OK
Accueil > Communauté > Forum EDF

EDF: électrisée par une double hausse des tarifs.

Cours temps réel: 12,00  0,00%



angeloysse angeloysse
09/07/2013 18:35:19
0
En tout cas ils ont bien bouger leurs cul pour faire passer la loi du mariage gay sans faire de référendum .

j'espère qu'ils vont bouger leurs cul avec autant de vigueur pour le pouvoir d'achat l'emploi !!!!!
  
Répondre
whatelse whatelse
09/07/2013 14:05:33
0
C'est bizarre que @gaspardporto ne se soit pas encore manifester pour prendre la défense des gros porcs qui se nourrissent bien sur notre dos.
  
Répondre
angeloysse angeloysse
09/07/2013 13:39:28
0
Oui c'est vrai ils se nourrissent sur notre dos comme des porcs !!!!

  
Répondre
colet colet
09/07/2013 13:18:14
0
il l'a dit le monsieur
le changement, c'est maintenant !

il avait prévenu

Message complété le 09/07/2013 13:30:10 par son auteur.

perdez pas de vue qu'à chaque fois ils attaquent la décision et on se prend un rappel

  
Répondre
whatelse whatelse
09/07/2013 13:17:03
0
Tu as raison,ras le bol de toutes ces augmentations. Hollande veut envoyer tous les Français à la soupe populaire pendant que la noblesse (nos politiques) vit comme un pacha sur notre compte
  
Répondre
angeloysse angeloysse
09/07/2013 12:31:45
0
Vive le réchauffement climatique !!!!!!

Marre marre marre de toutes ses augmentations qui pourris notre quotidien et qui apporte un peu plus de pauvreté dans nos foyers !!!!

La misère je vous dis la misère !!!!

Après il ne faut pas me dire que le nucléaire est l'énergie la moins cher !!!!

Il faudrait un soulèvement du peuple en France, comme en Egypte pour avoir une chance que sa change enfin !!!

  
Répondre
whatelse whatelse
09/07/2013 11:30:18
0
Mardi 12 février, la Cour des comptes rendra public son très attendu rapport annuel. Il accorde une place particulière à EDF et à sa filiale de distribution d'électricité, ERDF. Tout en évitant les commentaires au vitriol dont ils usent parfois, les "sages" de la rue Cambon mettent en évidence les largesses dont a fait preuve le groupe vis-à-vis de ses salariés et de ses dirigeants ces dernières années, ainsi que la nécessité de rationaliser les relations entre les collectivités locales et ERDF.
Une politique salariale généreuse Au cours de la période passée au crible (2005-2010), les agents d'EDF ont vu leur rémunération croître de 3 % à 4 % par an. Un rythme supérieur à celui enregistré par les groupes industriels auxquels se compare la société (environ + 2,6 %). Supérieur aussi aux augmentations beaucoup plus modérées d'autres entreprises publiques comme La Poste ou la SNCF. A son arrivée en 2009, le PDG, Henri Proglio, avait accordé au personnel une hausse de plus de 4 %, une façon de faire la paix avec les salariés, alors qu'une grève assez longue venait de coûter plusieurs centaines de millions d'euros à l'entreprise.

Pour répondre à la Cour, EDF met en avant plusieurs points. D'une part, cette générosité tenait à la nécessité de faire accepter aux salariés les changements qu'ils avaient vécus en quelques années. D'établissement public, EDF s'est muée en une société cotée, très présente à l'international. Ce basculement mené à bien, la politique salariale est redevenue plus stricte. Cette année, les augmentations seront limitées à 2,95 %, la plus faible hausse de ces dix dernières années. D'autre part, le groupe souligne - et c'est un point d'accord avec les "sages" - que sa politique obéit à un cadre contraint puisqu'une partie de la rémunération des agents évolue automatiquement.

Au-delà de la politique salariale, la Cour pointe à nouveau les avantages sociaux spécifiques au personnel des industries électriques et gazières, qui "représentent des montants importants". C'est en particulier le cas du "tarif agent" : le personnel paie son courant à environ 10 % du prix public. Le coût de cette mesure (129 millions d'euros en 2010 pour les 36 000 salariés d'ERDF) est "majoritairement pris en charge par le consommateur final d'électricité", note la Cour. Sensible politiquement, une réforme de ces avantages avait été initiée sous le précédent gouvernement, mais n'avait pas abouti.

Rémunérations des dirigeants, le temps de l'accalmie C'est sans doute le chapitre le plus sensible. Là aussi, la politique a été généreuse, relève la Cour.

Entre 2005 et 2010, la rémunération des différents PDG d'EDF a plus que doublé. Les hausses octroyées à Pierre Gadonneix, puis surtout le salaire d'Henri Proglio à son arrivée avaient d'ailleurs nourri la polémique.

Cependant, les arguments de défense de l'entreprise ont été entendus. D'une part, les dirigeants de l'électricien ne bénéficient ni de stock-options, ni de retraites chapeaux, ni de retraites complémentaires. D'autre part, tous les autres avantages périphériques dont ont pu jouir les plus hauts cadres - les indemnités de logement par exemple - ont été supprimés. Enfin, les salaires des mandataires sociaux ont été nettement revus à la baisse à la suite du décret pris à l'été 2012 et limitant à 450 000 euros brut par an la rémunération des dirigeants d'entreprises publiques. Henri Proglio a ainsi vu le montant qu'il touche divisé par trois.

Liaisons dangereuses avec les collectivités locales La Cour a aussi examiné le cas d'ERDF, la filiale d'EDF responsable du réseau de moyenne et basse tension. Le système est particulier : ce sont les collectivités locales qui sont propriétaires de ce réseau et qui le confient en concession. Un peu comme pour l'eau. Sauf qu'elles ne peuvent pas mettre ERDF en concurrence, ni négocier le prix, fixé au niveau national.

Le rapport montre les limites de ce dispositif. Notamment le déséquilibre entre ERDF d'un côté, et les 736 villes, départements, etc., concernés, de l'autre. "Cet éparpillement place les autorités concédantes dans une situation de faiblesse vis-à-vis du concessionnaire" qui dispose, lui, d'un monopole, note la Cour. Cet éclatement pose aussi un problème de coordination des investissements, dont certains sont réalisés par ERDF, d'autres par les collectivités. Faute de pilote unique, les projets réalisés ne sont pas toujours les plus prioritaires pour éviter les coupures. Ainsi, "50 % des investissements sont consacrés aux réseaux en basse tension, alors que la majorité des incidents provient du réseau moyenne tension".

La Cour souligne aussi la dégradation de la qualité du service rendu par ERDF depuis 2000, fruit d'années de sous-investissement. De 50 minutes cette année-là, le temps de coupure moyen est monté à 86 minutes en 2009, avant de revenir à 71 minutes en 2011.

Pour redresser la barre, et mettre en place une nouvelle génération de compteurs, de lourds investissements sont nécessaires.

Or, augmenter d'autant les tarifs s'annonce difficile. Les "sages" incitent donc ERDF et les collectivités à commencer par réduire leurs dépenses. Ce qui pourrait passer par "l'ouverture d'une négociation sur le temps de travail des agents d'ERDF et le réexamen de certains avantages sociaux". Ils recommandent aussi à EDF et à l'Etat actionnaire de se montrer moins gourmands en dividendes vis-à-vis d'ERDF, pour que la filiale garde les moyens d'investir.

Anne Eveno et Denis Cosnard
  
Répondre
whatelse whatelse
09/07/2013 11:30:18
0
(CercleFinance.com) - Electrisée ! L'action EDF signait ce matin la plus forte hausse de l'indice CAC 40 en s'adjugeant 9,1% à 19,4 euros, des niveaux perdus de vue depuis mars 2012, alors que le CAC ne prend que 0,7%. Le nouveau ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, Philippe Martin, a annoncé hier soir qu'il proposera aujourd'hui deux hausses successives des tarifs moyens de l'électricité pour les ménages français de 5%'au 1er août 2013 et au 1er août 2014.' Soient des hausses plus marquées que celles qui étaient attendus par les investisseurs.

“Le 4 juin 2013, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié un rapport sur les coûts d'EDF et leur évolution depuis 2007. Ce rapport montre qu'en 2012, pour les ménages, les tarifs ne couvraient pas les coûts à hauteur de 7,4 %. Il montre également que pour 2013, la hausse nécessaire pour couvrir les coûts est comprise entre 6,8% et 9,6% en fonction de la durée retenue pour l'amortissement des centrales nucléaires”, rappelle le ministère.

Le gouvernement en prend acte mais “pour protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages”, estime-t-il, il a décidé de lisser les augmentations tarifaires “nécessaires” sur plusieurs années.

Le ministère de l'Energie rappelle que “cette hausse, destinée à couvrir les coûts d'EDF, s'explique notamment par une augmentation des coûts commerciaux qui avaient été sous-évalués depuis plusieurs années par le gouvernement précédent, par une augmentation des coûts de production en particulier en période de pointe et par une relance des investissements dans le parc de production afin notamment de renforcer la sûreté des centrales et les réseaux.”

Les analystes d'Aurel BGC notent ce matin que ces relèvements dénoteront d'une “progression inférieure à celle préconisée par la CRE, qui avait recommandé une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs le mois prochain, plus un rattrapage de 7,6% pour compenser les hausses insuffisantes des années passées”.

Cependant, les analystes semblaient nettement plus pessimistes : Bryan Garnier, par exemple, reconnaît qu'il tablait de son côté sur + 2% seulement, ce qui n'aurait couvert que l'inflation. Chez Exane BNP Paribas, la dernière note disponible tablait sur une hausse de 3,5% cet été.

La hausse de 5% qui sera passée en août 2013 sera inférieure à la recommandation de la CRE (de + 6,8 à + 9,6%), indique d'ailleurs Bryan Garnier. En revanche, celle de 2014 (+ 5% également) est supérieure aux préconisations (+ 3,5%).

Bryan Garnier, qui conseille toujours de vendre le titre EDF sur lequel son objectif est de 17 euros, note cependant qu''en tenant compte de ces nouveaux tarifs pour les prévisions au titre de 2014, l'action EDF se traite maintenant à des multiples comparables avec ceux de ses comparables européens'.

Chez Exane BNP Paribas, à l'achat sur l'action avec un objectif de cours de 24 euros, on pouvait aussi lire aussi : 'quoi qu'il en soit, l'orientation future des tarifs est inévitable : vers le haut'.


Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
  
Répondre

Forum de discussion EDF

201307091835 357222

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste