnaissance des autres.




Pour finir, si je peux te poser une seule question :
demain, tu as le choix entre sauver la vie de ta famille (parents et frères et soeurs), ou sauver la vie de 1000 personnes que tu n'as jamais vu de ta vie.
Tu choisis de sauver quelles personnes ?

Message complété le 26/06/2012 18:28:11 par son auteur.

Cadeau pour ortograf :

"Le suicide ! Mais c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus."

Guy de Maupassant

  
Répondre

Forum de discussion Général

201206282042 288118
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste