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Vinci : comptes annuels publiés 05/02/2013

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ltoutoun ltoutoun
06/02/2013 09:44:13
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maintenant il faut trouver un analyste qui soit content de ces résultats et hop !
  
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ltoutoun ltoutoun
05/02/2013 19:23:15
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Vinci : comptes annuels publiés 05/02/2013 18:29


Le 5 février 2013, le Conseil d'administration de Vinci s'est réuni sous la présidence de Xavier Huillard. Il a arrêté les comptes annuels1 au 31 décembre 2012 qui seront soumis à la prochaine assemblée générale des actionnaires du 16 avril 2013.
Vinci a réalisé en 2012 une performance robuste marquée par une nouvelle progression du chiffre d'affaires et du résultat net, malgré un environnement économique difficile notamment en Europe.
Cette bonne performance reflète la solidité des fondamentaux du Groupe : résilience et complémentarité de ses deux grands métiers, concessions et contracting, développement ciblé sur des savoir-faire à forte valeur ajoutée et sur l'international, gestion financière prudente.
Le chiffre d'affaires consolidé de Vinci a progressé de 4,5% à 38,6 milliards d'euros. Cette évolution traduit une croissance organique de 1,5%, un effet change positif de 0,8% et l'impact de la croissance externe pour +2,3%. Celle-ci concerne principalement des acquisitions réalisées dans le contracting à l'international. En 2012, 37% du chiffre d'affaires a été réalisé hors de France (42% pour la branche contracting).
La capacité d'autofinancement avant impôt et coût de l'endettement financier net (EBITDA) s'élève à 5,4 milliards d'euros (+1%). Elle représente 14% du chiffre d'affaires. Le taux de CAFICE/chiffre d'affaires de Vinci Autoroutes s'est légèrement amélioré en 2012 pour s'établir à 69,5% (69,4% en 2011).
Le résultat opérationnel sur activité (ROPA) s'élève à 3,7 milliards d'euros, en légère hausse de 0,3%. Il représente 9,5% du chiffre d'affaires, contre 9,9% en 2011. Le taux de marge ROPA/chiffre d'affaires du contracting ressort à 4,2%, contre 4,6% en 2011. Cette baisse traduit principalement l'effet d'événements non récurrents chez Eurovia et Vinci Construction.
Le résultat opérationnel (ROP), intégrant l'impact des paiements en actions (IFRS 2), des survaleurs et la contribution des filiales mises en équivalence, ressort à 3,7 milliards d'euros (+1,4% par rapport à 2011).
Le résultat net part du Groupe s'élève à 1 917 millions d'euros, en progression de 0,7% par rapport à 2011.
Le résultat net par action ressort à 3,54 euros, en hausse de 1,6%. Cette progression bénéficie des rachats d'actions réalisés au cours de l'exercice.
L'endettement financier net s'établit à 12,5 milliards d'euros au 31 décembre 2012, en légère diminution sur 12 mois. Le cash-flow opérationnel s'élève à 3,1 milliards d'euros en 2012. Il couvre entièrement les investissements réalisés par Vinci Autoroutes (1,1 milliard d'euros), les acquisitions de l'exercice (0,7 milliard d'euros) et les dividendes versés (1,1 milliard d'euros).
Les notations de crédit BBB+ par Standard & Poor's et Baa1 par Moody's ont été confirmées avec perspective stable.
Le Groupe a pu réaliser dans d'excellentes conditions plusieurs émissions et placements obligataires pour un montant total supérieur à 1,5 milliard d'euros, à un taux d'intérêt moyen de 3,66%, et ainsi anticiper le refinancement de sa dette. Vinci continue de bénéficier d'un bon accès au crédit et a renouvelé pour 5 ans une ligne de crédit bancaire consentie à ASF, pour un montant de 1,8 milliard d'euros.
Au 31 décembre 2012, la liquidité du Groupe se maintient au niveau très élevé de 11,5 milliards d'euros. Elle se décompose en une trésorerie nette gérée de 5 milliards d'euros et des lignes de crédit bancaires à moyen terme de 6,5 milliards d'euros (à échéances 2016 et 2017).
La dynamique commerciale de la branche contracting est restée soutenue en 2012, particulièrement à l'international. Au 31 décembre 2012, le carnet de commandes s'établit à 31,3 milliards d'euros, en hausse de plus de 2% sur 12 mois. Le carnet à réaliser à l'international représente 45 % du total. Il progresse de 12% sur 12 mois.
Le 27 décembre 2012, Vinci a été choisi par le gouvernement portugais pour l'acquisition d'ANA, société concessionnaire pour une durée de 50 ans de l'ensemble des aéroports du Portugal (4 sur le continent, 4 aux Açores, 2 à Madère).
Avec plus de 30 millions de passagers accueillis en 2012, dont la moitié sur le "hub" de Lisbonne, ANA va permettre à Vinci Airports de devenir un acteur de premier plan de la gestion de plateformes aéroportuaires. La société gérera au total 23 aéroports au Portugal, en France et au Cambodge, accueillant plus de 40 millions de passagers par an avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 600 millions d'euros
et un EBITDA de 270 millions d'euros environ.
En 2013, l'environnement économique devrait rester difficile, notamment en Europe :
Les perspectives d'évolution du trafic des concessions de Vinci Autoroutes, dépendantes de l'évolution de la croissance économique en France et dans les pays voisins, sont incertaines à ce stade et pourraient conduire à une nouvelle baisse du trafic de l'ordre de celle enregistrée en 2012.
La branche contracting aborde l'année avec un carnet de commandes d'un très bon niveau, tant en France, avec notamment le projet de LGV Tours-Bordeaux, qu'à l'international.
Toutefois, dans la continuité de la tendance observée fin 2012, un ralentissement des prises de commandes ne peut être exclu, sous l'effet de la politique de sélectivité du Groupe privilégiant les marges sur les volumes.
Dans ce contexte, Vinci table sur une stabilisation de son activité en 2013, avant prise en compte d'ANA et d'éventuelles nouvelles acquisitions.
  
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