OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La France s'endette à des taux négatifs !

Cours temps réel: 7 984,93  -0,99%



Webmaster ABC Webmaster ABC
10/07/2012 12:13:17
0
oui enfin quand on parle de flux en milliards d'euros ils vont pas les mettre sur un livret bancaire et de surcroit supporter le risque de la banque qui n'est elle même pas triple A, donc exclue d'office.

il faut bien dissocier le comportement des grands fonds et celui d'un individu ce ne sont pas les mêmes problématiques
  
Répondre
maxibonz maxibonz
10/07/2012 11:55:05
0
Oui, mais dans ce cas-là, le mieux est encore de fuir le pays.

L'explication du web est la plus plausible dans la mesure où les banques sont obligées de placer une très grande partie des comptes d'épargne en obligataire. Mais pourquoi ne pas placer sur 10 ans ?

De toute façon, on a bien compris que le serpent se mordait la queue.
Au lieu de dire que la BCE allait imprimer des billets, on emploie des moyens détournés.

En gros, les banques prêtent à l'état (à perte) et l'état renfloue les banques.
Et la boucle est bouclée.
  
Répondre
jcleb70 jcleb70
10/07/2012 11:43:25
0
je vois pas l'interet pour le preteur, même si j'ai bien compris que c'est pour sécuriser ses avoir. N'est-il pas préférable de le placer sur un livret non plafonné à 2% bruts que n'importe quelle banque propose ?
Peut-être cela cache-t-il d'autre problèmes, c'est que les investisseurs n'ont plus confiance dans les liquidités des banques et prévoient une lourde crise encore au point de se méfier des placements "sûrs" à faible taux...
ça craint...
  
Répondre
maxibonz maxibonz
10/07/2012 11:35:31
0
Ca se tient pour ces fonds effectivement.
A ce niveau, ce n'est pas la première loi idiote, et ce n'est certainement pas la dernière.

Mais derrière ceux-ci, il y a d'autres investisseurs actionnaires du fonds qui feraient mieux de mettre leur argent ailleurs.

Bon après c'est leur oseille.
Ils en font ce qu'ils en veulent.

Message complété le 10/07/2012 11:37:41 par son auteur.

Ca se comprenait mieux quand la banque centrale d'un état nordique avait fixé ses taux à des valeurs négatives pour enlever des liquidités du système.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
10/07/2012 11:20:02
0
les contraintes légales existent, certains fonds doivent être investi à 100% en obligataire et uniquement sur des AAA. C'est leur structure même qui les oblige à ça, ils n'ont pas l'alternative.

le marché des oblig répondant à l'offre et à la demande, s'ils veulent du AAA il n'y a plus de papier et le déséquilibre offre-demande aboutit à cette situation dingue de taux négatifs
  
Répondre
maxibonz maxibonz
10/07/2012 11:06:08
0
Oui, mais en gardant à vue, tu touches (0,75% - 0,25% =) 0,50% annuel si tu veux spéculer sur l'EURUSD.
Et là tu gardes du monétaire, donc c'est encore mieux que d'avoir des obligations.
  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
10/07/2012 11:03:14
0
@maxibonz : c'est le prix de la sécurité. L'argent doit bien être quelque part et -0,005% c'est quasiment 0 pour les investisseurs, c'est un coût de couverture peu cher si on a peu confiance dans le système financier hors les AAA
  
Répondre
maxibonz maxibonz
10/07/2012 11:00:39
0
S'il n'a pas trouvé une autre façon de faire une PV plus intéressante, il n'est pas très doué.
  
Répondre
lapostat lapostat
10/07/2012 10:41:41
0
L'investisseur qui place sur des obligations à rendement o% lorsque le dollar est à 1,22 pour 1 euro,fera une PV dans six mois si l'euro monte entre temps à plus de 1,22.
  
Répondre
maxibonz maxibonz
10/07/2012 09:49:12
0
Tu pourras me justifier cette idée avec force expériences scientifiques, livres d'intellectuels en tout genre, calculs mathématiques de "génies" de la finance bardés de diplômes, je n'en penserai pas moins : prêter de l'argent pour en perdre est une idée complètement idiote.

C'est à cause de mon ami Regis qui a créé une vague d'émulation sans pareille.
Merci Regis.
  
Répondre
aliqujus aliqujus
10/07/2012 07:46:22
0
A MAXIBONZ / quoi d'anormal si un investisseur craint pour la valeur de sa monnaie à court terme il peut acheter ou prêter sur une monnaie dont il pense que la valeur peut croître ; c'est une des explications .
  
Répondre
maxibonz maxibonz
09/07/2012 23:26:17
0
L'agence "Maxibonz Credit Ratings" vient de me noter "AAA++++", ce dont je ne suis pas peu fier.

Amis banquiers, envoyez les sousous : je vous emprunte de l'argent, et vous m'en donnerez en plus en intérêt.

C'est beau la vie.
  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
09/07/2012 20:35:51
0
ils sont obligés de prêter car pour certains l'argent doit être investi et il n'y a plus assez de triples A sur la planète pour satisfaire la demande.
  
Répondre
REEBER REEBER
09/07/2012 20:30:02
0
En effet, incroyable !
Pourquoi ne pas prêter au lieu de prêter à perte ??
  
Répondre
Raycure Raycure
09/07/2012 20:27:30
0
Vraiment n'importe quoi !!!!
Ou en un mot... surréaliste.
  
Répondre
Raycure Raycure
09/07/2012 20:27:30
0

L'agence France Trésor procédait aujourd'hui à des adjudications de dette
pour l'Etat français et a levé 7,7 milliards d'euros à court terme.


Pour la première fois de l'histoire, les investisseurs ont prêté de l'argent
à la France à des taux négatifs !


En effet, l'émission à 3 mois a été réalisée à un taux de -0,005% et celle à
6 mois (24 semaines) est ressortie à -0,006%.


Comment cela est-il possible ? Et bien tout simplement, les investisseurs qui
ont du cash sont prêt à temporiser sur des supports jugés peu risqués comme la
dette française, en perdant un peu d'argent. Il s'agit surtout pour eux de
préserver leur capital, même si ça leur coute un peu, plutôt que d'aller prendre
des risques jugés trop forts sur de la dette italienne ou espagnole.

© www.abcbourse.com

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201207101213 290044

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste